< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

L'atoll de Huvadhoo propose des plongées pour débutants et avancés dans l'extrême sud des Maldives. Les coraux sont vierges et les requins patrouillent dans les chenaux grisants. Les requins tigre et baleine peuvent également être vus.

Plongée in Huvadhoo Atoll

En bref

Le lagon central de l'atoll a une largeur de 65 km et une profondeur maximale de 85 mètres. L'immense récif extérieur forme une barrière naturelle aux courants océaniques et des options de plongée sont disponibles pour les plongeurs débutants et avancés. La topographie diversifiée de l'atoll comprend des cavernes, des dénivellements abrupts et des récifs immaculés.

Il existe de nombreux sites de plongée situés sur les récifs intérieurs et extérieurs. Attendez-vous à des poissons-boîtes jaunes vibrants et à des bancs de thon obèse qui tournent en spirale comme un liquide dans un mélangeur. Dans les profondeurs des canaux, des requins à pointes noires et des requins blancs récifaux traquent leur proie. C'est comme si leurs nageoires avaient été trempées dans de la peinture.

Les plongeurs expérimentés peuvent profiter des courants les plus forts lorsque vous dérivez à travers les canaux. Au sud-ouest de l'atoll, on trouve des requins-marteaux, des requins tigre et léopard, mais ils ne sont pas aussi communs que plus au sud.

Au nord de l'atoll, la réserve naturelle Hithaadhoo, qui abrite des tortues nicheuses, se trouve dans un lagon intérieur profond. Sous la surface, le corail luit comme un coffre au trésor de pirate et la vie macro est en abondance.

Il est également possible de voir des requins baleines en mai et en juin lorsque les courants changent de direction et que les niveaux de plancton augmentent.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 3 862Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

Des plongeurs visitent l'atoll Huvadhoo pour ses requins. Des requins nourrices se prélassent dans des crevasses et des requins gris, des requins pointes noires et des récifs gris patrouillent dans les canaux. Si vous êtes chanceux, les requins-tigres et les requins-renards peuvent monter du bleu profond.

On peut également observer des tortues vertes et des tortues imbriquées et différentes espèces de raies, notamment le porc-épic rare. Les mâles épaisses se nourrissent de corail et leurs lèvres ressemblent à une injection de Botox. La grande carangue bleue est solitaire ou nage dans des écoles pour rassembler des poissons plus petits dans des boules d’appâts.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre journal de plongée. Vous faites peut-être une entrée pour un requin baleine.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

L'atoll Huvadhoo est situé dans l'extrême sud des Maldives, juste au-dessus de l'équateur. Deuxième atoll de la région, il est divisé en deux régions administratives distinctes: le nord de Gaafu Alifu et le sud de Gaafu Dhaalu.

Le climat tropical amène une mousson du nord-est (saison sèche) de décembre à mars et la température de l'eau est de 24 ° C (75 ° F) toute l'année. Les options d'hébergement sont limitées et ce sont généralement des hôtels de luxe. En basse saison, pendant la mousson humide du sud-ouest (mai-novembre), de bonnes réductions peuvent être négociées. Selon votre budget et le type de vacances que vous recherchez, les liveaboards peuvent offrir un bon rapport qualité-prix.

Huvadhoo fournit une échappée du nord développé et sa plongée est moins affrété. Vous devrez utiliser les connaissances locales pour explorer les 3 864 miles carrés (3000 km²) d'atoll de l'océan.

En raison de son éloignement de la capitale du pays, les habitants parlent une autre forme de la langue dhivehi appelée Huvadu Bas. Après une journée de plongée, admirez le coucher de soleil aux teintes rouges de la plage. Les silhouettes sur un dhoni traditionnel traversant sont plus susceptibles d'appartenir à des pêcheurs que des touristes.

Si vous décidez de voyager aussi loin au sud, vous serez peut-être récompensé par un rare requin-tigre. Juste ne nage pas trop vite.

À voir et à faire aussi

Il existe de nombreux sites archéologiques bouddhistes sur l'atoll, mais ils n'ont pas encore fait l'objet d'une enquête appropriée. Déverrouillez l'explorateur intérieur et organisez un voyage dans toutes les régions connues - ne cherchez pas un «trésor caché».Vous pouvez visiter une île inhabitée et pêcher le thon avec une canne à pêche, ou vous pouvez apprendre à pêcher comme un vrai Maldivien - embarquez dans un dhoni traditionnel et essayez la pêche à la ligne à main.Après une journée de détente sur la plage, allongez-vous et profitez des étoiles.

Comment y aller

L'aéroport international Male Ibrahim Nasir est bien desservi par les vols charters directs en provenance d'Europe occidentale, mais les vols réguliers directs sont plus rares. Une première escale au Moyen-Orient peut être nécessaire.

Si vous restez sur l'atoll de Huvadhoo, vous serez transféré par vol intérieur (une heure) vers Kooddoo au nord ou Kaadhedhoo au sud. Cela dépend où vous restez.

UTC + 05:00

Fuseau horaire

MVR

Devise

+960

Indicatif téléphonique

230V

Voltage électrique

C, 

ré, 

g, 

J, 

K, 

L

Type de prise

MLE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Huvadhoo Atoll has scuba for beginners and advanced divers in the Maldives’ far south. The corals are pristine, and sharks patrol the exhilarating channels. Tiger and whale sharks can also be seen.

Diving in Huvadhoo Atoll

Quick facts

The atoll’s central lagoon is 40 miles (65km) across at its widest point and up to 279 feet (85 meters) deep. The substantial outer reef forms a natural barrier to the ocean’s currents, and diving options are available for both beginners and advanced divers. The atoll’s diverse topography includes caves, steep drop-offs and pristine reefs.

There are numerous dive sites located on the inner and outer reefs. Expect vibrant yellow box fish and schools of bigeye trevally spiraling like liquid in a blender. In the depths of the channels, both blacktip and whitetip reef sharks stalk their prey. It’s as though their fins have been dipped in paint.

Advanced divers can enjoy the stronger currents as you drift dive through the channels. On the south-west of the atoll, hammerheads, tiger and leopard sharks can be found, but they’re not as common as they are further south.

In the north of the atoll, the Hithaadhoo Nature Reserve, which provides shelter to nesting turtles, can be found in a deep interior lagoon. Below the surface, the coral gleams like a pirate’s treasure chest and macro life is in abundance.

It’s also possible to see whale sharks in May and June when the currents change direction and plankton levels increase.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Divers visit Huvadhoo Atoll for its sharks. Nurse sharks laze in crevices and whitetip, blacktip and grey reef sharks patrol the channels. If you’re lucky, tiger and thresher sharks may ascend from the deep blue.

Green and hawksbill turtles and different species of ray, including the rare porcupine, can also be seen. Thicklip wrasse feed on coral, and their lips look like they've been injected with Botox. Large bluefin trevally are either solitary or swim in schools to herd smaller fish into bait balls.

Make sure you’ve got enough space in your dive log. You might be making an entry for a whale shark.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The Huvadhoo Atoll is located in the far south of the Maldives just above the equator. It’s the region’s second largest atoll and is divided into two separate administrative regions – the northern Gaafu Alifu and the southern Gaafu Dhaalu.

The tropical climate brings a north-east monsoon (the dry season) from December to March, and the water temperature is a minimum of 24° C (75° F) all year. Accommodation options are limited, and they're generally luxury resorts. In the low season, during the wetter south-west monsoon (May - November), good discounts can be negotiated. Depending on your budget, and the type of holiday you’re after, liveaboards can offer good value.

Huvadhoo provides an escape from the developed north, and its diving is less chartered. You’ll need to use local knowledge to explore the atoll’s 1,864 square miles (3000 km²) of ocean.

Due to its distance from the country’s capital, the locals speak a different form of the Dhivehi language called Huvadu Bas. After a day spent diving, you can admire the red-hued sunset from the beach. The silhouettes on a traditional dhoni sailing by are more likely to belong to fishermen than tourists.

If you decide to travel this far south, you might be rewarded by seeing a rare tiger shark. Just don’t swim away too quickly.

Other attractions

There are many Buddhist archaeological sites on the atoll, but they haven’t been properly investigated yet. Unlock the inner explorer and arrange a trip to any known areas – just don’t dig for ‘hidden treasure.’ You can visit an uninhabited island and fish for tuna with a pole and line, or you can learn to fish like a true Maldivian – set sail in a traditional dhoni and attempt handline fishing. After a relaxing day on the beach, lie-down and enjoy the stars.

Getting there

Male Ibrahim Nasir International Airport is well served by direct charter flights from Western Europe, but direct scheduled flights are rarer – it may require a lay-over in the Middle East first.

If you’re staying on the Huvadhoo Atoll, then you will transfer by domestic flight (one hour) to either Kooddoo in the north or Kaadhedhoo in the south. It depends on where you’re staying.

UTC+05:00

Time zone

MVR

Currency

+960

Calling code

230V

Electric volt

C, 

D, 

G, 

J, 

K, 

L

Plug type

MLE

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.