< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

La diversité marine de Baa Atoll a reçu le statut de réserve de l'UNESCO en 2011. Son site de plongée convient aux plongeurs débutants et avancés. Attendez-vous à des surplombs, des récifs colorés, des raies manta et des requins baleines.

Plongée in Baa Atoll

En bref

Avec la diversité de la vie marine autour de ses récifs, des thilas (îles submergées), des surplombs et des traversées, l’atoll de Baa mérite son statut d’UNESCO.

Situé à l'est et faisant partie du récif protégé de l'atoll, l'Horubadhoo Thila se trouve à une profondeur de 12 à 16 mètres. Le thila est recouvert de différents coraux durs et mous, de beaucoup de vie macro et de grands pélagiques. De chaque côté du thila se trouvent de gros rochers où les bancs de chasse noirs chassent les fusiliers. La mousson du sud-ouest (de mai à novembre) voit les raies manta utiliser le thila comme station de nettoyage. Des bancs de poissons vitreux nagent également autour du corail. En fonction de la lumière et de la densité du haut-fond, la vue peut être spectaculaire. Le corail apparaît à travers eux, déformé, comme si vous portiez des lunettes avec la mauvaise ordonnance.

Au sud-est de l'atoll se trouve Nelivaru Haa. La topographie autour de ce site est unique. Le sommet du récif se trouve à 46 pieds (14 mètres) et tombe à 98 pieds (30 mètres). Des canyons en forme d'étoile se trouvent au centre et des surplombs, recouverts de coraux durs et mous, se trouvent sur les murs du récif. Parmi les grottes et les surplombs, vous trouverez également des raies, des gros mérous, des poissons chauves-souris ou une école de lèvres douces orientales. Tout ce récif devient une station de nettoyage pendant la saison des mantas et, même s’ils volent en stationnaire, vous pourrez les observer de près.

Les plongeurs confirmés peuvent explorer Dhonfanu Thila et sa traversée. Le thila commence à 26 mètres (8 mètres) et, en descendant, vous pourrez voir les raies manta. Situé à 25 mètres (82 pieds) se trouve la base d’une étroite nage traversée de coraux noirs. Vous monterez à sa sortie à 18 mètres. Parmi les surplombs du récif, il y a le vivaneau à lignes jaunes, le poisson-soldat et le netteté. Attendez-vous à voir beaucoup d'autres poissons: déclencheurs à dents rousses, poissons-papillons pyramidaux noirs, poissons perroquets, poissons-anges et poissons-lapins étoilés.

Les sites populaires de requins-baleines peuvent être remplis de snorkelers voraces, mais les sites de plongée de Baa Atoll sont bien affrétés et offrent une grande diversité de plongée et de vie marine.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 1 087Par person for 7 nights for 2 divers
USD 1 287Par person for 7 nights for 2 divers
USD 948Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

L'atoll de Baa a reçu le statut de l'UNESCO pour une raison. Vous ne serez pas déçu par la diversité de poissons et de coraux que vous verrez.

Si vous visitez l'atoll pendant la saison des mantas, vous pouvez vous attendre à ce que leur comportement alimentaire ordonné soit dissous pendant qu'ils se nourrissent. Ils se croisent comme des autos tamponneuses dans un parc des expositions.

Parmi les coraux, vous trouverez du corail fouet, des éponges rouge foncé, des buissons de corail noir et des zoanthidés poussant comme des champignons sauvages. Les coraux mous trouvés dans les surplombs sont bleus, jaunes et verts; Des paires de crabes en porcelaine reposent dans un corail d'anémone. Vous verrez également de grands coraux de table sur les récifs.

Le petit escargot en éponge des Maldives est assis sur des bancs de sable tandis que le vivaneau de minuit, l’empereur à petites dents, les fusiliers de la lune et le laque de lune nagent à proximité. La morue charbonnière est couverte de mouchetures fluorescentes.

Dans les canaux, vous trouverez des raies aigles, des napoléons, des tortues et des requins.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

L'atoll de Baa est situé dans la région nord des Maldives. En 2011, elle a reçu le statut de réserve mondiale de la biosphère, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, en raison de la diversité de sa vie marine, en particulier autour de Hanifaru Huraa. C’est un endroit commun pour observer des mantas et des requins baleines.

Le climat tropical de l'atoll a des températures diurnes moyennes de 29 ° C (84 ° F), et une température de l'eau de 24 ° C (75 ° F) ou plus. De décembre à mars, le temps est plus sec pendant la mousson du nord-est et de mai à novembre, le temps est plus humide pendant la mousson du sud-ouest.

Alors que seulement treize de ses soixante quinze îles sont habitées, en raison de l’attrait de sa vie marine, cet atoll est très développé pour le tourisme et constitue une destination populaire pour les croisières offrant un bon rapport qualité prix. Ils proposent également des excursions de plongée en apnée autour de Hanifaru Huraa pour tenter de repérer les requins-baleines. La plongée est interdite dans cette région. Le nombre de snorkelers est également limité, ce qui montre à quel point la région est populaire. Pendant la basse saison, des réductions peuvent être négociées dans les hôtels de luxe.

L'atoll est bien connu pour ses travaux manuels en bois laqué et son feyli tissé - un sarong en coton. Vous pouvez visiter les îles où elles sont produites, ce qui permettra une pause après l'intensité de la plongée en apnée avec la moitié des touristes de l'atoll. Les sites de plongée ne seront pas aussi encombrés.

À voir et à faire aussi

La plongée en apnée avec les requins-baleines est l'une des activités populaires de l'atoll, mais cela peut ressembler à une frénésie de piranha. Demandez à votre centre de villégiature / divemaster quel est le meilleur endroit pour les voir.Une façon plus relaxante de passer votre temps consiste à emmener un dhoni traditionnel dans les îles et à regarder comment les objets artisanaux laqués sont produits. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter sur une île inhabitée et réfléchir au sentiment de solitude. Dans la soirée, explorez les coraux lors d'une plongée de nuit.Ou vous pouvez vous détendre sur la plage avant d’apprendre à surfer dans l’après-midi. Vous vous sentez fatigué mais grisant, observez le coucher de soleil alors que le sable entre vos orteils commence à se refroidir.

Comment y aller

L'aéroport international Male Ibrahim Nasir est bien desservi par les vols charters directs en provenance d'Europe occidentale, mais les vols réguliers directs sont plus rares. Une première escale au Moyen-Orient peut être nécessaire.

Le transfert à l'atoll de Baa prendra 40 minutes en hydravion.

UTC + 05:00

Fuseau horaire

MVR

Devise

+960

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

ré, 

g, 

J, 

K, 

L

Type de prise

MLE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Baa Atoll’s marine diversity was awarded UNESCO Reserve status in 2011. Its scuba is suited to beginners and advanced divers; expect overhangs, colorful reefs, manta rays and whale sharks.

Diving in Baa Atoll

Quick facts

With the diverse marine life around its reefs, thilas (submerged islands), overhangs and swim throughs, Baa Atoll deserves its UNESCO status.

Located to the east, and part of the atoll’s protected reef, is the Horubadhoo Thila at a depth of 39-52 feet (12-16 meters). The thila is covered in different hard and soft corals, lots of macro life and large pelagic. On either side of the thila are large rocks where schooling black jacks hunt fusiliers. The south-west monsoon (May to November) sees manta rays using the thila as a cleaning station. Shoals of glassy fish also swim around the coral. Depending on the light and density of the shoal, it can be a spectacular sight. The coral appears through them, distorted, as though you’re wearing glasses with the wrong prescription.

To the south-east of the atoll is Nelivaru Haa. The topography around this site is unique. The top of the reef is found at 46 feet (14 meters) and drops off to 98 feet (30 meters). Star shaped canyons are found in the middle and overhangs, which are covered in hard and soft corals, are found on the reef’s walls. Amongst the caves and overhangs, you’ll also find stingrays, big groupers, friendly batfish or a school of oriental sweet lips. This entire reef becomes a cleaning station during manta season, and while they hover to be cleaned, you’ll be able to observe them closely.

Advanced divers can explore Dhonfanu Thila and its swim through. The thila starts at 26 feet (8 meters), and as you descend you may see manta rays. Located at 82 feet (25 meters) is the base of a narrow swim through lined with black coral. You'll ascend to its exit at 59 feet (18 meters). Amongst the reef’s overhangs are yellow-lined snapper, soldierfish and cleaning wrasses. Expect to see lots of other fish: redtoothed triggers, black pyramid butterflyfish, parrotfish, angelfish and starry rabbitfish.

The popular whale shark spots may be full of ravenous snorkelers, but Baa Atoll’s dive sites are well chartered and offer lots of diverse diving and marine life.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

The Baa Atoll has been awarded UNESCO status for a reason. You won’t be disappointed by the diversity of fish and coral that you’ll see.

If you’re visiting the atoll during manta season, you can expect their orderly feeding behavior to be disbanded while they feed. They bump into each other like bumper cars at a fairground.

Amongst the coral, you’ll find whip coral, dark red sponges, black coral bushes and zoanthids growing like wild mushrooms. The soft corals found in the overhangs are blue, yellow and green; pairs of porcelain crabs rest in anemone coral. You’ll also see large table corals on the reefs.

The small Maldivian sponge snail sits on sandy banks while midnight snapper, small-toothed emperor, moon fusiliers and moon wrasse swim by. Coral rock cod are covered in florescent speckles.

In the channels, you’ll find eagle rays, Napoleon wrasses, turtles and sharks.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The Baa Atoll is located in the Maldives’ northern region. It was awarded UNESCO World Biosphere Reserve status in 2011 due to the diversity of its marine life, particularly around Hanifaru Huraa. This is a common spot for manta and whale shark sightings.

The atoll’s tropical climate has daytime temperatures averaging 84° F (29° C), and its water temperatures are 75° F (24° C) and above. From December to March, drier weather arrives during the north-east monsoon, and from May to November, the weather is wetter during the south-west monsoon.

Whilst only thirteen of its seventy-five islands are inhabited, due to the lure of its marine life, the atoll is well developed for tourism, and it's a popular destination for good value liveaboards. They also offer snorkeling trips around Hanifaru Huraa to try and spot whale sharks – diving is restricted in this area. The number of snorkelers is also restricted, which shows how popular the area is. During the low season discounts can be negotiated in the luxury resorts.

The atoll is well known for its wooden, lacquered handicrafts and woven feyli – a cotton sarong. You can visit the islands where they’re produced, which will provide a break after the intensity of snorkeling with half of the atoll’s tourists. The dive sites won’t be as crowded.

Other attractions

Snorkeling with whale sharks is one of the atoll’s popular activities, but it may feel like a piranha frenzy. Ask your resort/divemaster about the best place to see them. A more relaxing way to spend your time is to take a traditional dhoni to the islands and watch how the lacquered handicrafts are produced. On the way back, you can stop at an uninhabited island and reflect upon the feeling of solitude. In the evening, explore the corals during a night dive. Or you can relax on the beach before learning how to surf in the afternoon. Feeling tired but exhilarated, watch the sunset as the sand between your toes starts to cool.

Getting there

Male Ibrahim Nasir International Airport is well served by direct charter flights from Western Europe, but direct scheduled flights are rarer – it may require a lay-over in the Middle East first.

The transfer to Baa Atoll will take 40 minutes by seaplane.

UTC+05:00

Time zone

MVR

Currency

+960

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

D, 

G, 

J, 

K, 

L

Plug type

MLE

Main airport
Live chat Call back