< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Les deux destinations de villégiature voisines, Ixtapa-Zihuatanejo, offrent des baies sans courant remplies de poissons colorés, un environnement idéal pour les plongeurs débutants.

En bref

Los Morros de Potosi

Les formations coralliennes, les grottes, les falaises, les murs et les tunnels représentent un labyrinthe dans lequel de fascinants poissons se tissent et se cachent. Idéal pour tous les niveaux de plongeur.

Roche solitaire

Abritant des requins à becs jaunes, des raies aigles, des tortues, des bancs de thon et bien plus encore, le chemin circulaire autour de ce rocher est un grand piqué avancé et profond.

Plongée in Ixtapa-Zihuatanejo

En bref

La plongée à Ixtapa-Zihuatanejo est parfaite pour les débutants. Les lits de coraux, les criques et les falaises n'ont presque pas de courant à tout moment de l'année. La visibilité est généralement bonne et l'eau est chaude. C'est l'un des meilleurs endroits sur la côte du Pacifique central du Mexique pour essayer la plongée sous-marine pour la première fois ou obtenir une certification initiale.

Bien sûr, il existe des plongées plus profondes pour les plongeurs avancés ainsi que des traversées et des grottes à explorer.

plongée à terre est limitée. Par conséquent, la plupart des plongées dans la région ont lieu à partir de petites vedettes rapides ou de pangas en bois avec un roulement arrière facile.

N'oubliez pas qu'une taxe de 16% est prélevée sur toutes les opérations de plongée au Mexique.

Quand y aller

Le meilleur moment pour plonger pour la vie marine et les conditions sous-marines est de novembre à mai, lorsque les conditions sont calmes. De juin à octobre, l'eau est la plus chaude.

De novembre à Mai

Novembre à mai est considéré comme le meilleur moment pour plonger à Ixtapa-Zihuatanejo, car les conditions de mer dans le Pacifique sont les plus calmes au cours de ces mois. Il fait beau aussi; généralement ensoleillé avec une averse occasionnelle.

plongeurs ont également la chance d'apercevoir le rare requin-baleine ou raie manta au cours de ces mois.

Cependant, à l'heure actuelle, la visibilité est affectée négativement par la prolifération même de plancton qui attire les espèces pélagiques. Ce sont les plus communs autour de la pleine lune.

Si vous aimez plonger avec le ton de la vie marine dans des conditions sous-marines calmes, réservez vos vacances entre novembre et mai.

Veuillez noter que novembre à mai est considéré comme la haute saison pour le tourisme en général, ce qui entraîne une augmentation du prix des vols et de l'hébergement.

De juin à octobre

Juin à octobre est la saison morte pour le tourisme général dans la région. Cependant, à ce moment-là, l'eau se réchauffe considérablement et atteint 27 ° C (80 ° F) en août et en septembre. Pour de nombreux plongeurs, en particulier les débutants, qui trouveront des sites océaniques profonds et ouverts difficiles à atteindre, les mois d’été sont le moment idéal pour plonger.

De plus, la visibilité est à son maximum de juin à octobre. C'est aussi la basse saison du tourisme dans tout le Mexique, ce qui signifie que vous devriez trouver d'excellentes offres sur l'hébergement, les billets d'avion et les excursions. Cependant, vous devrez faire face au climat estival chaud et humide tout en étant à la surface.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Presque tous les sites d'Ixtapa-Zihuatanejo sont parfaits pour les débutants. Les plongeurs avancés peuvent essayer le Solitary Rock et le côté profond de Morros de Potosi.

    Snorkeling in Ixtapa-Zihuatanejo

    La plongée avec tuba à Ixtapa-Zihuatanejo est également idéale pour ceux qui voyagent avec des non-plongeurs. Playa Manzanillo, Playa Las Gatas et Ixtapa Island sont quelques-uns des meilleurs endroits pour observer les topsides. Un site de plongée en apnée appelé «Le roi des rois» est particulièrement intéressant. Vous y trouverez une statue sous-marine du Christ de 12 pieds. Par temps clair, la statue fait un superbe portrait en apnée.
    Il y a plus de 35 sites de plongée autour d'Ixtapa-Zihuatanejo. Parmi ceux-ci, la grande majorité conviennent aux débutants. Parmi les sites favoris, citons le lagon d'Ixtapa et les Islas Blancas, des plongées faciles et relaxantes pour les débutants en plongée sous-marine. Idéal pour la photographie sous-marine, El Sacramento fourmille de poissons. Les formations rocheuses pyramidales sont également intéressantes pour cette plongée d’entrée de gamme.Si vous aimez la vie macro, jetez un œil à Caleta del Chon près du phare. Vous trouverez ici beaucoup d’hippocampes et d’autres bestioles. Torrecillas et Los Morros de Potosi sont des sites de plongée intermédiaires idéaux, mais offrent des grottes et des tunnels plus difficiles pour les plongeurs confirmés. Enfin, Solitary Rock est peut-être le meilleur site, mais il est réservé aux plongeurs confirmés. Vous rencontrerez les poissons les plus pélagiques lors de cette plongée profonde.

    À voir

    La variété de la vie des poissons à Ixtapa-Zihuatanejo est assez diverse pour la côte centrale du Pacifique du Mexique. Lors de chaque plongée, vous pouvez rencontrer des crabes, des poulpes, des hippocampes, des murènes, des raies pastenagues, des raies électriques, des homards, des étoiles de mer, des carangues, des poissons-trompettes, des poissons-trompes, des poissons-tambours, des mérous, des carangues, des chèvres, des barbots .

    Les plongeurs chanceux peuvent apercevoir des tortues de mer, des raies aigle, des raies manta, des requins baleines et des requins de récif à pointe blanche. Les baleines sont parfois vues du bateau ou entendues lorsqu'elles sont sous l'eau.

    Malheureusement, le développement rapide d'Ixtapa-Zihuatanejo a réduit la biodiversité dans la région. Suite à des préoccupations environnementales, la construction de plusieurs nouveaux développements a été interrompue dans l’espoir de tracer une nouvelle voie qui garantira la survie de l’écosystème sous-marin tout en tenant compte de la croissance du commerce touristique.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Emplacement

    Créée dans les années 1970, la ville d'Ixtapa, sur la côte du Pacifique, est une destination touristique planifiée par le gouvernement, composée d'hôtels 5 étoiles, de centres commerciaux, de terrains de golf, de bars et de restaurants. À l'origine une plantation de noix de coco, Ixtapa abrite la quasi-totalité des meilleurs centres de villégiature de la région et représente le côté le plus spectaculaire des voyages de luxe.

    Au sud, le village de pêcheurs de Zihuatanejo, autrefois assoupi, est devenu un autre point chaud du radar touristique et se trouve à seulement 6,5 kilomètres d’Ixtapa. Comparé à Ixtapa, Zihuantanejo est composé d'un plus grand nombre d'hôtels familiaux et dégage une ambiance conviviale pour les routards. Ensemble, les deux villes constituent la troisième région la plus visitée du Mexique.

    À voir et à faire aussi

    En tant que destination touristique sur mesure, Ixtapa-Zihuatanejo a tout ce dont on aurait besoin pour se détendre. Profitez d'une journée de détente à la Playa el Palmar à Ixtapa ou partez plus loin vers l'une des nombreuses plages de sable fin. L'île d'Ixtapa est une destination prisée pour une excursion d'une journée. De nombreuses excursions dans cette destination pittoresque incluent la plongée en apnée et le kayak. Pour une expérience plus culturelle, organisez une visite guidée du musée et du site archéologique de Xihuacan, au sud de la région d’Ixtapa-Zihuatanejo.

    Comment y aller

    Le moyen le plus pratique de voyager dans ces villes est de voler. L'aéroport international d'Ixtapa-Zihuatanejo n'est qu'à 15 minutes de l'une ou l'autre ville et est desservi par de nombreuses compagnies aériennes nord-américaines au départ du Canada et des États-Unis. Il est également possible de voyager par la route, mais la ville la plus proche est à 4 heures de route au moins.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    ZIH

    Aéroport principal
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Two neighboring resort destinations, Ixtapa-Zihuatanejo boast current-free bays filled with colorful fish, an ideal environment for novice divers.

Highlights

Los Morros de Potosi

Coral formations, caves, cliffs, walls and tunnels represent a labyrinth in which fascinating fish weave and hide. Ideal for all levels of diver.

Solitary Rock

Home to whitetip reef sharks, eagle rays, turtles, schools of tuna and more, the circular path around this outlying rock is a great advanced, deep dive.

Diving in Ixtapa-Zihuatanejo

Quick facts

Diving in Ixtapa-Zihuatanejo is perfect for beginners. The coral beds, coves and cliffs have almost no current at any time of the year. Visibility is generally good and the water is warm. This is one of the best places on the Central Pacific coast of Mexico to try scuba diving for the first time or gain an initial certification.

Of course, there are deeper dives for advanced divers along with swim-throughs and caves to explore.

Shore diving is limited. Therefore, most diving in the area takes place from small speedboats or wooden pangas with an easy backward roll.

Keep in mind a 16% tax is levied on all dive operations in Mexico.

When to go

The best time to dive for sea life and underwater conditions is from November to May when conditions are calm. June to October boasts the warmest water.

November to May

November to May is considered the best time to dive in Ixtapa-Zihuatanejo, because the sea conditions in the Pacific are calmest during these months. The weather is good too; generally it’s sunny with an occasional rain shower.

Divers also have the chance of spotting the rare whale shark or manta ray during these months.

At this time, however, visibility is negatively impacted is by the very plankton blooms that attract the pelagic species. These are most common around the full moon.

If you love diving with a tone of marine life in calm underwater conditions, book your holiday between November and May.

Please note, November to May is considered high season for general tourism, causing an increase in the price of flights and accommodation.

June to October

June to October is the offseason for general tourism in the area. However, at this time, the water warms significantly, reaching 80°F (27°C) in August and September. For many divers, especially beginners who will find deep and open ocean sites difficult to reach, the summer months are an ideal time to dive.

In addition, visibility is at its peak from June to October. It’s also low season for tourism throughout Mexico, meaning you should find excellent deals on accommodation, airfare and excursions. However, you will have to battle the hot and humid summer weather while topside.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Almost all of the sites in Ixtapa-Zihuatanejo are great for beginners. Advanced divers can try Solitary Rock and the deep side of Morros de Potosi.

    Snorkeling in Ixtapa-Zihuatanejo

    There’s also great snorkeling in Ixtapa-Zihuatanejo for those traveling with non-divers. A few of the best locations for topside spotting are Playa Manzanillo, Playa Las Gatas and Ixtapa Island. Of particular interest is a snorkeling site called “The King of Kings.” Here you’ll find a 12-foot underwater statue of Christ. On a clear day, the statue makes a great freediving portrait.
    There are more than 35 dive sites surrounding Ixtapa-Zihuatanejo. Of these, the vast majority are suitable for beginners. A few favorites include Ixtapa Lagoon and Islas Blancas, easy and relaxing dives for those new to scuba diving. Great for underwater photography, El Sacramento is teeming with fish. The pyramid rock formations are also of interest on this entry-level dive. If you like macro life, check out Caleta del Chon near the lighthouse. You’ll find lots of seahorses and other critters here. Torrecillas and Los Morros de Potosi are ideal intermediate dive sites but offer more challenging caves and tunnels for advanced divers. Finally, Solitary Rock may be the best site around but is reserved for advanced divers. You’ll encounter the most pelagic fish on this deep dive.

    What to see

    The variety of fish life at Ixtapa-Zihuatanejo is fairly diverse for the Central Pacific coast of Mexico. On any given dive, you may encounter crabs, octopus, seahorses, moray eels, stingrays, electric rays, lobsters, starfish, puffer fish, trumpetfish, angelfish, drumfish, grouper, jack, goatfish, grunts, flounder, parrotfish, guitarfish and triggerfish.

    Lucky divers might spot sea turtles, eagle rays, manta rays, whale sharks and white-tipped reef sharks. Whales are sometimes seen from the boat or heard while under the water.

    Unfortunately, the rapid development of Ixtapa-Zihuatanejo has diminished biodiversity in the area. Following environmental concerns, construction on several new developments has been halted with the hope of forging a new path forward which ensures the survival of the underwater ecosystem while accommodating the growing tourist trade.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Location

    Created in the 1970’s, the Pacific Coast city of Ixtapa is a government-planned tourist destination comprised of 5-star hotels, shopping malls, golf-courses, bars and restaurants. Originally a coconut plantation, Ixtapa is home to almost all of the area's top resorts and represents the flashier side of luxury travel.

    To the south, the once sleepy fishing village of Zihuatanejo is now another hot spot on the tourist radar and can be found a mere 4-mile (6.5-kilometer) journey away from Ixtapa. Compared to Ixtapa, Zihuantanejo is comprised of more family-owned hotels and has a backpacker-friendly vibe. Together the two cities make the third most visited region of Mexico.

    Other attractions

    As a tailored tourist destination, Ixtapa-Zihuatanejo has everything anyone would ever require to relax. Enjoy a day chilling out at the Playa el Palmar in Ixtapa or travel further afield to any of the numerous sandy beaches. Ixtapa Island is a popular day trip destination. Many of the tours to this scenic destination include snorkeling and kayaking. For a more cultural experience, arrange a guided tour around the Xihuacan Museum and Archeological Site just south of the Ixtapa-Zihuatanejo region.

    Getting there

    The most convenient way to travel into these cities is to fly. Ixtapa-Zihuatanejo International airport is only a 15-minute journey from either city and is served by many North American airlines travelling from Canada and the United States. Traveling in via road is also possible, but the nearest city is at least a 4-hour journey away.

    UTC-06:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    ZIH

    Main airport
    x

    Save that favourite

    With a PADI Travel account, you can favourite dive operators to come back to later on any device or computer

    Log in or sign up