< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Un des plus récents sites de plongée du Costa Rica, Herradura offre à tous les niveaux de plongeurs la possibilité de rencontrer à la fois les raies géantes océaniques Manta et les requins Whitetip Reef.

En bref

Les épaves des îles Tortuga

Les Franklin Chang, le colonel Alfonso Monge et le Caroline Star attendent tous d’être explorés dans les limites récréatives de la côte du Pacifique.

Raies géantes de la Manta sur l'île

La plus grande attraction sous-marine de Herradura, les rayons géants océaniques de Manta, vient à l’île pour être nettoyée par les poissons de récif entre décembre et mai de chaque année.

Whitetip Reef Sharks à La Cueva

Cette grotte, alias La Cueva, est un lieu de prédilection des visiteurs et des requins du récif à voile blanche, mais vous y trouverez également d’intéressantes formations volcaniques à explorer.

Plongée in Herradura

En bref

Herradura, situé sur la côte pacifique centrale du Costa Rica, est l’un des plus récents sites de plongée de ce pays d’Amérique centrale. La plongée est excellente, mais ne vous attendez pas à voir des coraux vierges ou une excellente visibilité. Le paysage sous-marin est défini par des formations volcaniques telles que des arches, des cavernes et des tunnels. Ce n’est pas parce qu’il n’ya pas de récif vierge que la biodiversité fait défaut. Vous verrez de nombreuses espèces pélagiques, la principale attraction de la plongée dans la région.

La plupart des plongées sont situées à moins de dix minutes de la côte en bateau. Cependant, il est également possible de prendre une journée de plongée prolongée à Isla Tortuga, où vous découvrirez des épaves fascinantes.

La plupart des plongées près de Herradura sont soumises à de forts courants et à de fortes surtensions, ce qui les rend plus adaptées aux plongeurs intermédiaires et avancés. Cependant, le nombre de sites situés dans la baie protégée est idéal pour les débutants.

Quand y aller

Les saisons de plongée à Herradura peuvent être divisées en saison des pluies (mai à novembre) et en saison sèche (décembre à avril). La plongée est disponible uniquement pendant la saison sèche.

De Mai à novembre

La mi-mai à novembre est considérée comme la saison des pluies. Les visiteurs peuvent s'attendre à une à deux heures de pluie en milieu d'après-midi pendant ces mois. C'est aussi la période venteuse de l'année. Octobre a le pire climat.

Malheureusement, les magasins de plongée de Herradura ferment de mi-mai au premier décembre pour éviter les intempéries pendant la saison des pluies.

De décembre à Mai

Décembre à avril est la saison sèche au Costa Rica. Durant ces mois, très peu de pluie tombe sur la côte pacifique.

La saison sèche est la meilleure période pour visiter Herradura si vous souhaitez faire de la plongée. Il est également préférable de partager votre temps entre bronzer sur la plage et plonger dans le monde sous-marin. Ces mois offrent l’occasion de voir des raies géantes manta à l’île ainsi que d’autres espèces pélagiques qui passent.

C'est également le meilleur moment pour plonger au Costa Rica pour les plongeurs débutants qui préfèrent une plongée facile et colorée. Durant ces mois, les plongeurs bénéficieront d’une mer plus calme et d’une visibilité atteignant 13 mètres. Décembre à avril est la meilleure période pour plonger sur la côte du Pacifique dans des endroits comme Herradura.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les débutants voudront rester à l'intérieur de la baie protégée. Les plongeurs confirmés peuvent se rendre à The Island, à Isla Tortuga ou aux îles situées au nord.

    Snorkeling in Herradura

    Bien qu'il soit possible de faire de la plongée en apnée dans la baie d'Herradura, cela n'est pas recommandé en raison du manque de visibilité. Si vous souhaitez faire de la plongée avec tuba sur place, vous devrez faire un tour en bateau de 15 minutes vers les sites de plongée en apnée. Alternativement, envisager un voyage à Jaco Beach, Punta Leona ou Aguja. La plupart des opérateurs de cette partie du Costa Rica recommanderont une journée complète de plongée en apnée sur l’île de Tortuga pour une découverte des plus agréables.
    Les plongeurs de Herradura auront accès à plusieurs sites situés à dix minutes au large des côtes en bateau, ainsi qu'à d'autres sites plus éloignés, à Isla Tortuga.Le meilleur site pour les débutants est Middle Reef, où vous trouverez des formations volcaniques fascinantes et une bonne diversité de poissons tropicaux.Plus au large, l’île est un lieu de prédilection des plongeurs expérimentés. La station de nettoyage pour les géants océaniques géants Manta se situe juste sous cette bande de terre qui forme une île à marée haute. Vous avez également une bonne chance de repérer les requins des récifs blancs autour de l'île.Le jardin représente le plus beau paysage sous-marin près de Herradura. Un rare champ de coraux mous accueille à la fois les plongeurs et les requins des récifs blancs.Enfin, les sites autour d’Isla Tortuga incluent La Cueva, Acuario, Laberinto et La Punta.

    À voir

    Herradura est particulièrement connue pour son abondance d'espèces pélagiques. Vous serez surpris par la facilité de votre rencontre avec eux.

    Tout d’abord, de décembre à mai, chaque année, les rayons géants océaniques de Manta sont attirés par une station de nettoyage située juste au large de l’île, à The Island. Les requins de récif Whitetip apprécient également la région car les forts courants la font proie. Vous trouverez ces requins sur plusieurs des sites de plongée avancés.

    Lorsque vous n'êtes pas occupé avec les gros animaux, vous pouvez également vous attendre à trouver des pieuvres, des homards, des murènes, des hippocampes, des nudibranches, des étoiles de mer, des raies et de grands bancs de poissons tropicaux parmi des zones de coraux durs et mous.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    Situé à quatre kilomètres au nord de la célèbre station balnéaire de Jaco, Herradura abrite l'unique marina 5 étoiles à service complet du Costa Rica. Ce fait a conféré à la région une réputation de «Capitale de la pêche au Costa Rica».

    En raison de sa position à seulement 2 heures de l'aéroport international de San José, Herradura et ses stations balnéaires voisines ont connu une croissance exponentielle depuis que le tourisme a atteint le Costa Rica le 20ème siècle. La ville est aussi parfois appelée baie de Herradura ou plage de Herradura.

    À voir et à faire aussi

    Avec une vaste baie et plusieurs rivières se jetant dans l'océan, Herradura est un terrain de jeu naturel propice à l'exploration. La plupart des excursions dans la région entrent dans la catégorie des activités d’aventure, y compris le rafting, le tubing, l’équitation, la tyrolienne et les excursions dans la jungle. En tant que «capitale de la pêche du Costa Rica», Herradura offre également la possibilité de participer à la pêche hauturière. Le stand-up paddle, les excursions en jet-ski et le kayak de rivière complètent une liste impressionnante de sports nautiques disponibles.

    Comment y aller

    L'aéroport international le plus proche de Herradura est l'aéroport international Juan Santamaria de San Juan. Le trajet de l'aéroport à Herradura dure environ 2 heures et peut être effectué en bus, en voiture de location ou par transfert privé. Si vous choisissez de vous installer à Jaco Beach, des bus circulent toutes les heures entre Jaco et Herradura.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    CRC

    Devise

    +506

    Indicatif téléphonique

    120 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    SJO

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

One of Costa Rica’s newest dive spots, Herradura offers all levels of diver the chance to meet both Giant Oceanic Manta Rays and Whitetip Reef Sharks.

Highlights

The Wrecks of Tortuga Islands

The Franklin Chang, Colonel Alfonso Monge, and the Caroline Star are all waiting to be explored within recreational limits along the Pacific coast.

Giant Manta Rays at The Island

Herradura’s premier underwater attraction, Giant Oceanic Manta Rays come to The Island to be cleaned by reef fish between December and May each year.

Whitetip Reef Sharks at La Cueva

This cave, a.k.a. La Cueva, is a favorite among visitors and whitetip reef sharks, but you’ll also find interesting volcanic formations to explore.

Diving in Herradura

Quick facts

Herradura, located on Costa Rica’s central Pacific coast, is one of the newest dive locations in this Central American country. The diving is excellent, but don’t expect to see pristine corals or excellent visibility. The underwater landscape is defined by volcanic formations such as arches, caverns and tunnels. Just because there isn’t a pristine reef, doesn’t mean biodiversity is lacking. You’ll see plenty of pelagic species, the main attraction to diving in the area.

Most of the diving is located within ten minutes of the shore by boat. However, it’s also possible to take an extended diving day at Isla Tortuga where you’ll find fascinating shipwrecks.

Most of the diving near Herradura is subject to strong currents and surges, making it more suitable to intermediate and advanced divers. However, there are a limited number of sites located in the protected bay that are ideal for beginners.

When to go

Diving seasons in Herradura can be split into rainy season (May to Nov) and dry season (Dec to Apr). Diving is available only during the dry season.

May to November

Mid-May to November is considered rainy season. Visitors can expect one to two hours of rainfall in the mid-afternoon during these months. This is also the windy time of year. October has the worst overall weather.

Unfortunately, the dive shops in Herradura close from mid-May until the first of December to avoid the inclement weather during rainy season.

December to May

December to April is dry season in Costa Rica. During these months, very little rain falls throughout the Pacific coast.

The dry season is the best time to visit Herradura if you wish to scuba dive. It is also best if you want to split your time between sunbathing on the beach and diving into the underwater world. These months offer the opportunity to see Giant Manta Rays at The Island as well as other passing pelagic species.

This is also the best time to dive in Costa Rica for beginner divers who prefer easy, colorful diving. During these months, divers will benefit from calmer seas and visibility reaching 45 feet (13 meters). December to April is the best time to dive on the Pacific coast in locations like Herradura.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners will want to stay inside the protected bay. Advanced divers can head to The Island, Isla Tortuga or the islands off the northern point.

    Snorkeling in Herradura

    While it is possible to snorkel in Herradura Bay, it is not recommended due to the lack of visibility. If you do wish to snorkel locally, you’ll need to take a 15 minute boat ride to the snorkeling sites. Alternatively, consider a trip to Jaco Beach, Punta Leona or Aguja. Most operators in this part of Costa Rica will recommend a full-day snorkeling trip to Tortuga Island for the most enjoyable topside spotting.
    Divers in Herradura will have access to several sites located ten minutes offshore by boat as well as those further afield at Isla Tortuga. The best site for beginners is Middle Reef where you’ll find fascinating volcanic formations and a good diversity of tropical fish. Further offshore, The Island is a favorite among advanced divers. The cleaning station for Giant Oceanic Manta Rays lies just under this strip of land which forms an island at high tide. You also have a good chance of spotting whitetip reef sharks around The Island. The Garden represents the most beautiful underwater landscape near Herradura. A rare soft coral field welcomes divers and whitetip reef sharks alike. Finally, the sites around Isla Tortuga include La Cueva, Acuario, Laberinto and La Punta.

    What to see

    Herradura is particularly known for its abundance of pelagic species. You’ll be amazed by the ease of your encounter with them.

    First and foremost, from December to May each year, Giant Oceanic Manta Rays are attracted to a cleaning station located just offshore at The Island. Whitetip reef sharks also enjoy the area because the strong currents bring in passing prey. You’ll find these sharks at several of the advanced dive sites.

    When you aren’t busy with the big animals, you can also expect to find octopuses, lobsters, moray eels, seahorses, nudibranchs, sea stars, rays and large schools of tropical fish amongst patches of hard and soft corals.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Area

    Located two and a half miles (four kilometers) north of the popular resort destination known as Jaco, Herradura is home to Costa Rica’s only full-service, 5-star marina. This fact has resulted in the area’s reputation as “The Fishing Capital of Costa Rica.”

    Because of its position just 2 hours from the international airport in San Jose, Herradura and its neighboring resort areas have grown exponentially since tourism reached Costa Rica in the 20th Century. The town is also sometimes referred to as Herradura Bay or Herradura Beach.

    Other attractions

    With a sweeping bay and several rivers emptying into the ocean, Herradura is a natural playground ripe for exploration. Most of the excursions in the area fall into the category of adventure activities, including river rafting, tubing, horseback riding, canopy ziplining and jungle wildlife tours. As “The Fishing Capital of Costa Rica,” Herradura also offers the opportunity to partake in deep sea fishing. Stand-up paddleboarding, jet ski tours and river kayaking round out an impressive list of watersports available.

    Getting there

    The closest international airport to Herradura is Juan Santamaria International Airport in San Juan. The journey from the airport to Herradura takes about 2 hours and can be completed by bus, rental car or private transfer. If you choose to base yourself at Jaco Beach, there are buses that circulate between Jaco and Herradura every hour.

    UTC-06:00

    Time zone

    CRC

    Currency

    +506

    Calling code

    120 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    SJO

    Main airport
    Live chat Call back