< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Le Belize est bien connu des plongeurs pour le plus grand trou bleu du monde, mais sa scène de plongée propose également d’impressionnants récifs coralliens et des aventures de requins baleines. Comme dit le proverbe, les grandes choses arrivent parfois par petits paquets.

En bref

Shark Ray Alley

Traditionnellement, c’était là que les pêcheurs nettoyaient leurs prises. Les requins infirmières et les raies ont été attirés dans la région et sont venus depuis.

Le trou bleu

Le plus célèbre des sites de plongée du Belize, cette étrange structure géologique accueille les plongeurs dans ses profondeurs circulaires, atteignant une profondeur de 124 mètres.

Barrière de corail du Belize

Outre de nombreuses espèces de poissons des Caraïbes, des requins et des tortues de récif, le récif-barrière du Belize abrite le crapaud endémique.

Requins baleine

À Gladden Spit près de Placencia, les rencontres avec ces gracieuses créatures lors de la plongée avec tuba ou sous-marine sont toutes garanties, d’avril à juin.

La côte sud

De nouvelles zones de plongée sont découvertes chaque année, et beaucoup se trouvent sur la côte sud. Celles-ci sont aussi prometteuses que le nord mais la moitié des plongeurs.

Plongée au Belize

En bref

Le Belize est une aventure pleine d’hémisphère à l’intérieur de ses frontières. Situé entre le Mexique et le Guatemala, c'est la destination idéale pour l'exploration, la détente et le romantisme.Avec plus de 400 îles, des plages de sable blanc, la plus longue barrière de corail ininterrompue de l'hémisphère occidental et 298 kilomètres de côtes, le Belize est une destination de plongée sous-marine de calibre mondial.Tandis que le Blue Hole est le site de plongée le plus connu du Belize, il y a beaucoup plus à découvrir. Les eaux sont riches, claires et chaudes, offrant de bonnes conditions pour les débutants et des plongées passionnantes pour les plongeurs plus avancés. De plus, la plupart des sites de plongée sont moins surpeuplés que d'autres sites proposant un niveau de plongée similaire.

Formation et entraînement recommandés

Prenez le PADI Boat Diver et PADI Drift Diver cours pour se préparer à la dérive le long des nombreux murs et tombants. Le cours PADI Peak Performance Buoyancy vous aidera à rester à l’écart du corail et le cours PADI Digital Underwater Photographer vous permettra d’obtenir de superbes photos de la vie marine que vous voyez.

Quand y aller

Le Belize peut être plongé à tout moment. Le temps subtropical signifie qu'il fait chaud toute l'année, en particulier le long de la côte. Août à octobre est la saison des pluies, alors que mars à décembre sont considérés comme offrant des conditions optimales et une vie marine. Une brise de mer vive tempère un peu la chaleur en été. Les températures de l'air en été varient entre environ 24 et 29 ° C / 75 et 85 ° F. L'hiver est plus frais, avec un minimum quotidien d'environ 21 ° C / 70 ° F et un maximum quotidien d'environ 27 ° C / 80 ° F. L'eau est agréablement chaude en été à 30 ° C / 85 ° C et confortable à 26 ° C / 79 ° F en hiver.

De août à octobre

La saison des pluies tombe d'août à octobre. Ces mois ont tendance à être les plus chauds avec des températures moyennes autour de 28 ou 29 ° C (82 ou 84 ° F). La saison des pluies offre également les meilleures conditions de surface, garantissant que tous les sites sont accessibles. Les précipitations, même si elles sont fréquentes pendant ces mois, n'auront une incidence que quelques heures par jour. Cela signifie que la majeure partie de la journée sera ensoleillée plutôt que pluvieuse. Plus important encore, la visibilité peut diminuer en raison du ruissellement des rivières proches.

Octobre et novembre est la saison des amours de mérou. Des milliers de ces poissons descendent dans les cayes pour s'accoupler et donner naissance à leurs petits.

août à octobre est considéré comme la basse saison pour le tourisme et la plongée à Belize. Cependant, la plongée n’est que légèrement affectée par la pluie et beaucoup diront que c’est le meilleur moment pour plonger au Belize. Vous trouverez moins de foules et les meilleures offres au cours de ces mois.

De novembre à juillet

Le plus sec des deux saisons est de novembre à juillet. Ces mois-ci apportent des températures légèrement plus fraîches au-dessus et en dessous de l'eau. Cependant, les températures ne baisseront que de quelques degrés et la plupart des plongeurs sont toujours à l'aise dans un shorty. Les conditions de surface peuvent devenir instables à ce stade, ce qui crée un accès limité aux sites les plus exposés. Cela dit, de novembre à juillet, vous ne pouvez pas vous attendre à une pluie minime ni à une excellente visibilité.

Avril à juin est considéré comme le meilleur moment pour plonger au Belize. C'est aussi la haute saison alors préparez-vous à voir les foules au Blue Hole et payez le gros prix pour votre expérience de plongée. Avril à juin est également la saison des requins-baleines à Placencia.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les cayes et les atolls sont les sites les plus populaires au Belize pour les plongeurs de tous niveaux. Vous voudrez peut-être aussi explorer Placencia ou la côte sud.
USD 3 831Par person for 7 nights for 2 divers
USD 3 070Par person for 7 nights for 2 divers
USD 1 285Par person for 7 nights for 2 divers
7 Commentaires
USD 2 321Par trip
10 Commentaires
USD 2 321Par trip

Snorkeling au Belize

Pratiquement n'importe où sur la côte du Belize, vous pourrez trouver d'excellentes possibilités de plongée en apnée. En particulier, Ambergris Caye, Glover's Reef et Lighthouse Atoll offrent de fantastiques récifs à explorer. Vous pouvez même faire de la plongée près du célèbre Blue Hole bien que vous ne trouviez pas tant de vie marine colorée.
* Ambergris Caye - Juste au large du pittoresque village de San Pedro, se trouve la réserve marine de Hol Chan, l’une des plongées les plus cool du Belize. C'est un parc marin strictement appliqué situé à une profonde profondeur dans la barrière de corail du Belize. Une vie marine abondante, des coraux en santé et des foules de mérous, de vivaneaux, de barracudas et de carangues vous entoureront ici. À Shark Ray Alley, à proximité, laissez votre équipement de plongée derrière vous et faites de la plongée avec tuba - vous l'aurez deviné - des requins nourrices et des raies pastenagues.* The Blue Hole - Vous avez probablement déjà vu des images aériennes de la plongée emblématique du Belize. A plus de 300 mètres de profondeur et 135 mètres de profondeur, cette plongée spectaculaire dans un trou dans le récif est à une journée de la plupart des stations de plongée de Belize. Vous serez récompensé par un gain comprenant des requins de récif et de taureau et des formations fascinantes de stalactites et de stalagmites.* The Elbow, Turneffe Atoll - Ce site a une qualité immaculée et distante qui laisse présager une activité animale intense et de magnifiques récifs. Effectué en plongée à la dérive, le mouvement de l'eau attire une variété de poissons de banc comme le crevalle et les carangues. Pendant que vous glissez le long du gouffre d'eaux bleues sur un mur à pic, cherchez un barracuda, un vivaneau de cubera, un crapet de l'Atlantique et plusieurs espèces de requins.* Long Caye Wall, Glovers Atoll - Un site de plongée de haut calibre où l’on trouve des coraux très luxuriants poussant dans des ravins de récifs menant à une véritable chute. Recherchez des gorgones en eau profonde, des éponges tubulaires jaunes et des éponges à oreilles d'éléphant orange. Surveillez les bancs de carangues, de tarpons et de bêches de l'Atlantique dans le bleu profond Dans les bas-fonds sablonneux, vous pouvez trouver des raies et des raies du sud avec des anguilles de jardin.* Silk Cayes Canyon - Au sud de Belize City, des récifs peu étendus sont mélangés à de petits affleurements coralliens qui forment d’intéressantes structures de récif près du bord du dépotoir. Il existe une grande variété de coraux durs et de gorgoniens en bonne santé. D'étranges requins gris et requins de récif aiment naviguer dans cette région.* Stann Creek District - C’est ici que la côte commence à s’éloigner de la barrière de corail. C'est également un point zéro pour les rencontres de requins baleines sur des sites au large de Gladden Spit. La réserve marine de Southwater Caye contient des récifs en plaques, des dépotoirs et des murs de formations coralliennes d’une beauté incroyable.

À voir

Il existe environ 70 types de coraux durs et environ 400 espèces de poissons au Belize. Attendez-vous à des tortues imbriquées et des tortues caouannes, des poissons-gibiers géants, des raies aigle et des requins nourrices. Les tortues de mer nichent sur les plages de sable fin de juin à août. Placencia attire les requins baleines d'avril à début juin. Bien que rares, les requins taureaux, les requins marteaux, les requins citron, les requins de récif et les lamantins sont vus. Les poissons sont de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et comprennent les poissons-papillons, les poissons-anges, les poissons-clowns, les poissons-perroquets et même les grands barracudas et mérous. Les amoureux des créatures apprécieront les hippocampes et les homards parmi les coraux de staghorn et d'elkhorn et garderont un œil sur le rare crapaud à taches blanches.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Dès votre arrivée au Belize, vous vous sentirez détendu. Ce pays d’Amérique centrale a une histoire riche, une culture fascinante et de beaux environnements naturels. Il existe d'anciens sites archéologiques mayas à explorer, des systèmes de grottes, de riches jungles et de superbes plages.Belize occupe une petite poche côtière de l'Amérique centrale, à la frontière du Mexique, du Guatemala et du Honduras. Il bénéficie de 175 miles de côtes baignées par la mer des Caraïbes. La deuxième plus grande barrière de corail et plusieurs petites îles se trouvent au large de la côte, offrant une plongée fantastique.Explorez le Belize et vivez une expérience vraiment incroyable.

À voir et à faire aussi

Rendez-vous à Cayo pour explorer de mystérieux antiquités à Actun Tunichil Muknal et Xunantunich. San Ignacio abrite plusieurs projets intéressants de conservation de la faune, comme le projet de conservation de l'iguane vert. Et Belize City abrite plusieurs musées intéressants. Si vous vous trouvez dans les Cayes et les Atolls, les plages de sable blanc ne coûtent que dix dollars. Au Guatemala, le parc national de Tikal se trouve à seulement 3 heures de route de Belize City et contient plus de 3 000 ruines mayas. Faites du trekking dans la jungle et essayez d’identifier quelques-unes des 500 espèces d’oiseaux présentes au Belize. Faites quelques randonnées et explorez les grottes qui parsèment la campagne. Vous pouvez même faire du tubing dans quelques-uns. Plus important encore, partout où vous vous trouvez au Belize, l'aventure vous attend.

Comment y aller

L’aéroport international Philip SW Goldson est le principal aéroport du Belize, situé au nord-ouest de Belize City. Des vols quotidiens en provenance d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Europe desservent cet aéroport. En outre, des bus, des ferries, des vols intérieurs au départ de l'aéroport municipal de Belize City et des taxis privés sont disponibles pour les voyages entre les différentes destinations du pays.

UTC-06: 00

Fuseau horaire

BZD

Devise

+501

Indicatif téléphonique

110 V / 220 V

Voltage électrique

UNE, 

B, 

g

Type de prise

BZE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

Logged in as an affiliate (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Belize is well-known to divers for the world’s largest blue hole, but its diving scene also features amazing coral reefs and whale shark adventures. As the saying goes, big things sometimes come in small packages.

Highlights

Shark Ray Alley

Traditionally, this was where fishermen cleaned their catch. Nurse sharks and rays were attracted to the area and have been coming ever since.

The Blue Hole

The most famous of Belize’s dive sites, this strange geological structure welcomes divers inside its circular depths, reaching 400 feet (124m) deep.

Belize Barrier Reef

In addition to numerable Caribbean fish species, reef sharks and turtles, Belize’s barrier reef is home to the endemic whitespotted toadfish.

Whale Sharks

In Gladden Spit near Placencia, encounters with these graceful creatures while snorkeling or diving are all but guaranteed from April to June.

The Southern Coast

New dive areas are being discovered every year, and many are found on the southern coast. These hold as much promise as the north but half the divers.

Diving in Belize

Quick facts

Belize packs a hemisphere’s worth of adventure within its borders. Located between Mexico and Guatemala, this is the perfect destination for exploration, relaxation and romance. With more than 400 islands, white sandy beaches, the longest unbroken barrier reef in the Western Hemisphere and 298 kilometers/185 miles of coastline, Belize is a world-class scuba diving destination. While the Blue Hole is Belize’s best-known dive site, there’s much more to discover. The waters are rich, clear and warm, offering great conditions for beginners and some exciting diving for the more advanced diver. Plus, most dive sites are less crowded than other locations offering a similar standard of diving.

Recommended training

Take the PADI Boat Diver and PADI Drift Diver courses to prepare for drifting along the many walls and drop offs. The PADI Peak Performance Buoyancy course will help you stay off the coral and the PADI Digital Underwater Photographer course will allow you to get great shots of all the marine life that you see.

When to go

Belize can be dived anytime. The subtropical weather means it is warm year-round, particularly along the coast. August to October is the wet season, while March to December are considered to have optimal conditions and marine life. A brisk sea breeze tempers the heat a bit during the summer. Air temperatures in summer range from about 24-29°C/75-85°F. Winter is cooler, with a daily low of about 21°C/70°F and a daily high of about 27°C/80°F. The water is pleasantly warm during the summer at 30°C/85°F and a comfortable 26°C/79°F in winter.

August to October

The wet season falls from August to October. These months tend to be the warmest with average temperatures around 82 or 84°F (28 or 29°C). The wet season also offers the best surface conditions, ensuring that all sites are accessible. Rainfall, while prevalent during these months, will only impact a few hours of the day. This means that most of the day will be sunny rather than rainy. More importantly, visibility may decrease due to runoff from nearby rivers.

October and November is grouper mating season. Thousands of these fish descend on the cayes to mate and give birth to their young.

August to October is considered low season for tourism and diving in Belize. However, the diving is only slightly impacted by the rain and many would argue that this is the best time to dive in Belize. You’ll find fewer crowds and the best deals during these months.

November to July

The drier of the two seasons is from November to July. These months bring slightly cooler temperatures above and below the water. However, temperatures will only drop by a couple of degrees and most divers are still comfortable in a shorty. Surface conditions can become choppy at this time, creating limited access to the more exposed sites. With that said, from November to July, you can expect little to no rain and excellent visibility.

April to June is considered the best time to dive in Belize. This is also high season so be prepared to see crowds at the Blue Hole and pay top dollar for your diving experience. April to June is also whale shark season in Placencia.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

The cayes and atolls are the most popular sites in Belize for all levels of diver. You may also wish to explore Placencia or the southern coast.
  • Ambergris Caye

    Ambergris Caye is the perfect location to access Belize’s best diving spots like the Great Blue Hole, Lighthouse Reef and the Hol Chan Marine Reserve.

  • Belize City

    Belize City juts into the Caribbean offering a convenient base for diving the Belize’s most famous locations like the Barrier Reef and the Blue Hole.

  • Caye Caulker

    The sleepy islands of Caye Caulker offer easy access to the fantastic diving in the Blue Hole and on the second largest barrier reef in the world.

  • The Outer Cayes and Atolls of Belize

    With the longest barrier reef in the western hemisphere and access to the Blue Hole, the outer cayes and atolls of Belize are an easy diving paradise.

  • Placencia

    Home to predictable whale shark encounters and the southern barrier reef, diving in Placencia is quickly becoming a popular alternative in Belize.

USD 2,195Per trip
USD 2,140Per trip

Snorkeling in Belize

Pretty much anywhere along the coastline of Belize, you will be able to find excellent snorkeling opportunities. In particular, Ambergris Caye, Glover’s Reef and Lighthouse Atoll offer fantastic reefs to explore. You can even snorkel near the famous Blue Hole although you won’t find so much colorful marine life.
* Ambergris Caye – Just offshore from the quaint village of San Pedro is Hol Chan Marine Reserve, one of the coolest dives in Belize. It’s a strictly enforced marine park situated at a deep cut in Belize’s barrier reef. Abundant marine life, healthy corals and throngs of grouper, snapper, barracuda and jacks will surround you here. At nearby Shark Ray Alley, you’ll leave dive gear behind and snorkel with – you guessed it – nurse sharks and stingrays. * The Blue Hole – You’ve probably seen aerial shots of Belize’s signature dive. At more than 300 metres/1000 feet across and 135 metres/450 feet deep, this spectacular hole-in-the-reef dive is a day-trip away from most of Belize’s dive resorts. You'll be rewarded with a payoff that includes reef and bull sharks and fascinating stalactite and stalagmite formations. * The Elbow, Turneffe Atoll – This site has a remote, pristine quality that makes you expect big animal action and stunning reefs. Done as a drift dive, the water movement attracts a variety of schooling fish like crevalle and horse-eye jacks. As you glide along the edge of the blue-water abyss on a sheer wall, look for barracuda, cubera snapper, Atlantic spadefish and several species of sharks. * Long Caye Wall, Glovers Atoll – A top dive site where you’ll find very lush coral growing in reef gullies that lead to a sheer drop off. Look for deep-water gorgonians, yellow tube sponges and orange elephant ear sponges. Watch for schools of jacks, tarpon and Atlantic spadefish out in the deep blue. In the sandy shallows, you may find southern stingrays and eagle rays along with garden eels. * Silk Cayes Canyon – South of Belize City, there are low patch reefs mixed with small coral outcrops that form interesting reef structures near the edge of the drop-off. There is a large variety of healthy hard corals and gorgonians. Strange gray triggerfish and reef sharks like to cruise this area. * Stann Creek District – This is where the coast starts curving away from the barrier reef. This is also ground zero for whale shark encounters at sites off Gladden Spit. Southwater Caye Marine reserve contains patch reefs, drop offs and walls with coral formations that are amazingly beautiful.

What to see

There are about 70 types of hard corals and around 400 species of fish in Belize. Expect hawksbill and loggerhead turtles, giant jewfish, eagle rays, and nurse sharks. Sea turtles nest on the sandy beaches from June to August. Placencia draws whale sharks from April to early June. Although rare, bull sharks, hammerhead sharks, lemon sharks, reef sharks and manatees are seen. Fish come in all the colors of the rainbow and include butterfly fish, angelfish, clown fish, parrotfish and even large barracudas and groupers. Critter-lovers will enjoy seeing seahorses and lobsters among the staghorn and elkhorn corals, and keep an eye out for the rare white spotted toadfish.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

As soon as you arrive in Belize, you’ll feel relaxed. This Central American country has a rich history, fascinating culture and beautiful natural environments. There are ancient Mayan archaeological sites to explore, cave systems, rich jungles and stunning beaches. Belize occupies a small coastal pocket of Central America bordering Mexico, Guatemala and Honduras. It enjoys 175 miles of coastline lapped by the Caribbean Sea. The second largest barrier reef and several small islands lie off the coast, offering fantastic diving. Explore Belize, and you’ll experience something truly amazing.

Other attractions

Head to Cayo to explore mysterious ancient artifacts at Actun Tunichil Muknal and Xunantunich. San Ignacio is home to several interesting wildlife conservation projects, like the Green Iguana Conservation Project. And Belize City hosts several interesting museums. If you find yourself in the Cayes and Atolls, white sand beaches are a dime a dozen. Although in Guatemala, Tikal National Park is just 3 hours by road from Belize City and contains over 3000 Mayan ruins. Do some jungle trekking and try to identify a couple of the 500 bird species in Belize. Take a few hikes and explore the caves that dot the countryside. You can even go tubing in a few. Most importantly, wherever you find yourself in Belize, adventure awaits.

Getting there

Philip S.W. Goldson International Airport is Belize's main airport, located northwest of Belize City. Daily flights from North America, South America and Europe service this airport. In addition, buses, ferries, domestic flights from Belize City Municipal Airport and private taxis are available for traveling between destinations within the country.

UTC-06:00

Time zone

BZD

Currency

+501

Calling code

110 V / 220 V

Electric volt

A, 

B, 

G

Plug type

BZE

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.