< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Partez vers les îles de la Baie au large du Honduras pour rencontrer des requins baleines, plongez dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde et passez du temps tranquille sur des plages idylliques.

Plongée in Bay Islands

En bref

Il y a beaucoup de variété à plonger dans les îles de la Baie et cela convient également à tous les niveaux de plongeurs. La plupart des opérateurs de plongée se trouvent soit à Roatán, soit à Útila, avec un couple à Guanaja. Les meilleures périodes pour plonger vont de février à début octobre et vous pouvez vous attendre à un temps clément et à une température de l’eau de 27 à 31 ° C (81 à 88 ° F). La visibilité est en moyenne à 20 m (66 pieds) à moins d’un ruissellement provenant des mangroves.

À Roatán, explorez des sites spectaculaires, des récifs en pente et des formations rocheuses. Mary's Place est un site emblématique pour la plongée qui se caractérise par une fissure verticale profonde creusée profondément dans la barrière de corail. D’autres bonnes plongées incluent les plongées sur épaves comme Odyssey Wreck et Prince Albert Wreck.

Útila est célèbre pour ses observations de requins baleines qui se produisent souvent à l'extrémité ouest de l'île. Le meilleur moment pour observer le requin-baleine de manière fiable est de mars à mai et d’août à octobre. Accédez aux Cayos Chocinos depuis Roatán ou tila pour voir ses récifs coralliens vierges. Il existe 16 sites de plongée animés qui regorgent de vie marine, mais méfiez-vous des forts courants.

Guanaja étant la moins développée des trois îles et la moins visitée, la plongée est une expérience très personnelle. Les sites de plongée comprennent une série de pinacles, des murs verticaux, des tunnels de lave et des épaves. Guanaja est située juste au bord du système de barrière de corail mésoaméricain, ce qui attire la vie marine pélagique dans la région.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 1 340Par person for 7 nights for 2 divers
6 Commentaires
USD 1 007Par person for 7 nights for 2 divers
USD 2 274Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

Au large des récifs sains au large de Roatán, attendez-vous à trouver une myriade de poissons de récif colorés comme le poisson perroquet, le poisson-ange, le poisson-chirurgien et le grand mérou noir. Le long du récif parmi les gorgones et autres coraux mous et durs, recherchez les murènes, les crabes et les homards. Gardez un œil sur les requins infirmières au repos autour du récif ou des raies aigles qui passent dans le bleu. Pour une vie marine plus pélagique, rendez-vous à Cayos Cochinos pour voir des bancs de barracudas, des carangues et des vivaneaux, ainsi que des requins des récifs des Caraïbes, des tortues de mer et parfois des raies.

À Útila, les requins-baleines constituent le principal attrait de la bonne saison, mais ne regardez pas au-delà des monts et des murs marins qui regorgent d'activités. Guanaja est également connue pour sa vie marine plus pélagique et vous trouverez peut-être plus de requins et de tortues de mer dans cette région. Les sites de plongée plus proches de l'île comportent des créatures telles que le nudibranch, les crustacés et les hippocampes.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Situées au large de la côte nord du Honduras dans la mer des Caraïbes, les îles de la Baie se composent de 8 îles et de 53 petites cayes. Les trois plus grandes îles où l’activité est la plus active sont Útila, Roatán et Guanaja et les autres sont regroupées en petits groupes comme les îles Swan et Cayos Chochinos. Les îles de la Baie sont l’un des 18 départements du Honduras. Les îles couvrent une superficie totale de 250 km2. La plupart des îles de la Baie se caractérisent par un paysage accidenté et accidenté et sont riches en mangroves.

Les îles ont été découvertes au début du XVIe siècle par Christophe Colomb et donc revendiquées par les Espagnols. Au 17ème siècle, les Anglais s'intéressèrent aux îles et s'y installèrent pendant environ 200 ans. Au 19ème siècle, sous la pression des États-Unis, les îles de la Baie sont finalement devenues une partie du Honduras.

Les îles Bay sont situées à proximité du système de récif-barrière mésoaméricain, le deuxième plus grand récif au monde. Cela a fait des activités comme la plongée sous-marine et la plongée en apnée un des principaux attraits touristiques des îles. Les pluies ont tendance à s'accumuler d'octobre à janvier, alors planifiez vos visites en dehors de ces périodes.

À voir et à faire aussi

Détendez-vous sur des plages idylliques ou partez pour des excursions de plongée en apnée et des croisières dans la mangrove. À Roatán, les amoureux de la nature peuvent faire des visites guidées dans des endroits tels que les jardins botaniques de Carambola ou essayer la tyrolienne de la jungle à la plage. Depuis Útila, faites un court voyage à Water Cay et profitez de la journée en solitude sur sa magnifique plage. Sur Guanaja, il y a plusieurs cascades à explorer et activités d'observation d'oiseaux.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport international Juan Manuel Gálvez Roatán à bord de compagnies aériennes telles que United Airlines, American Airlines, Avianca Honduras, Avianca Guatemala et autres. Il existe des services de ferry pour rejoindre les autres îles et des vols pour tila et Guanaja.

UTC-06: 00

Fuseau horaire

HNL

Devise

+504

Indicatif téléphonique

120 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

SAP

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Head to the Bay Islands off Honduras to experience encounters with whale sharks, dive at the world’s second largest barrier reef and spend quiet time on idyllic beaches.

Diving in The Bay Islands

Quick facts

There is plenty of variety to be had diving the Bay Islands and it also suits all levels of divers. Most dive operators are located either on Roatán or Útila with a couple on Guanaja. The best times to dive are over February to early October and you can expect balmy weather and water temperature of 81-88°F (27-31°C). Visibility averages at 66ft (20m) unless there is a runoff from the mangrove swamps.

At Roatán, explore dramatic drop-offs, sloping reefs, and boulder formations. A signature dive site is called Mary’s Place which features a sheer vertical fissure cut deep into the barrier reef. Other good dives include wreck dives like Odyssey Wreck and Prince Albert Wreck.

Útila is famous for its whale shark sightings that often happen at the west end of the island. The best time for reliable whale shark sightings is during March to May and August to October. Access Cayos Chocinos from either Roatán or Útila to see its pristine coral reefs. There are 16 buoyed dive sites here which are teeming with marine life but do be wary of strong currents.

Guanaja is the least developed of the three islands and the least visited so diving here is a very personal experience. Dive sites here feature a series of pinnacles, vertical walls, lava tunnels and shipwrecks. Guanaja is located right at the edge of the Mesoamerican Barrier Reef System and this attracts pelagic marine life to the area.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 1,441Per trip
USD 605Per trip
USD 526Per trip

What to see

At the healthy reefs off Roatán, expect to find a myriad of colorful reef fish like parrotfish, angelfish, surgeonfish and also large black grouper. Along the reef amongst gorgonian sea fans and other soft and hard corals, look for moray eels, crabs and lobsters. Keep an eye out for resting nurse sharks around the reef or eagle rays passing in the blue. For more pelagic marine life, head out to Cayos Cochinos to see schooling barracuda, trevally and snapper along with Caribbean reef sharks, sea turtles and sometimes stingrays.

At Útila, whale sharks are the main draw during the right season but don’t look past the sea mounts and walls which are teeming with activity. Guanaja is also known for more pelagic marine life and you might find more sharks and sea turtles in this area. Dive sites closer to the island feature critters like nudibranch, crustaceans and seahorses.


For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings


Lying off the northern coast of Honduras in the Caribbean Sea, the Bay Islands consist of 8 islands and 53 small cays. The three largest islands where most of the activity is are Útila, Roatán, and Guanaja and the rest are in smaller groups like the Swan Islands and Cayos Chochinos. The Bay Islands are one of 18 departments that make up the nation of Honduras and the islands span across a total area of 100 square miles (250 square km). Most of the Bay Islands feature a rugged and hilly landscape and are rich with mangrove swamps.

The islands were discovered in the early 16th century by Christopher Columbus and therefore claimed by the Spanish. In the 17th century, the English took an interest in the islands and settled there for some 200 years. In the 19th century, under pressure from the United States, the Bay Islands finally became part of Honduras.

The Bay Islands are located near the Mesoamerican Barrier Reef System, the second largest reef in the world. This has made activities like scuba diving and snorkeling a main tourist draw to the islands. Rains tend to pick up during October to January so do plan your visits outside these times.

Other attractions

Relax on idyllic beaches or head out for snorkeling trips and mangrove cruises. On Roatán nature lovers can take guided tours through places like Carambola Botanical Gardens or try the zip-line from the jungle straight to the beach. From Útila, take a short trip to Water Cay and enjoy the day in solitude on its beautiful beach. On Guanaja, there are several waterfalls to explore and bird watching activities.

Getting there

Fly to the Juan Manuel Gálvez Roatán International Airport on Roatán on airlines like United Airlines, American Airlines, Avianca Honduras, Avianca Guatemala and others. There are ferry services to reach the other islands and there are also flights to Útila and Guanaja.


Time zone




Calling code

120 V

Electric volt



Plug type


Main airport
Live chat Call back