< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

De la plongée avec des centaines de requins-marteaux sur l'île Cocos aux requins-taureaux des Bat Islands, quelle que soit l'aventure que vous rêviez, vous la trouverez au Costa Rica.

En bref

Plongée Souterraine aux Iles Catalina

La grotte à requins de la région est une plongée préférée des visiteurs, mais vous trouverez également des arches intéressantes et une croissance corallienne vibrante sur des formations volcaniques.

Requins taureaux à Bat Islands

Bat Island attire régulièrement de grands groupes de requins taureaux, créant ainsi un piqué rempli d'adrénaline. À 30 m, cette zone est idéale pour les plongeurs expérimentés.

Mammifères marins de l'île de Caño

Les pinacles entourant cette île attirent un certain nombre d'espèces marines plus grandes, notamment les raies manta, les dauphins, les orques, les baleines à bosse et les globicéphales.

Les épaves des îles Tortuga

Les Franklin Chang, le colonel Alfonso Monge et le Caroline Star attendent tous d’être explorés dans les limites récréatives de la côte du Pacifique.

Requins-marteaux à l'île Cocos

L'île isolée de Cocos est réputée pour sa plongée avec le requin marteau. Les plongeurs aventureux naviguent vers ce rocher de l'océan Pacifique pour le voyage de plongée de toute une vie.

Plongée au Costa Rica

En bref

Costa Rica se traduit littéralement par “Rich Coast”, un nom approprié pour un pays entouré d’océans. Du côté du Pacifique, les îles situées au large des côtes définies par leurs pinacles sous-marins, telles que l'île Cocos et les îles Bat et Catalina à Guanacaste, offrent des rencontres captivantes avec les requins et les raies manta. Ces destinations offrent des courants forts, ce qui les rend plus adaptées aux plongeurs avancés. Ce sont les sites de plongée les plus célèbres du Costa Rica et méritent l'effort.La côte du Pacifique est également connue pour sa vie pélagique. Des baleines à bosse aux raies manta, cette côte convient à tous les niveaux de plongée avec quelques zones calmes et certaines connues pour avoir un peu de courant. Rappelez-vous que le sud du pays est une réserve biologique protégée. Le paysage sous-marin est constitué de rochers et de pinacles, et vous profiterez des grands bancs de poissons nageant près de chaque plongée.Enfin, la côte caraïbe, où se trouvent des récifs dynamiques regorgeant de vie marine, n’a pas encore été entièrement cartographiée par les plongeurs. La nature protégée des récifs font de cette région un lieu idéal pour les débutants. Explorez les deux côtes pour avoir une idée complète de la beauté du Costa Rica.

Formation et entraînement recommandés

Suivez les cours PADI Deep Diver et Drift Diver pour vous préparer aux plongées au sommet et au mont sous-marin au Costa Rica. Les cours AWARE - Conservation des récifs coralliens et AWARE - Identification des poissons vous aideront à apprécier les nombreuses aires marines protégées.

Quand y aller

Les saisons de plongée au Costa Rica peuvent être scindées en saison des pluies (mai à novembre) et en saison sèche (décembre à avril). Chaque saison apporte ses propres avantages. Selon la région, la visibilité varie généralement entre 15 et 30 mètres. De juin à septembre, on obtient généralement la meilleure visibilité.La température de l’eau varie de 26-29ºC / 78-84ºF. De décembre à mars, des courants plus froids entraînent des températures de l’eau pouvant atteindre 19 ° C ainsi que celle de grands animaux tels que les baleines à bosse, les globicéphales, les raies manta géantes, les requins baleines, etc.La moyenne saisonnière de la température de l'air varie beaucoup et avec l'altitude, mais en général, le long des côtes, il fait 27 ° C / 82 ° F en hiver et 33 ° C / 92 ° F en été.

De Mai à novembre

Mai à novembre est considéré comme la saison des pluies. Les visiteurs peuvent s'attendre à une à deux heures de pluie en milieu d'après-midi pendant ces mois.

La saison des pluies est le meilleur moment pour partir si vous êtes un plongeur expérimenté qui aime les sports pélagiques. Pendant ces mois, la houle d'éléments nutritifs attire les requins taureaux vers les îles Bat et les requins-marteaux vers l'île Cocos.

Comme avantage supplémentaire, moins de touristes arrivent pendant la saison des pluies, ce qui rend ce lieu de vacances moins cher.

N'oubliez pas que la plongée dans les Caraïbes est la meilleure d'août à décembre, lorsque vous trouverez peu de vent et une mer calme.

De décembre à avril

Décembre à avril est la saison sèche au Costa Rica. Durant ces mois, très peu de pluie tombe sur la côte pacifique.

La saison sèche est le meilleur moment pour visiter le Costa Rica si vous souhaitez partager votre temps entre bronzer sur la plage et plonger dans le monde sous-marin. La plupart des espèces pélagiques trouvées pendant la saison des pluies quittent la côte du Costa Rica et sont remplacées par une variété de poissons et d'espèces macro.

C’est également le meilleur moment pour plonger au Costa Rica pour les plongeurs débutants qui préfèrent une plongée facile et colorée. Durant ces mois, les plongeurs bénéficieront d’une mer plus calme et d’une visibilité atteignant 100 pieds (30 mètres). Décembre à avril est la meilleure période pour plonger sur la côte pacifique dans des endroits comme Guanacaste et Quepos.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les trois principales zones de plongée au Costa Rica sont l’île Cocos, réservée aux experts, dans le Pacifique et les Caraïbes, ce qui convient parfaitement aux débutants.
USD 1 861Par person for 7 nights for 2 divers
USD 1 130Par person for 7 nights for 2 divers
USD 1 398Par person for 7 nights for 2 divers
6 Commentaires
USD 4 545Par trip
8 Commentaires
USD 3 824Par trip
7 Commentaires
USD 3 999Par trip

Snorkeling au Costa Rica

De manière générale, le Costa Rica n'est pas idéal pour la plongée avec tuba. La longue saison des pluies apporte une faible visibilité en raison du ruissellement des plantations côtières. Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour la plongée avec tuba. Dirigez-vous vers la côte sud des Caraïbes et au large de l'île de Canos pour profiter du meilleur snorkeling au Costa Rica.
* Île Cocos - Parce que rejoindre le parc marin national de l'île Cocos nécessite une longue traversée en bateau, la plupart des plongeurs se rendent à bord d'un bateau de plongée. Outre les espèces pélagiques - marlin, voilier, raies et requins - attirés par la région, vous trouverez plus de 25 espèces de poissons endémiques, y compris le poisson chauve-souris à lèvres rouges. Les baleines utilisent également le mont sous-marin de l'île Cocos comme lieu de rassemblement et de mise bas.* Île Caño - Attendez-vous à trouver un grand nombre d’espèces de poissons de récif sur les pinacles et le récif corallien qui entourent l’île. Vous verrez probablement aussi de plus grandes créatures telles que les raies manta, les murènes nageuses et les requins. Les mammifères, tels que les orques, les dauphins, les rorquals à bosse et les globicéphales sont connus pour traverser.* Îles Catalina - La structure sous-marine unique attire les plongeurs sur ces îles. Recherchez des arches et des grottes, ainsi que des coraux vibrants poussant sur les formations de roche volcanique. Vous pouvez voir plusieurs types de raies et de requins ainsi que des tortues de mer.* Big Scare, Bat Island - Quelle meilleure façon de faire battre votre cœur que de plonger avec des requins-taureaux? Vous aurez également la chance d'apercevoir d'autres grands pélagiques comme les raies manta, les voiliers et les baleines ou dauphins occasionnels. Ce site de plongée descend à plus de 30 mètres et peut avoir un fort courant. Il convient mieux aux plongeurs avancés. Virador* - Cette île volcanique agit comme un aimant pour la vie marine. Il y a une grotte de requin à 10 mètres / 33 pieds et il y a fréquemment de grandes raies pastenards et des requins de récif à pointe blanche à 22 mètres / 70 pieds. Vous verrez également d'énormes bancs de grognements, de vivaneaux, de roi anges et de sergents majeurs.* Îles Tortuga - Il y a trois épaves de navires à visiter au large des îles Tortuga. Le Franklin Chang Diaz et le Coronel Alfonso Monge étaient tous deux des navires de la Garde côtière qui reposent désormais confortablement sous la surface dans les profondeurs de la plongée. À proximité, le Caroline Star se trouve un peu plus profond à 30 mètres et abrite des requins à pointe blanche et une variété de poissons tropicaux.

À voir

vie pélagique, abonde dans les eaux du Costa Rica.Au cours de la saison des pluies, des fleurs de plancton se développent dans le Pacifique et attirent d’énormes bancs de raies manta, raies aigle, mobules et requins baleines. Les mois de janvier, février et mars sont marqués par la saison des baleines au cours de laquelle vous pouvez entendre les chants envoûtants de baleines à bosse et de globicéphales noirs. Juin et juillet représentent une autre saison de bosse puisque le Costa Rica est situé sur le chemin migratoire des baleines. De mai à novembre, de fantastiques ensembles de requins, notamment des requins-marteaux, des requins taureaux et des requins nourrices, arrivent pour se régaler de balles d'appâts au large.Tout au long de l’année, des poissons multicolores et des tortues de mer menacées se promènent le long des récifs coralliens sains du Costa Rica, débordant de coraux durs et mous.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Le Costa Rica se trouve entre le Nicaragua et le Panama. Très disputé autrefois, le Costa Rica a accédé à l'indépendance en 1949. Depuis sa libération de l'autorité espagnole, cette nation tropicale est l'une des plus stables et des plus progressistes d'Amérique latine.Bordé par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, au cœur de l'Amérique centrale, le Costa Rica est une destination de choix pour l'écotourisme et abrite certains des habitats les plus diversifiés du monde sur le plan biologique.volcans parsèment l'horizon, à l'ombre des forêts tropicales verdoyantes. Les paysages donnent aux clients le sentiment d'être isolés dans la nature. Passez du temps sur les sites les plus proches, mangez du poisson frais et buvez du rhum local pour profiter au mieux de vos vacances. Ou essayez de foncer à travers la canopée de la forêt tropicale sur une tyrolienne.

À voir et à faire aussi

En apparence primordiales, les jungles du Costa Rica abritent toutes sortes de flore et de faune. Explorer l'intérieur de ce pays magique est à ne pas manquer. Les visites de la canopée sont le moyen idéal d’obtenir une vue à vol d'oiseau de la forêt.De plus, les villes coloniales de Heredia, Alajuela et Cartago débordent de vie, et des visiteurs du monde entier viennent photographier les rues bordées de pastels.Les volcans du pays promettent des expériences relaxantes dans des sources chaudes. Les amateurs d’aventures pourront également pratiquer le rafting ou le surf dans plus de 50 lieux.

Comment y aller

Voler au Costa Rica est facile. Il existe deux aéroports internationaux au Costa Rica: l'aéroport international Juan Santamaría à Alajuela, près de San José, et l'aéroport international Daniel Oduber à Guanacaste. La plupart des vols internationaux arrivent à San José, la capitale. Il est également possible d'entrer dans le pays en bus depuis d'autres pays d'Amérique centrale. De San Jose, vous pouvez rejoindre la côte en bus ou en transfert privé. Les îles au large nécessitent un voyage en bateau de croisière.

UTC-06: 00

Fuseau horaire

CRC

Devise

+506

Indicatif téléphonique

120 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

SJO

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Costa Rica

From diving with hundreds of hammerhead sharks at Cocos Island to the bull sharks of the Bat Islands, no matter what adventure you crave, you’ll find it in Costa Rica.

Highlights

Cave Diving at Catalina Islands

The area’s shark cave is a favorite dive among visitors, but you’ll also find interesting arches and vibrant coral growth on volcanic formations.

Bull Sharks at Bat Islands

Bat Island regularly attracts large groups of Bull Sharks, creating an adrenalin-filled dive. At 100 ft (30m), this area is best for advanced divers.

Marine Mammals at Caño Island

The pinnacles surrounding this island attract a number of larger marine species, including Manta Rays, Dolphins, Orcas, Humpbacks and Pilot Whales.

The Wrecks of Tortuga Islands

The Franklin Chang, Colonel Alfonso Monge, and the Caroline Star are all waiting to be explored within recreational limits along the Pacific coast.

Hammerheads at Cocos Island

Remote Cocos Island is renowned for its Hammerhead Shark diving. Adventurous divers sail to this Pacific Ocean rock for the dive trip of a lifetime.

Diving in Costa Rica

Quick facts

Costa Rica literally translates to “Rich Coast,” an apt name for a country surrounded by oceans. On the Pacific side, offshore islands defined by their underwater pinnacles, such as Cocos Island and the Bat and Catalina Islands in Guanacaste, offer up enticing shark and manta ray encounters. These destinations boast heavy currents, making them more suitable for advanced divers. These are the most famous dive sites in Costa Rica and worth the effort to reach. The Pacific coastline is also known for pelagic life. From humpback whales to manta rays, this coast is suitable to all diving levels with some calm areas and some known to have a bit of current. Remember that the southern area of the country is a protected biological reserve. The underwater landscape is made up of boulders and pinnacles, and you’ll enjoy large schools of fish swimming by on almost every dive. Finally, the Caribbean coast, where you’ll find vibrant reefs teeming with marine life, has not yet been fully mapped by divers. The protected nature of the reefs make this region great for beginners. Explore both coasts to get a full appreciation for Costa Rica’s beauty.

Recommended training

Take the PADI Deep Diver and Drift Diver courses to be prepared for the pinnacle and seamount dives in Costa Rica. The AWARE – Coral Reef Conservation and the AWARE – Fish Identification courses will help you appreciate the many marine protected areas.

When to go

Diving seasons in Costa Rica can be split into rainy season (May to November) and dry season (December to April). Each season brings its own advantages. Depending on the area, visibility usually ranges from 15-30 metres/50-100 feet. June through September generally brings the best visibility. Water temperature ranges from 26-29ºC/78-84ºF. From December through March, cooler currents bring water temperatures as low as 19ºC/68ºF along with large animals such as humpback whales, pilot whales, giant manta rays, whale sharks, and more.   Seasonal air temperature averages vary widely and with altitude, but in general, along the coasts, it’s 27°C/82°F in winter and 33°C/92°F in summer.

May to November

May to November is considered rainy season. Visitors can expect one to two hours of rainfall in the mid-afternoon during these months.

The rainy season is the best time to go if you’re an advanced diver who likes pelagic action. During these months, nutrient swells attract Bull Sharks to the Bat Islands and Hammerhead Sharks to Cocos Island.

As an added benefit, fewer tourists arrive during rainy season, making this holiday locale cheaper.

Keep in mind Caribbean diving is best from August to December when you’ll find little wind and calm seas.

December to April

December to April is dry season in Costa Rica. During these months, very little rain falls throughout the Pacific coast.

The dry season is the best time to visit Costa Rica if you want to split your time between sunbathing on the beach and diving into the underwater world. Most of the pelagic species found during the rainy season leave Costa Rica’s coast and are replaced by a variety of fish and macro species.

It is also the best time to dive in Costa Rica for beginner divers who prefer easy, colorful diving. During these months, divers will benefit from calmer seas and visibility reaching 100 feet (30 meters). December to April is the best time to dive on the Pacific coast in locations like Guanacaste and Quepos.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

The three main diving areas in Costa Rica are Cocos Island, which is for experts only, the Pacific and the Caribbean, which is great for beginners.
  • Caño Island
  • Cocos Island

    Home to huge schools of scalloped hammerhead sharks and plenty of other pelagics, remote Cocos Island is one of the best places to dive in the world.

  • Guanacaste & Bat Islands
  • Herradura

    One of Costa Rica’s newest dive spots, Herradura offers all levels of diver the chance to meet both Giant Oceanic Manta Rays and Whitetip Reef Sharks.

  • Limón

    Less developed than the Pacific coast, the province of Limón offers the chance to dive into the Caribbean. Expect pristine reefs and a few shipwrecks.

  • Manuel Antonio National Park (Quepos)

    Home to advanced dives at offshore islands and trips to Isla del Cano, the waters of Manuel Antonio National Park host divers and Giant Manta Rays alike.

  • Osa Peninsula
  • Playas del Coco (Guanacaste)

    Centrally located between the Bat Islands and the Catalina Islands, Playas del Coco boasts Giant Manta Rays and Bull Sharks in volcanic landscapes.

  • Puntarenas

    Puntarenas is a gateway to Costa Rica’s best diving destinations like the magnificent Cocos Island, Nicoya Peninsula, Manuel Antonio and Caño Island.

USD 1,203Per person for 7 nights for 2 divers
USD 1,545Per person for 7 nights for 2 divers
USD 2,057Per person for 7 nights for 2 divers
USD 4,645Per trip
USD 1,298Per trip
USD 1,498Per trip

Snorkeling in Costa Rica

Generally, Costa Rica is not ideal for snorkelling. The long rainy season brings poor visibility due to runoff from coastal plantations. However, September and October are the best months for snorkeling. Head to the southern Caribbean coast and offshore Canos Island for the best snorkeling in Costa Rica.
* Cocos Island – Because reaching Cocos Island National Marine Park requires a lengthy boat trip, most divers visit on a liveaboard dive vessel. Besides the pelagic species – marlin, sailfish, rays and sharks – that are drawn to the area, you’ll find more than 25 endemic fish species, including the red-lipped batfish. Whales also use the Cocos Island seamount as a place to congregate and calve. * Caño Island – Expect to find a large number of reef fish species on the pinnacles and coral reef that surround the island. You’ll also likely see bigger creatures such as manta rays, free-swimming moray eels and sharks. Mammals, such as orcas, dolphins, humpback and pilot whales are known to cruise through. * Catalina Islands – The unique underwater structure is what draws divers to these islands. Look for arches and caves, plus vibrant coral growing on the volcanic rock formations. You may see several different kinds of rays and sharks as well as sea turtles. * Big Scare, Bat Island – What better way to get your heart racing then by diving with bull sharks? You’ll also have the chance to spot other large pelagics like manta rays, sailfish and the occasional whale or dolphin. This dive site drops to more than 30 metres/100 feet and can have a strong current. It is best suited for advanced divers. * Virador – This volcanic island acts like a magnet to sea life. There’s a shark cave at 10 metres/33 feet and frequently there are large stingrays and white-tipped reef sharks at 22 metres/70 feet. You’ll also see huge schools of grunts, snapper, king angelfish and sergeant majors. * Tortuga Islands – There are three shipwrecks to visit off the Tortuga Islands. The Franklin Chang Diaz and Coronel Alfonso Monge were both Coast Guard ships that now lie comfortably below the surface within scuba diving depths. Nearby, the Caroline Star, sits a little deeper at 30 metres/100 feet and is home to white-tip reef sharks and a variety of tropical fish.

What to see

particular pelagic life, abounds in Costa Rica’s waters. During the rainy season, plankton blooms occur in the Pacific, attracting massive schools of manta rays, eagle rays, mobulas and whale sharks. January, February and March bring whale season, during which you can hear the haunting songs of humpback and pilot whales. June and July represent another humpback season as Costa Rica lies on the whales’ migratory path. Fantastic arrays of sharks, including hammerheads, bull sharks and nurse sharks, also arrive from May to November to feast on offshore bait balls. Throughout the year, colorful fish and endangered sea turtles cruise along Costa Rica’s healthy coral reefs, which are brimming with vibrant hard and soft corals.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

Costa Rica is found between Nicaragua and Panama. Much tussled over in the olden days, Costa Rica gained its independence in 1949. Since its release from Spanish rule, this tropical nation has been one of the most stable and progressive in Latin America. Bordered by the Pacific Ocean and the Caribbean Sea in the heart of Central America, Costa Rica is a prime ecotourism destination and boasts some of the world’s most biologically diverse habitats. Volcanoes dot the horizon, shaded from view by verdant rainforests. The landscapes give guests the feeling they are secluded in nature. Spend some time at nearby landmarks, eat fresh fish and drink local rum to make the most of your holiday. Or try speeding through the rainforest canopy on a zip line.

Other attractions

Seemingly primordial, the jungles of Costa Rica are home to all sorts of flora and fauna, and exploring the interior of this magical country is not to be missed. Canopy tours are the ideal way to get a bird’s-eye view of the forest. Furthermore, the colonial cities of Heredia, Alajuela, and Cartago are overflowing with life, and people visit from all over the world to photograph the pastel lined streets. The country’s volcanoes promise relaxing hot spring experiences, and adventure-seekers might also enjoy white water rafting or surfing at more than 50 locales.

Getting there

Flying into Costa Rica is easy. There are two international airports in Costa Rica - Juan Santamaría International Airport in Alajuela near San Jose and Daniel Oduber International Airport in Guanacaste. Most international flights arrive to the capital city of San Jose. It’s also possible to enter the country by bus from other Central American countries. From San Jose, you can reach either coast by bus or private transfer. Offshore islands require travel by liveaboard.

UTC-06:00

Time zone

CRC

Currency

+506

Calling code

120 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

SJO

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.