< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Grand Bahama (Freeport)

Parcourez les eaux confortables de l'île de Grand Bahama, où la plongée sous-marine mène à des épaves de navires, des cavernes photogéniques et à des rencontres épiques de requins tigre.

En bref

La marche de la langouste

Agités par l’arrivée des tempêtes d’automne en octobre et novembre, de grands groupes de homards épineux se dirigent vers des eaux plus profondes près d’Abacos et de Grand Bahama.

L'épave de Theo

Intensément sabordée en 1982, cette épave de 230 pieds est maintenant à 30 mètres. Aujourd'hui, il est recouvert de magnifiques coraux noirs et d'une variété de vie marine.

Plage du tigre

Dirigez-vous vers la plage du tigre près de Grand Bahama pour une plongée avec des requins tigre adrénaline. Des douzaines de personnes font des cercles et se nourrissent de copains pendant que les plongeurs s'agenouillent dans le sable.

Le repaire de Littlehale

Ces deux petites cavernes ont été formées par la croissance de coraux autour des canaux de surtension. Aujourd'hui, vous pouvez nager à travers l'une d'elles pour faire de superbes photos de paysages sous-marins.

Plongée in Grand Bahama (Freeport)

En bref

Principalement connue pour ses rencontres avec les requins et les dauphins, l'île Grand Bahama abrite également des épaves peu profondes, des récifs coralliens protégés le long de sa côte sud et l'un des plus grands systèmes de grottes sous-marines au monde pour les plongeurs.

Grand Bahama Island dispose également de sites de plongée pour tous les niveaux de confort. Les débutants peuvent explorer les récifs protégés et les épaves peu profondes, tandis que les plongeurs expérimentés peuvent plonger plus profondément le long des murs. Les plongeurs Tec ne s'ennuieront pas non plus. Il y a beaucoup de cavernes et de grottes à découvrir.

S'il est possible d'accéder à un certain nombre de récifs depuis le rivage, la plupart des plongées ont lieu à partir de petites vedettes rapides. Il existe un vaste système d'amarrage le long des récifs sud qui garantit que les bateaux ne nuisent pas à l'écosystème. En outre, de nombreux bateaux de croisière des Bahamas partent de Grand Bahama. Si vous choisissez une croisière, vous aurez l'occasion de plonger dans les meilleurs sites à proximité, ainsi que dans les environs des îles Out.

N'oubliez pas qu'il est interdit de pêcher ou de ramasser du poisson en plongée sous-marine.

Quand y aller

La plongée sur l’île de Grand Bahama est idéale de novembre à mai, lorsque les requins tigre sont en ville. Juin à octobre est la saison des ouragans et mieux évité.

De juin à octobre

Les Bahamas bénéficient d'un climat chaud et ensoleillé toute l'année, bien que la période des pluies soit considérée comme de juin à octobre. Il pleut généralement une fois par jour, tous les jours, mais seulement pendant de courtes périodes.

Juin à Octobre est également considérée comme la saison des ouragans. Si vous planifiez un voyage aux Bahamas au cours de ces mois, envisagez de souscrire une assurance voyageurs à tout moment, un ouragan se forme pendant vos vacances.

La température de l'air en été varie de 24 à 33 ° C (75-91 ° F), tandis que la température de l'eau atteint environ 31 ° C (88 ° F).

Si vous aimez profiter des meilleures offres et de la plongée sur des sites de plongée peu fréquentés, réservez votre voyage de juin à octobre. C'est la basse saison sur l'île de Grand Bahama. Outre le temps parfois orageux et le nombre de requins présents, la plongée aux Bahamas change peu d'un mois à l'autre.

De novembre à Mai

Novembre à mai est la saison sèche aux Bahamas. Pendant ces mois d'été, vous pouvez vous attendre à des conditions ensoleillées, chaudes et légèrement humides.

La température de l'air en hiver varie de 18 à 25 ° C (65 à 77 ° F) et de 24 à 27 ° C (75 à 80 ° F) à l'eau.

Outre les excellentes conditions de surface, novembre à mai est également la meilleure période pour la plongée avec les requins. Les requins tigre sont présents d'octobre à janvier à Tiger Beach, et vous trouverez des requins des récifs des Caraïbes à Shark Junction pendant les mêmes mois.

Cependant, de novembre à mai représente également la haute saison du tourisme dans les Caraïbes. Assurez-vous donc de réserver tôt afin d’obtenir un bon accord sur l’hébergement et les vols.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les débutants peuvent plonger sur les épaves du West End et sur les récifs situés près de la côte sud de Freeport. Les plongeurs Tec peuvent se rendre aux Lucayan Caverns.
    USD 1 584Par person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Grand Bahama (Freeport)

    En tant que destination touristique populaire, l'île Grand Bahama offre de nombreuses possibilités de plongée en apnée. La plupart des meilleurs sites sont situés au large des côtes et sont accessibles uniquement aux visiteurs en bateau. Cependant, Paradise Cove et Peterson Cay ont des sites de plongée en apnée à proximité du rivage. Si vous êtes intéressé, plusieurs opérateurs sur l'île proposent des circuits combinés avec des visites touristiques, des activités d'aventure et de la plongée en apnée toute la journée.
    Près de 50 sites de plongée entourent l’île de Grand Bahama et plusieurs autres se trouvent à quelques minutes de bateau. Si vous aimez la plongée avec les requins, ne manquez pas Tiger Beach ou Shark Junction.Les plongées sur épaves populaires incluent Theo's Wreck et Sugar Wreck à Grand Bahama. Vous devriez également vérifier l'épave de Jose, un remorqueur qui balance sur deux coraux séparés. Vous pouvez réellement nager sous le bateau pour voir la faune cachée dessous, un régal rare!Pour les murs et les récifs coralliens, les plongeurs peuvent se rendre dans les récifs peu profonds de Silver Reef et Sanctuary Reef ou dans les récifs de moyenne profondeur tels que Angel Camp et The Chamber. Il existe également quelques récifs profonds pour les plongeurs avancés, comme la grotte et les tunnels de Gail.

    À voir

    Les animaux affluent vers la vaste barrière de corail qui borde les îles, la troisième plus grande du monde. Vous pouvez voir des tortues luth pendant certaines saisons. Pendant une plongée dans le récif, surveillez les requins nourrices alors qu'ils se reposent tranquillement sur le fond de la mer, ou l'une des nombreuses espèces de rayons qui habitent ces eaux.

    En eaux plus profondes, cherchez le mérou de Nassau, un poisson incroyablement grand que l’on ne trouve que sur les côtes des Bahamas.

    Si vous avez déjà été tenté par la plongée avec les requins, Freeport est l’endroit idéal pour mordre la balle. Il existe plusieurs requins avec lesquels plonger, mais les requins tigres sont les plus populaires. Vous pouvez plonger dans une cage ou non, selon votre niveau de confort.

    Une autre activité nautique préférée à Freeport est la natation ou la plongée avec les dauphins. Il existe peu d'autres endroits au monde où vous pouvez nager avec des dauphins espiègles dans la nature. Niché dans un lagon protégé, vous pouvez interagir avec ces belles créatures et vous détendre dans les eaux.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    Situé à seulement 105 km de Palm Beach, en Floride, Grand Bahama jouit d'un emplacement enviable. Sa plus grande ville, Freeport, est la capitale industrielle des Bahamas et la deuxième ville la plus peuplée du pays. Désignée comme zone de libre-échange, elle se distingue sur l'île de Grand Bahama.

    Les hommes d'affaires internationaux affluent vers l'île pour profiter des avantages fiscaux, de l'excellent emplacement et du climat exceptionnel. Ils sont rejoints par les milliers de passagers de navires de croisière qui accostent chaque année à Grand Bahama.

    À voir et à faire aussi

    Une fois hors de l'eau, dirigez-vous vers le parc national Lucayan pour explorer les plages protégées du parc. Beaucoup prétendent que c'est la plus belle plage de l'île. Pour explorer davantage le littoral, envisagez de vous inscrire à une randonnée à cheval ou en stand-up paddle. En outre, il existe plusieurs marchés où vous pouvez acheter des cadeaux pour vos amis à la maison. Le marché de Port Lucaya et la place Count Basie sont deux sites populaires. Pour prendre un verre après une journée au soleil, ne manquez pas la brasserie bahamienne de Freeport.

    Comment y aller

    L'aéroport international de Grand Bahama accueille des vols fréquents en provenance d'Amérique du Nord et des petits aéroports disséminés aux Bahamas. Une fois sur l'île, utilisez les taxis pour vous rendre d'un point A à un point B. Louer une voiture est également une excellente option. Certains voyageurs heureux arrivent également sur l'île par bateau de croisière, s'arrêtant un jour ou deux pour explorer.

    UTC-05: 00

    Fuseau horaire

    BSD

    Devise

    +1242

    Indicatif téléphonique

    120 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    FPO

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Grand Bahama (Freeport)

Drift through the comfortable waters of Grand Bahama Island, where scuba diving leads to shipwrecks, photogenic caverns and epic tiger shark encounters.


The March of the Spiny Lobster

Agitated by the arrival of fall storms in October and November, large groups of spiny lobsters ‘march’ to deeper water near Abacos and Grand Bahama.

Theo’s Wreck

Intentionally scuttled in 1982, this 230-foot wreck now sits 100 feet (30m). Today, it’s covered in gorgeous black corals and a variety of marine life.

Tiger Beach

Head to Tiger Beach near Grand Bahama for an adrenalin-inducing dive with Tiger Sharks. Dozens circle and feed on chum while divers kneel in the sand.

Littlehale's Lair

These two small caverns were formed by coral growth around surge channels. Today, you can swim through one for great underwater landscape photographs.

Diving in Grand Bahama (Freeport)

Quick facts

Best known for its shark and dolphin encounters, Grand Bahama Island also features shallow shipwrecks, protected coral reefs along its southern shore and one of the world’s largest underwater cave systems for scuba divers to explore.

Grand Bahama Island also boasts dive sites for every level of comfort. Beginners can explore the protected reefs and shallow wrecks whereas advanced divers can dive deeper along the walls. Tec divers won’t be bored either. There are plenty of caverns and caves to discover.

While it is possible to access a number of the reefs from shore, the majority of diving takes place from small speedboats. There is an extensive mooring system along the southern reefs that ensures the boats don’t harm the ecosystem. Furthermore, many of the Bahamas’ liveaboards depart from Grand Bahama. If you choose a liveaboard tour, you’ll get to dive on the best sites nearby as well as those surrounding the Out Islands.

Keep in mind that spearfishing or collecting fish while scuba diving is prohibited.

When to go

Diving at Grand Bahama Island is best from November to May when the tiger sharks are in town. June to October is hurricane season and best avoided.

June to October

The Bahamas enjoys a hot and sunny climate year-round, although June to October is considered the rainy season. It usually rains once a day, every day but only for short periods of time.

June to October is also considered hurricane season. If you are planning a trip to the Bahamas during these months, consider taking out travelers insurance on the off chance a hurricane forms during your vacation.

Air temperatures during the summer months range from 75-91°F (24-33°C) while water temperatures are approximately 88°F (31°C).

If you enjoy getting the best deals and diving at uncrowded dive sites, book your trip from June to October. This is low season on Grand Bahama Island. Besides the sometimes stormy weather and the number of sharks present, diving in the Bahamas changes little from month to month.

November to May

November to May is the dry season in the Bahamas. During these summer months, you can expect sunny, hot and mildly humid conditions.

Air temperatures during the winter months range from 65-77°F (18-25°C) while water temperatures are 75-80°F (24-27°C).

In addition to great topside conditions, November to May is also the best time for shark diving. Tiger sharks are present from October to January at Tiger Beach, and you’ll find Caribbean reef sharks at Shark Junction during the same months.

However, November to May also represents high season for tourism in the Caribbean. So be sure to book early in order to get a good deal on accommodation and flights.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners can dive on the wrecks off the West End and the reefs near the southern shore of Freeport. Tec divers can head to the Lucayan Caverns.
    USD 1,436Per trip
    USD 605Per trip
    USD 524Per trip

    Snorkeling in Grand Bahama (Freeport)

    As a popular tourist destination, Grand Bahama Island has plenty of snorkeling opportunities. Many of the best sites are located offshore and accessible only to guests on boat tours. However, Paradise Cove and Peterson Cay both have snorkeling spots within swimming distance of shore. If you are interested, several operators on the island provide combination tours with sightseeing, adventure activities and snorkeling throughout the day.
    There are nearly 50 dive sites immediately surrounding Grand Bahama Island with several more located within a short boat ride offshore. If you’re here for the shark diving, don’t miss Tiger Beach or Shark Junction. Popular wreck dives include Theo’s Wreck and Sugar Wreck at Grand Bahama. You should also check out Jose’s Wreck, a tugboat that balances on two separate corals. You can actually swim under the boat to see the hidden wildlife beneath, a rare treat! For walls and coral reefs, divers can head to the shallow reefs of Silver Reef and Sanctuary Reef or the medium-depth reefs such as Angel Camp and The Chamber. There are also a few deep reefs for advanced divers like Gail’s Grotto and Tunnels.

    What to see

    Animals flock to the extensive barrier reef that borders the islands, the third largest in the world. You can see leatherback turtles during certain seasons. During a reef dive, watch for nurse sharks as they rest quietly on the seafloor, or one of the several species of rays that call these waters home.

    In deeper waters, look out for the Nassau Grouper, a fantastically large fish that can only be found off the shores of the Bahamas.

    If you’ve ever been tempted by the thought of shark diving, Freeport is the place to finally bite the bullet. There are several different sharks to dive with, but tiger sharks are the most popular. You can dive a cage, or without, depending on your comfort level.

    Another favorite water activity in Freeport is swimming or diving with dolphins. There are few other places in the world where you can swim with playful dolphins in the wild. Tucked into a protected lagoon, you can interact with these beautiful creatures, relaxing in the waters.


    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings


    Found only 65 miles (105 kilometers) away from Palm Beach, Florida, Grand Bahama has an enviable location. It’s largest city, Freeport, is the industrial capital of the Bahamas, and is the second most populated city in the entire country. Designated as a free trade zone, it stands apart on Grand Bahama Island.

    International businessmen flock to the island to take advantage of tax incentives, the excellent location and the unbeatable weather. They are joined by the thousands of cruise ship guests that dock at Grand Bahama every year.

    Other attractions

    Once out of the water, head to the Lucayan National Park to explore the protected beaches of the park. Many claim this to be the most beautiful beach on the island. To explore the seashore further, consider signing up for a horseback riding or stand-up paddleboarding tour. In addition, there are several marketplaces where you can pick up gifts for your friends back home. Two popular favorites are the Port Lucaya Marketplace and Count Basie Square. For a refreshing drink after a day in the sun, be sure to check out the Bahamian Brewery in Freeport.

    Getting there

    Grand Bahama International Airport welcomes frequent flights from North America and the smaller airports scattered around the Bahamas. Once on the island, use taxis to travel from point A to point B. Renting a car is a great option as well. Some happy travelers also arrive to the island via cruise ship, stopping off for a day or two to explore.


    Time zone




    Calling code

    120 V

    Electric volt



    Plug type


    Main airport
    Live chat Call back