< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Cebu propose des plongées spectaculaires avec des expériences uniques telles que des plongées au requin-renard à Malapascua, de puissantes écoles de sardines à Moalboal et des observations de requins-baleines.

Plongée in Cebu

En bref

Cebu et ses îles environnantes sont faciles à plonger, à quelques exceptions près. La visibilité est assez bonne et on peut s’attendre à 15 à 20 m alors que la température de l’eau est généralement chaude, atteignant en moyenne 29 ° C. Avoir une certification nitrox est un atout sur certains sites qui nécessitent plus de temps mort. Les plongées ont généralement lieu à partir de bateaux traditionnels appelés bangka, qui sont des pirogues doubles. Même les plus gros bateaux équipés de moteurs sont équipés de stabilisateurs, ce qui en fait une promenade agréable et stable.

Mactan est populaire pour ses plongées depuis le rivage de qualité, ainsi que pour sa grotte. À proximité d’Olango, la plupart des opérateurs de plongée feront venir des plongeurs mais, en raison des courants plus forts, des plongeurs expérimentés sont nécessaires. Bantayan est légèrement moins populaire pour la plongée, mais il a des jardins de coraux sains à explorer. Moalboal est célèbre pour avoir vu de grandes écoles de sardines, que l'on peut voir toute l'année.

Malapascua est la destination de plongée par excellence de Cebu. Les points forts de cette île sont les plongées au requin-renard à Monad Shoal, faciles à réaliser et presque toujours enrichissantes. En plus de cela, dirigez-vous vers l'île voisine de Gato, dotée d'un tunnel de 30 mètres. Kimud Shoal est une autre destination phare. Vous pourrez peut-être y voir des bancs de requins-marteaux en avril.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

USD 710Par person for 7 nights for 2 divers
USD 499Par person for 7 nights for 2 divers
USD 407Par person for 7 nights for 2 divers
Talima - Cette plongée dans les récifs et les parois est l’une des activités préférées de nombreux plongeurs de Cebu en raison de la santé et de la richesse de ses coraux et de la vie abondante de ses poissons. Méfiez-vous des mérous, des sweetlips orientaux, des chauves-souris, des carangues et des vivaneaux. Les vestiges de la petite épave regorgent de vie marine.Nalusuan Island - Cette aire marine protégée offre des coraux de classe mondiale, un sommet de récif coloré et peu profond et une pente raide. La biodiversité est impressionnante avec des bancs d’élèves, des carangues, des mérous et des barracudas, ainsi qu’une pléthore de poissons de récif. Cherchez les raies pastenagues, les tortues de mer qui passent et même une statue de sirène. C'est une plongée étonnante du début à la fin de la sécurité.Île de Hilutongan - Coraux kaléidoscopiques, biomasse de poissons incroyable, tortues, bancs de carangues géantes, vivaneaux, carangues et sweetlips sont les points forts de ce site de plongée sous-marin. La topographie colorée, les eaux claires et les conditions calmes font de ce site un lieu idéal pour tous les plongeurs et un lieu incontournable pour les photographes grand angle.Monad Shoal - Situé à Malapascua, au nord de Cebu, ce mont sous-marin est l’un des sites de plongée les plus célèbres de Cebu et le meilleur endroit pour observer des requins-renards. La plongée ici est soit une "plongée de natation" ou sur une ligne stationnaire attendant que les requins s'approchent. Les rencontres rapprochées avec ces incroyables prédateurs ne sont pas inhabituelles. C'est une plongée palpitante.Île Pescador - Situé à Moalboal, dans le sud-ouest de Cebu, ce parc marin protégé est l'un des sites de plongée les plus célèbres de la région pour de bonnes raisons. Sous l'eau, cette petite île est un terrain de jeu pour plongeurs avec tunnels, cavernes et traversées pour nager. La vie des poissons y est abondante et vous trouverez des requins à pointe blanche, des bancs de barracudas, des sardines, des carangues et des requins-renards occasionnels. La diversité et la masse des poissons de récif sont à couper le souffle.

À voir

Grands et petits, Cebu a tout pour plaire. À Monad Shoal, à Malapascua, plongez à l'aube pour admirer le magnifique requin-renard, qui monte des profondeurs et se rend au poste de nettoyage presque tous les jours. Les raies manta océaniques aiment également visiter cette station de nettoyage. Autour de Malapascua, trouvez des hippocampes, des poissons mandarins, des syngnicoles, des murènes et d’autres bestioles. L'île de Gato est réputée pour ses requins à point blanc. À Kimud Shoal, vous pourriez avoir de la chance et voir une immense école de requins-marteaux festonnés.

Moalboal observe régulièrement des sardines formant de grandes écoles qui attirent les prédateurs comme le fourmilier noir. Vous pourriez également passer du temps avec les requins baleines qui viennent se nourrir dans les eaux riches en nutriments. À Mactan, on trouve une myriade de petites créatures, ainsi que des requins et des tortues aux récifs extérieurs. Des requins-renards ont également été observés à Olango également, mais pas de façon régulière.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Cebu est une province située dans la région des Visayas centrales aux Philippines. Constitué de l'île principale de Cebu et de 167 îles et îlots environnants, Cebu a été érigé en colonie espagnole au XVIe siècle, ce qui a entraîné une population majoritairement catholique.

La meilleure période pour visiter Cebu est pendant la saison sèche de novembre à mai. La région nord de la province de Cebu est exposée aux typhons et a été touchée par le typhon Haiyan en 2013. L'activité du typhon reprend de juillet à août.

Pour un voyageur, Cebu est une destination de choix pour les belles plages, les complexes hôteliers et la plongée sous-marine. Sur l'île principale de Cebu, dirigez-vous vers Moalboal, célèbre pour ses congrégations de sardines. Pour un moment idyllique, visitez des îles comme Mactan, Bantayan et Olango. L'île de Malapascua, réputée pour ses observations de requin-renard, est sans conteste l'une des meilleures destinations de plongée à Cebu. Beaucoup se rendent également à Cebu pour voir et nager avec les requins baleines à Oslob.

Sur la terre ferme, Cebu compte de nombreux monuments historiques et religieux à visiter en raison de son patrimoine espagnol. Ceux-ci incluent des sites tels que la croix de Magellan, le fort San Pedro, le monument du patrimoine de Cebu et la cathédrale métropolitaine de Cebu. Pour les festivals, visitez le mois de janvier pour faire l'expérience de Sinulog ou en avril pour la Semaine Sainte.

À voir et à faire aussi

Faites de la plongée avec tuba et du kayak sur les nombreuses îles avec de beaux récifs protégés et prenez simplement le temps de profiter des plages et des stations balnéaires. Faites un tour de ville pour visiter les sites historiques et culturels de la ville de Cebu. Visitez en janvier ou avril pour vivre de grandes fêtes culturelles et religieuses.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport international de Mactan-Cebu depuis des destinations en Asie comme la Malaisie, Singapour et Hong Kong via des compagnies aériennes comme Cebu Pacific, AirAsia et Silk Air. Vous pouvez également faire appel à des compagnies aériennes locales telles que Cebu Pacific au départ d'autres villes des Philippines.

UTC + 08: 00

Fuseau horaire

PHP

Devise

+6332

Indicatif téléphonique

220 V

Voltage électrique

UNE, 

B, 

C

Type de prise

CEB

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Cebu boasts spectacular diving with unique experiences like thresher shark dives at Malapascua, mighty schools of sardines at Moalboal and whale shark sightings.

Diving in Cebu

Quick facts

Cebu and its surrounding islands are easy to dive save for a few exceptions. Visibility is fairly good and 50-66ft (15-20m) can be expected while the water temperature is typically warm, averaging at 84°F(29°C). Having a nitrox certification is a plus at certain sites which require more bottom-time. Dives usually take place from traditional boats called a bangka, which is a double outrigger canoe. Even larger boats powered by engines feature the outriggers and this makes for a pleasant and stable boat ride.

Mactan is popular for quality shore dives and also the Marigondon Cave. With Olango close by, most dive operators will bring divers there as well but because of the stronger currents, it calls for divers with experience. Bantayan is slightly less popular to dive, but it does have healthy coral gardens to explore. Moalboal is famous for seeing mighty schools of sardines, which can been seen year-round.

Malapascua is the standout diving destination in Cebu. The highlight of this island are the thresher shark dives in Monad Shoal, which are easy to do and almost always rewarding. Besides that, head to the nearby Gato Island which features a 100ft (30m) tunnel. Another highlight dive is at Kimud Shoal, where you might see schooling hammerhead sharks in April.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

  • Moalboal

    Dive the Pescador Island protected marine park and you’ll soon see why Moalboal is one of the Philippines most revered diving destinations. The impressive marine bio-diversity and sheer abundance o...

Talima – This reef and wall dive is a firm favourite of many Cebu divers due to the healthy, vibrant corals and abundant fish life. Look out for groupers, oriental sweetlips, schooling batfish, jacks and snappers. The remains of the small wreck are teeming with marine life. Nalusuan Island – This marine protected area offers world-class corals, a colourful shallow reef top and a steep slope. The biodiversity is impressive with schooling snappers, trevally, grouper and barracuda as well as a plethora of reef fish. Look out for stingrays, passing sea turtles and even a mermaid statue. This is a stunning dive from start to safety stop. Hilutongan Island – Kaleidoscopic corals, incredible fish biomass, turtles, schooling giant trevally, snapper, jacks and sweetlips are all highlights of this marine sanctuary dive site. The colourful topography, clear waters and calm conditions make this site suitable for all divers and a must for wide-angle photographers. Monad Shoal – Located in Malapascua, in Cebu’s north, this submerged sea mount is one of Cebu’s most famous dive sites and the best spot for thresher sharks sightings. Diving here is either a “swimming dive” or on a stationary line waiting for the sharks to approach. Close encounters with these incredible predators are not unusual. It’s a thrilling dive. Pescador Island - Located in Moalboal, in Cebu’s south-west, this protected marine park is one of the most famous dive spots in the area for good reasons. Underwater, this small island is a diver’s playground with tunnels, caverns and swim throughs. Fish life is abundant here and you’ll find white tip reef sharks, schooling barracudas, sardines, jacks and occasional thresher sharks. The diversity and mass of reef fish is breathtaking.

What to see

Big and small, Cebu has it all. At Monad Shoal in Malapascua, dive at dawn to see the beautiful thresher shark, which rises from the depths to visit the cleaning station almost every day. Oceanic manta rays also like to visit this cleaning station. Around Malapascua, find seahorses, mandarinfish, pipefish, moray eels and other critters. Gato Island is popular for its whitetip sharks. At Kimud Shoal, you could get lucky and see a huge school of scalloped hammerhead sharks.

Moalboal has regular sightings of sardines forming large schools that attract predators like blackfin trevally. You might also spend time with whale sharks coming to feed in the nutrient rich waters. At Mactan, a myriad of small critters can be found along with sharks and turtles at the outer reefs. There have been sightings of thresher sharks at Olango as well but not on a regular basis.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Cebu is a province located in the Central Visayas region of the Philippines. Consisting of the main island of Cebu and 167 surrounding islands and islets, Cebu was established as a Spanish colony in the 16th century resulting in a majority population of Roman Catholics.

The best time to visit Cebu is during the dry season from November to May. The north area of Cebu province is exposed to typhoons and was hit by Typhoon Haiyan in 2013. Typhoon activity picks up from July to August.

For a traveler, Cebu is a top destination to visit for beautiful beaches, resorts, and scuba diving. On the main island of Cebu, head to Moalboal which is popular for its congregations of sardines. For some idyllic island time, visit islands like Mactan, Bantayan and Olango. A standout, and arguably the top diving destination in Cebu is Malapascua Island which is famous for thresher shark sightings. Many also travel to Cebu to see and swim with whale sharks at Oslob.

On land, Cebu has many historical and religious monuments to visit owing to its Spanish heritage. These include sites like Magellan’s Cross, Fort San Pedro, Cebu Heritage Monument and Cebu Metropolitan Cathedral. For festivals, visit during January to experience Sinulog or in April for Holy Week.

Other attractions

Snorkel and kayak at the many islands with beautiful protected reefs and simply take the time to enjoy the pristine beaches and resorts. Take a city tour to visit historical and cultural sites around Cebu City. Visit in January or April to experience great cultural and religious festivals.

Getting there

Fly to Mactan-Cebu International Airport from destinations in Asia like Malaysia, Singapore and Hong Kong on airlines like Cebu Pacific, AirAsia and Silk Air. Alternatively, fly in on local airlines like Cebu Pacific from other cities in the Philippines.

UTC+08:00

Time zone

PHP

Currency

+6332

Calling code

220 V

Electric volt

A, 

B, 

C

Plug type

CEB

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.