< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

L'île ensoleillée de Cozumel abrite des murs luxuriants, des récifs protégés et certaines des galeries les plus rapides du monde, idéales pour les plongeurs de tous niveaux.

En bref

Les cavernes du récif de Punta Sur

Ce site de plongée abrite un mur profond parsemé de cavernes et de fissures. Les plongeurs Tec peuvent en entrer un et le suivre à 27 m (90 pi) où un complexe de grottes vous attend.

Plongée Cénote au Yucatan

Des centaines de cenotes cristallines (grottes) peuvent être trouvés à travers le Mexique. Cenote Dos Ojos près de Tulum est le plus célèbre et est facilement accessible à la plupart des plongeurs.

Requins taureaux à Playa del Carmen

De novembre à mars, de grandes femelles de requin-taureau arrivent à Playa del Carmen pour se reproduire. Rendez-vous de près avec ces incroyables requins.

Plongée à Cozumel

En bref

Cozumel, «l'île des hirondelles», se trouve à dix kilomètres des côtes mexicaines du Yucatán. À peine 50 kilomètres sur 16, cette île minuscule est devenue une destination prisée pour la plongée sous-marine. Cozumel a tous les ingrédients pour une grande escapade de plongée: habitants sympathiques, bonne nourriture, discothèques animées, formations coralliennes imposantes, eau chaude, excellente visibilité sous-marine et plages de sable blanc. Cozumel est célèbre dans le monde de la plongée pour ses murs luxuriants et ses galeries à haute tension. Le système de récifs autour de l'île fait partie du système de récifs mésoaméricain et est protégé par le parc marin national des récifs de Cozumel. En tant que tel, il est extrêmement sain pour un récif des Caraïbes et abrite 26 espèces de coraux et plus de 500 espèces de poissons. Cozumel convient à tous les niveaux de plongeurs, des plongeurs débutants aux plongeurs expérimentés. En particulier, Cozumel est actuellement classé parmi les dix meilleurs endroits pour la plongée avancée. Cela est dû aux murs profonds et à la visibilité trop claire qui nécessitent une vigilance accrue. La plongée à Cozumel peut être complétée par un hors-bord ou depuis le rivage, selon vos préférences.

Formation et entraînement recommandés

Prenez les PADI Deep Diver, PADI Drift Diver et Peak Performance Buoyancy parcours pour plonger dans les fabuleux murs. Le cours PADI Cavern Diver est également un bon choix pour de nombreux sites dotés de traversées.

Quand y aller

Il est possible de visiter Cozumel tout au long de l'année. Pour les sites peu fréquentés, réservez entre mai et novembre. Pour observer le requin taureau, considérons novembre à mars.

De décembre à avril

Il n'y a pas de mauvais moment pour plonger à Cozumel. En fait, la température de l’eau reste constante toute l’année et ne refroidit que légèrement pendant les mois d’hiver, ce qui permet de plonger environ 300 jours par an.

Décembre à avril est considéré comme le meilleur moment pour visiter le Mexique et est donc le moment le plus populaire pour visiter Cozumel. Parce que les mois d’hiver constituent la haute saison, vous devez vous assurer de réserver le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur tarif.

Novembre à mars en particulier sont les meilleurs mois pour les observations de Bull Shark à Playa del Carmen.

En moyenne, la température de l’eau varie entre 25 et 28 ºC (78 et 82 ºF) à Cancun.

De Mai à novembre

De mai à septembre, les eaux chaudes, les sites de plongée peu fréquentés et les conditions généralement calmes. C'est le meilleur moment pour plonger à Cozumel si vous préférez des conditions plus chaudes.

Notez également que la plongée dans les Caraïbes est possible toute l'année. Gardez simplement un œil sur les prévisions pendant l'été et le début de l'automne. Ces saisons voient l'ouragan occasionnel. Lorsqu'il n'y a pas d'ouragan, le temps en été est chaud et humide avec quelques averses de pluie occasionnelles.

En prime, les mois d’été sont en basse saison au Mexique. Vous trouverez actuellement les meilleures offres pour la plongée et l'hébergement. Si vous aimez les sites de plongée caribéens peu fréquentés, partez au Mexique entre mai et septembre.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les sites de Cozumel sont situés au large de sa côte ouest. Les plongeurs débutants peuvent plonger dans les sites peu profonds du nord-est, tandis que les plongeurs expérimentés doivent se diriger vers le sud jusqu'aux parois profondes.
    USD 1 436Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 268Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 315Par person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling à Cozumel

    La plongée en apnée est essentielle à toutes les vacances à Cozumel. Depuis le rivage, vous pourrez accéder aux murs et aux récifs luxuriants de l'île. Juste être conscient des courants. Les guides locaux se feront un plaisir de vous aider à organiser une expédition de plongée avec tuba dans le parc marin national des récifs de Cozumel. Il existe également des excursions en mer profonde pour la plongée en apnée avec un voilier pouvant intéresser les aventuriers parmi nous.
    "Punta Sur Reef - Il s'agit d'une plongée fascinante et éthérée consistant en un mur profond avec des cavernes et des fissures. Les personnes qualifiées peuvent entrer dans l'un des plus grands systèmes de cavernes et le suivre dans une chute de sable jusqu'à 27 mètres / 90 pieds où se trouve un complexe des galeries de coraux et des cavernes absolument pleines de vie.La gorge du diable - Ce site est mieux apprécié par un divemaster local expérimenté. Les murs plus profonds ont des coraux de fouet en spirale dans les profondeurs et de grands coraux noirs. Il y a aussi de petits gorgones colorés et fouets de mer, y compris le fouet de mer du diable.Jardin de Palancar - Les plongeurs de tous niveaux apprécieront le courant léger à modéré qui les emporte tout en explorant les nombreuses formations de coraux de doigts ici. Larges mètres / 66 pieds de large et disséqués par de nombreuses fissures et cavernes.Dans les nombreuses zones abritées, les plongeurs peuvent apercevoir d'énormes éponges de tuyau de poêle qui s'étendent à partir du récif et du corail noir dans la zone plus profonde Des poissons tels que les jeunes cervidés jaunes se cachent la nuit dans des tubes jaune foncé pour la protection et les observations de poissons-papillons, anges, poissons-perroquets et de poissons-demoiselles sont fréquentes.Mur Santa Rosa - Il s’agit d’une plongée en dérive à haute tension le long d’un mur. Le mur commence à environ 15 mètres et le courant entraîne les plongeurs au-delà des rebords, des surplombs, des éponges massives et du corail de feu. Les plongeurs rencontrent régulièrement de gros poissons pélagiques, des tortues et des raies tachetées.Columbia Wall - C’est un site relativement isolé que les plongeurs partagent fréquemment avec les raies aigles, les tortues et les grands barracudas. Un récif de corail en bonne santé couronne une forte chute et des pinacles coralliens massifs s'élèvent à 15 mètres du fond. Des requins nourrices sillonnent les récifs et les murs, qui semblent s’effondrer jusque dans les profondeurs les plus profondes.

    À voir

    Avec les forts courants qui produisent d'excellentes plongées dérivantes dans la région, les plongeurs découvrent régulièrement une pléthore d'espèces pélagiques. Veillez à ne pas perdre votre détendeur alors que vous restez bouche bée devant la ménagerie d’animaux qui vous croisera. 

    Les principales attractions de la région sont les requins taureaux attirés chaque année par les eaux cristallines de Playa del Carmen. Ces sites sont une excursion d'une journée facile au départ de Cozumel. Les raies aigle sont un autre ajout courant aux carnets de route après la visite de Cozumel. Il est également possible d’observer des tortues vertes, des tortues caouannes, des requins baleines et des voiliers lors de leurs migrations respectives.

    Les récifs sains de Cozumel accueillent également diverses espèces tropicales. Les plongeurs vigilants peuvent repérer des homards, des mérous, des raies pastenagues, des sergents majeurs ainsi que des centaines de poissons multicolores.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    Découvert pour la première fois par les Mayas, Cozumel a longtemps été une attraction pour sa beauté naturelle. Ces autochtones appelaient Cozumel «l'île des hirondelles». Pour eux, cela représentait le foyer sacré de «Ixchel», la déesse de la fertilité. Les femmes de la tribu faisaient au moins une fois dans leur vie le pénible voyage de l'île pour sacrifier une petite poupée pour la fertilité.

    Quelques centaines d'années plus tard, le développement des installations sur l'île pendant la Seconde Guerre mondiale et la déclaration de son admiration pour Jacques Cousteau garantissent à Cozumel une place sur la carte de la plongée sous-marine. Aujourd'hui, Cozumel est l'une des principales destinations touristiques du Mexique.

    À voir et à faire aussi

    Si Cozumel est réputée pour la plongée sous-marine, elle abrite également un terrain de jeux d'attractions tropicales. Les plages de sable blanc et les cures thermales apaisantes invitent les voyageurs à la détente. La plongée en apnée et les bateaux à fond de verre offrent des alternatives aux non-plongeurs qui souhaitent faire l'expérience des magnifiques environnements sous-marins de Cozumel. Pour en savoir plus sur l'histoire de l'île, ne manquez pas de visiter le parc Discover Mexico Cozumel et le site archéologique maya de San Gervasio. Ne quittez pas l'île sans faire l'expérience de la célèbre vie nocturne ou goûter à la merveilleuse cuisine proposée dans les restaurants en bord de mer.

    Comment y aller

    Cozumel abrite désormais un aéroport international qui accueille des vols en provenance des États-Unis et du Canada ainsi que des vols régionaux en provenance de Mexico. Les visiteurs internationaux peuvent également arriver par bateau de croisière ou par yacht privé. Pour ceux qui viennent d'autres destinations au Mexique, il est possible de rejoindre l'île en bus puis en ferry depuis Cancun.

    UTC-05: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    CZM

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

The sunny island of Cozumel is home to lush walls, protected reefs and some of the speediest drifts in the world, perfect for every level of diver.

Highlights

The Caverns of Punta Sur Reef

This dive site is home to a deep wall dotted with caverns and fissures. Tec divers can enter one and follow it 90 ft. (27m) where a cave complex awaits.

Cenote Diving in Yucatan

Hundreds of crystal clear cenotes (caves) can be found throughout Mexico. Cenote Dos Ojos near Tulum is the most famous and is easily accessible to most divers.

Bull Sharks in Playa del Carmen

From November to March, large bull shark females arrive in Playa del Carmen in order to breed. Get up close and personal with these amazing sharks.

Diving in Cozumel

Quick facts

Ten kilometres/six miles off the coast of Mexico’s Yucatán Peninsula lies Cozumel, the “Island of the Swallows.” Barely 50 by 16 kilometres/30 by 10 miles, this diminutive island has become a popular scuba diving destination. Cozumel has all the ingredients for a great dive getaway – friendly locals, good food, lively nightspots, towering coral formations, warm water, great underwater visibility and white sandy beaches. Cozumel is famous among the diving community for its lush walls and high-voltage drifts. The reef system around the island is a part of the Mesoamerican reef system and is protected by the Cozumel Reefs National Marine Park. As such, it is extremely healthy for a Caribbean reef and is home to 26 coral species and more than 500 species of fish. Cozumel is suitable for all levels of diver from beginners to tec divers. In particular, Cozumel is currently ranked as one of the top ten places for advanced diving. This is due to the deep walls and too-clear visibility that require extra vigilance. Diving in Cozumel can be completed by speedboat or from shore, depending on your preference.

Recommended training

Take the PADI Deep Diver, PADI Drift Diver and Peak Performance Buoyancy courses for diving the fabulous walls. The PADI Cavern Diver course is also a good choice for many sites with swim-throughs.

When to go

It's possible to visit Cozumel throughout the year. For uncrowded sites, book between May and November. For Bull Shark sightings, consider November to March.

December to April

There is no bad time to dive in Cozumel. In fact, the water temperatures remain constant year-round and cool only slightly during the winter months, meaning it’s possible to dive approximately 300 days of the year.

December to April is considered the best time to visit Mexico and therefore is the most popular time to visit Cozumel. Because the winter months constitute high season, you should make sure to book as early as possible in order to secure the best rate.

November to March in particular are the best months for Bull Shark sightings in Playa del Carmen.

On average, water temperatures vary between 78 and 82ºF (25 and 28ºC) in Cancun.

May to November

May to September brings warm waters, uncrowded dive sites and generally calm conditions. This is the best time to dive Cozumel if you prefer warmer conditions.

Also note that diving in the Caribbean is possible year-round. Simply keep an eye on the forecast during the summer and early fall. These seasons do see the occasional hurricane. When there isn’t a hurricane, the weather during the summer is hot and humid with the occasional rain shower.

As an added bonus, the summer months are low season throughout Mexico. At this time, you’ll find the best deals on diving and accommodation. If you enjoy uncrowded, Caribbean dive sites, travel to Mexico between May and September.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Cozumel’s sites are off its western shore. Novice divers can dive the shallow northeastern sites while advanced divers should go south to the deep walls.
    USD 1,447Per person for 7 nights for 2 divers
    USD 1,143Per person for 7 nights for 2 divers
    USD 848Per person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Cozumel

    Snorkeling is essential to any vacation in Cozumel. From shore, you’ll be able to access the the island’s lush walls and reefs. Just be mindful of the currents. Local guides will be happy to assist you with a snorkeling expedition by boat into the Cozumel Reefs National Marine Park. There are also trips to the deep sea for snorkeling with sailfish that may interest the adventurers among us.
    "Punta Sur Reef – This is a fascinating, ethereal dive consisting of a deep wall with caverns and fissures. The appropriately qualified may enter one of the larger cavern systems and follow it down a sand chute to 27 metres/90 feet where there’s a complex of coral tunnels and caverns that are absolutely bursting with life. The Devil’s Throat – This site is best enjoyed with an experienced local divemaster. The deeper walls have whip corals spiraling out into the depths and large black corals. There are also small, brightly colored gorgonian sea fans and sea whips, including the devil’s sea whip. Palancar Garden – Divers of all levels will enjoy the slight-to-moderate current that carries them along while exploring the many finger coral formations here. This strip reef is about 20 metres/66 feet wide and dissected by many fissures and caverns. Within the many sheltered areas, divers can spot huge stovepipe sponges stretching out from the reef and black coral in the deeper areas. Fish such as juvenile yellow head wrasse hide in the deep yellow tubes at night for protection and sightings of butterflyfish, angelfish, parrotfish and damselfish are frequent. Santa Rosa Wall – This is a high voltage drift dive along a sheer wall. The wall begins at about 15 metres/50 feet and the current carries divers past ledges, overhangs, massive sponges and fire coral. Divers regularly encounter large pelagic fish, turtles and spotted eagle rays. Columbia Wall – This is a relatively remote site which divers frequently share with eagle rays, turtles and large barracuda. A healthy coral reef crowns a steep drop off and massive coral pinnacles rise 15 metres/50 feet from the bottom. Nurse sharks prowl the reefs and walls, which seem to drop straight down to the infinite depths.

    What to see

    With the heavy currents that produce the excellent drift dives in the area, divers regularly spot a plethora of pelagic species. Be careful not to loose your regulator as you gape at the menagerie of animals that will pass you by. 

    One of the major attractions in the area are the Bull Sharks that are attracted to the Playa del Carmen’s crystalline waters between November and March annually. These sites are an easy day trip from Cozumel. Eagle rays are another common addition to log books after visiting Cozumel. There’s also a chance of spotting Green Turtles, Loggerhead Turtles, whale sharks and sailfish during their respective migrations.

    The healthy Cozumel reefs also play host to a variety of tropical species. Vigilant divers may spot lobsters, groupers, stingrays, sergeant majors as well as hundreds of colorful fish.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Area

    First discovered by the Mayans, Cozumel has long been an attraction for its natural beauty. These native people called Cozumel the “Island of the Swallows.” To them, it represented the sacred home of “Ixchel,” the goddess of fertility. The women of the tribe would make the arduous journey to the island at least once in their lives to sacrifice a small doll for fertility.

    Fast forward a couple of hundred years and the development of facilities on the island during World War II as well as Jacques Cousteau's declaration of his admiration for the island ensured Cozumel a place on the scuba diving map. Today, Cozumel is one of Mexico’s major tourism destinations.

    Other attractions

    While Cozumel may be famous for scuba diving, it’s also home to a playground of tropical attractions. Sandy white beaches and soothing spa treatments lure travelers into relaxation. Snorkeling and glass bottom boats offer alternatives for non-divers who wish to experience the stunning underwater environments of Cozumel. To learn about the history of the island, be sure to visit the Discover Mexico Cozumel Park and the San Gervasio Mayan Archaeological Site. Don’t leave the island without experiencing its famous nightlife or sampling the wonderful cuisine on offer at the seaside restaurants.

    Getting there

    Cozumel is now home to an international airport that welcomes flights from the United States and Canada as well as regional flights from Mexico City. International visitors may also arrive via cruise ship or private yacht. For those coming from other destinations in Mexico, it’s possible to reach the island via bus and then ferry from Cancun.

    UTC-05:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    CZM

    Main airport
    Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.