< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Abritant certains des meilleurs sites de plongée des Maldives, les eaux bleu clair de l'atoll d'Ari regorgent d'espèces pélagiques. Cet atoll accessible est le choix parfait pour les plongeurs visitant la nation insulaire.

Plongée in Ari Atoll

En bref

Avec les raies manta, les requins-baleines gracieux et les requins-marteaux, le Ari Atoll est un rêve pélagique. La plupart des sites de plongée ici ne sont ni des murs protégés ni des récifs coralliens. La région privilégie plutôt les thilas (pinacles) et les kandus (canaux) parfaits pour la plongée à la dérive. En raison de la nature exposée de l'atoll, les courants peuvent être assez forts et de nombreux sites de plongée pourraient ne pas convenir aux débutants.

Maaya Thila, largement considéré comme l'un des meilleurs sites de plongée aux Maldives, peut convenir aux débutants, mais avec un courant variable, il est préférable d'écouter les conseils des maîtres de plongée de la région. Le pinacle commence à 20 pieds (6 mètres) et tombe doucement à 40 pieds (12 mètres), où une chute brutale conduit à 100 pieds (30 mètres). Dans les bas-fonds, le pinacle est couvert de nudibranches, de poissons grenouilles et de murènes zèbres. Plus bas, les plongeurs apprécieront les bancs de poissons multicolores, les formations volantes de raies aigles et même le requin-guitare occasionnel.

Fish Head, qui jouit d'un statut de protection marine, est l'un des meilleurs endroits de l'atoll d'Ari pour l'observation des requins. Situé dans la région du centre-est de l'atoll, il est plus facile de s'y rendre en bateau de croisière, sinon le trajet dure environ plusieurs heures. Le pinacle qui plonge de 32 à 115 pieds (10 à 35 mètres) est recouvert de buissons de corail noir et parsemé de grottes et de surplombs. Les résidents comprennent jusqu'à 16 requins gris et des milliers de vivaneaux. En raison du courant imprévisible et de la profondeur à laquelle la plus grande partie de la vie marine est repérée, cette plongée convient particulièrement aux plongeurs intermédiaires et avancés.

Ce qui précède est peut-être les deux sites les plus célèbres de l'atoll d'Ari, mais le divertissement ne s'arrête pas là. L'atoll abrite des centaines de sites de plongée étonnants, dont au moins quelques-uns sont accessibles depuis toutes les îles.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
8 Commentaires
USD 1 618Par person for 7 nights for 2 divers
USD 2 642Par person for 7 nights for 2 divers
USD 3 786Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

L'atoll d'Ari est célèbre parmi les plongeurs pour son volume d'espèces pélagiques. Il n'est pas rare de voir des raies manta, des requins baleines, des requins-marteaux, des requins taupes, des tortues, des requins gris de récif et des raies aigles en une semaine.

Alors que l'atoll d'Ari peut être le paradis des grandes espèces, il comporte également une bonne part de vie macro. Poissons-grenouilles, murènes zèbres, nudibranches, vivaneaux bleus et des centaines d'autres espèces de poissons colorés résident ici.

Partout où vous plongez dans l'atoll d'Ari, vous êtes assuré d'avoir la mâchoire au moins une fois par jour à cause du grand nombre d'espèces pélagiques que vous rencontrerez.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

L'atoll Ari (également connu sous le nom d'atoll Alifu) est situé à l'ouest de Malé. Il est connu des plongeurs comme étant le paradis des pélagiques. Bien que les coraux et la vie marine soient plus petits, les plongeurs affluent vers la région pour observer les mantes communes, les requins baleines et les requins-marteaux.

Le climat tropical de l'atoll a des températures moyennes comprises entre 27 ° C et 31 ° C. La température de l'eau est toujours comprise entre 25 et 30 ° C. Bien que la plongée soit accessible toute l'année sur l'atoll, certaines saisons sont meilleures que d'autres pour les activités au-dessus de l'eau. De décembre à mars, le temps sec et la mer calme sont présents pendant la mousson du nord-est. De mai à novembre, le temps est généralement plus humide et la mer agitée pendant la mousson du sud-ouest. Le temps le plus instable et le plus instable survient lors du changement de mousson de décembre / janvier à avril / mai.

En raison de l'assouplissement des lois sur le tourisme par le gouvernement, l'atoll d'Ari a récemment bénéficié d'un boom touristique. 20 des 105 îles de l'atoll sont réservées aux stations. La plupart des 85 autres îles ont maintenant des hébergements chez l'habitant et des gîtes, bien qu'il soit impératif de vérifier que ces îles locales ont un magasin de plongée avant de réserver. L'Atoll Ari est également une destination populaire pour les croisières économiques, car bon nombre des meilleurs sites de plongée sont répartis autour l'atoll.

En haute saison (de décembre à avril), les sites de plongée réputés peuvent être remplis de plongeurs, même s'il existe de nombreux sites à visiter. Allez sur un site moins connu et vous l’auriez probablement pour vous. En basse saison (de mai à novembre), des réductions sur les forfaits comprenant activités et hébergement peuvent être négociées avec les hôtels de luxe et les hôtels de la région.

À voir et à faire aussi

La plongée est peut-être la raison pour laquelle vous venez à Ari Atoll, mais il reste encore beaucoup à faire. Passez vos journées à faire de la plongée avec les raies manta et les requins baleines. Vous pouvez également visiter un banc de sable déserte pour un pique-nique l’après-midi. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous pour pêcher un peu de pieuvre et préparez vos prises au barbecue. Vous pouvez également apprendre à faire de la planche à voile ou du kayak. Bien sûr, les plages sont parfaites pour se détendre l'après-midi avant de regarder le soleil se tremper dans l'eau.

Comment y aller

L’aéroport international de Malé Ibrahim Nasir est bien desservi par des vols au départ de l’Europe, bien qu’une escale au Moyen-Orient puisse être nécessaire. Si vous venez d’Asie, attendez-vous à vous arrêter au Sri Lanka avant de continuer vers Malé.

Si vous séjournez sur l'atoll Ari, vous devrez effectuer un transfert en hydravion (30 minutes), en bateau rapide (1 heure) ou en ferry local (4 à 6 heures).

UTC + 05:00

Fuseau horaire

MVR

Devise

+960

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

ré, 

g, 

J, 

K, 

L

Type de prise

MLE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Home to some of the Maldives’ best dive sites, the Ari Atoll’s clear blue waters are packed with pelagic species. This accessible atoll is the perfect choice for divers visiting the island nation.

Diving in Ari Atoll

Quick facts

With feeding manta rays, graceful whale sharks and schooling hammerheads, the Ari Atoll is a pelagic dream. Most of the dive sites here are not protected walls or coral reefs. Rather, the region favors thilas (pinnacles) and kandus (channels) perfect for drift diving. Because of the exposed nature of the atoll, currents can be quite strong and many dive sites might not be suitable for beginners.

Maaya Thila, widely regarded as one of the top dive sites in the Maldives, can be suitable for beginners, but with variable current, it’s best to listen to the advice of dive masters in the area. The pinnacle begins at 20 feet (6 meters) and drops gently to 40 feet (12 meters) where a sheer drop-off leads to 100 feet (30 meters). In the shallows, the pinnacle is covered in nudibranchs, frog fish and zebra morays. Further down, divers will delight in the schools of colorful fish, flying formations of eagle rays and even the occasional guitar shark.

Fish Head, which is under marine protected status, is one of the best places in Ari Atoll for spotting sharks. Located in the mid-eastern region of the atoll, it is best reached by liveaboard as otherwise it is an hours-long speedboat journey. The pinnacle which plunges from 32-115 feet (10-35 meters) is covered in black coral bushes and dotted with caves and overhangs. Residents include up to 16 grey reef sharks and thousands of blueline snappers. Due to unpredictable current and the depth at which most of the marine life is spotted, this dive is most suitable to intermediate and advanced divers.

The above may be the two most famous sites in the Ari Atoll, but the fun doesn't stop there. The atoll is home to hundreds of amazing dive sites with at least a few accessible from every island.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

The Ari Atoll is famous among divers for its volume of pelagic species. It is not uncommon to see manta rays, whale sharks, hammerheads, guitar sharks, turtles, grey reef sharks and eagle rays all within a week’s diving.

While the Ari Atoll may be heaven for big species, it features a good deal of macro life as well. Frogfish, zebra morays, nudibranchs, blueline snappers and hundreds of other colorful fish species reside here.

Wherever you dive in the Ari Atoll, you are sure to be slack-jawed at least once a day by the sheer number of pelagic species you will encounter.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The Ari Atoll (also known as the Alifu Atoll) is located west of Male. It is known among divers as pelagic heaven. While corals and smaller marine life exist, divers flock to the area for the common manta, whale shark and hammerhead shark sightings.

The atoll’s tropical climate has average temperatures between 80°F (27° C) and 88°F (31° C). The water temperature is consistently 77 - 86°F (25 - 30°C). While diving is accessible year-round on the atoll, some seasons are better than others for above the water activities. From December to March, dry weather and calm seas arrive during the north-east monsoon. From May to November, the weather is generally wetter with rough seas during the south-west monsoon. The worst and most volatile weather comes during the change between monsoons in December/January and April/May.

Due to the government’s relaxation of tourism laws, the Ari Atoll has recently benefited from a tourism boom. 20 of the atoll’s 105 islands are reserved for resorts. Many of the other 85 islands now have homestays and B&Bs although it’s imperative to check that these local islands have a dive shop before booking in. The Ari Atoll is also a popular destination for economical liveaboards as many of the best dive sites are spread out around the atoll.

In high season (December to April), the famous dive sites may be crowded with divers although there are plenty of sites to go around. Go to a lesser known site and you are likely to have it to yourself. During low season (May to November), discounts on packages including activities and accommodation can be negotiated with both luxury resorts and local hotels.

Other attractions

Diving may be the reason you come to Ari Atoll, but there is so much more to do. Spend your days snorkeling with manta rays and whale sharks. Alternatively, take a tour to a deserted sand bank for an afternoon picnic. On the way back, stop for a little octopus spear-fishing and cook up your catch on the BBQ. You can also learn how to windsurf or spend some time kayaking. Of course, the beaches are perfect for relaxing the afternoon away before watching the sun dip down into the water.

Getting there

Male Ibrahim Nasir International Airport is well served by flights originating in Europe, although a stop-over in the Middle East may be required. If coming from Asia, expect to stop in Sri Lanka before continuing on to Male.

If you’re staying on the Ari Atoll, you will need to transfer by seaplane (30 minutes), speedboat (1 hour) or by local ferry (4-6 hours).

UTC+05:00

Time zone

MVR

Currency

+960

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

D, 

G, 

J, 

K, 

L

Plug type

MLE

Main airport
Live chat Call back