< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Considérée comme l'un des meilleurs endroits pour plonger en Méditerranée, l'île d'Elbe, une île italienne ensoleillée, abrite une incroyable variété de vie marine, notamment des poissons soleil, des raies aigle et des bancs d'amberjacks.

Plongée in Elba

En bref

En tant que meilleure zone de plongée en Méditerranée, l'environnement protégé de l'Elbe engendre d'intéressantes rencontres marines, de magnifiques fonds marins et de fascinantes découvertes archéologiques. Entourée d'eaux bleues claires et de plages de sable blanc, Elba est une escapade fantastique pour les plongeurs et les non-plongeurs.

Pour ne citer que quelques-uns de nos sites de plongée préférés sur l’île d’Elbe, Elviscot doit figurer en tête de liste, en tant que l’un des seuls sites de plongée à terre sur l’île. C'est aussi une épave peu profonde à seulement 12 mètres. Le navire a coulé après une tempête particulièrement violente qui l'a poussé à terre en 1972. La luminosité du site de plongée ravira à la fois les photographes sous-marins et les plongeurs débutants.

Formiche della Zanca est un autre site de plongée très populaire sur la côte nord de l'île. L'environnement ici consiste en un groupe de roches émergeant de l'eau. Les rochers descendent sur un fond marin incroyablement pittoresque avec un dédale de sentiers que les plongeurs peuvent suivre.

Juste à l'extérieur de la baie de Portoferraio, il y a une petite île où les plongeurs trouveront le site nommé Scoglietto de Portoferraio. Le fond marin est parsemé de formations naturelles et, à la bonne saison, de bancs de poissons pélagiques, tels que des amberjacks argentés.

Ces sites ne représentent que trois des sites de plongée autour de l'Elbe. Il y a beaucoup plus à explorer. Notez toutefois que l'île d'Elbe connaît un climat typiquement méditerranéen avec des étés chauds et des hivers humides. Pendant les mois d’été, la température de l’eau monte à 26 ° C (82 ° F). Cependant, pendant les mois d'hiver, la température de l'eau a tendance à osciller autour de 10 ° C (50 ° F) et la plupart des espèces marines, à l'exception des nudibranches et autres créatures, disparaissent. Pendant la bonne saison, vous auriez bien du mal à trouver de meilleures plongées italiennes que celles offertes par l’île d’Elbe, un paradis paradisiaque toscan.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

L'Elbe accueille une grande variété de vie marine au printemps, en été et en automne. En hiver, la majeure partie de la faune de la région se déplace vers des eaux plus chaudes.

Parmi les fonds sablonneux et les formations rocheuses fascinantes, les plongeurs ont la possibilité de trouver des hauts-fonds d’amberjacks, de thon, de mérou, du poisson solaire insaisissable, de poulpe, de homard, de requin bambou de Méditerranée, de murène et d’anguilles.

Éponges, gorgones et petits coraux rouges sont également visibles. Nudibranches, hippocampes et autres espèces macro-animées sont visibles toute l’année.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Paradis des plongeurs, le littoral de l'Elbe est parsemé de criques cachées et de longues plages de sable. L'île fait partie de l'archipel toscan en Italie et se trouve à environ 20 km de la ville côtière de Piombino. L'Elbe est la plus grande île de son archipel et la troisième plus grande île d'Italie après la Sicile et la Sardaigne.

L’histoire de cette île de 224 kilomètres carrés est assez intéressante, bien que longue et variée. Sa position stratégique et sa pléthore de ressources naturelles l’avaient convoité des plus grandes puissances du monde. Les anciennes civilisations des Etrusques, des Romains, de Pise, de la seigneurie Appiani et de l'Espagne ont toutes revendiqué l'île à un moment ou à un autre. Cependant, le visiteur le plus célèbre de l'île d'Elbe était Napoléon, qui y vécut 10 mois durant son exil. Les visiteurs de l'île peuvent aujourd'hui explorer les bâtiments laissés par Bonaparte à la suite de son court séjour.

En 1950, l’île s’ouvrit au tourisme. Depuis lors, les habitants s’efforcent de préserver la flore et la faune naturelles de l’Elbe. Il fait aujourd'hui partie du parc national de l'archipel toscan aux côtés de Pianosa, Capraia, Montecristo, Giglio et Giannutri. Le parc est également une petite partie du projet Natura 2000, qui est le plus grand réseau mondial d’aires naturelles protégées.

À voir et à faire aussi

En raison de sa situation géographique et de son histoire fascinante, l'île d'Elbe regorge d'attractions fascinantes. Les sports nautiques alternatifs incluent la planche à voile, le kitesurf, la pêche et la voile. Pour ceux qui ont un penchant pour les environnements naturels, il existe des sentiers de randonnée, de vélo et d'équitation qui gravissent le paysage montagneux et offrent en fin de compte une vue imprenable sur la Méditerranée. Portoferrario puise son histoire longue et variée à travers ses anciens escaliers en pierre, ses petits restaurants et ses boutiques. Les amateurs d'histoire apprécieront d'explorer les forteresses historiques entourant la ville ou la maison de Napoléon qui est maintenant ouverte aux visites. Et si vous recherchez un moment de détente, les eaux de l'Elbe sont parfaites pour une journée d'été ensoleillée.

Comment y aller

Il y a un petit aéroport sur l'île d'Elbe appelé aéroport de Marina di Campo qui accueille de petits vols en provenance de localités européennes voisines, mais le meilleur moyen d'atteindre l'île d'Elbe est de prendre le ferry depuis Piombino. La gare la plus proche du terminal des ferries est la gare de Piombino Marittima, desservie par des trains en provenance de toute l'Italie.

Cela dit, la plupart des gens se rendent au terminal des ferries et prennent leur voiture pour se rendre sur l'île, car il n'existe pas de système de transport en commun formidable à l'Elbe. Pour les personnes sans voiture, des bus font le tour de l'île et l'auto-stop est une possibilité.

UTC + 01: 00

Fuseau horaire

EUR

Devise

+39

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

F, 

L

Type de prise

EBA

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Elba

Touted as one of the best places to dive in the Mediterranean Sea, the sunny, Italian island of Elba hosts an amazing variety of marine life, including sun fish, eagle rays and schools of amberjacks.

Diving in Elba

Quick facts

As perhaps the best diving area in the Mediterranean, Elba’s protected environment breeds interesting marine encounters, gorgeous sea beds and fascinating archaeological discoveries. Surrounded by clear, blue waters and white sand beaches, Elba is a fantastic getaway for divers and non-divers alike.

To name just a few of our favorite dive sites on Elba, The Elviscot must top the list as one of the only shore dives on the island. It is also a shallow wreck at just 35 feet (12 meters). The ship sank after a particularly violent storm pushed it ashore in 1972. The brightness of the dive site is sure to delight both underwater photographers and beginner divers.

Formiche della Zanca is another very popular dive site on the island’s northern coast. The environment here consists of a group of rocks emerging from the water. The rocks descend to an amazingly scenic seabed with a maze of trails divers can follow.

Just outside the bay of Portoferraio, there is a small isle where divers will find the site named Scoglietto of Portoferraio. The seabed here is dotted with natural formations and, in the right season, shoals of pelagic fish, such as silver amberjacks.

These represent only three of the dive sites around Elba. There are plenty more to explore. Do note, however, that Elba experiences a typical Mediterranean climate with hot summers and humid winters. During the summer months, water temperatures climb to 82°F (26°C). However, during the winter months, water temperatures tend to hover around 50°F (10°C) and most marine life except for nudibranchs and other critters disappears. During the right season, you would be hard pressed to find better Italian diving than that offered by Elba, a gorgeous Tuscan paradise.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Elba welcomes a large variety of marine life during the spring, summer and fall. In winter, most of the area’s fauna moves to warmer waters.

Among the sandy seabeds and fascinating rock formations, divers have the opportunity to find shoals of amberjacks, tuna, grouper, the elusive sun fish, octopus, lobsters, the Mediterranean bamboo shark, moray eels and sea grass eels.

Sponges, sea fans and small red corals are also visible. Nudibranchs, sea horses and other macro life can be spotted year round.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

A paradise for divers, Elba’s coastline is dotted with hidden coves and long, sandy beaches. The island is part of the Tuscan Archipelago in Italy and located about 12 miles (20 kilometers) from the coastal town of Piombino. Elba is the largest island in its archipelago and the third largest island in Italy after Sicily and Sardinia.

The history of the 224 square kilometer island is quite interesting, albeit long and varied. Its strategic position and plethora of natural resources made it coveted by the great powers of the world. The ancient civilizations of the Etruscans, the Romans, Pisa, the Appiani Lordship and Spain all laid claim to the island at one point or another. However, Elba’s most famous visitor was Napoleon who lived here for 10 months during his exile. Visitors to the island today can explore the buildings Bonaparte left behind as a result of his short stay.

In 1950, the island opened to tourism and since then the local residents have made a valiant effort to preserve the natural flora and fauna of Elba. Today it is a part of the Tuscan Archipelago National Park along with Pianosa, Capraia, Montecristo, Giglio and Giannutri. The park is also one small part of the Natura 2000 project which is the largest worldwide network of protected natural areas.

Other attractions

Because of its geographic location and fascinating history, Elba is full of amazing topside attractions. Alternative watersports include windsurfing, kitesurfing, fishing and sailing. For those with a penchant for natural environments, there are hiking, cycling and horseback riding trails that climb up the mountainous landscape and ultimately offer stunning views of the Mediterranean. Portoferrario exudes its long and varied history through its ancient stone staircases and tiny restaurants and shops. History lovers will enjoy exploring the historic fortresses surrounding the city or Napoleon’s home which is now open for tours. And if it’s relaxation you’re after, Elba’s waters are perfect for a sunny summer day.

Getting there

There is a small airport on Elba called Marina di Campo Airport that welcomes small flights from nearby European locales, but the best way to reach the island of Elba is to take the ferry from Piombino. The nearest train station to the ferry terminal is Piombino Marittima Station, which is serviced by trains originating throughout Italy.

With that said, most people drive to the ferry terminal and take their cars to the island as there is not a great public transportation system available in Elba. For those without a car, buses do circle the island and hitchhiking is a possibility.

UTC+01:00

Time zone

EUR

Currency

+39

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

F, 

L

Plug type

EBA

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.