< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Inhambane & Tofo

Allez au loin à Inhambane et à Tofo au Mozambique et soyez récompensé par la présence de superbes mégafaunes marines comme les requins baleines et les raies manta.

Plongée in Inhambane & Tofo

En bref

Plonger au large d'Inhambane et de Tofo est un vrai régal pour ceux qui aiment la mégafaune marine. Les eaux riches en plancton sont connues pour attirer les requins baleines, les raies manta et les baleines à bosse. L’industrie de la plongée est donc bien implantée, les opérateurs de plongée étant situés à Inhambane et plus encore à Tofo car il ya un joli front de mer.

Vous pouvez plonger toute l'année puisque Inhambane et Tofo bénéficient d'un climat tropical doux. Il fait plus sec d'avril à décembre et pendant la saison des pluies de fin décembre à mars, les pluies ne sont qu'une averse rapide. La température de l’eau peut être un peu froide pendant la saison sèche avec un minimum de 72 ° F (22 ° C), mais pendant la saison des pluies, elle peut atteindre 30 ° C (86 ° F).

Comme il s’agit de zones d’alimentation en plancton, la visibilité n’est en général que de 10 à 15 m, mais l’expérience de près et la surprise de ces créatures géantes sortant du bleu compensent la mer trouble. Les sites de plongée à visiter sont les stations de nettoyage des raies manta, situées au large de Tofo, dans une zone bien nommée Manta Reef. Au large d'Inhambane, vous plongerez probablement à Kingfisher Reef, qui dispose également de stations de nettoyage.

Outre les stations de nettoyage, visitez les récifs plus éloignés de la côte pour plus d'action des requins. Une certaine expérience de la plongée peut être nécessaire sur les récifs extérieurs car il existe de forts courants et des conditions de surface instables qui peuvent nécessiter une entrée négative. Pour les requins baleines, il existe des excursions de plongée avec tuba pour les voir et la plongée n’est pas vraiment nécessaire, bien que vous en heurter un lors d’une plongée n’est certainement pas à déplorer.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
9 Commentaires
USD 883Par person for 7 nights for 2 divers
USD 1 115Par person for 7 nights for 2 divers
USD 915Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

Le courant d’Agulhas traverse les côtes d’Inhambane et de Tofo, ce qui engendre des eaux riches en plancton. En tant que tel, l'observation des requins-baleines et des raies manta est presque garantie ici et vous pourrez même apercevoir les superbes raies océaniques manta qui viennent se nourrir et se nettoyer. Les stations de nettoyage sont remplies d'anthias lyretail, de napoléon et de poisson papillon. Les baleines en migration voyagent également le long du courant Agulhas, ce qui explique pourquoi il est possible de voir des baleines à bosse comme celles-ci au large des côtes de juin à novembre.

Sur les récifs extérieurs, les requins abondent: requins à point blanc, requins point noir, requins léopards et, si vous êtes chanceux, requins-marteaux. En plus de cela, considérez cela comme une opportunité à vie si vous parvenez à plonger avec un dugong, mais sinon, les récifs et les murs ont beaucoup à offrir. Celles-ci comprennent de grandes personnalités telles que le napoléon, le mérou géant et la morue de la pomme de terre. Il y a aussi des tortues de mer vertes et les rares tortues de mer caouannes. Les petites créatures comme les murènes, les hippocampes, les anguilles de jardin et les poissons-scorpions sont également un plaisir à trouver.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Inhambane est une ville balnéaire endormie située dans une baie de la côte sud du Mozambique et faisant partie de la province d'Inhambane. Vasco da Gama est tombé par hasard sur cette baie au 15ème siècle et il l'a nommée Terra de Boa Gente, ou Terre du Bon peuple, un nom qui est encore utilisé aujourd'hui. Tofo, ou Praia do Tofo, fait également partie de la province d’Inhambane et est une belle étendue de plage qui se déverse dans l’océan Indien à 22 km d’Inhambane.

Inhambane était un important port de commerce d'ivoire et d'esclaves du XVIIIe au XIXe siècle et était sous contrôle indien. Elle devint finalement une ville lorsque les Portugais prirent le pouvoir, mais au 20ème siècle, l'activité de la ville et du port cessa lorsque Maputo devint la nouvelle plaque tournante du Mozambique. Aujourd'hui, 62 937 personnes vivent ici et le tourisme est le principal moteur économique d'Inhambane.

Inhambane et Tofo font tous deux partie du parc national de Bazaruto, principal attrait des touristes. Le parc couvre une vaste zone océanique au large des côtes d'Inhambane et de six îles. Le parc aide à protéger la mégafaune marine qui peut souvent être vue au large d'Inhambane, notamment les baleines à bosse, les dauphins, les tortues, les requins-baleines, les raies manta et de nombreuses espèces de poissons. Le dugong très timide et rare trouve également une protection en vertu des lois de ce parc marin.

À voir et à faire aussi

Les non-plongeurs pourront toujours découvrir Inhambane et Tofo, car il existe de nombreuses excursions de plongée en apnée pour voir les requins baleines ainsi que des excursions d'observation des baleines. En plus de cela, détendez-vous sur la plage ou explorez la ville endormie d’Inhambane. Les amoureux de la nature pourront explorer le territoire du parc national de Bazaruto, qui abrite de nombreuses espèces d'animaux et d'oiseaux.

Comment y aller

Montez à bord d'un avion en provenance de Maputo à bord du LAM Mozambique Airlines pour arriver à l'aéroport d'Inhambane Il y a aussi des vols directs depuis Vilankulos ou Johannesburg en Afrique du Sud. Prenez le transport terrestre à la ville ou à Tofo.

UTC + 02: 00

Fuseau horaire

MZN

Devise

+258

Indicatif téléphonique

220 V

Voltage électrique

C, 

F, 

M

Type de prise

INH

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Inhambane & Tofo

Go the distance to Inhambane and Tofo in Mozambique and be rewarded with the presence of stunning marine megafauna like whale sharks and manta rays.

Diving in Inhambane & Tofo

Quick facts

Scuba diving off Inhambane and Tofo is a real treat for those who love marine megafauna. The plankton rich waters are known to attract whale sharks, manta rays and also humpback whales. The diving industry is therefore quite established with dive operators located in Inhambane and more in Tofo as there is a nice beach front.

You can dive on a year-round basis as Inhambane and Tofo experiences balmy tropical weather. It is drier during April to December and during the rainy season from late December to March, the rains are just a quick downpour. Water temperature could be a little chilly in the dry season with a low of 72˚F (22˚C) but during the rainy season it goes up to 86˚F (30˚C).

As these are plankton feeding areas, visibility is usually only 33-49ft (10-15m) but the up-close experience and surprise of these behemoth creatures coming out of the blue makes up for the cloudy sea. The top dive sites to visit would be manta ray cleaning stations which are off Tofo at an area aptly named Manta Reef. Off Inhambane, you are likely to dive at Kingfisher Reef which also has cleaning stations.

Besides cleaning stations, visit reefs further from the coast for more shark action. Some diving experience may be needed at the outer reefs as there are strong currents and choppy surface conditions that may require a negative entry. For whale sharks, there are snorkel trips to see them and diving is not really necessary although bumping into one during a dive is certainly nothing to complain about.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 915Per person for 7 nights for 2 divers
USD 855Per person for 7 nights for 2 divers
USD 862Per person for 7 nights for 2 divers

What to see

The Agulhas Current passes through the coast off Inhambane and Tofo and this brings about plankton rich waters. As such, whale shark and manta ray sightings are almost guaranteed here and you might even spot the great oceanic manta rays which come by to feed and clean. Cleaning stations are filled with lyretail anthias, cleaner wrasse and butterflyfish. Migrating whales also travel along the Agulhas Current which is why there are chances to see the likes of humpback whales off the coast from June to November.

At the outer reefs, sharks are quite plentiful with whitetip sharks, blacktip sharks, leopard sharks and if you are lucky, hammerhead sharks. Besides that, consider it a lifetime opportunity if you manage to dive with a dugong but otherwise the reefs and walls have plenty to offer. These include great personalities of the humphead wrasse, giant grouper and potato cod. There are also green sea turtles and the rare loggerhead sea turtles. Smaller critters like moray eels, seahorses, garden eels, and scorpionfish are also a delight to find.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Inhambane is a sleepy seaside town located in a bay along the southern coast of Mozambique and is part of the Inhambane Province. Vasco da Gama chanced upon this bay in the 15th century and he named it Terra de Boa Gente, or Land of the Good People, a name which is still used today. Tofo, or Praia do Tofo, is also part of the Inhambane Province and is a beautiful stretch of beach spilling into the Indian Ocean that is about 13.7 miles (22km) from Inhambane.

Inhambane used to be a major ivory and slave trading port in the 18th to 19th century and was under Indian control. It eventually grew into a town when the Portuguese took over but in the 20th century, activity at the town and port wound down as Maputo became the new hub of Mozambique. Today, 62,937 people live here and the main economic driver of Inhambane is tourism.

Both Inhambane and Tofo are part of the Bazaruto National Park which is the main draw for tourists. The park covers a large area of ocean off the coast of Inhambane and six islands. The park helps to protect the marine megafauna that can often be seen off the coast of Inhambane that include humpback whales, dolphins, turtles, whale sharks, manta rays and many species of fish. The very shy and rare dugong also finds protection under the laws of this marine park.

Other attractions

Non-divers will still get to experience Inhambane and Tofo as there are many snorkeling trips to see whale sharks as well as whale watching trips. Besides that, relax by the beach or explore the sleepy town of Inhambane. Nature lovers can explore the land area of the Bazaruto National Park which has many animal and bird species.

Getting there

Hop on a plane from Maputo on LAM Mozambique Airlines to arrive at the Inhambane Airport. There are also direct flights from Vilankulos or Johannesburg in South Africa. Take ground transport to the town or to Tofo.

UTC+02:00

Time zone

MZN

Currency

+258

Calling code

220 V

Electric volt

C, 

F, 

M

Plug type

INH

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.