< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Ambergris Caye est l'endroit idéal pour accéder aux meilleurs sites de plongée du Belize tels que le Great Blue Hole, le Lighthouse Reef et la réserve marine de Hol Chan.

En bref

Réserve marine de Hol Chan

La réserve marine de Hol Chan, créée en 1979, guide les plongeurs lors d’une coupe dans la barrière de corail du Belize, ce qui entraîne des rencontres colorées avec la vie marine.

Shark Ray Alley

Traditionnellement, c’était là que les pêcheurs nettoyaient leurs prises. Les requins infirmières et les raies ont été attirés dans la région et sont venus depuis.

Le trou bleu

Le plus célèbre des sites de plongée du Belize, cette étrange structure géologique accueille les plongeurs dans ses profondeurs circulaires, atteignant une profondeur de 124 mètres.

Barrière de corail du Belize

Outre de nombreuses espèces de poissons des Caraïbes, des requins et des tortues de récif, le récif-barrière du Belize abrite le crapaud endémique.

Plongée in Ambergris Caye

En bref

En tant que principale destination de plongée au Belize, Ambergris Caye se trouve à proximité du plus grand trou bleu du monde et du système de récifs de la barrière de Belize, une portion de 300 km du système mésoaméricain de barrière de corail.

Alors que le Blue Hole ne devrait être plongé que par ceux qui possèdent une certification avancée en raison de sa profondeur, la barrière de corail du Belize est parfaite pour les débutants. Peu ou pas de courant passe sur les récifs coralliens, garantissant une plongée sans stress.

Il existe de nombreux opérateurs de plongée parmi lesquels choisir, mais si vous préférez des vacances de plongée plus calmes, vous pouvez également plonger à partir de Caye Caulker. La majorité des plongées de l’une ou l’autre des Caye sont effectuées par des bateaux motorisés de petite à moyenne taille. Une autre option est d’explorer la région à bord d’un bateau de plongée pour voir un plus grand nombre d’autres îles et atolls.

Pour les plongeurs dirigés vers le Blue Hole, des frais de parc de 40 USD par jour doivent être payés avant de plonger.

Quand y aller

La plongée à Ambergris Caye est possible toute l'année, mais gardez un œil sur les prévisions d'ouragan de juillet à septembre. Les mois d'été offrent des conditions optimales.

De août à octobre

La saison des pluies tombe d'août à octobre. Ces mois ont tendance à être les plus chauds avec des températures moyennes autour de 28 ou 29 ° C (82 ou 84 ° F). La saison des pluies offre également les meilleures conditions de surface, garantissant que tous les sites sont accessibles. Les précipitations, même si elles sont fréquentes pendant ces mois, n'auront une incidence que quelques heures par jour. Cela signifie que la majeure partie de la journée sera ensoleillée plutôt que pluvieuse. Plus important encore, la visibilité peut diminuer en raison du ruissellement des rivières proches.

Octobre et novembre est la saison des amours de mérou. Des milliers de ces poissons descendent dans les cayes pour s'accoupler et donner naissance à leurs petits.

août à octobre est considéré comme la basse saison pour le tourisme et la plongée à Belize. Cependant, la plongée n’est que légèrement affectée par la pluie et beaucoup diront que c’est le meilleur moment pour plonger au Belize. Vous trouverez moins de foules et les meilleures offres au cours de ces mois.

De novembre à juillet

Le plus sec des deux saisons est de novembre à juillet. Ces mois-ci apportent des températures légèrement plus fraîches au-dessus et en dessous de l'eau. Cependant, les températures ne baisseront que de quelques degrés et la plupart des plongeurs sont toujours à l'aise dans un shorty. Les conditions de surface peuvent devenir instables à ce stade, ce qui crée un accès limité aux sites les plus exposés. Cela dit, de novembre à juillet, vous ne pouvez pas vous attendre à une pluie minime ni à une excellente visibilité.

Avril à juin est considéré comme le meilleur moment pour plonger au Belize.

Ces mois coïncident également avec la haute saison. Vous pouvez donc vous attendre à plus de visiteurs que pendant la saison des pluies.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

De l'île, les plongeurs expérimentés devraient se rendre au célèbre et profond Blue Hole, tandis que les plongeurs débutants devraient s'entraîner dans la réserve marine de Hol Chan.
    USD 1 285Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 037Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 232Par person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Ambergris Caye

    La barrière de corail du Belize est idéale pour les plongeurs. Vous pourrez accéder à de nombreuses zones identiques aux plongeurs grâce à une visite de plongée en apnée. Ceux-ci sont facilement arrangés par n'importe quel opérateur sur Ambergris Caye. À Shark Ray Alley, vous pourrez également vous rapprocher des raies et des requins nourrices.
    Il existe une grande variété de sites de plongée allant des jardins de coraux peu profonds aux murs escarpés, en passant par les canyons, les canaux, les herbiers marins et les mangroves.Plonger dans le Grand Trou Bleu est un must absolu, mais notez qu’il s’agit d’une plongée profonde. Il faut aller au-delà de 30 mètres pour voir la grotte et ses formations. Les plongeurs techniques sont les bienvenus ici car les grottes sont spectaculaires et il y a aussi des plongées profondes. Le récif phare, l'atoll Turneffe et la réserve marine de Hol Chan, juste à côté d'Ambergris Caye, doivent également être visités. Où que vous plongiez, la visibilité est susceptible de s'étendre au-delà de 30 mètres.

    À voir

    Les grandes créatures souvent repérées lors des plongées sont des requins nourrices amicaux, des raies pastenagues, des raies tachetées et des tortues de mer vertes. Les requins-nourrices autour d’Ambergris Caye sont connus pour être plutôt curieux. Ne vous inquiétez donc pas pour les voir se rapprocher de très près. En plus de cela, il y a beaucoup de homards, de jeunes filles, de barracuda et de carangues.

    Autour des herbiers marins près des mangroves, voir le lambi, des poissons juvéniles ainsi que des homards juvéniles ou un lamantin en danger de disparition. Autour des atolls, les mérous de Nassau sont courants et on peut y trouver des bestioles comme le nudibranch, la murène verte et beaucoup de bassets.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    Ambergris Caye fait partie du Belize et se situe à l'extrême sud de la péninsule du Yucatán. La plus grande île du Belize mesure 40 km de long et 1 km de large. La ville principale est San Pedro et comme l’île est très petite, la plupart des gens se déplacent en voiturette de golf.

    À l'origine habitée par une civilisation maya, l'île n'a été découverte que par les Européens au début du XVIe siècle. À l'instar de nombreuses îles des Caraïbes, cette île était un refuge de pirates populaire du 17e au 18e siècle.

    À voir et à faire aussi

    L'île était connue pour sa production de noix de coco avant la Seconde Guerre mondiale et ses homards après la guerre. Le tourisme a fleuri dans les années 1980 et aujourd'hui, les gens affluent à Ambergris Caye pour faire de la plongée, de la plongée en apnée et tout simplement pour profiter de la vie sur l'île.Les non-plongeurs peuvent faire du snorkeling et se baigner avec des requins nourrices et des raies pastenagues. La pêche au harpon est populaire ici, mais seulement en plongée libre. En plus de cela, imprégnez-vous de la vie de l'île, mangez des fruits de mer, détendez-vous sur les plages ou louez un vélo pour explorer les environs.

    Comment y aller

    Envolez-vous pour l'aéroport de San Pedro à bord d'un vol de 15 minutes au départ de Belize en Maya Island Air ou Tropic Air. Il y a aussi des bateaux-taxis disponibles à Belize City. Une fois sur l'île, vous pouvez utiliser les voiturettes de golf toujours présentes pour vous déplacer ou la puissance de vos deux pieds. Les bateaux sont toujours disponibles pour vous transporter vers les récifs à proximité.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    BZD

    Devise

    +501

    Indicatif téléphonique

    110 V / 220 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B, 

    g

    Type de prise

    SPR

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Ambergris Caye is the perfect location to access Belize’s best diving spots like the Great Blue Hole, Lighthouse Reef and the Hol Chan Marine Reserve.

Highlights

Belize Barrier Reef

In addition to numerable Caribbean fish species, reef sharks and turtles, Belize’s barrier reef is home to the endemic whitespotted toadfish.

The Blue Hole

The most famous of Belize’s dive sites, this strange geological structure welcomes divers inside its circular depths, reaching 400 feet (124m) deep.

Hol Chan Marine Reserve

The Hol Chan Marine Reserve, established in 1979, leads divers through a cut in the Belize Barrier Reef, resulting in colorful marine life encounters.

Shark Ray Alley

Traditionally, this was where fishermen cleaned their catch. Nurse sharks and rays were attracted to the area and have been coming ever since.

Diving in Ambergris Caye

Quick facts

The appeal of Ambergris Caye as the main diving destination in Belize is that it lies close to the world’s largest blue hole and the Belize Barrier Reef System, a 186-mile (300km) portion of the Mesoamerican Barrier Reef System.

While the Blue Hole should only be dived by those with an advanced certification due to its depth, the Belize Barrier Reef is perfect for beginners. Little to no current passes over the bright coral reefs, ensuring stress-free diving.

There are many dive operators to choose from on the island but if you like a quieter dive holiday, you can also dive from Caye Caulker. The majority of dives from either Caye are conducted by small to mid-size motorized boats. Another option is to explore the area on a liveaboard diving vessel to see more of the other islands and atolls.

For divers headed to the Blue Hole, a $40 per day park fee must be paid before diving.

When to go

Diving at Ambergris Caye is possible year-round but do keep an eye on hurricane forecasts from July to September. Summer months offer optimal conditions.

August to October

The wet season falls from August to October. These months tend to be the warmest with average temperatures around 82 or 84°F (28 or 29°C). The wet season also offers the best surface conditions, ensuring that all sites are accessible. Rainfall, while prevalent during these months, will only impact a few hours of the day. This means that most of the day will be sunny rather than rainy. More importantly, visibility may decrease due to runoff from nearby rivers.

October and November is grouper mating season. Thousands of these fish descend on the cayes to mate and give birth to their young.

August to October is considered low season for tourism and diving in Belize. However, the diving is only slightly impacted by the rain and many would argue that this is the best time to dive in Belize. You’ll find fewer crowds and the best deals during these months.

November to July

The drier of the two seasons is from November to July. These months bring slightly cooler temperatures above and below the water. However, temperatures will only drop by a couple of degrees and most divers are still comfortable in a shorty. Surface conditions can become choppy at this time, creating limited access to the more exposed sites. With that said, from November to July, you can expect little to no rain and excellent visibility.

April to June is considered the best time to dive in Belize.

These months also coincide with peak season, so you can expect more fellow visitors than during wet season.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

From the island, advanced divers should head to the famous and deep Blue Hole whereas novice divers should practice in the Hol Chan Marine Reserve.

    Snorkeling in Ambergris Caye

    The Belize Barrier Reef is perfect for snorkelers. You’ll be able to access many of the same areas as divers do with the help of a snorkeling tour. These are easily arranged through any operator on Ambergris Caye. At Shark Ray Alley, you’ll also be able to get close to stingrays and nurse sharks.
    There is a great variety of dive sites from shallow coral gardens to steep walls as well as canyons, channels, seagrass beds, and mangrove sites. Diving the Great Blue Hole is an absolute must but do note that it is a deep dive. You have to go beyond 100ft (30m) to see the cave and its formations. Technical divers are welcome here as the caves are spectacular and there is deep wall diving too. Other areas that must be visited include Lighthouse Reef, Turneffe Atoll, and the Hol Chan Marine Reserve which is just off Ambergris Caye. Wherever you dive, visibility is likely to stretch beyond 100ft (30m).

    What to see

    The large creatures often spotted during dives are friendly nurse sharks, stingrays, spotted eagle rays, and green sea turtles. Nurse sharks around Ambergris Caye are known to be rather inquisitive so don’t be alarmed to see them coming up really close. Besides that, there are many lobsters, damsel fish, barracuda and trevally.

    Around seagrass beds near the mangrove swamps, see queen conch, juvenile fish and also juvenile lobsters or a critically endangered manatee. Around the atolls, Nassau grouper are common and you can find some critters like nudibranch, green moray eels and lots of basslets.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Area

    Ambergris Caye is part of Belize and lies right at the southernmost tip of the Yucatán Peninsula. The largest island of Belize, it measures 25 miles (40km) in length and 1 mile (1.6km) in width. The main town is San Pedro and because the island is so small, most people get around on golf carts.

    Originally inhabited by a Mayan civilization, the island was only discovered by Europeans in the early 16th century and similar to many islands in the Caribbean, was a popular pirate hideaway in the 17th to 18th century.

    Other attractions

    The island used to be known for its coconut production before World War II and lobsters after the war. Tourism blossomed in the 1980’s and today, people flock to Ambergris Caye for scuba diving, snorkeling, and simply to enjoy island life. Non-divers can head out on snorkel trips and get to swim with nurse sharks and stingrays. Spear fishing is popular here but only while free diving. Besides that, soak up the island life, eat seafood, relax on beaches or rent a bicycle to explore the area.

    Getting there

    Fly to San Pedro Airport on a short 15 minute flight from Belize on Maya Island Air or Tropic Air. There are also water taxis available from Belize City. Once on the island, you can use the ever-present golf carts to get around or the power of your own two feet. Boats are always available to ferry you to nearby reefs.

    UTC-06:00

    Time zone

    BZD

    Currency

    +501

    Calling code

    110 V / 220 V

    Electric volt

    A, 

    B, 

    G

    Plug type

    SPR

    Main airport
    Live chat Call back