< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Des récifs protégés à la biodiversité incroyable, Carriacou est un Shangri-La des Caraïbes pour la plongée sous-marine. Dirigez-vous vers la zone marine protégée de l'île pour profiter des meilleures plongées de la région.

Plongée in Carriacou

En bref

Située près du Venezuela et à la frontière entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, Carriacou, la petite soeur de Grenade, offre l'une des meilleures plongées des Caraïbes. Naufrages époustouflants, récifs colorés et dérives palpitantes font de cette petite île un pays des merveilles pour les plongeurs.

Sur les 20 sites de plongée de l'île, 15 sont situés dans la zone de protection marine de Sandy Island / Oyster Bay (SIOBMPA). Ces plongées sont accessibles en 10 minutes de bateau depuis Hillsborough. Parmi les favoris, citons Sharky's Hideaway, célèbre pour ses nombreux requins d'allaitement; Sisters Rock, remarquable pour son corail noir; et Whirlpool, qui entoure les visiteurs avec un mur de bulles volcaniques.

Outre ces environnements naturels, il existe deux épaves coulées intentionnellement. Les deux remorqueurs Boris et Westsider reposent dans des limites récréatives où ils favorisent la croissance des coraux et fournissent un habitat pour des espèces colorées. En outre, les épaves sont sans danger pour la pénétration si vous détenez un certificat de Wreck Diver.

plongeurs peuvent s'attendre à un climat tropical doux toute l'année avec des eaux comprises entre 26 et 28 ° C (79-82 ° F) et une visibilité variable selon les sites. Bien qu'il puisse pleuvoir à n'importe quel moment de l'année, la saison sèche dure généralement de décembre à mai. De juin à novembre, les risques de pluie et d’ouragans sont plus grands. La plupart des plongées commencent à partir d'un bateau, mais dans quelques zones, la plongée à terre est possible. Il y a quelque chose à Carriacou pour tous les niveaux de plongeur, du récif protégé aux murs profonds. Tout le monde est certain de vivre une expérience parfaite à Carriacou à tout moment de l’année.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Une variété de coraux durs et mous, d'éponges et de ventilateurs couvrent la plupart des sites de plongée de l'île. Autour des épaves, il est courant de voir une belle et brillante corail à la coupe orange.

Dans les profondeurs et lors de nombreuses plongées dérivantes, vous avez de bonnes chances de voir des raies pastenagues, des tortues de mer, des barracudas, des raies aigles et des requins nourrices. Au cours des plongées dans les récifs, des créoles pourpres, des tortues de mer, des bancs de chromis bleus, des poulpes, des murènes et des lézards, peuplent les eaux. Dans les bas-fonds, vous trouverez peut-être un poisson-grenouille ou un hippocampe noir insaisissable.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Carriacou, connue sous le nom de «l'île entourée de récifs», fait officiellement partie de la Grenade. C'est la deuxième plus grande île de ce pays, après la Grenade elle-même. La population de 8 000 habitants est issue de l'Angleterre, de l'Afrique et de la France. La capitale de cette province est Hillsborough, qui est également la plus grande colonie de la région. Au bénéfice des visiteurs, l'île est considérée comme la plus saine, la plus sûre et la plus amicale des Caraïbes.

Carriacou a été découvert avec la Grenade en 1498 par Christopher Colombus. À cette époque, il était peuplé par les Indiens Caraïbes. En 1649, les Français envahissent la Martinique et colonisent l'île. Au cours des décennies suivantes, les Français ont effectivement démantelé la population locale, mais après la guerre de Sept Ans, les Britanniques ont repris le territoire en 1763. L'indépendance n'a été accordée qu'en 1974 et de 1979 à 1983, l'île était partie prenante des deux coups d’État militaires et invasion des États-Unis. Heureusement, depuis 1983, l’île insulaire de Grenade a survécu dans une paix durable.

Malheureusement, les dernières années ont entraîné des ouragans désastreux sur les côtes de Carriacou. En 2004, l'ouragan Ivan a endommagé la majorité des structures de l'île. En 2005, l'ouragan Emily a nui aux efforts de reconstruction. Aujourd'hui, 96% des bâtiments ont été réparés et renforcés lors de futures tempêtes. On espère que la nation insulaire redeviendra bientôt un important fournisseur de noix de muscade, de clou de girofle, de gingembre, de cannelle et de cacao.

À voir et à faire aussi

Le paradis au-dessus de l'eau connu sous le nom de Carriacou est tout aussi intéressant que ses environnements sous-marins. Attendez-vous à ce que cette île minuscule et sympathique vous occupe pendant votre séjour.est indispensable d'explorer les 100 distilleries de rhum de l'île, tout comme d'explorer la nature luxuriante de l'île. Le parc national Belair offre un réseau de sentiers de randonnée ainsi que des moulins à vent bien préservés. Les plages de Paradise Beach et d'Anse La Roche sont d'un blanc éclatant et merveilleux pour une journée de détente. Le site historique de Dumfries vous donnera un aperçu du passé colonial de l'île. Si vous êtes à Carriacou pour une occasion spéciale, ne manquez pas l’occasion de prendre part à la danse du Big Drum.

Comment y aller

L'aéroport de l'île, l'aéroport de Lauriston, accueille les petits avions depuis l'aéroport international de Maurice Bishop, à la Grenade. Il existe également des vols irréguliers à destination de Carriacou au départ de la Barbade et de Saint-Vincent.

L'île peut être parcourue en bus, voiture de location ou taxi.

UTC-04: 00

Fuseau horaire

XCD

Devise

+1473

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

g

Type de prise

GND

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

From protected reefs to unbelievable biodiversity, Carriacou is a Caribbean Shangri-La for scuba diving. Head to the island’s marine protected area for some of the best diving in the region.

Diving in Carriacou

Quick facts

Found near Venezuela and on the border between the Atlantic Ocean and the Caribbean Sea, Grenada’s little sister, Carriacou, offers some of the best diving in the Caribbean. Amazing shipwrecks, colorful reefs and exciting drifts make this tiny island a diver’s wonderland.

Of the island’s 20 dive sites, 15 are located within the Sandy Island / Oyster Bay Marine Protected area (SIOBMPA). These dives can be reached within a 10 minute boat ride from Hillsborough. Favorites among them include Sharky’s Hideaway, famed for its plentiful nursing sharks; Sisters Rock, notable for its black coral; and Whirlpool, which surrounds visitors with a wall of volcanic bubbles.

In addition to these natural environments, there are two intentionally sunk wrecks. The twin tugs Boris and Westsider rest within recreational limits where they promote coral growth and provide habitat for colorful species. In addition, the wrecks are safe for penetration should you hold a Wreck Diver certificate.

Divers can expect warm tropical weather year round with waters that range from 79-82°F (26-28°C) and variable visibility depending on the site. While it can rain at any point throughout the year, dry season generally lasts from December to May. June to November brings greater risk of rain and hurricanes. Most dives start from a boat, but in a few areas, shore diving is possible. There is something in Carriacou for all levels of diver, from protected reef to deep walls. Everyone is sure to have a perfect experience in Carriacou at any time of year.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

A variety of hard and soft corals, sponges and fans cover most of the island’s dive sites. Surrounding the wrecks, it is common to see beautiful and bright orange cup coral.

In the deep and on many of the drift dives, you have a good chance of spotting stingrays, sea turtles, barracuda, eagle rays and nurse sharks. During reef dives, purple Creole wrasse populate the waters along with sea turtles, shoals of blue chromis, octopus, moray eels and lizardfish. In the shallows, you might find a frogfish or the elusive black seahorse lurking about.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Carriacou, known as ‘the island surrounded by reefs,’ is officially part of Grenada. It is the second largest island in that country, following Grenada itself. The population of 8,000 can trace their ancestry to England, Africa and France and the capital of this province is Hillsborough, which is also the largest settlement in the area. To the benefit of visitors, the island is considered to be the healthiest, safest and friendliest in the Caribbean.

Carriacou was first discovered along with Grenada in 1498 by Christopher Colombus. At that time, it was populated by the Carib Indians. In 1649, the French invaded from Martinique and colonized the island. Over the next few decades, the French effectively dismantled the local population, but after the Seven Years’ War, the British took over the territory in 1763. Independence was not granted until 1974 and from 1979 until 1983, the island was party to Grenada’s two military coups as well as an invasion by the United States. Fortunately, since 1983, the island country of Grenada has survived in sustained peace.

Sadly, recent years have brought disastrous hurricanes to Carriacou’s shores. In 2004, Hurricane Ivan damaged a majority of the island’s structures and Hurricane Emily in 2005 hindered recovery efforts. Today, 96% of the buildings have been repaired and strengthened for future storms. It is hoped that the island nation will soon return to being a major supplier of nutmeg, cloves, ginger, cinnamon and cocoa.

Other attractions

The above the water paradise known as Carriacou is just as interesting as its under water environments. Expect this tiny yet friendly island to keep you busy during your stay. Exploring the island’s 100 rum distilleries is a must as is exploring the island’s lush nature. Belair National Park offers a network of hiking trails as well as well-preserved windmills. Both Paradise Beach and Anse La Roche Beach are brilliantly white and wonderful for a day of relaxation and Dumfries Historical Site will give you insight into the island’s colonial past. If you happen to be in Carriacou for a special occasion, don’t miss the opportunity to take part in the Big Drum dance.

Getting there

The island’s airport, Lauriston Airport, welcomes small aircraft flights from Grenada’s Maurice Bishop International Airport. There are also irregular flights to Carriacou from Barbados and St. Vincent.

The island can be travelled around by bus, rental car or taxi.

UTC-04:00

Time zone

XCD

Currency

+1473

Calling code

230 V

Electric volt

G

Plug type

GND

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.