< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Hokkaido

Plongez sous les glaces pour une expérience de plongée sur glace magique avec les anges des mers de Hokkaido

Plongée in Hokkaido

En bref

La plongée à Hokkaido a principalement lieu dans la péninsule de Shiretoko, qui fait saillie dans la mer d'Okhotsk et dans le lac Shikotsu, dans la ville de Sapporo. La péninsule de Shiretoko est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et la plongée a généralement lieu de février à mars, lorsque la banquise commence à se rompre et que des glaces apparaissent au large des côtes de la péninsule.

La plongée dans la glace n’est certes pas faite pour les âmes sensibles, mais c’est une expérience enrichissante et enrichissante. Une certification de base en eau libre suffit, mais il est probable que les procédures et les mesures de sécurité avant de plonger soient strictement respectées. En portant une combinaison étanche, vous risquez de plonger moins d’une demi-heure et jusqu’à une profondeur maximale de 15 m (49 pi), car la température de l’eau est inférieure à 3 ° C (37 ° F). La visibilité sous la banquise est d’environ 20 m et par beau temps, la scène sous-marine est surréaliste: le soleil pénètre dans le plafond de glace et de jolis petits cliones, ou anges de la mer, scintillent.

plongée dans le lac Shikotsu, un lac de caldera, est une autre expérience intéressante, car le lac est connu pour être le lac le plus clair du Japon. La plupart des opérateurs de plongée se trouvent du côté ouest du lac et il est possible d'y plonger toute l'année, car le lac ne gèle pas en hiver. La saison du saumon est un bon moment pour cueillir du saumon rouge en train de frayer dans le lac.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

À première vue, il semble qu’il n’y ait pas grand chose à voir lorsque la glace plonge au large des côtes de la péninsule de Shiretoko, mais après un examen plus approfondi, en particulier sous les glaces, les plongeurs seront ravis. La créature la plus intéressante à surveiller est le clione. La clione est une petite limace de mer flottante, translucide et qui semble avoir des ailes. On la surnomme souvent un ange marin. Outre la clione, il y a de petites méduses et du plancton qui flottent, des étoiles de mer, des anémones et même de petites crevettes. Au lac, il n'y a pas beaucoup de vie sous-marine à voir, à l'exception du saumon rouge pendant la période de frai.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

L'île d'Hokkaido, située au nord du Japon, près de la Russie, est la deuxième plus grande île du pays. L'île est montagneuse et compte cinq volcans considérés comme actifs. Sapporo est la plus grande ville d’Hokkaido et l’île la moins développée du Japon, avec de nombreux parcs nationaux et de magnifiques forêts immaculées.

Hokkaido abritait les peuples Ainu, Nivkh et Orok bien avant l’arrivée des Japonais et des Russes sur l’île. Des guerres ont eu lieu entre les Japonais et les Aïnous du 13ème au 17ème siècle et au cours du 19ème siècle, l’intérêt est devenu une protection de l’île contre l’invasion russe. Au XXe siècle, au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'île subit des attaques aériennes et maritimes qui entraînent un naufrage des épaves le long de la côte sud de Hokkaido.

Aujourd'hui, le tourisme est une partie importante de l'économie de Hokkaido en raison de ses magnifiques parcs avec des lacs, des forêts, des montagnes et de son climat froid. L'île est idéale pour une escapade estivale et attire les amateurs de sports d'hiver avec des lieux comme Niseko et de grands festivals comme le festival de la neige de Sapporo, tous les ans en février.

À voir et à faire aussi

D'avril à octobre, partez à la découverte des dauphins, des baleines ou des oiseaux de mer. L'hiver est idéal pour visiter Sapporo pour le festival et pour les sports de neige à Niseko. En dehors de cela, visitez les sources chaudes, goûtez les délices culinaires du Japon et partez à la découverte de la ville ou des parcs naturels.

Comment y aller

Utilisez les réseaux de train pour vous rendre à Sapporo ou prenez des vols intérieurs courts au Japon. Il y a aussi des vols internationaux directement vers Sapporo depuis Hong Kong, la Malaisie, Taiwan, la Corée du Sud, la Chine et aussi la Russie. De Sapporo, il existe des trains pour vous rendre à la péninsule de Shiretoko et la conduite est également une option.

UTC + 09: 00

Fuseau horaire

JPY

Devise

+81

Indicatif téléphonique

100 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

CTS

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Hokkaido

Dip under the ice floes for a magical ice diving experience with sea angels in Hokkaido.

Diving in Hokkaido

Quick facts

Diving in Hokkaido mostly happens at the Shiretoko Peninsula that protrudes into the Sea of Okhotsk and in Lake Shikotsu which is in the town of Sapporo. The Shiretoko Peninsula is a UNESCO World Heritage Site and diving usually takes place in February to March when the sea ice is just beginning to break up and ice floes appear off the coast of the peninsula.

Ice diving is certainly not for the faint-hearted but it is rewarding and a very unique experience. A basic open water certification is sufficient but there is likely to be a strict brief about procedures and safety measures before diving. Donning a drysuit, you are likely to dive for less than half an hour and only go as deep as 49ft (15m) as water temperatures are below 37˚F (3˚C). Visibility underneath the ice floes is about 66ft (20m) and on a bright sunny day, the underwater scene is surreal with the sunshine penetrating the ceiling of ice and cute little cliones, or sea angels, flittering about.

Diving in Lake Shikotsu, a caldera lake, is another interesting experience as the lake is known as the clearest lake in Japan. Most of the dive operators can be found at the west side of the lake and it is possible to dive there on a year-round basis as the lake does not freeze over during winter. A good time to pick is during salmon season where you can see spawning of red salmon which have made their way upriver into the lake.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

At first glance, it appears as if there isn’t much to see when ice diving off the coast of the Shiretoko Peninsula but after a closer look, especially right under the ice floes, divers will be delighted. The most interesting creature to look out for is the clione. The clione is a small floating sea slug that is translucent and appears to have wings thus it is often referred to as a sea angel. Besides the clione, there are small jellyfish and plankton floating about, sea stars, anemones, and even some small shrimp. At the lake, there isn’t much underwater life to see except for red salmon during spawning season.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The island of Hokkaido lies to the north of Japan, close to Russia, and is the second largest island of the country. The island is mountainous and has five volcanoes which are considered active. The largest city on Hokkaido is Sapporo and the island is the least developed of Japan, boasting many national parks and beautiful pristine forests.

Hokkaido was home to the Ainu, Nivkh, and Orok people long before Japanese and Russians arrived to the island. Wars were fought between the Japanese and Ainu people over the 13th to 17th century and during the 19th century, the interest turned protecting the island from Russian invasion. In the 20th century during World War II, there were air and sea attacks on the island resulting in wreckage sinking along the southern coast of Hokkaido.

Today, tourism is an important part of Hokkaido’s economy because of its beautiful parks with lakes, forests, mountains and cool climate. The island makes for a wonderful summer escape and is a draw for winter sports enthusiasts with places like Niseko and also great festivals like the Sapporo Snow Festival every year in February.

Other attractions

From April to October, go whale watching for dolphins, whales or to see sea birds. Winter time is perfect to visit Sapporo for the festival and also for snow sports in Niseko. Other than that, visit hot springs, taste Japan’s culinary delights and go sightseeing in the city or nature parks.

Getting there

Use the train networks to get to Sapporo or take short internal flights from within Japan. There are also international flights directly to Sapporo from Hong Kong, Malaysia, Taiwan, South Korea, China and also Russia. From Sapporo, there are trains to get you to the Shiretoko Peninsula and driving is also an option.

UTC+09:00

Time zone

JPY

Currency

+81

Calling code

100 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

CTS

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.