< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Avec environ 6 000 cénotes, la péninsule du Yucatan au Mexique et ses vastes voies navigables souterraines sont idéales pour les expériences de plongée en caverne.

En bref

Photographie sous-marine

Avec une eau cristalline, des jeux de lumière fascinants et des formations délicates, les cenotes, en particulier Kukulcan, sont le rêve d'un photographe sous-marin.

Cenote Dos Ojos

Un favori parmi les plongeurs locaux, Cenote Dos Ojos est deux cenotes voisins qui se connectent dans un grand système de cavernes avec de grands piliers et stalactites.

Jouer à l'archéologue

En raison de leur histoire en tant que terres sacrificielles anciennes, les cenotes abritent de nombreux squelettes. En particulier, Pet Cemetery est connu pour ses fossiles d'animaux.

Plongée in Cenotes

En bref

Les cenotes (prononcés sen-o-tays) sont d'anciennes dolines existant dans toute la péninsule du Yucatan. Pendant de nombreuses années, ces cavernes ont été une attraction majeure pour la plongée sous-marine au Mexique.

En raison de la récente scission de la définition de la plongée souterraine, les cenotes sont désormais accessibles à un large éventail de plongeurs. Tant que vous maintenez un minimum de lumière naturelle, la plongée au cénote est définie comme une plongée en caverne. Toute personne détenant un certificat de base en plongée peut aller dans cet environnement souterrain.

La plongée au cénote peut être ardue. Selon le cenote que vous choisissez, la plongée peut commencer par un équipement de plongée qui traîne dans la jungle. Ensuite, vous ferez un bond de géant dans le gouffre et un monde limpide se dévoilera sous vos yeux. Une fois à l'intérieur, vous suivez les directives et la lumière de votre chef de plongée dans les nombreux halls et tunnels de la caverne. Soyez prêt pour l'halocline forte et occasionnelle.

N'oubliez pas que la plongée au cénote n'est pas pour tout le monde. Si vous venez de terminer votre formation Open Water, si vous avez peur du noir ou si vous avez tendance à devenir claustrophobe, nous ne vous recommandons pas d'essayer ce type de plongée.

Enfin, une taxe de 16% est perçue sur toutes les opérations de plongée au Mexique et de nombreux cénotes exigent un droit d’entrée supplémentaire. Un guide de plongée entièrement certifié par la grotte et un équipement complet sont des exigences légales pour la plongée dans les cénotes.

Quand y aller

Pour un meilleur éclairage et une meilleure visibilité, plongez les cenotes entre mai et septembre. Pour une météo optimale au-dessus de l'eau, choisissez d'octobre à avril.

De octobre à avril

D'octobre à avril, les cenotes ne sont peut-être pas considérées comme des conditions, mais le moment n'est pas mal choisi pour explorer ces merveilles souterraines.

Octobre à avril est considéré comme le meilleur moment pour visiter le Mexique pour des vacances à la plage et est donc le moment le plus populaire pour plonger dans les cenotes. C'est la meilleure saison pour réserver vos vacances si vous souhaitez associer la plongée au cénote à de superbes conditions de haute mer.

mois d’hiver constituant la haute saison, vous devez vous assurer de réserver le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur tarif.

La température de l’eau dans les cénotes reste constante toute l’année et très froide pendant les mois d’hiver. En moyenne, les températures atteignent environ 24 à 25 ºC.

De Mai à septembre

Le meilleur moment pour plonger dans les cénotes est entre mai et septembre. Ces mois apportent la meilleure lumière aux grottes et donnent de meilleures photos.

Notez que la plongée dans les cenotes est possible toute l'année. La seule chose à retenir pendant l'été et le début de l'automne est de garder un œil sur les prévisions. Ces saisons sont ponctuées d’ouragans qui peuvent vous empêcher d’atteindre toutes les destinations mexicaines. Lorsqu'il n'y a pas d'ouragan, le temps en été est chaud et humide avec quelques averses de pluie occasionnelles.

En prime, les mois d’été sont en basse saison au Mexique. Vous trouverez actuellement les meilleures offres pour la plongée et l'hébergement. Si vous aimez les sites de plongée peu fréquentés, partez au Mexique entre mai et septembre.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

La plupart des cenotes sont ouverts à toute personne possédant une certification de base en plongée. Les systèmes Dos Ojos et Sac Aktun offrent des possibilités d'exploration pour les plongeurs spéléo.

    Snorkeling in Cenotes

    Ce n’est pas parce que vous êtes limité à la plongée en apnée que vous devez passer à côté de la beauté majestueuse des cenotes. Plusieurs cenotes disposent d'installations pour les plongeurs en apnée. La clarté de l'eau et les jeux de lumière permettent aux plongeurs en apnée de capturer de superbes images sous-marines. Gran Cenote, Cenote Dos Ojos et Cenote Azul sont quelques-uns des meilleurs cenotes pour la plongée avec tuba et la natation.
    Parmi les plus de 6 000 cénotes du Mexique, la grande majorité de ceux accessibles aux plongeurs en eau libre est dispersée entre Puerto Aventuras et Tulum. La plupart des cenotes comportent un ou deux sentiers de plongée, ce qui vous permet de passer une journée entière à plonger dans une caverne. proximité de Puerto Aventura, vous trouverez Chac Mool et Kukulcan, Taj Mahal et Ponderosa. La région centrale comprend la fosse, le cimetière animalier, les cénotes Dos Ojos, Dreamgate, Casa Cenote et Cenote Manati. Enfin, Gran Cenote, Temple of Doom et Angelita sont situés près de Tulum.Parmi les cénotes mentionnés ci-dessus, le Taj Mahal, le Cenote Dos Ojos et le Gran Cenote sont les favoris des opérateurs de plongée de la région.

    À voir

    Les cenotes abritent environ quinze espèces de poissons, notamment des mollies, des silures et des tétras. La quasi-totalité de la vie marine de la région est petite mais facilement visible en raison de la clarté de l'eau et du manque de cachettes. Le chara, un type d'algue, est la flore la plus commune dans l'environnement du cénote.

    Parce que le rapport eau douce / eau salée change de cenote à cenote, le nombre de poissons change également. Certains cenotes sont apparemment remplis de petits poissons tandis que d'autres sont pratiquement dépourvus de vie marine.

    formations géologiques sont beaucoup plus intéressantes que la vie marine des cenotes. Vous trouverez des stalactites, des stalagmites et d'énormes piliers dans ces anciennes dolines.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Emplacement

    La péninsule du Yucatan est une étendue de terre plate et basse avec pratiquement aucun ruisseau ou rivière de surface. C'est un symptôme de l'histoire géologique de la région. Il y a des milliers d'années, la péninsule du Yucatan était un récif corallien au fond de la mer. Alors que les eaux de surface sont limitées aujourd'hui, le calcaire du Yucatan abrite en fait trois des plus grands systèmes d'eau souterraine du monde, à savoir le système Dos Ojos, le système Ox Bel Ha et le système Sac Aktun. Ces trois systèmes créent parfois des dolines à la surface, formant plus de 6 000 cénotes au Mexique.

    À voir et à faire aussi

    La plupart des cénotes accessibles aux touristes étant situés sur la péninsule du Yucatan, les visiteurs de la région devraient également profiter des nombreuses attractions de cette partie du Mexique. Les choses les plus incroyables à voir dans la région sont les anciens temples mayas qui parsèment le paysage. Deux des plus célèbres sont Chichen Itza et Tulum. En plus des temples, faire une randonnée dans la jungle ou deux est sûr de faire monter votre adrénaline! Vous trouverez également de nombreux sports nautiques, du kayak au parachute ascensionnel, ainsi que des plages de sable blanc propices à la détente. Dans la soirée, promenez-vous dans les villages locaux, dégustez une délicieuse cuisine mexicaine et achetez des objets d’artisanat local.

    Comment y aller

    La plupart des cénotes accessibles sont situés entre Playa del Carmen et Tulum. Si vous êtes basé sur la Riviera Maya et souhaitez explorer de manière indépendante, louer une voiture est votre meilleure option. Sinon, vous devrez utiliser les fourgonnettes partagées qui sillonnent les routes principales. Pour les voyageurs moins indépendants, de nombreuses excursions de natation et de plongée en apnée sont organisées à partir de centres touristiques, mais les plongeurs peuvent trouver plus utile de s’inscrire pour une excursion auprès d’un opérateur local de plongée.

    UTC-05: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    CUN

    Aéroport principal
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

With an estimated 6,000 cenotes, Mexico’s Yucatan Peninsula and its extensive subterranean waterways are ideal for experimenting with cavern diving.

Highlights

Cenote Dos Ojos

A favorite among local divers, Cenote Dos Ojos is two neighboring cenotes which connect in one large cavern system with huge pillars and stalactites.

Playing Archaeologist

Because of their history as ancient sacrificial grounds, cenotes are home to many skeletons. In particular, Pet Cemetery is known for animal fossils.

Underwater Photography

With crystal clear water, fascinating light displays and delicate formations, the cenotes, especially Kukulcan are an underwater photographer’s dream.

Diving in The Cenotes

Quick facts

Cenotes (pronounced sen-o-tays) are ancient sinkholes that exist throughout the Yucatan Peninsula. For many years, these caverns have been a major scuba diving attraction in Mexico.

Because of a recent split in the definition of cave diving, cenotes are now accessible to a wide range of divers. As long as you maintain a minimum of natural light, cenote diving is defined as cavern diving, and anyone holding a basic scuba certification can head into this subterranean environment.

The process of cenote diving can be an arduous one. Depending on which cenote you choose, the dive may begin with a mile or more of lugging dive gear through the jungle. Then it’s a giant leap into the sinkhole and a crystal-clear world unfolds before your eyes. Once inside, you’ll follow a guideline and the light of your dive leader into the many halls and tunnels of the cavern. Be prepared for the occasional sharp halocline.

Do keep in mind that cenote diving is not for everyone. If you have just completed your Open Water training, are afraid of the dark or tend to get claustrophobic, we don’t recommend that you try this type of diving.

As a final note, a 16% tax is levied on all dive operations in Mexico, and many cenotes require an extra entrance fee. A fully cave certified dive guide and full cave gear are legal requirements for cenote diving.

When to go

For the best lighting and visibility, dive the cenotes between May and September. For the best above-the-water weather, choose October to April.

October to April

While October to April may not be considered conditions in the cenotes, there is no bad time to explore these subterranean wonders.

October to April is considered the best time to visit Mexico for beach vacations and therefore is the most popular time to dive in the cenotes. This is the best season to book your holiday if you would like to combine cenote diving with great topside conditions.

Because the winter months constitute high season, you should make sure to book as early as possible in order to secure the best rate.

Water temperatures in the cenotes remain constant year-round and cool very minimally during the winter months. On average, temperatures are approximately 77ºF (24 to 25ºC).

May to September

The best time for cenote diving is between May and September. These months bring the best light to the caves and result in better photographs.

Note that diving in the cenotes is possible year-round. The only thing to remember during the summer and early fall months is to keep an eye on the forecast. These seasons do see the occasional hurricane which may hinder your ability to reach any Mexican destination. When there isn’t a hurricane, the weather during the summer is hot and humid with the occasional rain shower.

As an added bonus, the summer months are low season throughout Mexico. At this time, you’ll find the best deals on diving and accommodation. If you enjoy uncrowded dive sites, travel to Mexico between May and September.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Most cenotes are open to anyone with a basic scuba certification. The Dos Ojos and Sac Aktun systems offer exploration opportunities for cave divers.

    Snorkeling in The Cenotes

    Just because you’re restricted to snorkeling doesn’t mean you have to miss out on the majestic beauty of the cenotes. Several cenotes have facilities for snorkelers and the water clarity and light play allow snorkelers to capture some stunning underwater images. A few great cenotes for snorkeling and swimming are Gran Cenote, Cenote Dos Ojos and Cenote Azul.
    Of the more than 6,000 cenotes in Mexico, a vast majority of those accessible to Open Water divers are scattered between Puerto Aventuras and Tulum. Most cenotes feature one or two dive paths meaning you could spend a full day diving any one cavern. Nearest to Puerto Aventura, you’ll find Chac Mool and Kukulcan, Taj Mahal and Ponderosa. The central region features the Pit, Pet Cemetery, Cenote Dos Ojos, Dreamgate, Casa Cenote and Cenote Manati. Finally, Gran Cenote, Temple of Doom and Angelita are located close to Tulum. Of the cenotes mentioned above, Taj Mahal, Cenote Dos Ojos and Gran Cenote are favorites among dive operators in the area.

    What to see

    The cenotes are home to approximately fifteen species of fish including mollies, catfish and tetras. Almost all of the area’s marine life is small but readily visible due to the clarity of the water and lack of hiding spots. Chara, a type of algae, is the most common plant life in the cenote environment.

    Because the freshwater to saltwater ratio changes from cenote to cenote, so does the number of fish. Some cenotes are seemingly filled with small fish while others are practically void of marine life.

    Much more interesting than the marine life in the cenotes are the geological formations. You’ll find stalactites, stalagmites and huge pillars in these ancient sinkholes.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Location

    The Yucatan Peninsula is a low, flat body of land with virtually no surface streams or rivers. This is a symptom of the area’s geological history. Thousands of years ago, the Yucatan Peninsula was a coral reef at the bottom of the sea. While there is limited surface water today, the limestone of the Yucatan is actually home to three of the longest subterranean water systems in the world, namely the Dos Ojos System, the Ox Bel Ha System and the Sac Aktun System. These three systems occasionally break create sinkholes at the surface forming more than 6,000 cenotes across Mexico.

    Other attractions

    As most tourist-accessible cenotes are located on the Yucatan Peninsula, visitors to the area should also avail themselves of the plentiful attractions in this part of Mexico. The most incredible things to see in the region are the ancient Mayan temples that dot the landscape. Two of the most famous are Chichen Itza and Tulum. Aside from the temples, going on a jungle trek or two is sure to get your adrenaline pumping! You’ll also find plenty of watersports from kayaking to parasailing as well as sandy white beaches on which to relax. In the evening, stroll through local villages, dine on delicious Mexican food and shop for local handicrafts.

    Getting there

    Most of the accessible cenotes are located between Playa del Carmen and Tulum. If you are based on the Riviera Maya and wish to explore independently, renting a car is your best option. Otherwise, you will need to use the shared vans that ply the major roads. For the less independent traveler, many swimming and snorkeling tours are operated from tourist centers, but divers may find it most useful to sign up for a tour with a local scuba operator.

    UTC-05:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    CUN

    Main airport