< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongez dans l'époustouflante épave du capitaine Keith Tibbetts, escaladez-vous dans l'incroyable falaise de calcaire ou explorez de magnifiques grottes sur la petite mais puissante île de Cayman Brac.

Plongée in Cayman Brac

En bref

Il y a plus de 50 sites de plongée autour de Cayman Brac, il y a donc beaucoup de choix pour les plongeurs débutants et expérimentés. La période de novembre à avril est la haute saison à Cayman Brac, mais pour la plongée, la mer est plus calme et la visibilité est meilleure de mai à juillet. Les ouragans ont frappé l’île. Consultez les prévisions météorologiques avant de réserver votre voyage, en particulier de juillet à octobre.

La visibilité varie de 18 à 30 m et les sites de plongée se composent de murs, de jardins de coraux et de quelques bonnes plongées sur épaves. La plupart des sites sont proches et facilement accessibles par une courte promenade en bateau. Certains peuvent être plongés directement du rivage. La température de l'eau est chaude avec une plage de températures allant de 25 à 28 ° C (78 à 82 ° F).

A ne pas manquer lorsque vous plongez ici est le capitaine Keith Tibbetts, capitaine du MV, définitivement coulé. C'est une frégate de classe Koni russe de 100 m (100 m) qui a été coulée en 1996 pour créer un récif artificiel facilement accessible. En plus de cela, essayez le récif Buccaneer ou visitez la sculpture en bronze sur Radar Reef ainsi que sur des murs comme Wilderness Wall. Tarpon Reef est une plongée intéressante avec un grand tarpon argenté grouillant autour du tunnel et des crevasses. Les plongeurs peuvent également se rendre au célèbre mur Bloody Bay sur l'île voisine de Little Cayman.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
8 Commentaires
USD 2 171Par trip

À voir

Autour du MV Keith Tibbetts, de nombreux poissons viennent s'abriter et chasser. Attendez-vous donc à voir des bancs de barracudas et de carangues, ainsi que des poissons de récif colorés comme des poissons-anges, des poissons-caste et des puffeurs. Les murènes ont également élu domicile sur l'épave et vous les trouverez peut-être furtives par les fissures et les crevasses. Les blennies sont également amusants à rechercher et plus difficiles à rater sont les mérous curieux des goliaths. Autour du fond sableux de l'épave se trouvent des anguilles de jardin, des étoiles de mer et des concombres de mer.

Aux plongées dans les murs et dans les jardins de coraux, la croissance des coraux mous et durs est abondante. De nombreux types d'éponges, de gorgones et de fouets marins viennent égayer la scène. On voit souvent les mérous de Nassau qui attendent en embuscade une proie sans méfiance, tandis que les poissons-perroquets bourdonnent à la recherche de nourriture. Les tortues de mer imbriquées et les tortues de mer vertes sont une observation probable, tout comme le homard. Dans les fonds bleus et sablonneux, trouvez des raies et des raies pastenagues. Les requins des récifs des Caraïbes ne sont pas si communs ici, mais vous pouvez voir des requins nourrices se reposer sur le fond de la mer ou se cacher sous des rochers et du corail de table.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Cayman Brac est la deuxième plus grande île des trois principales îles qui forment les îles Caïmans. Un fragment d'île située à proximité de Little Cayman, sa largeur ne mesure que 2 km tandis que sa longueur est de 19 km. Cayman Brac a été nommée pour sa falaise de calcaire magnifique et accidentée qui s’élève le long de l’est de l’île. Le point culminant du bluff, ou gaélique, qui est gaélique pour le bluff, culmine à 141 pieds (43m).

L'île a été découverte par Christophe Colomb au début du XVIe siècle et, avec Little Cayman, il a baptisé les îles La Tortugas pour décrire la population de tortues. Du 16ème au 18ème siècle, Cayman Brac était une escale populaire pour les pirates qui visitaient l'île pour de l'eau et de la nourriture. Aujourd'hui, Cayman Brac a une petite population d'environ 2 000 personnes et peut-être une population plus importante de fous bruns et de frégates.

Cayman Brac est unique parmi le reste des îles Caïmans et constitue une destination touristique attrayante, en particulier pour ceux qui aiment le plein air et l’aventure. Il a une bonne plongée sous-marine, des grottes de calcaire spectaculaires, de l'escalade de classe mondiale et beaucoup de nature à apprécier.

À voir et à faire aussi

Il existe des voies d'escalade accessibles aux débutants et aux expérimentés. Assurez-vous de visiter les grottes calcaires ou de faire du kayak. Les non-plongeurs peuvent toujours profiter du récif en faisant de la plongée avec tuba ou en essayant la pêche en eau libre. En plus de cela, rendez-vous à pied ou à vélo et n'oubliez pas d'apporter vos jumelles, car il y a plus de 200 espèces d'oiseaux ici.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport international Charles Kirkconnell sur Cayman Airways depuis Grand Cayman.

UTC-05: 00

Fuseau horaire

KYD

Devise

+1345

Indicatif téléphonique

120 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

CYB

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Dive the stunning MV Captain Keith Tibbetts shipwreck, climb the amazing limestone bluff or explore some wonderful caves on the small but mighty island of Cayman Brac.

Diving in Cayman Brac

Quick facts

There are more than 50 dive sites around Cayman Brac so there are plenty of choices for new and experienced divers alike. November to April is high season at Cayman Brac but for diving, the seas are calmer and visibility better from May to July. The island has been hit by hurricanes so do check out the weather forecasts before booking a trip especially from July to October.

Visibility ranges from 60-100ft (18-30m) and dive sites consist of walls, coral gardens and some good wreck dives. Most of the sites are close by and easily accessible by a short boat trip and some can be dived straight from the shore. Water temperature is warm with a range of 78-82°F (25-28°C).

A must-see when diving here is the purposely sunk MV Captain Keith Tibbetts. This is a 330ft (100m) Russian Koni class frigate that was sunk in 1996 to create an easily accessible artificial reef. Besides that, do try the Buccaneer Reef or check out the bronze sculpture on Radar Reef as well as walls like Wilderness Wall. Tarpon Reef makes for an interesting dive with large silvery tarpon swarming around the tunnel and crevices. Divers can also head to the famous Bloody Bay Wall on the nearby Little Cayman Island.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 2,171Per trip

What to see

Around the MV Captain Keith Tibbetts, many fish come to take shelter and hunt so expect to see schools of barracuda and trevally, and colorful reef fish like angelfish, boxfish and pufferfish. Moray eels have also made a home on the wreck and you may find them peeking out of cracks and crevices. Blennies are also fun to look for and harder to miss are inquisitive goliath groupers. Around the sandy bottom of the wreck there are garden eels, starfish and sea cucumbers.

At wall dives and coral gardens, soft and hard coral growth is plentiful. Many different types of sponges, sea fans and sea whips brighten up the scene. Nassau groupers are often seen waiting to ambush unsuspecting prey, while parrotfish buzz around looking for food. Hawksbill sea turtles and green sea turtles are a likely sighting as are lobsters. Out in the blue and on sandy bottoms, find eagle rays and stingrays. Caribbean reef sharks are not that common here but you can see nurse sharks resting on the sea floor or hiding under boulders and table coral.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Cayman Brac is the second largest island of the three main islands that form the Cayman Islands. A sliver of an island which lies close to Little Cayman, its width measures only 1.2 miles (2km) while it is length is 12 miles (19km) long. Cayman Brac was named for its magnificent and rugged limestone bluff that rises along the east of the island. The highest point of the bluff, or brac, which is Gaelic for bluff, is 141ft (43m) high.

The island was discovered by Christopher Columbus in the early 16th century and together with Little Cayman, he named the islands La Tortugas to describe the turtle population there. Through the 16th to 18th century, Cayman Brac was a popular stopover for pirates who visited the island for water and food. Today, Cayman Brac has a small population of about 2,000 people and perhaps has a larger population of brown boobies and frigatebirds.

Cayman Brac is unique amongst the rest of the Cayman Islands and is an enticing tourist destination especially for those who love the outdoors and adventure. It has good scuba diving, dramatic limestone caves, world-class rock climbing and plenty of nature to enjoy.

Other attractions

There are rock climbing routes which are accessible to beginners and experienced rock climbers. Make sure to visit the limestone caves or go kayaking. Non-divers can still enjoy the reef via snorkel trips or try open water fishing. Besides that, head out on foot or on bike and don’t forget to bring your binoculars as there are more than 200 species of bird out here.

Getting there

Fly to Charles Kirkconnell International Airport on Cayman Airways from Grand Cayman.

UTC-05:00

Time zone

KYD

Currency

+1345

Calling code

120 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

CYB

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.