< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Isla Mujeres abrite les expéditions de requins baleines les plus fiables au monde. Il comporte également des coraux colorés, des épaves fascinantes et une grotte de requin.

En bref

Plongée Cénote au Yucatan

Des centaines de cenotes cristallines (grottes) peuvent être trouvés à travers le Mexique. Cenote Dos Ojos près de Tulum est le plus célèbre et est facilement accessible à la plupart des plongeurs.

Musée subaquatique de l'art (MUSA)

Le MUSA, situé à côté de Cancun, est un musée d'art contemporain subaquatique composé de plus de 500 sculptures permanentes de l'artiste anglais Jason deCaires Taylor.

Barrière de corail mésoaméricaine

La deuxième plus grande barrière de corail au monde a sa pointe nord près d’Isla Mujeres, ce qui en fait un endroit merveilleux pour plonger dans des eaux coralliennes.

Requins baleines à Isla Mujeres

Isla Mujeres, située juste au large de Cancun, est située au confluent du golfe du Mexique et des Caraïbes. En tant que tel, il attire des centaines de requins baleines de juin à septembre chaque année.

Grotte des requins endormis

Rendu célèbre par Jacques Cousteau lui-même, Shark Cave est un site de plongée isolé qui accueille régulièrement des requins noirs, des récifs gris et des récifs gris qui se déplacent lentement.

Plongée in Isla Mujeres

En bref

La plongée à Isla Mujeres convient à tous les niveaux. Beaucoup de sites sont des récifs peu profonds avec peu ou pas de courant. Pour ceux qui ont une certification avancée, quelques épaves profondes attendent. Il y a des arches, des corniches et même quelques grottes propices à l'exploration. Si vous restez à Isla Mujeres pendant un bon bout de temps, la plupart des opérateurs de plongée sont en mesure d’organiser des excursions sur le continent pour la plongée à Cenotes ou près de Cancun.

Presque tous les sites de plongée autour d’Isla Mujeres sont accessibles par un court trajet en hors-bord. N'oubliez pas qu'une taxe de 16% est prélevée sur toutes les opérations de plongée au Mexique.

Quand y aller

La plongée à Isla Mujeres est possible toute l'année. Pour les rencontres avec les requins baleines, réservez entre juin et septembre. Pour les meilleures conditions de dessus, choisissez décembre à avril.

De décembre à avril

Il n'y a pas de mauvais moment pour plonger dans les Caraïbes. En fait, la température de l'eau reste constante toute l'année et ne se refroidit que légèrement pendant les mois d'hiver, ce qui permet de plonger environ 300 jours par an.

Décembre à avril est considéré comme le meilleur moment pour visiter le Mexique et est donc le moment le plus populaire pour plonger dans les Caraïbes. Ce sont les mois au cours desquels vous trouverez un bon équilibre entre conditions de surface et sous-marines. Parce que les mois d’hiver constituent la haute saison, vous devez vous assurer de réserver le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur tarif.

En moyenne, la température de l’eau varie entre 25 et 28 ° C (78 et 82 ° F) à Isla Mujeres.

De Mai à novembre

Le meilleur moment pour la clarté de la plongée est entre mai et septembre. Ces mois apportent la meilleure visibilité ainsi que la meilleure lumière aux grottes environnantes. Cela se traduit par de meilleures photographies.

Notez également que la plongée dans les Caraïbes est possible toute l'année. Gardez simplement un œil sur les prévisions pendant l'été et le début de l'automne. Ces saisons voient l'ouragan occasionnel. Lorsqu'il n'y a pas d'ouragan, le temps en été est chaud et humide avec quelques averses de pluie occasionnelles.

juin à septembre en particulier est la meilleure saison pour les requins baleines près de cette île.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les débutants devraient rester sur les récifs peu profonds. Les plongeurs expérimentés peuvent se rendre aux naufrages pénétrables et les plongeurs tec explorer les grottes de la région.

    Snorkeling in Isla Mujeres

    Isla Mujeres est le paradis des snorkelers. Pour commencer, les célèbres aventures de requin baleine de la région se limitent à la plongée en apnée. Il n’est pas nécessaire de posséder un certificat de plongée pour nager avec les plus gros requins de la mer. Les observateurs au sommet auront également l’occasion de plonger au milieu de magnifiques récifs, car la visibilité dans la zone varie presque toujours entre 80 et 100 pieds (24-30 mètres).
    Le plus célèbre des sites de plongée d'Isla Mujeres n'est pas réellement destiné à la plongée, mais plutôt à la plongée en apnée avec les requins baleines. Il s'agit d'une zone hautement protégée à laquelle il faut accéder avec l'aide d'un opérateur local.autres sites préférés près d’Isla Mujeres incluent le récif de Manchones, un récif de corail de 2 500 pi (800 m) de long; Cave of the Sleeping Sharks, un élément sous-marin plein de requins taureau, de pointe noire, de récif gris et de requins nourrices; et le naufrage d'un navire de la marine (à 70 pieds sur 21 m) où vous pourrez explorer la salle de bains, le bureau et les armes à feu du bateau.Enfin, il vaut la peine de se diriger vers la mer entre Cancun et Isla Mujeres. Vous trouverez ici MUSA, un musée de sculptures subaquatiques idéal pour la photographie sous-marine.

    À voir

    Parmi les attractions à Isla Mujeres, le plus grand requin du monde, le requin baleine. Ces bêtes géantes mais douces arrivent chaque année entre juin et septembre.

    Il y a beaucoup d'autres habitants des récifs à repérer. Des bancs abondants de vivaneaux, de tangs bleus, de grognements et de napoléons volent autour d'une corne de wapiti colorée, d'une corne de cerf et de coraux de cervelle. Les poissons-perroquets, les mégots tachetés et les reines des anges contribuent à l'excitation. Les anguilles et les mérous vivent parmi les épaves. Et plus loin, on peut voir une variété d'espèces pélagiques, notamment des tortues imbriquées, des voiliers, des requins taureaux, des requins nourrices, des requins gris du récif et des requins à point noir.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Emplacement

    Isla Mujeres (ou île des femmes) est une petite île située entre la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Située à seulement 13 kilomètres de la péninsule du Yucatan, cette île basse a une longueur de 7 kilomètres et une largeur de 2 130 pieds.

    Historiquement, Isla Mujeres était la patrie de la déesse maya de la fertilité. Les femmes faisaient des pèlerinages réguliers sur l'île afin d'offrir de petites poupées à la divinité.

    Depuis le développement touristique de Cancun dans les années 1970, Isla Mujeres représente un refuge facile pour s’éloigner de l’agitation de la ville voisine.

    À voir et à faire aussi

    Isla Mujeres est une destination touristique majeure. En tant que tel, il offre de quoi vous occuper en dehors des heures de plongée. Pour ceux qui s'intéressent à la vie marine, la Ferme aux tortues est l’attraction parfaite. Cette écloserie parrainée par le gouvernement accueille de jeunes tortues de mer pour voir et relâcher des événements tout au long de l'année Hacienda Mundaca est une autre attraction intéressante. Cette hacienda du 19ème siècle a été construite par un pirate connu sous le nom de Fermin Mundaca. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre, North Beach, Playa Sol et Playa Sur sont les meilleures plages de l'île.

    Comment y aller

    Pour arriver à Isla Mujeres, vous devez d'abord prendre un vol pour l'aéroport international de Cancun. De Cancún, les ferries partent de quatre endroits différents. Pour atteindre ces terminaux de ferry, vous devez organiser un transfert privé, prendre le bus ADO ou prendre un colectivo jusqu'au terminal de ferry de Puerto Juarez. La plupart des attractions de l'île sont accessibles à pied. Des taxis, des scooters et des voiturettes de golf peuvent également être organisés.

    UTC-05: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    CUN

    Aéroport principal
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Isla Mujeres is home to the most reliable whale shark expeditions in the world. It also features colorful corals, fascinating wrecks and a shark cave.

Highlights

Cenote Diving in Yucatan

With around 6000 cenotes, Mexico's Yucatan Peninsula and its extensive subterranean waterways are ideal for experimenting with cavern diving. The popular Cenote Dos Ojos is accessible to most divers.

El Museo Subaquàtico de Arte

The MUSA, located next to Cancun, is an underwater contemporary museum of art consisting of over 500 permanent life-size sculptures from English artist Jason deCaires Taylor.

Mesoamerican Barrier Reef

The second largest barrier reef in the world has its northern point near Isla Mujeres, making this a wonderful location to jump in coral-filled waters.

Whale Sharks in Isla Mujeres

Just off-shore from Cancun, Isla Mujeres sits where the Gulf of Mexico meets the Caribbean. As such, it attracts hundreds of whale sharks every year from June to September.

Cave of the Sleeping Sharks

Made famous by Jacques Cousteau himself, shark cave is an isolated dive site which regularly hosts slow-moving black tip, gray reef, and nurse sharks.

Diving in Isla Mujeres

Quick facts

Diving in Isla Mujeres is suitable to all levels. Many of the sites are shallow reefs with little to no current. For those with an advanced certification, a few deep wrecks await. There are arches, ledges and even a few caves ripe for exploration. If you’re staying in Isla Mujeres for a good length of time, most dive operators are able to arrange trips to the mainland for diving in Cenotes or near Cancun.

Almost all of the dive sites around Isla Mujeres are accessible through a short speedboat ride. Keep in mind that a 16% tax is levied on all diving operations in Mexico.

When to go

Diving in Isla Mujeres is possible year-round. For whale shark encounters, book between June and September. For the best topside conditions, pick December to April.

December to April

There is no bad time to dive the Caribbean. In fact, the water temperatures remain constant year-round and cool only slightly during the winter months, meaning it’s possible to dive approximately 300 days each year.

December to April is considered the best time to visit Mexico and therefore is the most popular time to dive in the Caribbean. These are the months in which you will find a great balance between topside and underwater conditions. Because the winter months constitute high season, you should make sure to book as early as possible in order to secure the best rate.

On average, water temperatures vary between 78 and 82ºF (25 and 28ºC) in Isla Mujeres.

May to November

The best time for clarity of diving is between May and September. These months bring the best visibility as well as the best light to the surrounding caves. This results in better photographs.

Also note that diving in the Caribbean is possible year-round. Simply keep an eye on the forecast during the summer and early fall. These seasons do see the occasional hurricane. When there isn’t a hurricane, the weather during the summer is hot and humid with the occasional rain shower.

June to September in particular is the best season for whale sharks near this island.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners should stay at the shallow reefs. Advanced divers can head out to the penetrable shipwrecks and tec divers can explore the area’s caves.

    Snorkeling in Isla Mujeres

    Isla Mujeres is paradise for snorkelers. To begin, the area’s famous whale shark adventures are restricted to snorkeling. There’s no need for a dive certificate to swim with the biggest sharks in the sea. Topside spotters will also have plenty of opportunity to snorkel among beautiful reefs as the area’s visibility almost always ranges from 80-100 feet (24-30 meters).
    The most famous of Isla Mujeres’ dive sites is not actually for diving, but rather for snorkeling with whale sharks. This is a highly protected area that must be accessed with the help of a local operator. Other favorite sites near Isla Mujeres include Manchones Reef, a 2500 ft. (800m) long coral reef; Cave of the Sleeping Sharks, an underwater feature full of groggy bull, black tip, gray reef, and nurse sharks; and Navy Boat Shipwreck (at 70 ft./21m) where you can explore the boat’s bathroom, office and guns. Finally, it’s worthwhile to head to the sea between Cancun and Isla Mujeres. Here you’ll find MUSA, a subaquatic sculpture museum that is perfect for underwater photography.

    What to see

    Chief among the attractions at Isla Mujeres are the world’s biggest shark, the whale shark. These giant yet gentle beasts arrive between June and September every year.

    There are plenty of other reef-dwellers to spot. Abundant schools of snappers, blue tangs, grunts and wrasse flit around colorful elk horn, stag horn and brain corals. Parrotfish, Spotted Trunkfish and Queen Angelfish add to the excitement. Eels and groupers live amongst the wrecks. And further afield, a variety of pelagic species can be seen including Hawksbill Turtles, sailfish, bull sharks, nurse sharks, gray reef sharks and blacktip sharks.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Location

    Isla Mujeres (a.k.a. Island of the Women) is a small island located where the Caribbean Sea meets the Gulf of Mexico. Only 8 miles (13 kilometers) off the Yucatan Peninsula, this low-lying island is 4 miles (7 kilometers) long by 2,130 feet (650 meters) wide.

    Historically, Isla Mujeres was the home of the Mayan goddess of fertility. Women made regular pilgrimages to the island in order to offer small dolls to the deity.

    Since the development of Cancun for tourism purposes in the 1970s, Isla Mujeres has represented an easy get away from the hustle and bustle of the nearby city.

    Other attractions

    Isla Mujeres is a major tourist destination. As such, it offers plenty to keep you occupied during non-diving hours. For those interested in marine life, the Turtle Farm is the perfect attraction. This government-sponsored hatchery hosts young sea turtles to view and release events throughout the year. Hacienda Mundaca is another worthwhile attraction. This 19th Century hacienda was built by a pirate known as Fermin Mundaca. If you’re looking for a place to chill out, North Beach, Playa Sol and Playa Sur are the best beaches on the island.

    Getting there

    To reach Isla Mujeres, you must first fly to Cancun International Airport. From Cancun, ferries depart from four different locations. To reach these ferry terminals, you must arrange a private transfer, take the ADO bus or catch a colectivo to Puerto Juarez Ferry Terminal. Most of the island’s attractions can be reached by foot. Taxis, rental scooters and golf carts can also be arranged.

    UTC-05:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    CUN

    Main airport
    x

    Save that favourite

    With a PADI Travel account, you can favourite dive operators to come back to later on any device or computer

    Log in or sign up