< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Le paradis vous attend à Bicol où vous pourrez plonger chaque matin avec les requins baleines et les raies manta et vous détendre sur des plages immaculées chaque après-midi. Adapté à tous les niveaux, Bicol est l’évasion parfaite pour la plongée.

Plongée in Bicol

En bref

La plongée à Bicol est surtout connue pour ses requins baleines. Les habitants prétendent que c'est votre meilleure opportunité dans le monde entier de nager parmi les bêtes gracieuses. Mais ne venez pas ici pour les grandes espèces. Prenez le temps d'apprécier la beauté immaculée de la région, aussi bien sous l'eau que par-dessus. Vous trouverez une abondance de vie pélagique et macro ainsi que des environs colorés pour garder vos yeux heureux.

Il existe quatre zones de plongée principales à Bicol, à savoir Donsol, l’île de Ticao, Catanduanes et Calaguas. Parmi ceux-ci, Donsol est de loin le plus populaire. C'est ici que les plongeurs observent régulièrement les requins baleines de novembre à mai. La deuxième, l'île de Ticao, est à environ une heure de bateau de Donsol. C'est ici que les gracieuses raies manta viennent d'être nettoyées. L'île voisine de San Miguel abrite un récif si coloré et vierge que son égal est rarement trouvé ailleurs. Catanduanes est une grande île située dans la partie nord-est de la région. La plongée en est à ses balbutiements dans cette île magnifique. En tant que tel, vous pouvez aider le magasin de plongée local à explorer de nouveaux sites jamais vus par d'autres plongeurs. Enfin, Calaguas est bien en dehors des sentiers battus. La plupart des hébergements sur l’île se composent de tentes, mais c’est la vraie affaire, votre meilleur coup à un moment Robinson Crusoé. L'eau est bleu turquoise et les larges plages rappellent les habitants de Boracay avant sa découverte par les masses. Malheureusement, en raison de son éloignement, il n’ya pas encore d’opérateur de plongée sur l’île. Toutes les plongées doivent être effectuées indépendamment et avec votre propre matériel. Cependant, les récifs au large des côtes sont incroyablement diversifiés. Vous ne savez jamais ce que vous pourriez voir.

En raison du climat tropical de la région, la plongée autour de Bicol est possible toute l'année. En moyenne, la température de l'air varie de 26 à 36 ° C (80 à 96 ° F) et la température de l'eau de 26 à 30 ° C (80 à 86 ° F). Novembre à mai sont les meilleurs mois pour la plongée. Pendant cette saison, la mer est calme et le temps est généralement sec. Ce sont également les meilleurs mois pour l'observation des requins baleines. De juin à octobre, la plongée est toujours possible, mais le temps est plus imprévisible. La pluie et le vent peuvent empêcher les bateaux de plongée ou les ferries de quitter la protection de la sphère de sécurité. Les typhons constituent également une menace à l’heure actuelle.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Bien sûr, le grand attrait de la région est le tout-puissant requin-baleine. Nager avec ces créatures dans l'eau claire et chaude de Bicol est l'expérience d'une vie. Mais les requins-baleines ne sont pas la seule créature intéressante trouvée ici. Les raies manta, les poissons soleil, les requins-marteaux et les requins renards sont tous observés régulièrement. En outre, vous pouvez explorer «l'allée du thon» à travers laquelle les thons et autres espèces de poissons pélagiques voyagent souvent. De nombreuses espèces de récifs vous occuperont entre les grandes observations de poissons. Les poissons clowns, les anguilles, les nudibranches et d’autres poissons tropicaux sont communs à la région.

Si vous choisissez de plonger à Bicol, ce que nous encourageons vivement, vous êtes certain d’avoir plusieurs entrées uniques dans votre journal de bord.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Bicolandia ou Bicol est une des 17 régions des Philippines. Il englobe la péninsule de Bicol, située à l'extrémité sud-est de l'île de Luçon, ainsi que quelques îles voisines. La région compte six des 81 provinces des Philippines. Ce sont Albay, Camarines Sur, Camarines Norte, Masbate, Sorsogon et Catanduanes. Les plus grandes agglomérations urbaines de la région sont Legazpi City, Naga City et Sorsogon City. Ils sont également la plaque tournante de l'activité économique de la région. Pour vous donner une idée de la nature de la région, la péninsule est surtout connue pour ses imposantes montagnes et ses volcans. Les habitants de Bicol sont extrêmement affectueux et hospitaliers.

On en sait peu sur la préhistoire de Bicol. Il semble que la plus ancienne civilisation date de la fin du néolithique. Au moment de la conquête espagnole, la région était connue sous le nom de Ibalon et semblait apolitique avec des chefs qui n'intervenaient qu'en période de guerre. Les Espagnols sont arrivés au 16ème siècle et ont rapidement envoyé des missionnaires pour convertir les habitants de la région au catholicisme. Pendant de nombreuses années, la principale industrie de la région s'est concentrée sur ses abondantes forêts de feuillus. Ceux-ci ont été utilisés pour construire des galions de Manille dans le vaste chantier naval régional.

Bicol est une région volcanique située sur la ceinture de feu du Pacifique. Cela se traduit non seulement par des volcans parfaitement coniques, mais aussi par les sources chaudes et les lacs de cratères de la région. En fait, Bicol abrite le volcan le plus actif des Philippines, appelé volcan Mayon. Aujourd'hui, l'économie de Bicol est principalement agricole. Ses principales cultures sont le café, le jacquier, les noix de coco et les bananes. De plus, Bicol est une région des Philippines magnifique, mais incroyablement peu peuplée, ce qui en fait le choix idéal pour vos prochaines vacances de plongée.

À voir et à faire aussi

Bicol offre tout ce que vous pouvez attendre de vacances tropicales. Vous pourrez vous détendre sur des plages de sable douloureusement blanc ou passer la nuit sur les mêmes plages en écoutant les vagues. Il existe de nombreuses possibilités de randonnée sur les nombreux volcans en sommeil de la région. Les excursions en mer et la pêche en haute mer abondent. Les passionnés d'histoire pourront visiter l'une des nombreuses églises de l'époque coloniale, notamment la paroisse Saint-Pierre l'Apôtre de Vinzons et la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Paracale. Le surf est une activité très importante à Calaguas et à Catanduanes, ainsi que dans d’autres régions de la côte pacifique. La spéléologie est également possible dans les grottes autour de Catanduanes si vous êtes un explorateur dans l'âme. Enfin, pour ceux qui aiment faire les magasins, ne manquez pas de regarder les tapis en abaca fabriqués sur les marchés locaux et acheter les articles disponibles dans les centres d’artisanat de la région.

Comment y aller

Pour atteindre Bicol, vous devez commencer votre voyage à Manille. De là, vous pouvez arriver à Legazpi ou à Naga par vol intérieur. Il est également possible de prendre un bus de Pasay à Daet ou de Manille à Sorsogon. Il y a des lignes de bus supplémentaires de Metro Manila à Legazpi ou Naga.

Une fois dans la région, vous devrez utiliser des véhicules à trois roues, des taxis, des jeepney ou des minibus pour voyager d'un point à un autre.

UTC + 08: 00

Fuseau horaire

PHP

Devise

+63

Indicatif téléphonique

220 V

Voltage électrique

UNE, 

B, 

C

Type de prise

LGP

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Paradise awaits in Bicol where you can dive with whale sharks and manta rays every morning and relax on pristine beaches every afternoon. Suited to all levels, Bicol is the perfect diving getaway.

Diving in Bicol

Quick facts

Diving in Bicol is most famous for its whale sharks. Locals claim that this is your best opportunity in the entire world to swim among the graceful beasts. But don’t just come here for the big species. Take some time to appreciate the pristine beauty of the region both underwater and above it. You’ll find an abundance of pelagic and macro life as well as colorful environs to keep your eyes happy.

There are four main dive areas in Bicol, namely Donsol, Ticao Island, Catanduanes and Calaguas. Of these, Donsol is by far the most popular. It is here that divers regularly spot whale sharks from November to May. The second, Ticao Island, is about a one hour boat ride from Donsol. It’s here that graceful manta rays come to be cleaned. Nearby San Miguel Island features a reef so colorful and pristine that its equal is rarely found elsewhere. Catanduanes is a large island found in the northeast section of the region. Diving is in its infancy on this gorgeous isle. As such, you can help the local dive shop explore new sites never seen by other divers. Finally, Calaguas is well off the beaten path. Most accommodation on the island consists of tents, but this is the real deal, your best shot at a Robinson Crusoe moment. The water is turquoise blue and the wide beaches remind locals of Boracay before it was discovered by the masses. Unfortunately because it is so remote, there is not yet a dive operator on the island. All diving must be completed independently and with your own gear. However, the reefs offshore are amazingly diverse. You never know what you might see.

Because of the region’s tropical climate, diving around Bicol is possible year round. On average, the air temperature ranges from 80 - 96°F (26 - 36°C) and the water temperature is 80 - 86°F (26 - 30°C). November to May are the best months for diving. During this season, seas are calm and the weather is mostly dry. These are also the best months for whale shark sightings. From June until October, diving is still possible, but the weather is more unpredictable. Rain and wind may prevent dive boats or ferries from leaving the protection of safe harbor. Typhoons are also a threat during at this time.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Of course, the big draw to the region is the almighty whale shark. Swimming with these creatures in the clear, warm water of Bicol is the experience of a lifetime. But the whale sharks aren’t the only interesting creature found here. Manta rays, sun fish, hammerheads and thresher sharks are all seen regularly. In addition, you can explore ‘tuna alley’ through which tuna and other pelagic fish species often travel. There are plenty of reef species to keep you busy between big fish sightings. Clown fish, eels, nudibranchs, and other tropical fish are all common to the region.

If you choose to dive in Bicol, which we heartily encourage, you are sure to have more than a few unique entries in your log book.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Bicolandia or Bicol is one of the Philippines’ 17 regions. It encompasses the Bicol Peninsula, which is at the southeastern end of Luzon Island and a few more neighboring islands. The region has six of the Philippines’ 81 provinces. They are Albay, Camarines Sur, Camarines Norte, Masbate, Sorsogon and Catanduanes. The largest urban settlements in the region are Legazpi City, Naga City and Sorsogon City. They are also the hub of the region’s economic activity. To give you an idea of the nature of the area, the peninsula is best known for its imposing mountains and volcanoes. The people of Bicol are extremely loving and hospitable.

Not much is known about Bicol’s prehistory. It appears that the earliest civilization dates to the late Neolithic period. At the time of Spanish conquest, the region was known as Ibalon and appeared to be apolitical with chieftains that only intervened in periods of war. The Spanish arrived in the 16th Century and quickly sent missionaries to convert the region’s inhabitants to Catholicism. For many years, the area’s main industry focused around its plentiful hardwood forests. These were used to build Manila Galleons in the expansive regional ship yard.

Bicol is a volcanic region sitting on the Pacific Ring of Fire. This results not only in perfectly conical volcanos but also in the region’s hot springs and crater lakes. In fact, Bicol is home to the most active volcano in the Philippines, called Mayon Volcano. Today the economy of Bicol is mainly agricultural. It’s main crops consist of coffee, jackfruit, coconuts and bananas. Bicol is furthermore a beautiful yet blissfully uncrowded region of the Philippines, making it the perfect choice for your next dive vacation.

Other attractions

Bicol offers everything you would expect in a tropical vacation. You can relax your days away on painfully white sand beaches or camp overnight on the same beaches listening to the rolling waves. Hiking opportunities are plentiful on the area’s many dormant volcanoes. Island-hopping and deep-sea fishing trips abound. History enthusiasts might enjoy visiting one of the many colonial-era churches including St. Peter the Apostle Parish of Vinzons and St. John the Baptist Parish of Paracale. Surfing is big business in both Calaguas and Catanduanes as well as other areas along the Pacific coast. Spelunking is also possible in the caves around Catanduanes if you are an explorer at heart. Finally, for those who enjoy a little shopping, don’t miss watching abaca carpets being made in local markets and purchasing the wares available at the region’s handicraft centers.

Getting there

To reach Bicol, you must begin your journey in Manila. From there, you can arrive to Legazpi or Naga by domestic flight. It is also possible to take a bus from Pasay to Daet or from Manila to Sorsogon. There are additional bus routes from Metro Manila to Legazpi or Naga.

Once you are in the region, you will need to rely on three-wheelers, taxis, jeepney or minibuses to travel from point A to point B.

UTC+08:00

Time zone

PHP

Currency

+63

Calling code

220 V

Electric volt

A, 

B, 

C

Plug type

LGP

Main airport
Live chat Call back