< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Les îles endormies de Caye Caulker offrent un accès facile à la fantastique plongée dans le Blue Hole et sur la deuxième plus grande barrière de corail au monde.

En bref

Barrière de corail du Belize

Outre de nombreuses espèces de poissons des Caraïbes, des requins et des tortues de récif, le récif-barrière du Belize abrite le crapaud endémique.

Le trou bleu

Le plus célèbre des sites de plongée du Belize, cette étrange structure géologique accueille les plongeurs dans ses profondeurs circulaires, atteignant une profondeur de 124 mètres.

Réserve marine de Caye Caulker

Avec des coraux mous brillants, des canyons profonds, des murs escarpés et des plongées à la dérive paresseuse, la réserve marine de Caye Caulker est un pays des merveilles pour les plongeurs de tous niveaux.

Plongée in Caye Caulker

En bref

Plus célèbre pour sa proximité avec la barrière de corail du Belize, Caye Caulker est un lieu de séjour idéal pour les plongeurs souhaitant explorer une section différente du récif chaque jour. Ici, la plongée se fait par bateau, en particulier les bateaux à moteur de petite à moyenne taille. Les récifs coralliens n'étant qu'à un kilomètre, les voyages peuvent être assez courts.

À peine une poignée de magasins de plongée opèrent ici. Chacun propose des excursions vers le célèbre Blue Hole ainsi que vers de nombreux autres sites magnifiques sur la barrière de corail et sur des atolls légèrement plus lointains. Les atolls peuvent prendre environ une heure pour se rendre. Le Blue Hole est populaire et parfois bondé. Notez que le trajet pour y arriver est de 2 heures.

En outre, la région offre des conditions calmes et claires pour apprendre ou pour les plongeurs débutants qui souhaitent être plus à l'aise dans l'eau. Cependant, les débutants ne doivent pas tenter de plonger dans le Blue Hole. La profondeur de cette plongée nécessite une certification avancée.

Pour les plongeurs dirigés vers le Blue Hole, des frais de parc de 40 USD par jour doivent être payés avant de plonger. Les plongeurs utilisant un régulateur DIN doivent apporter un adaptateur avec eux.

Quand y aller

Pour une visibilité optimale, les conditions de surface et les régimes météorologiques en altitude, réservez votre voyage au paradis, Caye Caulker, entre février et mai.

De août à octobre

La saison des pluies tombe d'août à octobre. Ces mois ont tendance à être les plus chauds avec des températures moyennes autour de 28 ou 29 ° C (82 ou 84 ° F). La saison des pluies offre également les meilleures conditions de surface, garantissant que tous les sites sont accessibles. Les précipitations, même si elles sont fréquentes pendant ces mois, n'auront une incidence que quelques heures par jour. Cela signifie que la majeure partie de la journée sera ensoleillée plutôt que pluvieuse. Plus important encore, la visibilité peut diminuer en raison du ruissellement des rivières proches.

Octobre et novembre est la saison des amours de mérou. Des milliers de ces poissons descendent dans les cayes pour s'accoupler et donner naissance à leurs petits.

août à octobre est considéré comme la basse saison pour le tourisme et la plongée à Belize. Cependant, la plongée n’est que légèrement affectée par la pluie et beaucoup diront que c’est le meilleur moment pour plonger au Belize. Vous trouverez moins de foules et les meilleures offres au cours de ces mois.

De novembre à juillet

Le plus sec des deux saisons est de novembre à juillet. Ces mois-ci apportent des températures légèrement plus fraîches au-dessus et en dessous de l'eau. Cependant, les températures ne baisseront que de quelques degrés et la plupart des plongeurs sont toujours à l'aise dans un shorty. Les conditions de surface peuvent devenir instables à ce stade, ce qui crée un accès limité aux sites les plus exposés. Cela dit, de novembre à juillet, vous ne pouvez pas vous attendre à une pluie minime ni à une excellente visibilité.

Avril à juin est considéré comme le meilleur moment pour plonger au Belize.

Ces mois coïncident également avec la haute saison. Vous pouvez donc vous attendre à plus de visiteurs que pendant la saison des pluies.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Caye Caulker permet d'accéder à certains des meilleurs sites du Belize, notamment le Blue Hole et le récif de la barrière de Belize, adapté aux débutants.

    Snorkeling in Caye Caulker

    Il y a de nombreux endroits pour satisfaire les observateurs de poissons de surface. Attendez-vous à des récifs abondants avec une variété de coraux durs, coraux mous, éponges et gorgones. Les sites proches de Caye Caulker sont propices à la plongée en apnée avec des courants faibles et une bonne visibilité. Un peu plus loin, les plongeurs en apnée trouveront des courants plus forts, mais plus de vie marine.
    En plus du Blue Hole et de la barrière de corail du Belize, il existe de nombreux sites de plongée à proximité des îles. Rock Beauty est un favori parmi les habitants. Ici, vous pouvez plonger jusqu'à 18 mètres (60 pieds) pour nager parmi les fans géants et les bancs de poissons de récifs tropicaux.Les plongeurs plus expérimentés apprécieront un voyage à Island Queen Canyons. Les murs escarpés, les tunnels et les canyons invitent à une partie de cache-cache entre les plongeurs et la vie marine.Enfin, Sand Trap et North Cut sont des plongées faciles, pleines de coraux en santé, de poissons aux couleurs vives et de vie macro. La visibilité est presque toujours bonne ici, résultant en une photographie sous-marine fantastique.

    À voir

    Déclarée réserve marine en 1998, Caye Caulker abrite une grande variété de vies sous les mers. Vous pouvez voir des raies manta et aigle et les plus chanceux pourraient aussi rencontrer un requin baleine. Pendant les mois d'été, quelques espèces de tortues marines viennent pondre sur les plages de sable de Caye Caulker. Attendez-vous à ce que le mérou, les carangues et les barracudas soient intimidants pour la grande variété d’habitants colorés du récif. Le homard est partout. Vous trouverez également des crabes et une sélection de crevettes. Des bancs de vivaneaux et des poissons chauves-souris se cachent dedans. Des requins-marteaux, des citrons et des requins océaniques sont également observés, mais ils sont plutôt rares.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    Caye Caulker est une petite île au large des côtes du Belize. Un peu plus de 2 km de large et 8 km de long, il se trouve à seulement 1 km à l'ouest de la barrière de corail du Belize. Techniquement, Caye Caulker est deux îles en raison d’une scission qui permet le passage du trafic maritime. Seule la partie sud est habitée. Il a une histoire de la construction navale qui reste aujourd'hui. Bien que le tourisme soit désormais l’un des principaux revenus de cette île, elle conserve un certain charme local qui n’est éclipsé par aucun grand tourisme d’affaires.

    À voir et à faire aussi

    Mis à part l'atmosphère très décontractée et décontractée, le grand attrait est ce qui se cache sous la surface de l'océan. La plongée avec tuba et la plongée sous-marine ici est magnifique. Les enfants adoreront partir à la découverte des lamantins. Les habitants de l'île, détendus, proposent un hébergement, une excellente cuisine, notamment du homard pêché localement, et une superbe ambiance glacée.Si vous pouvez sortir de votre hamac, vous pouvez faire une excursion d'une journée à Altun Ha sur le continent pour voir la meilleure ruine maya de Belize ou faire une excursion en kayak dans la même région.

    Comment y aller

    Pour atteindre Caye Caulker, vous devez d'abord vous rendre à Belize City en bus ou en avion. Des petits avions et des bateaux-taxis rapides relient Belize City à l'île de Caye Caulker. Les voiturettes de golf et les vélos sont le seul moyen de transport sur l'île, mais la plupart des gens marchent car l'île est si petite.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    BZD

    Devise

    +501

    Indicatif téléphonique

    110 V / 220 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B, 

    g

    Type de prise

    CUK

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

The sleepy islands of Caye Caulker offer easy access to the fantastic diving in the Blue Hole and on the second largest barrier reef in the world.

Highlights

Belize Barrier Reef

In addition to numerable Caribbean fish species, reef sharks and turtles, Belize’s barrier reef is home to the endemic whitespotted toadfish.

The Blue Hole

The most famous of Belize’s dive sites, this strange geological structure welcomes divers inside its circular depths, reaching 400 feet (124m) deep.

Caye Caulker Marine Reserve

With brilliant soft corals, deep canyons, steep walls and lazy drift dives, Caye Caulker Marine Reserve is a wonderland for divers of all abilities.

Diving in Caye Caulker

Quick facts

Most famous for its proximity to the Belize Barrier Reef, Caye Caulker is a great base for divers wishing to explore a different section of the reef every day. Diving here is by boat, specifically small to mid-size speedboats. As the coral reefs are just a mile away, journeys can be quite short.

Barely a handful of dive shops operate here. Each offers trips to the famous Blue Hole as well as the many other stunning sites on the barrier reef and slightly further afield atolls. The atolls can take around an hour to get to. The Blue Hole is popular and sometimes crowded. Note that the trip to get there is 2 hours.

In addition, the area offers calm, clear conditions in which to learn or for beginner divers who wish to get more comfortable in the water. However, beginners should not attempt to dive the Blue Hole. The depth of that dive requires an advanced certification.

For divers headed to the Blue Hole, a $40 per day park fee must be paid before diving. Divers who use a DIN regulator should bring an adapter with them.

When to go

For the best visibility, surface conditions and above-the-water weather patterns, book your trip to paradisiacal Caye Caulker between February and May.

August to October

The wet season falls from August to October. These months tend to be the warmest with average temperatures around 82 or 84°F (28 or 29°C). The wet season also offers the best surface conditions, ensuring that all sites are accessible. Rainfall, while prevalent during these months, will only impact a few hours of the day. This means that most of the day will be sunny rather than rainy. More importantly, visibility may decrease due to runoff from nearby rivers.

October and November is grouper mating season. Thousands of these fish descend on the cayes to mate and give birth to their young.

August to October is considered low season for tourism and diving in Belize. However, the diving is only slightly impacted by the rain and many would argue that this is the best time to dive in Belize. You’ll find fewer crowds and the best deals during these months.

November to July

The drier of the two seasons is from November to July. These months bring slightly cooler temperatures above and below the water. However, temperatures will only drop by a couple of degrees and most divers are still comfortable in a shorty. Surface conditions can become choppy at this time, creating limited access to the more exposed sites. With that said, from November to July, you can expect little to no rain and excellent visibility.

April to June is considered the best time to dive in Belize.

These months also coincide with peak season, so you can expect more fellow visitors than during wet season.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Caye Caulker affords access to some of the best sites in Belize, including the advanced Blue Hole and the beginner friendly Belize Barrier Reef.

    Snorkeling in Caye Caulker

    There are plenty of places to keep surface fish spotters happy too. Expect abundant reefs with a variety of hard coral, soft coral, sponges and sea fans. The sites near to Caye Caulker are suitable to snorkeling with light currents and good visibility. Further afield, snorkelers will find stronger currents but more marine life.
    Besides the Blue Hole and the Belize Barrier Reef, there are plentiful dive sites nearby the islands. Rock Beauty is a favorite among locals. Here you can dive to 60 feet (18 meters) to swim among giant fans and schools of tropical reef fish. More advanced divers will enjoy a trip to Island Queen Canyons. Steep walls, tunnels and canyons invite a game of hide and seek between divers and marine life. Finally, Sand Trap and North Cut are easy dives full of healthy corals and brilliantly colored fish and macro life. Visibility is almost always good here, resulting in fantastic underwater photography.

    What to see

    Declared a marine reserve in 1998, Caye Caulker is home to a wide variety of life under the sea. You can see manta and eagle rays and the lucky few might encounter a whale shark too. During the summer months, a few species of sea turtle arrive to lay their eggs on Caye Caulker’s sandy beaches. Expect grouper, jacks and barracuda to be intimidating the large variety of colourful reef inhabitants. Lobster are everywhere. You’ll also find crabs and a selection of shrimp too. Snapper schools and bat fish poke their faces in. While hammerhead sharks, lemon sharks and oceanic whitetip sharks are seen, but are quite rare.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Area

    Caye Caulker is a small island off the coast of Belize. A little over 1 mile (2km) wide and 5 miles (8km) long, it lies just 1 mile (2km) west of Belize’s barrier reef. Technically Caye Caulker is two islands owing to a split that allows boat traffic to pass through. Only the southern part is inhabited. It has a history of shipbuilding that remains today. Although tourism is now one of the main incomes for this island, it retains a certain local charm not overshadowed by any big business tourism.

    Other attractions

    Apart from the very laidback and easygoing atmosphere, the big draw is what lies beneath the ocean’s surface. Snorkelling and scuba diving here is beautiful. Children will love heading out for the day to spot manatees. The relaxed island locals provide accommodation, excellent food, including locally caught lobster, and a superb chilled vibe. If you can peel yourself out of your hammock, you can take a day trip to Altun Ha on the mainland to see Belize’s best Mayan ruin or enjoy a kayak tour in the same area.

    Getting there

    To reach Caye Caulker, you’ll first need to get yourself to Belize City via bus or plane. Small planes and fast water taxis connect Belize City with the island of Caye Caulker. Golf carts and cycles are the only form of transport on the island, but most people walk as the island is so small.

    UTC-06:00

    Time zone

    BZD

    Currency

    +501

    Calling code

    110 V / 220 V

    Electric volt

    A, 

    B, 

    G

    Plug type

    CUK

    Main airport
    Live chat Call back