< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée au La plongée À travers le canada

De la côte ouest à la côte est, les eaux plus froides du Canada attirent les plongeurs dans les mers et les lacs pour des rencontres inimaginables. Avec des frontières sur les océans Atlantique, Pacifique et Arctique ainsi que plus de lacs que le reste du monde, le Canada est un pays propice à la plongée.

Plongée au La plongée À travers le canada

En bref

Du point de vue des plongeurs, le Canada a beaucoup à faire. Ses frontières sont étendues avec les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Il a plus de lacs que le reste du monde et 20% de l'eau douce du monde. Et il est largement considéré comme l'un des pays les plus pacifiques et les plus amicaux du monde.est facile de saisir la multitude de possibilités de plongée si vous pensez régionalement. Sur la côte ouest, le Pacifique invite. Les sites de plongée ici sont caractérisés par des murs, des pinacles et des récifs à la fois naturels et artificiels. Les provinces des Prairies ont plus de sites de plongée que ce que leur nom l’indique. Le centre du Canada a la plongée sur épave pour rivaliser avec les meilleurs au monde. Tobermory, dans le parc marin national Fathom Five du lac Huron, est une plongée très populaire sur une épave d'eau douce. Le Canada atlantique offre un autre océan complet avec certaines des plus grandes marées et certaines des créatures marines les plus étranges du monde. Et, au-dessus de tout cela, les énormes territoires arctiques ne doivent pas être oubliés par les aventuriers.

Formation et entraînement recommandés

Epaves et Deep Diver spécialités pour les nombreuses épaves en eau douce et salée. Dry Suit Diver convient à de nombreux endroits au Canada. Digital Underwater Photographer pour partout.

Quand y aller

La météo au canada varie énormément d'un endroit à l'autre. La température de l'eau peut varier de moins du zéro à plus de 35 ° C / 95 ° F. Il est préférable de choisir une destination et de vérifier le temps qu'il fait pour cet endroit spécifique.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
West Coast* Saltery Bay - Ce site de plongée prisé de Powell River permet aux plongeurs d'accéder facilement à la côte à quelques superbes sites de plongée du nord-ouest du Pacifique. Ne manquez pas la sirène (vraiment) et surveillez votre profondeur sur le mur festonné en éponge, qui tombe rapidement à 60 mètres / 200 pieds.* Whytecliff Park - Pratique pour Vancouver, ce site de plongée est situé sur le spectaculaire littoral de Howe Sound. Plusieurs options de plongée facilitent la planification des plongées pour tous, des néophytes aux plus expérimentés. Tout le monde devrait surveiller de près l'emblématique pieuvre géante. Des profondeurs allant jusqu'à 30 mètres / 100 pieds sont facilement disponibles pour les plongeurs à terre.* Passage de Porlier - Ce chenal actuellement balayé dans les îles du Golfe compte plusieurs sites de plongée, dont le rocher Boscowitz et les restes d’un vieux remorqueur devenu un aimant de la vie marine orné d’anémones. Ce sont des sites de plongée de classe mondiale dignes d’une page dans le journal de tous les plongeurs.Clear Lake Provinces* Clear Lake - C’est un excellent site de plongée «fait». Il y a une vache en céramique grandeur nature, une chambre hyperbare sous-marine, une cloche de plongée et de nombreux autres objets intéressants et insolites pour intéresser les plongeurs.* Lac Whiteswan - Explorez une vieille ville qui a été inondée lorsque la construction de deux barrages a créé un bassin de retenue. Les plongeurs ont été occupés ici aussi, ajoutant une structure créative pour mettre en évidence les plongées.* West Hawk Lake - Créé par un impact de météore préhistorique, le West Hawk Lake plonge à plus de 100 mètres / 330 pieds. Les parois rocheuses et les rebords entrecoupés de fonds sablonneux en pente abritent des achigans à petite bouche.Centre du Canada* Fathom Five - Ce parc marin comprend une eau claire et propre, des falaises sous-marines fraîches, des grottes et des surplombs, ainsi que plus de 20 naufrages. Il y a quelque chose ici pour les plongeurs de tous les niveaux.* Keystorm - Cette épave spectaculaire a grimpé sur les rochers près de Scow Island en 1912 et repose maintenant à tribord à des profondeurs comprises entre 6 mètres / 20 pieds et 35 mètres / 120 pieds. Pour les plongeurs profonds, la poupe et l'hélice permettent de réaliser des photos spectaculaires. Il y a beaucoup de structures à explorer, y compris la soute, la timonerie et les salles des machines. Les plongeurs qui pénètrent dans l'épave doivent faire attention à la désorientation, car l'épave cogne lourdement. Certains disent que c'est la première épave de la région. Parc national* Forillon - Ce parc est un lieu de rencontre privilégié avec le riche monde sous-marin du golfe du Saint-Laurent. Il existe plusieurs sites de plongée à terre avec des profondeurs importantes accessibles.Canada atlantique* NCSM Sagueny - Scuttled en 1994, le NCSM Saguenay repose maintenant à 27 mètres / 90 pieds d’eau. Elle énumère lourdement et est partiellement enterrée dans le sable. L'épave abrite une grande variété de vie marine.* Épaves de Bell Island - Le PLM-27 est l’une des quatre épaves de la Seconde Guerre mondiale au large de Bell Island. Il est relativement facile d'accès et constitue un endroit idéal pour les plongeurs de tous niveaux. Le massif, l'hélice est un gros tirage.* Deer Island - Assurez-vous d’avoir les marées juste ici. Si vous ne le faites pas, votre profondeur prévue pourrait atteindre 15 mètres / 50 pieds. Plonger au ralenti est vital. Ces marées supportent une grande variété de vie marine et les filtreurs tels que les éponges et les anémones abondent. Les homards se cachent sous les rebords, souvent curieux et disposés à sortir pour des plongeurs calmes et prudents.Arctique canadien* Baleines et glaces - Avec l’aide d’opérateurs spécialisés et d’équipements appropriés, il est possible de plonger avec d’énormes mammifères marins dans les eaux arctiques canadiennes. Les rencontres avec les narvals, les bélugas, les baleines boréales et les baleines à bosse sont une possibilité réelle. Passer du temps dans un paysage marin sous-marin unique dominé par les glaces est également envisageable. Les icebergs et la banquise créent la toile de fond d’une aventure inoubliable.

À voir

Vous trouverez à peu près toutes les espèces en dehors de celles des tropiques. La température de l'eau froide rend la vie intéressante sous l'eau, que ce soit dans les mers côtières ou dans les lacs intérieurs. En plongeant au large des côtes de la Colombie-Britannique, l'eau regorge de vie d'invertébrés, d'otaries, de sébastes juvéniles, de poulpes géants et d'une multitude d'anémones et d'oursins. Les pinacles et les récifs sont étouffés par le bryozoan staghorn, qui ressemble à celui d'un récif tropical dans sa palette de couleurs côtoyant des hydroïdes, des coquilles Saint-Jacques et des ténias.Sur la côte opposée de la Nouvelle-Écosse, il existe une vaste sélection de baleines. Les tueurs, les rorquals à bosse, les petits rorquals, les rorquals droits et les globicéphales se sont tous installés dans ces eaux, tout comme le thon rouge géant. Vous rencontrerez aussi occasionnellement le crapet-soleil dans ces eaux à la recherche de l'abondante méduse.À l'intérieur des terres, les lacs d'eau douce offrent l'occasion de voir des méduses, du touladi et du corégone pendant que vous plongez dans les grottes et les épaves des nombreuses réserves sous-marines.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Le Canada est vaste et varié. Ses montagnes Rocheuses enneigées, ses vastes prairies, ses glaciers et ses étendues arctiques. C'est aussi la culture montréalaise, du café et un beignet chez Tim Hortons, du saumon de la Colombie-Britannique et un rodéo de Calgary. C'est une destination magnifique.Les terres du Canada s'étendent de la frontière américaine au sud jusqu'au cercle arctique au nord. Le pays compte plus de 35 millions d'habitants répartis dans 10 provinces et 3 territoires. Ottawa est la capitale et la diversité des cultures présentes s’est étendue à la métropole de Toronto et s’est transformée en  Montréal et un Québec d’influence française. De plus, 60% de tous les lacs du monde se trouvent au Canada.De plus, le Canada est considéré comme une monarchie constitutionnelle et un membre du Commonwealth des nations. Il tient donc la reine d'Angleterre à la tête de l'État et entretient des liens étroits avec la Grande-Bretagne.Ce pays du nord est connu pour être l'un des pays les plus riches du monde, grâce à ses ressources naturelles abondantes et à ses réseaux commerciaux réputés à travers le monde.

À voir et à faire aussi

Des villes cosmopolites aux vastes étendues de nature sauvage, les possibilités des attractions canadiennes ne sont limitées que par votre imagination.Il y a la chaîne de montagnes des Rocheuses canadiennes au sud à explorer et les glaciers du cercle polaire arctique au nord, avec la faune, la flore, le patrimoine et la culture de chaque ville ou village situé entre les deux. Vous pourriez même vous engager un paquet de huskies et prendre votre traîneau pour voir les aurores boréales dans le ciel nocturne des Territoires du Nord-Ouest.Montréal et le Québec offrent une perspective française sur la vie au Canada, mais rien ne correspond aux rues animées de Toronto pour les sorties nocturnes et les achats. De plus, les chutes du Niagara sont un des points forts, étant l'une des merveilles naturelles du monde.

Comment y aller

De nombreux vols à destination et en provenance des principaux aéroports du Canada sont situés à Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary et Edmonton. Ceux qui viennent des États-Unis peuvent aussi choisir de traverser la frontière. En outre, les croisières sont fréquemment amarrées dans de nombreux ports colombiens britanniques et sur la côte est. En général, l’infrastructure de transport canadienne est excellente.

UTC-08: 00

Fuseau horaire

CAD

Devise

+1

Indicatif téléphonique

120 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

YYZ

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Canada

From the West coast to the East coast, the colder waters of Canada lure divers into seas and lakes for unimaginable encounters. With borders on the Atlantic, Pacific and Arctic Oceans along with more lakes than the rest of the world, Canada is a super diving friendly.

Diving in Canada

Quick facts

From a diver’s point of view, Canada really has a lot going for it. It has extensive borders with the Atlantic, Pacific and Arctic Oceans. It has more lakes than the rest of the world combined and 20 percent of the world’s freshwater. And it’s widely considered to be one of the most peaceful and friendly nations on earth. Getting a handle on the plethora of dive opportunities is easy if you think regionally. On the West Coast, the Pacific beckons. The dive sites here are characterized by walls, pinnacles, and reefs both natural and man-made. The Prairie Provinces have more great dive sites than the name might imply. Central Canada has wreck diving to rival the best in the world. A very popular dive on a freshwater wreck is Tobermory in the Fathom Five National Marine Park of Lake Huron. Atlantic Canada offers up another entire ocean complete with some of the biggest tides going and some of the world’s strangest marine creatures. And sitting on top of all this, not to be forgotten by the adventurous, are the enormous Arctic Territories.

Recommended training

Wreck and Deep Diver specialties for the many wrecks in fresh and salt water. Dry Suit Diver makes sense for many Canadian locales. Digital Underwater Photographer for everywhere.

When to go

The weather in canada varies dramatically by location. Water temperatures can vary from sub zero up to more than 35°C/95°F. It’s best to decide on a destination and check the weather out for that specific location.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
West Coast * Saltery Bay - This popular Powell River dive site affords divers easy shore access to some great Pacific Northwest diving. Don’t miss the mermaid (really) and watch your depth on the sponge festooned wall, which drops quickly to 60 metres/200 feet. * Whytecliff Park - Convenient to Vancouver, this dive site is located on Howe Sound’s spectacular coastline. Several dive options make it easy to plan dives for anyone from neophyte to ultra experienced. Everyone should keep a watchful eye out for the iconic giant octopus. Depths to 30 metres/100 feet are readily available for shore divers. * Porlier Pass - This current swept channel in the Gulf Islands has a number of dive sites including Boscowitz Rock and the remains of an old tug that has become an anemone-festooned marine life magnet. These are world-class dive sites worthy of a page in every diver’s log. Prairie Provinces * Clear Lake - This is a great “made” dive site. There’s a life sized ceramic cow, an underwater hyperbaric chamber, a dive bell and many other unusual interesting items to keep divers interested. * Whiteswan Lake - Explore an old town that was flooded when the construction of two dams created an impoundment. Divers have been busy here too, adding creative structure to highlight dives. * West Hawk Lake - Created by a pre-historic meteor impact, West Hawk Lake plunges to more than 100 metres/330 feet. Rock walls and ledges interspersed with sloping sandy bottoms are home to small mouth bass. Central Canada * Fathom Five - This marine park features clear, clean water, cool underwater cliffs, caves and overhangs in addition to more than 20 shipwrecks. There’s something here for divers of all levels. * Keystorm - This spectacular wreck went up on the rocks near Scow Island in 1912 and now lies on her starboard side at depths between 6 metres/20 feet and 35 metres/120 feet. For the deep divers, the stern and prop make for some spectacular photos. There’s plenty of structure to explore too including the cargo hold, wheelhouse and engine rooms. Divers penetrating the wreck need to watch out for disorientation as the wreck lists heavily. Some say this is the premier wreck in the region. * Forillon National Park - This park protects is a great place to get up close and personal with the rich underwater world of the Gulf of St. Lawrence. There are several shore diving locations with significant depths accessible. Atlantic Canada * HMCS Sagueny - Scuttled in 1994, HMCS Saguenay now lies in 27 meters/90 feet of water. She lists heavily and is partly buried in the sand. The wreck is home to a great variety of marine life. * Bell Island Wrecks - The PLM-27 is one of four World War II wrecks off Bell Island. It’s relatively easy to access and is a great spot for divers of all levels. The massive, propeller is big draw. * Deer Island - Make sure to get the tides right here. If you don’t your planned depth could be out by as much as 15 metres/50 feet. Diving at slack water is vital. These tides support a great variety of marine life and filter feeders such as sponges and anemones abound. Lobsters lurk under ledges, often curious and willing to come out for calm careful divers. Arctic Canada * Whales and Ice - With the help of specialist operators and appropriate equipment, it’s possible to dive with some massive marine mammals in Canadian Arctic waters. Narwhal, beluga, bowhead and humpback whale encounters are a real possibility. Spending some bottom time in a unique ice dominated underwater seascape is on the cards too. Icebergs and pack ice create the backdrop for a bucket list adventure.

What to see

You’ll find just about every species outside those of the tropics. The cold water temperatures make for interesting life under the water, either in the coastal seas or the inland lakes. Diving off the coast of British Columbia, the water teems with invertebrate life, sea lions, juvenile rockfish, giant octopus and a host of anemones and urchins. The pinnacles and reefs are smothered by staghorn bryozoan, which resembles that of a tropical reef in its palette of color alongside hydroids, scallops, and tubeworms. On the opposite coast of Nova Scotia, there is a vast selection of whales. Killer, humpback, minke, right and pilot whales all make their home in these waters as does the giant bluefin tuna. You will also occasionally find the sunfish in these waters in search of the abundant jellyfish. Inland, the freshwater lakes provide opportunities to see jellyfish, lake trout and whitefish as you delve into the caves and wrecks in the numerous underwater reserves.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

Canada is vast and varied. It’s snow-capped Rocky Mountains, vast prairies, glaciers and arctic expanses. It’s also Montreal’s culture, coffee and a doughnut at Tim Hortons, British Columbia salmon and a Calgary rodeo. It’s a magnificent destination. Canada's expanse of land stretches from the US border in the South to the Arctic Circle in the North. The country has a population of over 35 million people in 10 provinces and 3 territories. Ottawa is the capital city, and the diversity of cultures present expands across to the metropolis of Toronto and into  French-influenced Montreal and Quebec. In addition, 60% of all the lakes in the world are found in Canada. Furthermore, Canada is considered a constitutional monarchy and a member of the Commonwealth of Nations. It therefore, holds the Queen of England as the current head of state and retains strong ties with Britain. This northern country is known to be one of the wealthiest countries in the world, as it has an abundance of natural resources and reputable trade networks across the globe.

Other attractions

From cosmopolitan cities to vast tracts of wilderness, the possibilities of Canadian attractions are limited only by your imagination. There’s the Canadian Rockies mountain range in the south to explore, and the glaciers of the Arctic Circle in the north with fauna, flora, heritage and culture in every city or town in between. You might even hire yourself a pack of huskies and take your sled to see the Northern Lights in the night skies of the Northwest Territories. Montreal and Quebec offer a French perspective on living in Canada, but nothing matches the bustling streets of Toronto for nightlife and shopping excursions. Additionally, Niagara Falls is a highlight, being one of the natural wonders of the world.

Getting there

There are plenty of flights going to and from Canada's main airports in Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary and Edmonton. Those coming from the United States may also choose to drive across the border. In addition, cruises dock frequently in many of the British Colombian ports and up the East coast. In general, the Canadian transport infrastructure is excellent.

UTC-08:00

Time zone

CAD

Currency

+1

Calling code

120 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

YYZ

Main airport
Live chat Call back