< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée en Haïti

Se rendre en Haïti n’est pas un faible pour le cœur, mais pour ceux qui sont prêts à prendre des risques, les eaux tropicales du pays révèlent des récifs déserts et colorés, ainsi que l’énorme Zombie Hole de plus de 300 mètres.

Plongée en Haïti

En bref

Bien qu'il soit entouré par d'autres centres de plongée dans les Caraïbes, les récifs d'Haïti sont rarement fréquentés par des plongeurs. De ce fait, la plupart des sites trouvés autour de l’île sont en parfait état, apparemment insensibles au blanchissement des coraux qui a dévasté d’autres îles des Caraïbes. Une variété d'épaves, de récifs et de murs n'attendent que d'être découverts.

Le site de plongée le plus célèbre d'Haïti est le zombie Hole d'Amani. Ici, le sol tombe à 250 mètres au-dessous du niveau de la mer et le mur est recouvert de tubes de corail noir et d'éponges. La caractéristique la plus recherchée de cette plongée est la plus grande éponge à oreille d'éléphant au monde. Il aurait survécu à une profondeur de 40 mètres (130 pieds), mais n'a pas été vu récemment, ce qui a donné lieu à des rumeurs selon lequel il aurait été poussé par une tempête.

Outre les récifs colorés, Haïti abrite également diverses épaves. Un petit bateau PT se trouve à 27 mètres de profondeur, juste à côté de la plage de Kaliko. L'épave est bordée par un mur fascinant créant une plongée 2 pour 1. Le Tina D et l’Ellie Jeanne, deux grands bateaux, sont un peu plus profonds, ce qui en fait une excellente plongée pour les plongeurs avancés et techniques. En outre, il existe de nombreux navires pirates et galions espagnols, dont certains utilisés par le capitaine Morgan et Christophe Colomb, dans les eaux entourant l'île. Les emplacements de ceux-ci sont gardés sous clé, mais vous pourrez peut-être convaincre un maître de plongée local de révéler le secret. Attendez-vous à être assermenté au secret en premier.

Il y a certainement suffisamment de plongées pour contenter les plongeurs débutants et avancés pendant des vacances de plongée en Haïti. Parce que peu de plongeurs ont choisi Haïti comme destination, il est important de réserver votre aventure à l'avance. Un avantage inattendu de visiter un lieu aussi éloigné de la carte de plongée est que les sites de plongée sont toujours découverts et que vous êtes peut-être l'un des premiers plongeurs à avoir jamais vu une épave récemment découverte. Si c'est l'aventure que vous recherchez, Haïti devrait être une de vos préoccupations.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

La majeure partie de la vie marine d'Haïti a été surexploitée au cours des deux dernières décennies. Il est donc possible que les observations de poissons ne soient pas aussi abondantes ici qu'ailleurs dans les Caraïbes. Cependant, des mesures sont prises pour créer des zones marines protégées dans l’espoir que la vie marine abondante qui abritait autrefois l’île natale reviendra bientôt.

Une chose que vous êtes sûr de voir en Haïti sont des coraux magnifiques et énormes. L'île abrite 35 espèces de coraux et 12 types ou gorgones. En particulier, on distingue les éponges à cornes noires et à oreilles d'éléphant gargantuesques. En fait, le Zombie Hole est censé abriter la plus grande éponge à oreille d'éléphant au monde.

Outre les beaux coraux, vous pourrez également apercevoir des raies, des raies aigles, des requins des récifs, des barracudas, de petits bancs de poissons, des murènes et des crabes. Bien entendu, le poisson-lion envahissant a créé des problèmes pour l'écosystème local. Si vous en voyez, attendez-vous à ce que le capitaine de plongée tue cette espèce toxique.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Des eaux magnifiques et des plages désertes se trouvent autour du pays d'Haïti, qui partage l'île d'Hispaniola avec la République dominicaine. C'est ici que Christophe Colomb a atterri pour la première fois lors de son voyage vers le Nouveau Monde. Bien sûr, il pensait que c’était une partie de l’Inde ou de l’Asie, mais il avait quand même établi une colonie espagnole. L’emplacement de la colonie, aux alentours de l’heure actuelle, était important car elle marquait l’endroit où le navire amiral de l’expédition, le Santa Maria, avait sombré.

Les Espagnols ont continué à coloniser Haïti de 1492 à 1625, année où la moitié occidentale de l'île a été cédée à la France. En 1804, le seul soulèvement d'esclaves réussi a eu lieu, créant un pays indépendant sur l'île. Les deux siècles suivants ont été marqués par une série de catastrophes naturelles et politiques qui ont empêché Haïti de développer pleinement son potentiel. Ces catastrophes ont culminé avec le séisme de 2010 qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et laissé des millions de personnes sans abri.

Aujourd'hui, Haïti est sur la voie du redressement. Les dégâts sont encore visibles depuis le séisme et l’instabilité politique est forte. Cependant, les choses s'améliorent d'année en année et l'industrie du tourisme commence à revenir. Néanmoins, les enlèvements, les meurtres et les maladies, y compris les maladies sexuellement transmissibles et le paludisme, sont beaucoup plus répandus en Haïti qu'ailleurs dans les Caraïbes. De plus, comme très peu de personnes choisissent Haïti comme destination de plongée, il est impératif que toutes les plongées soient planifiées et réservées avant le départ du pays d'origine.

À voir et à faire aussi

Outre les plages désertes et les eaux claires, Haïti abrite un intérieur d'une beauté naturelle aussi intéressante qu'actuellement. Les visiteurs peuvent faire de la randonnée dans des forêts tropicales immaculées, escalader des montagnes ou trouver des cascades animées. De plus, Port-au-Prince compte de nombreux musées et monuments où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de l'île, notamment La Citadelle et le Palais Sans Souci. Un voyage sur l'île ne serait pas complet avec la visite de l'une des célèbres usines de rhum d'Haïti. La distillerie Barbancourt est l'une des plus célèbres.

Comment y aller

La plupart des voyageurs internationaux arriveront à l'aéroport Toussaint L'Ouverture Airport (PAP) à Port-au-Prince ou à l'aéroport international Cap-Haïtien (CAP) au nord. Les vols domestiques opèrent également à partir de ces aéroports.

Il est également possible d'entrer en Haïti par voie terrestre depuis la République dominicaine. Les bus et les taxis vous conduiront jusqu'à la frontière, mais ne la franchiront pas, alors organisez un transport supplémentaire pour vous rejoindre de l'autre côté.

Vous pouvez choisir de vous déplacer sur l'île en chauffeur, en voiture de location ou en tapotant, une version locale des transports en commun.

UTC-05: 00

Fuseau horaire

HTG

Devise

+509

Indicatif téléphonique

110 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

PAP

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Haiti

Travelling to Haiti is not for the faint of heart, but for those willing to take a risk, the country’s tropical waters reveal deserted and colorful reefs as well as the eery 450-foot Zombie Hole.

Diving in Haiti

Quick facts

While it is surrounded by other diving hotspots in the Caribbean, Haiti’s reefs rarely see scuba divers. As such, most of the sites found around the island are in pristine condition, seemingly unaffected by the coral bleaching that has devastated other Caribbean islands. A variety of wrecks, reefs and walls are just waiting to be discovered.

The most famous dive site in Haiti is Amani’s Zombie Hole. Here the floor falls to 450 feet below sea level and the wall is covered in black coral and sponge tubes. The most sought after feature of this dive is the largest elephant ear sponge in the world. It purportedly survives at a depth of 130 feet (40 meters), but has not recently been seen, leading to rumors that it was pushed over the edge by a storm.

In addition to colorful reefs, Haiti is also home to a variety of wrecks. A small PT boat lies at a depth of 90 feet (27 meters) just off of Kaliko Beach. The wreck is neighbored by a fascinating wall creating a 2-for-1 dive. The Tina D and the Ellie Jeanne, both large boats, lie a bit deeper, making great dives for advanced and technical divers. In addition, there are many pirate ships and Spanish galleons, including some used by Captain Morgan and Christopher Columbus, in the waters around the island. The locations of these are kept under lock and key, but you might be able to convince a local dive master to reveal the secret. Expect to be sworn to secrecy first.

There is certainly enough diving to keep both beginners and advanced divers happy during a dive vacation to Haiti. Because there aren’t many divers who choose Haiti as a destination, it is important to book your adventure in advance. An unexpected benefit of visiting a place so far off the diving map is that dive sites are always being discovered and you might just be one of the first divers to ever see a newly discovered wreck. If it’s adventure you’re looking for, Haiti should be on your mind.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Much of Haiti’s marine life has been overfished in the last couple of decades, so fish sightings may not be as abundant here as elsewhere in the Caribbean. However, steps are being taken to create protected marine areas in the hope that the plentiful marine life that used to call the island home will soon return.

One thing you are sure to see in Haiti are beautiful and huge corals. The island is home to 35 species of coral and 12 types or gorgonians. In particular, the black coral and gargantuan elephant ear sponges stand out. In fact, the Zombie Hole is purportedly home to the largest elephant ear sponge in the world.

In addition to beautiful corals, you might also spot stingrays, eagle rays, reef sharks, barracuda, small schools of fish, moray eels and crabs. Of course, the invasive lionfish has created issues for the local ecosystem. If spotted, expect the dive master to kill this poisonous species.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

Gorgeous waters and deserted beaches are found around the country of Haiti, which shares the island of Hispaniola with the Dominican Republic. It was here that Christopher Columbus first landed on his voyage to the New World. Of course, he thought it was a part of India or Asia but established a Spanish colony anyway. The colony’s location, around current day Limonade was important as it marked the spot where the expedition’s flagship, the Santa Maria, sank.

The Spanish continued to colonize Haiti from 1492 until 1625 when the western half of the island was given to France. In 1804, the only successful slave uprising took place, creating an independent country on the island. The next two hundred years brought a series of political and natural disasters which have prevented Haiti from developing to its potential. These disasters culminated in the earthquake of 2010 in which tens of thousands of people died and millions were left homeless.

Today, Haiti is on the road to recovery. Damage can still be seen from the earthquake and political instability abounds. However, things are improving year after year and the tourism industry is beginning to return. Still kidnappings, killings and diseases, including sexually transmitted diseases and malaria, are much more prevalent in Haiti than elsewhere in the Caribbean. Additionally, because so few people choose Haiti as their dive destination, it is imperative that all dives are planned and booked before departure from home.

Other attractions

Aside from deserted beaches and clear waters, Haiti is home to a naturally beautiful interior that is as interesting currently as it is historically. Visitors can hike through pristine rainforests, climb mountains or find rushing waterfalls. In addition, Port-au-Prince offers plenty of museums and monuments at which you can learn about the island’s history including La Citadelle and Palais Sans Souci. A trip to the island wouldn’t be complete with touring one of Haiti’s famous rum factories. The Barbancourt Distillery is one of the most famous.

Getting there

Most international travellers will arrive at Aéroport Toussaint L'Ouverture Airport (PAP) in Port-au-Prince or Aéroport International Cap-Haïtien (CAP) in the north. Domestic flights also operate from these airports.

It is also possible to enter Haiti overland from the Dominican Republic. Buses and taxis will take you as far as the border, but won’t cross it, so arrange additional transport to meet you on the other side.

You can choose to get around the island by chauffeur, rental car or tap-taps, which are a local version of public transportation.

UTC-05:00

Time zone

HTG

Currency

+509

Calling code

110 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

PAP

Main airport
Live chat Call back