< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée à Curaçao

Offrant un accès facile à la plupart des sites de plongée, les plongeurs indépendants et les amateurs de plongée en bateau adoreront les récifs de corail, les murs en pente et les épaves de Caribbean Curaçao.

En bref

Forêt de champignons

Un bon exemple des récifs coralliens en santé de Curaçao, la forêt de champignons est définie par ses coraux durs en forme de champignon et sa vie marine abondante et colorée.

Le producteur supérieur

L'une des meilleures épaves des Caraïbes, le Superior Producer est assis à 30 mètres (100 pieds) avec une timonerie pénétrable et des cales à marchandises.

Plongée à terre dans le nord-ouest

Bien que la plongée en bateau soit la plus populaire, les sites de plongée situés au nord-ouest de Curaçao sont facilement accessibles depuis la côte, ce qui est parfait pour les plongeurs indépendants.

Plongée à Curaçao

En bref

Comme ses voisins Aruba et Bonaire, Curaçao offre de nombreuses possibilités de plongée. Cette île des Caraïbes présente d’étonnants récifs coralliens, des murs et des navires coulés. Les sites de plongée de l'île sont protégés des forts courants, il y a peu de ruissellement sur la rivière pour gêner la visibilité et les eaux sont chaudes toute l'année, ce qui en fait un endroit idéal pour ceux qui commencent à souffler ou à apprendre une nouvelle technique.La plupart des sites de plongée à Curaçao sont accessibles depuis la côte et la plupart des stations ont de magnifiques récifs domestiques à explorer. Cependant, la plongée en bateau est la méthode de choix pour les opérateurs de plongée sur l'île. Notez que la forêt de champignons est l’un des seuls sites de plongée où une plongée en bateau est nécessaire.

Formation et entraînement recommandés

Prenez les cours de photographe sous-marin numérique Deep Diver et PADI pour profiter au maximum de la plongée à Curaçao, ainsi que plongeurs épaves PADI si vous prévoyez de visiter le Producteur Supérieur.

Quand y aller

Curaçao jouit constamment d’un temps clément toute l’année. Les mois les plus calmes sont d’avril à juin, tandis qu’entre janvier et mars, des bourrasques d’hiver sont occasionnelles. Les alizés maintiennent des températures moyennes comprises entre 26-30 ° C et 80-86 ° F. Il fait peut-être un peu plus chaud en été et s'il pleut, ce sera d'octobre à février. Curaçao est à l'extrême sud de la ceinture des ouragans et n'est généralement pas affectée pendant la saison des ouragans dans les Caraïbes.Les eaux chaudes de Curaçao ont une température moyenne de 25 ° C / 78 ° F en hiver et de 27 ° C / 82 ° F en été. De plus, l'île dispose d'une eau claire avec une visibilité moyenne allant de 16 à 30 m / 60 à 100 pieds.

De avril à novembre

La saison sèche de Curaçao dure d'avril à novembre. Durant ces mois, l'île sera extrêmement sèche et ensoleillée, bénéficiant d'un temps toujours calme. Les conditions de la mer restent stables tout au long de la saison avec des températures de la mer à 29 ° C (85 ° F) et de l'air à environ 31 ° C (89 ° F). La saison sèche est recommandée pour ceux qui apprécient à la fois le temps passé à la plage et le temps de plongée.

Enfin, rappelez-vous que, alors que d'autres îles des Caraïbes subissent la saison des ouragans au cours de ces mois, Curaçao est située à l'extrême sud de la ceinture des ouragans et est rarement menacée par ces tempêtes massives.

De décembre à Mars

La saison des pluies à Curaçao commence en décembre et dure jusqu'en mars. Ces quatre mois apporteront une brève averse quotidienne à l’île. Vous pouvez vous attendre à des températures légèrement plus froides dans et hors de l'eau. La température de l'air est en moyenne de 29 ° C (85 ° F) et la température de l'eau tombe à 26 ° C (79 ° F). Le seul inconvénient des visites à cette période de l’année est l’augmentation des alizés qui souffle de janvier à avril.

Si le vent ne vous dérange pas, rendez-vous à Curaçao pendant la saison des pluies. C'est la basse saison, alors vous trouverez de meilleures offres pour la plongée et l'hébergement.

En fin de compte, le meilleur moment pour plonger à Curaçao est la meilleure. La vie marine est inchangée entre les saisons. Vous pouvez être à l'aise en sachant que vous vivrez une excellente plongée tous les mois de l'année.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

La majorité des sites de plongée sont situés le long de la côte sud-ouest de Curaçao. Les plongeurs avancés devraient se diriger vers le nord lorsque les conditions le permettent.
    USD 785Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 045Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 427Par person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling à Curaçao

    Curaçao ayant très peu de ruissellement sur le fleuve, la visibilité de ses eaux est excellente et offre de nombreuses possibilités de plongée en apnée. Alice au pays des merveilles est un favori parmi les plongeurs et les plongeurs. Vous verrez des récifs sains et des poissons abondants. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même tomber nez à nez avec une tortue de mer!
    * Playa Kalki (Alice au pays des merveilles) - Un mini mur atteignant quelques 18 mètres se situe à quelques minutes à peine de la nage au large de la magnifique plage de sable de la crique. Les plongeurs peuvent également profiter de cet endroit pendant que les plongeurs explorent ci-dessous. Les formations coralliennes en forme de champignon qui abritent un large éventail de poissons de récif colorés donnent à ce site son nom de «pays des merveilles».* Porto Marie (La vallée) - La «vallée» est en réalité la zone de sable ouverte qui relie deux récifs parallèles. Le premier récif est à 15 mètres / 50 pieds et le second commence à 18 mètres / 60 pieds. Facilement accessible depuis la côte, vous pourrez observer des requins nourrices, des tortues, des homards et des coraux en abondance.* Superior Producer - Le producteur supérieur de 60 mètres / 200 pieds est considéré comme l’une des meilleures plongées sur épaves des Caraïbes. Assis au fond à 30 mètres, vous pouvez visiter la timonerie à 24 mètres ou entrer dans les cales à marchandises ouvertes. Attendez-vous à voir de nombreuses anémones, ainsi que de fréquentes visites de gros mérous et de barracuda scolaire. Remorqueur* à Caracasbaii - Parce que le remorqueur a coulé juste au large, près d'un lieu de débarquement, ce site combine la plongée sur épave et la plongée sur paroi. Explorez le mur qui descend jusqu'à 30 mètres / 100 et terminez votre plongée en vérifiant les murènes, les poissons de récif et les éponges tubulaires autour du remorqueur incrusté à 5 mètres / 15 pieds.* Snake Bay - Ceci est un site pour les amoureux des poissons qui vous permet de voir une grande variété de poissons de récif différents ainsi que quelques pélagiques. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être des dauphins, des tortues de mer, des raies et de gros valets sillonner le récif.* Watamula - Situé sur la pointe nord de l’île, ce site vous permet de scruter des tunnels et de nager dans un jardin de gorgones et d’amateurs de mer. Parcourez d'immenses peuplements de coraux sains de nombreuses espèces et couleurs, mais n'oubliez pas de chercher des tortues nageant près de vous.

    À voir

    Vous pouvez voir des globicéphales, des dauphins, des raies et même des tortues pendant vos plongées à Curaçao. Surveillez les petits recoins et vous aurez peut-être la chance de voir un petit hippocampe, une pieuvre très camouflée, un poisson-grenouille ou une crevette mante. Des requins nourrices et des homards se cachent sous de gros coraux et des rochers. Des murènes et des anémones habitent les épaves à proximité. Barracudas en croisière dans le bleu. Bien sûr, vous rencontrerez également plus de poissons de récif colorés que vous ne pouvez en espérer.Il convient également de mentionner les coraux et les éponges au large de Curaçao. Il y a une éponge près de Boca Sta Martha qui est appelée "le lit double" en raison de sa taille énorme. Recherchez également des éponges à oreilles d'éléphant orange et des éponges tubulaires aux couleurs vives et des coraux étoilés.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Pays

    Situé à seulement 60 kilomètres de la côte nord du Venezuela, ce pays dynamique est connu sous le nom de «C» des «îles ABC» des Caraïbes néerlandaises.Curaçao n’a obtenu son autonomie des Pays-Bas que récemment en 2010, bien que l’île ait probablement été habitée par le peuple Arawak pendant des centaines d’années avant que les explorateurs ne revendiquent leur statut. Lorsque les Européens sont arrivés dans les Caraïbes, ils ont asservi les autochtones et ont appelé la terre à eux. Au cours des siècles suivants, des pirates et des navires négriers ont navigué dans les eaux entourant Curaçao, entraînant souvent des conflits sanglants.Curaçao est aujourd'hui une nation diversifiée, un creuset de cultures néerlandaise, caribéenne, juive et asiatique. Vous entendrez toutes les différentes langues et goûterez une variété étonnante de cuisines lors de votre exploration de l'île.Parallèlement à la plongée incroyable, Curaçao propose des expériences culturelles et Willemstad, la capitale, est un site du patrimoine mondial.

    À voir et à faire aussi

    Outre les belles plages et autres attractions balnéaires, vous devriez passer un peu de temps à visiter l'intérieur de l'île. Willemstad, la capitale de Curaçao, est bordée de superbes édifices de bleu, orange et jaune vif. Ne manquez pas de visiter les nombreux musées, le marché flottant, le grand pont Queen Juliana et le pont Queen Emma Pontoon. Puis dirigez-vous vers Punda pour d'excellents magasins et une excellente cuisine. Dans le parc national Christoffel, vous verrez des peintures rupestres indiennes, de nombreuses espèces d'iguanes et, si vous êtes très chanceux, le petit cerf à queue blanche de Curaçao. Les vues panoramiques sur l'île et la mer depuis le sommet de la montagne sont à couper le souffle. Le phare de Klein Curaçao est également un spectacle pittoresque et le cadre idéal pour la photographie de dessus unique.

    Comment y aller

    L’aéroport international de Curaçao est le principal point d’entrée et de sortie. Cet aéroport reçoit chaque jour des vols en provenance de villes du monde entier. D'autre part, des options supplémentaires existent pour les voyageurs aventureux. Les yachts et les bateaux privés y accostent fréquemment. Malheureusement, il n'y a pas de service de ferry disponible entre les îles ABC. Cependant, une voiture de location est utile pour tirer le meilleur parti de vos vacances sur cette île des Caraïbes.

    UTC-04: 00

    Fuseau horaire

    ANG

    Devise

    +599 9

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    C, 

    F

    Type de prise

    CUR

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Curaçao

Featuring easy shore access to most dive sites, independent divers and boat diving enthusiasts both will love the healthy coral reefs, sloping walls and shipwrecks of Caribbean Curacao.

Highlights

The Superior Producer

One of the best wrecks in the Caribbean, the Superior Producer sits upright at 100 feet (30 meters) with a penetrable wheelhouse and cargo holds.

Shore Diving in the Northwest

Although boat diving is most popular, the dive sites on the northwest side of Curacao are easily accessible from shore, perfect for independent divers.

Mushroom Forest

A good example of Curacao’s healthy coral reefs, Mushroom Forest is defined by its mushroom-shaped hard corals and abundant colorful marine life.

Diving in Curaçao

Quick facts

Like its neighbors, Aruba and Bonaire, Curacao is home to plentiful diving opportunities. This Caribbean island features amazing coral reefs, walls and sunken ships. The island’s dive sites are protected from strong currents, there is little river runoff to hinder visibility and the waters are warm year-round, making this is a great place for those just blowing their first bubbles or learning a new skill. Most of Curacao’s dive sites are accessible from shore, and most resorts have gorgeous house reefs to explore. However, boat diving is the method of choice for dive operators on the island. Do note that Mushroom Forest is one of the only dive sites where a boat dive is necessary.

Recommended training

Take the PADI Deep Diver and Digital Underwater Photographer courses to get the most out Curaçao diving along with PADI Wreck Diver if you plan to visit the Superior Producer.

When to go

Curacao enjoys consistently good weather year-round. April to June has the calmest weather, while January to March see an occasional winter squall. Trade winds keep the average temperatures between 26-30°C 80-86°F. It may be a bit hotter in the summer and if it rains, it will be from October through February. Curaçao is at the far southern edge of the hurricane belt and is usually unaffected during the Caribbean’s hurricane season. The warm waters of Curaçao have an average temperature of 25°C/78°F in winter and 27°C/82°F in summer. Plus, the island boasts clear water with average visibility ranging from 16-30m/60-100ft.

April to November

Curacao’s dry season lasts from about April to November. During these months, the island will be extremely dry and sunny, experiencing consistently calm weather. Sea conditions remain steady throughout the season with sea temperatures at 85°F (29°C) and air temperatures at approximately 89°F (31°C). The dry season is recommended for those who value both beach time and dive time.

Finally, remember that while other Caribbean islands are suffering through hurricane season during these months, Curacao is located on the far southern edge of the hurricane belt and is rarely at risk of these massive storms.

December to March

The rainy season on Curacao begins in December and lasts until March. These four months will bring a brief daily downpour to the island. You can expect only slightly cooler temperatures both in and out of the water. Air temperatures average 85°F (29°C) and water temperatures drop to 79°F (26°C). The only disadvantage to visiting at this time of year is the increased trade winds which blow from January through April.

If you don’t mind the wind, travel to Curacao during the rainy season. This is the low season, so you’ll find better deals on both diving and accommodation.

When it comes down to it, any time is the best time to dive in Curacao. The marine life is unchanged between seasons. You can feel comfortable in the knowledge that you’ll experience great diving during any month of the year.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

The majority of dive sites are located along the southwest coast of Curacao. Advanced divers should head to the north when conditions permit.

    Snorkeling in Curaçao

    Because Curacao has very little river run-off, the visibility of its waters is excellent, creating ample opportunity for snorkeling. Alice in Wonderland is a favorite among divers and snorkelers. You’ll see healthy reefs and plentiful fish. If you’re lucky, you might even come eye-to-eye with a sea turtle!
    * Playa Kalki (Alice in Wonderland) – A mini-wall reaching down to 18 metres/ 60 feet lies only a few minutes swim offshore from the cove’s beautiful sand beach. Snorkelers can also enjoy this spot while divers explore below. The mushroom-shaped coral formations that host a wide array of colorful reef fish give this site its “wonderland” name. * Porto Marie (The Valley) – The “valley” is actually the open sand area that runs between two parallel reefs. The first reef is at 15 metres/50 feet, and the second starts at 18 metres/60 feet. Easily reachable from shore, you can enjoy sightings of nurse sharks, turtles, lobsters and abundant coral. * Superior Producer – The 60-metre/200-foot Superior Producer is considered one of the best wreck dives in the Caribbean. Sitting upright on the bottom at 30 metres/100 feet, you can visit the wheelhouse at 24 metres/80 feet or enter the open cargo holds. Expect to see plenty of anemones, as well as frequent visits from large grouper and schooling barracuda. * Tugboat at Caracasbaii – Because the tugboat sunk just offshore near a drop off, this site combines wreck diving and wall diving. Explore the wall that reaches down to 30 metres/100 and finish your dive checking out the morays, reef fish, and tube sponges around the encrusted tugboat at 5 metres/15 feet. * Snake Bay – This is a fish-lover’s site that allows you to see a large variety of different reef fish as well as a few pelagics. If you’re lucky, you might see dolphins, sea turtles, rays and large jacks cruise the reef edge. * Watamula – Located on the northern tip of the island, this site allows you to peer into tunnels and swim through a garden of waving sea fans and gorgonians. Drift among huge stands of healthy corals of many different species and colors, but don’t forget to look for turtles swimming by.

    What to see

    You can see pilot whales, dolphins, rays, and even turtles during your dives on Curacao. Keep an eye on small nooks and crannies, and you may luck out to see a tiny seahorse, a highly camouflaged octopus, a frogfish or a mantis shrimp. Nurse sharks and lobsters lurk under large corals and boulders. Morays, and anemones inhabit the wrecks nearby. Barracudas cruise by in the blue. Of course, you’ll also encounter more colorful reef fish than you can hope to log. The coral and sponges off the coast of Curacao are worth mentioning, as well. There is one sponge near Boca Sta Martha that is referred to as “the double bed” because of its tremendous size. Also, look for orange elephant ear sponges and tube sponges in vivid colors and star corals.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Country

    Found just 60 kilometers/37 miles off the northern shore of Venezuela, this vibrant nation is known as the “C” of the “ABC Islands” of the Dutch Caribbean. Curacao only recently received its autonomy from the Netherlands in 2010, although the island was likely inhabited by the Arawak people for hundreds of years before explorers made their claims. As Europeans arrived in the Caribbean, they enslaved the native people and called the land their own. Over the next several centuries, pirates and slave ships cruised the waters surrounding Curacao, often leading to bloody disputes. Today, Curacao is a diverse nation, a melting pot of Dutch, Caribbean, Jewish and Asian cultures. You will hear all different languages and sample an astounding variety of cuisines while exploring the island. Along with incredible diving, Curaçao offers cultural experiences and Willemstad, the capital city, is a World Heritage site.

    Other attractions

    Besides the lovely beaches and other seaside attractions, you should spend some time sightseeing the interior of the island. Curacao’s capital city, Willemstad, is lined with stunning buildings of bright blue, orange and yellow. Be sure to visit the numerous museums, the Floating Market, the tall Queen Juliana Bridge and the Queen Emma Pontoon Bridge. Then head to Punda for excellent shopping and cuisine. In the Christoffel National Park, you’ll see Indian cave paintings, numerous species of iguana and, if you’re very lucky, the small, white-tailed Curaçao deer. The panoramic views of island and sea from the top of the mountain are stunning. The lighthouse on Klein Curacao is also a quaint sight and the perfect setting for unique topside photography.

    Getting there

    Curacao International Airport is the primary entry and exit point. This airport receives flights from cities around the world every day. On the other hand, additional options exist for adventurous travelers. Yachts and private boats dock here frequently. Unfortunately, there are no available ferry services between the ABC islands. However, a rental car is useful for getting the most out of your holiday on this Caribbean island.

    UTC-04:00

    Time zone

    ANG

    Currency

    +599 9

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    C, 

    F

    Plug type

    CUR

    Main airport
    Live chat Call back