< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Flores

Des rapides et des raies manta du parc national de Komodo aux créatures folles de la baie de Maumere, Flores est l’une des meilleures destinations de plongée en Indonésie.

Plongée in Flores

En bref

Les plongeurs se rendent habituellement dans le parc national de Komodo auquel on peut accéder depuis la ville de Labuan Bajo, en oubliant souvent qu’il ya aussi des plongées au large de Maumere. Auparavant, la plongée autour de Maumere était exceptionnelle, mais en raison du manque de surveillance et de nombreux incidents de pêche à la dynamite, la plupart des récifs ont été détruits. Cela dit, une récupération est en cours et la plongée de boue est excellente.

Plongée Le parc national de Komodo est une affaire passionnante mais nécessite une petite expérience de la plongée car la région est connue pour ses courants rapides et puissants. La température de l’eau varie entre 23 et 28 ° C (73 et 82 ° F), les températures les plus froides étant principalement situées dans le sud. La meilleure façon de plonger dans le parc national de Komodo est de monter à bord d'un bateau de plongée et la meilleure saison pour la plongée est pendant les mois les plus secs d'avril à août. Cela dit, certains bateaux de croisière effectuent des voyages toute l'année ici.

À Maumere, il est également conseillé de monter à bord d'un bateau de plongée pour pouvoir couvrir une plus grande surface, mais il existe également un choix d'opérateurs de plongée basés à terre. Plonger autour de Maumere implique des excursions dans des îles comme l’île de Babi, l’île d’Adonara ou l’île de Lambata pour les récifs en pente, les murs et les rochers. Il y a aussi des points de chute remplis et, bien sûr, de bonnes plongées dans la boue autour de la baie. Le meilleur moment pour plonger ici est la saison sèche qui commence en avril et se termine en décembre. Semblable à Komodo, cette zone nécessite une certaine expérience de la plongée en raison des courants et des conditions de surface saccadées. La visibilité à Maumere est en moyenne de 15 m environ, tandis qu’à Komodo, elle peut dépasser 30 m.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 509Par trip
4 Commentaires
USD 2 682Par trip
USD 1 352Par trip

À voir

Les raies manta aiment fréquenter le parc national de Komodo, mais vous pourriez ne pas être en mesure de passer beaucoup de temps avec elles car vous risquez de vous perdre dans une dérive rapide. Cela dit, il existe certains sites où vous pouvez utiliser un hameçon pour récif et admirer les requins-renards, le thon, la carangue, le coureur arc-en-ciel et le barracuda à la recherche d’un repas. Les rayons d'aigle sont également souvent vus dans le bleu. Autour des récifs sains et en pente, on trouve généralement de nombreuses anthias lyretail, angelfish et fish butterfly. Parmi les coraux, il y a quelques créatures intéressantes à trouver comme le poisson-grenouille et le nudibranch.

Au large de Maumere, les récifs ont une bonne couverture de coraux mous et de crinoïdes colorés. Outre les poissons de récif colorés, recherchez les anguilles à ruban, les murènes, les homards et les crabes. Les gorgones sont nombreux ici et vous en trouverez peut-être des hippocampes pygmées. Les sites de boue pourraient révéler des poissons-scorpions d'Ambon, des crevettes, des seiches flamboyantes, des nudibranches colorés, des poulpes et d'autres créatures étranges.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Flores fait partie de la province de Nusa Tenggara Est en Indonésie. C'est un groupe d'îles formant un arc qui part de Java et couvre une superficie de 14 300 km 2. À l'ouest de Flores se trouve le célèbre parc national de Komodo et au nord, de l'autre côté de la mer de Flores, se trouve l'île de Sulawesi. La ville principale sur Flores est Maumere et la population totale à Flores est de 1 831 000 personnes.

Les Portugais découvrent Flores au 16ème siècle alors qu’ils exploraient les îles de la Sonde. Après sa découverte, les commerçants et les missionnaires arrivèrent et le bois de santal devint une des principales exportations de Flores jusqu'au 19ème siècle, date à laquelle Flores devint une partie des Indes orientales néerlandaises. Après la Seconde Guerre mondiale et l'invasion japonaise, Flores devint une partie de l'Indonésie.

Flores est une île volcanique faisant partie du Cercle de feu. Elle compte deux volcans actifs, le mont Egon et le mont Inerie. Il n'y a pas eu d'éruption récente, mais l'île étant située sur un chemin où plusieurs plaques tectoniques se heurtent, d'importants tremblements de terre ont eu lieu, dont le plus récent, celui de 1992.

En tant que destination touristique, Flores est en retard développement par rapport au reste de la planète. Indonésie. La région la plus fréquentée est le parc national de Komodo pour les dragons de Komodo et la plongée sous-marine, mais il y a tellement plus à voir et à faire. Parmi les autres expériences uniques à Flores, citons le mont Kelimutu, qui comprend trois lacs de cratères de couleurs différentes, les grottes de Liang Bua où des paléoanthropologues ont trouvé de petits squelettes de personnages ressemblant à des hobbits et même une plage de sable rose.

À voir et à faire aussi

Partez en randonnée pour observer les lacs aux cratères colorés du mont Kelimutu ou embarquez pour une excursion en bateau vers le parc marin des 17 îles de Riung. Visitez également le Liang Bua et rendez-vous sur l’île de Komodo ou sur l’île de Rinca pour admirer les dragons de Komodo.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport Frans Seda de Maumere via Wings Abadi Airlines au départ de Bali ou de Kupang.

UTC + 08: 00

Fuseau horaire

IDR

Devise

+62

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

F

Type de prise

MOF

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Flores

From the swift currents and manta rays of Komodo National Park to the crazy critters in Maumere Bay, Flores is one of the best diving destinations in Indonesia.

Diving in Flores

Quick facts

Divers usually make a beeline for Komodo National Park which can be accessed from the town of Labuan Bajo, often forgetting that there is also diving off Maumere. In the past, the diving around Maumere used to be outstanding but because of poor monitoring and many incidents of dynamite fishing, much of the reefs have been destroyed. That said, a recovery is in process and the muck diving is excellent.

Diving Komodo National Park is an exciting affair but does require a bit of diving experience as the area is known for its swift and powerful currents. Water temperature here ranges from 73-82˚F (23-28˚C) with the colder temperatures mostly in the south. The best way to dive Komodo National Park is on a liveaboard diving vessel and the best season for diving is during the dry months of April to August. That said, some liveaboard vessels run trips throughout the year here.

In Maumere, it is also advisable to hop on a liveaboard diving vessel to be able to cover more ground but there are also land-based dive operators to choose from. Diving around Maumere involves trips to islands like Babi Island, Adonara Island or Lambata Island for sloping reefs, walls and boulders. There are also current filled drop-offs and of course, good muck diving around the bay. The best time to dive here is the dry season which starts from April and extends to December. Similar to Komodo, this area requires some diving experience because of the currents and choppy surface conditions. Visibility at Maumere averages at about 50ft (15m) only while at Komodo it can be beyond 100ft (30m).

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 1,958Per trip
Pricing on request
USD 2,650Per trip

What to see

Manta rays like to frequent Komodo National Park but you might not be able to spend much time with them as you are likely to be caught up in a quick drift. That said, there are some sites where you can use a reef hook and enjoy the display of whitetip sharks, tuna, trevally, rainbow runner and barracuda zipping around looking for a meal. Eagle rays are also often seen in the blue. Around healthy sloping reefs, there are usually many lyretail anthias, angelfish and butterflyfish. Amongst the corals there are some interesting critters to find like frogfish and nudibranch.

Off Maumere, the reefs have a good coverage of soft corals and colorful crinoids. Other than colorful reef fish, look out for ribbon eels, moray eels, squat lobsters and crabs. Gorgonian sea fans are plentiful here and you could find some with pygmy seahorses. Muck sites could reveal an Ambon scorpionfish, waspfish, flamboyant cuttlefish, colorful nudibranch, octopus and other strange critters.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Flores is part of the East Nusa Tenggara province in Indonesia. It is a group of islands that forms an arc which starts from Java and covers an area of 14,300 square km. To the west of Flores is the famous Komodo National Park and to the north, across the Flores Sea, is the island of Sulawesi. The main town on Flores is Maumere and the total population on Flores is 1,831,000 people.

The Portuguese discovered Flores in the 16th century as they were exploring the Sunda Islands. After it was discovered, traders and missionaries arrived and sandalwood became a main export of Flores until the 19th century when Flores became part of the Dutch East Indies. After World War II and the Japanese invasion, Flores became part of Indonesia.

Flores is a volcanic island that forms part of the Ring of Fire and it has two active volcanoes which are Mount Egon and Mount Inerie. There have not been any recent eruptions but as the island lies on a path where multiple tectonic plates collide, there have been major earthquakes with the most recent in 1992.

As a tourist destination, Flores is a late bloomer compared to the rest of Indonesia. The most frequented area is the Komodo National Park for the Komodo dragons and scuba diving but there is so much more to see and do. Other unique experiences in Flores include Mount Kelimutu that has three different colored crater lakes, caves at Liang Bua where paleoanthropologist have found small skeletons of hobbit-like people, and even a pink sand beach.

Other attractions

Head out on a hiking trip to see the colored crater lakes of Mount Kelimutu or hop on a boat trip out to the Riung 17 Islands Marine Park. Also visit the Liang Bua and definitely make a trip to Komodo Island or Rinca Island to see the Komodo dragons.

Getting there

Fly to Frans Seda Airport in Maumere via Wings Abadi Airlines which departs from Bali or Kupang.

UTC+08:00

Time zone

IDR

Currency

+62

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

F

Plug type

MOF

Main airport
Live chat Call back