< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Au cœur de la Riviera Maya, Akumal propose douze plongées coralliennes peu profondes et profondes à sept minutes du rivage, idéales pour les plongeurs de tous niveaux.

En bref

Migration de tortues à Akumal Bay

La tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue caouanne arrivent chaque année à Akumal en été afin de pondre leurs œufs sur les plages de sable blanc protégées.

La biodiversité de Xaak

Au nord d'Akumal se trouve le récif de Xaak, qui abrite des raies, des requins nourrices et des tortues. Cela fait une excellente excursion avec un arrêt dans la lagune de Yal Ku.

Plongée in Akumal

En bref

Avec 12 sites de plongée, Akumal, sur la Riviera Maya au Mexique, est connu pour son emplacement au sommet de la barrière de corail du Belize. Ces sites de plongée offrent une grande variété de sites et d’environnements allant des récifs coralliens aux tunnels courts. L'eau est chaude et la visibilité est généralement excellente. Presque tous les sites sont protégés des courants forts. Certains sites peuvent toutefois être plus profonds qu’un certificat Open Water, ce qui fait d’Akumal un excellent site de plongée pour les plongeurs débutants et avancés.

opérateurs à Akumal utilisent des hors-bord pour amener des plongeurs vers les récifs au large des côtes. Presque tous les sites de plongée se trouvent à 7 minutes du rivage. N'oubliez pas qu'une taxe de 16% est perçue sur toutes les activités de plongée au Mexique.

Quand y aller

La plongée à Akumal est possible jusqu'à 300 jours par an. Réservez des vacances entre mai et novembre pour des sites de plongée peu fréquentés et des conditions exceptionnelles dans des cénotes

De décembre à avril

Il n'y a pas de mauvais moment pour plonger dans les Caraïbes. En fait, la température de l'eau reste constante toute l'année et ne se refroidit que légèrement pendant les mois d'hiver, ce qui permet de plonger environ 300 jours par an.

Décembre à avril est considéré comme le meilleur moment pour visiter le Mexique et est donc le moment le plus populaire pour plonger dans les Caraïbes. Parce que les mois d’hiver constituent la haute saison, vous devez vous assurer de réserver le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur tarif.

En moyenne, la température de l’eau varie entre 25 et 28 ° C (78 et 82 ° F) à Akumal.

De Mai à novembre

Le meilleur moment pour plonger dans les cénotes est entre mai et septembre. Ces mois apportent la meilleure lumière aux grottes et donnent les meilleures photos.

Notez également que la plongée dans les Caraïbes est possible toute l'année. Gardez simplement un œil sur les prévisions pendant l'été et le début de l'automne. Ces saisons voient l'ouragan occasionnel. Lorsqu'il n'y a pas d'ouragan, le temps en été est chaud et humide avec quelques averses de pluie occasionnelles.

De mai à septembre, des tortues vertes et des tortues caouannes pondent leurs œufs sur les plages de la région.

En prime, les mois d'été sont en basse saison dans tout le Mexique. Vous trouverez actuellement les meilleures offres pour la plongée et l'hébergement. Si vous aimez les sites de plongée caribéens peu fréquentés, partez au Mexique entre mai et septembre.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les débutants devraient essayer des plongées dans les récifs plus proches du rivage, tels que Las Redes et Dick's Reef. Ceux qui peuvent plonger plus profondément apprécieront Xaak et Trigger Fish.

    Snorkeling in Akumal

    Il existe de nombreuses possibilités pour les plongeurs en apnée à Akumal. Half Moon Bay et Akumal Bay offrent des conditions idéales pour l'observation des tortues. Plus éloignés des côtes, les récifs coralliens offrent une excellente visibilité et beaucoup à voir. Vous pouvez même réserver des visites pour la plongée de nuit en plongée libre et en cenote avec des opérateurs de plongée de cet emplacement de la Riviera Maya.
    Il y a un total de 12 sites de plongée dans la région d'Akumal. Celles-ci peuvent être divisées en plongées peu profondes et en plongées profondes plus adaptées aux plongeurs avancés.Sur le côté peu profond, Las Redes, Motorcycle Reef, Dick's Reef et Yal-Ku se situent tous à 18 mètres ou moins et disposent de récifs coralliens mous avec beaucoup de vie marine.Pour les plongeurs avec plus d'une certification en eau libre, Tzimin-Ha, Xaak, Gonzalo's Reef et Trigger Fish sont des plongées plus profondes dans les récifs. La plupart de ces sites de plongée sont ponctués de brillants patchs de coraux rendus visibles par une visibilité cristalline.N'oubliez pas de plonger dans les cenotes non plus. L’un des meilleurs sites de plongée, Dos Ojos Caverns, se trouve juste au coin de la rue et ne nécessite pas de certificat spécial pour la plongée.

    À voir

    Avec autant d'espèces de poissons, d'espèces pélagiques et de vie macro, vos journaux de bord seront remplis de créatures intéressantes après votre séjour à Akumal.

    Les récifs sains de la Riviera Maya à Akumal abritent diverses espèces tropicales. Les plongeurs vigilants peuvent repérer des homards, des mérous, des raies pastenagues, des sergents majeurs ainsi que des centaines de poissons multicolores. Des requins nourrices se détendent dans les tunnels et les cavernes et les barracudas traquent leurs proies dans les coraux colorés.

    On voit fréquemment des tortues caouannes, vertes et imbriquées dans la région. Ils arrivent chaque été pour pondre leurs œufs.

    mérous et des poissons à grande mâchoire vivent parmi les éponges géantes, tandis que les raies pastenagues ornent le fond sableux.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Emplacement

    Akumal est une petite station balnéaire située entre Playa del Carmen et Tulum sur la Riviera Maya.

    Cette ville du sud du Mexique était auparavant une plantation de noix de coco. En 1958, il a été acheté par Pablo Bush Romero, qui a créé Akumal en tant que communauté réservée aux plongeurs autonomes. Aujourd'hui, il compte environ 1 300 habitants mais continue de se concentrer sur la plongée sous-marine.

    La position stratégique d'Akumal dans la partie sud de la péninsule du Yucatan signifie que ce paradis paisible dispose de toutes les commodités nécessaires au tourisme, mais manque de la foule de Cancun.

    À voir et à faire aussi

    La plongée sous-marine est l'attraction principale à Akumal, mais il y a beaucoup d'autres choses intéressantes à découvrir. Les choses les plus incroyables à voir dans la région sont les anciens temples mayas qui parsèment le paysage. Il existe de nombreux sites, mais deux des plus célèbres sont Chichen Itza et Tulum. En plus des temples, faire un trek ou deux dans la jungle est sûr de faire monter votre adrénaline, tout comme de zipliner dans des cavernes à proximité! Pour compléter votre séjour dans cette ville paisible, assurez-vous de prévoir quelques heures de repos et de détente sur les magnifiques plages de sable blanc.

    Comment y aller

    Pour atteindre Akumal, volez à l'aéroport international de Cancun. Louez une voiture, réservez un transfert privé ou prenez un bus une heure au sud pour vous rendre à cette destination de vacances. Une fois installé dans votre hôtel, utilisez votre voiture de location, les taxis locaux ou la puissance du pied pour vous déplacer d'un endroit à l'autre.

    UTC-05: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    CUN

    Aéroport principal
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

In the heart of the Riviera Maya, Akumal boasts twelve shallow and deep coral dives just seven minutes from shore, ideal for any level of diver.

Highlights

Turtle Migration at Akumal Bay

Green, Hawksbill and Loggerhead Turtles arrive to Akumal during the summer months every year in order to lay eggs on the protected, white sand beaches.

The Biodiversity of Xaak

To the north of Akumal lies the reef of Xaak, home to rays, nurse sharks and turtles. This makes an excellent excursion with a stop in Yal Ku Lagoon.

Diving in Akumal

Quick facts

With 12 dive sites, Akumal in Mexico’s Riviera Maya is known for its location at the top of the Belize Barrier Reef. These dive sites offer a huge variety of dive sites and environments from coral reefs to short tunnels. The water is warm and visibility is generally excellent. Almost all sites are protected from heavy current. However, some sites may be deeper than an Open Water certificate allows, making Akumal a great dive location for beginners and advanced divers alike.

Operators in Akumal use speedboats to deliver divers to the offshore reefs. Almost all of the dive sites are within 7 minutes of shore. Keep in mind, a 16% tax is levied on all diving activities in Mexico.

When to go

Diving in Akumal is possible up to 300 days each year. For uncrowded dive sites and great cenote conditions, book your holiday between May and November.

December to April

There is no bad time to dive the Caribbean. In fact, the water temperatures remain constant year-round and cool only slightly during the winter months, meaning it’s possible to dive approximately 300 days each year.

December to April is considered the best time to visit Mexico and therefore is the most popular time to dive in the Caribbean. Because the winter months constitute high season, you should make sure to book as early as possible in order to secure the best rate.

On average, water temperatures vary between 78 and 82ºF (25 and 28ºC) in Akumal.

May to November

The best time for cenote diving is between May and September. These months bring the best light to the caves and result in the better photographs.

Also note that diving in the Caribbean is possible year-round. Simply keep an eye on the forecast during the summer and early fall. These seasons do see the occasional hurricane. When there isn’t a hurricane, the weather during the summer is hot and humid with the occasional rain shower.

From May to September, green and loggerhead turtles arrive to lay their eggs on the area’s beaches.

As an added bonus, the summer months are low season throughout Mexico. At this time, you’ll find the best deals on diving and accommodation. If you enjoy uncrowded, Caribbean dive sites, travel to Mexico between May and September.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners should try out reef dives closer to shore such as Las Redes and Dick’s Reef. Those who can dive deeper will enjoy Xaak and Trigger Fish.

    Snorkeling in Akumal

    There are plentiful options for snorkelers in Akumal. Half Moon Bay and Akumal Bay offer perfect conditions for turtle spotting. Further from shore, the coral reefs feature excellent visibility and plenty to see. You can even book tours for night snorkeling and cenote snorkeling through dive operators in this Riviera Maya location.
    There are a total of 12 dive sites in the Akumal area. These can be divided into shallow dives and deep dives more suitable to advanced divers. On the shallow side, Las Redes, Motorcycle Reef, Dick’s Reef and Yal-Ku all lie at 60 feet (18 meters) or less and feature soft coral reefs with plenty of marine life. For divers with more than an Open Water certification, Tzimin-Ha, Xaak, Gonzalo’s Reef and Trigger Fish are deeper reef dives. Most of these dives sites are punctuated by brilliant coral patches made visible through crystal clear visibility. Don’t forget about diving in the cenotes either. One of the best for diving, Dos Ojos Caverns, is just around the corner and doesn’t require a special certification to dive.

    What to see

    With so many fish species, pelagic species and macro life, your log books will be full of interesting creatures after your time in Akumal.

    The healthy Riviera Mayan reefs of Akumal play host to a variety of tropical species. Vigilant divers may spot lobsters, groupers, stingrays, sergeant majors as well as hundreds of colorful fish. Nurse sharks relax among the tunnels and caverns and barracuda stalk their prey in and out of the colorful corals.

    Loggerhead, Green and Hawksbill turtles are frequently seen in the area. They arrive each summer to lay their eggs.

    Grouper and large jaw fish live among the giant sponges while stingrays grace the sandy bottom.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Location

    Akumal is a small resort town located between Playa del Carmen and Tulum in the Riviera Maya.

    This southern Mexican town was previously a coconut plantation. In 1958, it was purchased by Pablo Bush Romero who established Akumal as a community solely for the use of scuba divers. Today it holds a population of approximately 1300 people, but still maintains a focus on scuba diving.

    Akumal’s strategic position in the southern section of the Yucatan Peninsula means this peaceful paradise has all the necessary amenities for tourism yet lacks the crowds of Cancun.

    Other attractions

    Scuba diving is the main attraction in Akumal, but there are many other worthwhile things to discover. The most incredible things to see in the region are the ancient Mayan temples that dot the landscape. There are sites aplenty, but two of the most famous are Chichen Itza and Tulum. Aside from the temples, going on a jungle trek or two is sure to get your adrenaline pumping as is ziplining through nearby caverns! To round out your stay in this peaceful town, be sure to schedule a few hours of rest and relaxation on the gorgeous white sand beaches.

    Getting there

    To reach Akumal, fly into Cancun International Airport. Rent a car, reserve a private transfer or take a bus one hour south to this holiday destination. Once you’re settled into your hotel, use your rental car, local taxis or the power of foot to move from place to place.

    UTC-05:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    CUN

    Main airport