< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Jardines de la reina

Avec les troisièmes plus grands récifs du monde, des requins garantis et de puissants crocodiles, les Jardines de la Reina (Jardins de la Reine) à Cuba sont une destination apparemment créée pour les plongeurs.

Plongée in Jardines de la reina

En bref

La plongée aux Jardines de la Reina est passionnante à plusieurs niveaux. Qu'il s'agisse de requins ou de récifs immaculés, il y en a pour tous les goûts. De plus, plonger dans les Jardins de la Reine est assez facile. Vous pouvez vous attendre à presque pas de courant, avec de l’eau chaude d’une température moyenne de 29 ° C (79 ° F) à 29 ° C (84 ° F) et une visibilité incroyable de 30 mètres (100 pieds) ou plus. Les plongées dans la région sont généralement divisées en deux catégories: les plongées avec les requins et les plongées dans les récifs.

Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, de nombreux plongeurs dans les Jardines de la Reina sont attirés par les observations de requins presque garanties. Il existe des sites de plongée dans la région où vous pourrez profiter de plus de 30 requins qui tournent au-dessus et au-dessous de vous en même temps. Les espèces de requins communes comprennent les grands requins de récif des Caraïbes et les requins soyeux. Parce que ces eaux sont protégées depuis longtemps, les requins ne craignent pas les plongeurs et s’approchent souvent par curiosité plutôt que par malice. Vous ne devriez pas les craindre. Il suffit de s'asseoir et de profiter de ce spectacle spectaculaire. Pipín, Black Coral I et II et Five Seas sont des sites de plongée populaires pour les requins.

Tandis que les requins sont peut-être ce dont tout le monde parle, les récifs immaculés de la région tombent en deuxième position. Comme son nom l'indique, les jardins de la reine accueillent un jardin sain de coraux mous, d'éponges et de gorgones. Les couleurs ne sont peut-être pas aussi vives que celles des Maldives ou de la mer Rouge, mais la taille et la santé du système de récif sont toujours impressionnantes. Vous pouvez admirer ces scènes pittoresques sur des sites de plongée tels que Farallón et Vicente.

En raison de l’emplacement tropical des Jardines de la Reina, la plongée est possible toute l’année. Bien que la plongée ne varie que légèrement selon les saisons, le meilleur moment pour plonger est techniquement de décembre à avril. Novembre à avril est la saison sèche, tandis que mai à octobre est la saison des pluies. En outre, octobre est le risque le plus élevé d’ouragans, bien que ce risque soit encore minime. En tout état de cause, les jardins de la reine sont une destination de plongée fantastique si vous recherchez une action pélagique garantie avec un magnifique paysage sous-marin.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
6 Commentaires
USD 2 049Par trip
6 Commentaires
USD 3 350Par trip
5 Commentaires
USD 3 550Par trip

À voir

Les requins sont la principale attraction des Jardines de la reina. Vous avez pratiquement la garantie de voir de grands requins de récif des Caraïbes et des requins soyeux. Il est également possible de rencontrer des requins citron, requin-marteau, nourrice et blacktip en fonction de la période de l'année. Parmi les autres espèces de la vie marine présentes dans la région figurent les mérous massifs, les tortues caouannes, les tortues imbriquées, les tortues vertes, les lambis, les vivaneaux, les juifs pesant jusqu'à 400 livres et les crocodiles américains. Des coraux noirs, des coraux staghorn et des coraux Elkhorn sont également présents dans tout le parc marin.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Les Jardins de la reina constituent un écosystème complexe de petites îles vierges et de forêts de mangroves. Cet archipel est situé à 80 km du sud du centre de Cuba et s'étend sur 150 km avec une superficie de 2 170 km2, faisant des Jardins de la Reine l'une des plus grandes zones protégées des Caraïbes. . L'archipel est parallèle à la côte cubaine, de Cayo Breton à Cayos Mordazo, et couvre les provinces de Camagüey et de Ciego de Ávila. En raison de son emplacement et de sa taille, les Jardines de la Reina sont uniquement accessibles par bateau depuis le port de Jucaro.

Découverte pour la première fois par Christophe Colomb, les Jardines de la Reina ont été nommées en l'honneur de sa reine protectrice. Au fil des années, la région a souffert des risques de surpêche et d'engrais de l'ère soviétique. Comme par hasard, l'archipel est devenu le repaire de pêche préféré de Fidel Castro. Après d'importantes recherches de la part de la Fédération mondiale de la faune, la région a été déclarée parc national protégé en 1996. Depuis lors, la pêche dans la région est limitée et l'industrie locale de la périphérie continentale est hautement réglementée.

Aujourd'hui, les Jardines de la Reina ont connu une augmentation significative de la population de poissons. Les stocks se sont améliorés de 30%. En outre, les Jardins de la Reine abritent un nombre considérable d’espèces menacées ou vulnérables, y compris 6 des 10 espèces de requins résidents. Afin de maintenir l'amélioration de la qualité de ce récif, seuls 500 plongeurs chanceux ont l'occasion de se livrer chaque année à cet habitat sain. Serez-vous l'un d'eux?

À voir et à faire aussi

Les Jardines de la Reina n'étant accessibles que par bateau, vous profiterez d'une expérience d'excursion plus structurée. La plongée avec les crocodiles est l’une des activités préférées de la foule. Pendant vos intervalles de surface dans les mangroves, vous pourriez tomber sur l'une de ces puissantes bêtes. Si le guide y consent, vous pourrez glisser lentement dans l'eau et observer le crocodile dans son habitat naturel. N'oubliez pas votre appareil photo!D'autres excursions dans le parc national incluent bronzer sur des plages immaculées et explorer les mangroves denses tout en observant des espèces locales fascinantes. Il n'y a jamais un moment d'ennui dans les Jardins de la Reine.

Comment y aller

Les Jardines de la Reina sont uniquement accessibles par bateau depuis la petite ville portuaire de Jucaro, dans la province de Ciego de Ávila, à Cuba. Selon les conditions météorologiques, le trajet en bateau peut durer entre deux heures et demie et cinq heures.

À l'heure actuelle, une seule entreprise organise des séjours de plongée dans les Jardins de la Reine. Pour plonger dans la région, vous devrez réserver vous-même sur l'un de leurs cinq bateaux de croisière (Avalon I, Avalon II, Halcón, La Reina et Georgiana) ou sur leur hôtel flottant appelé Tortuga. Chacune de ces options dessert la même zone, ce qui signifie que la plongée est la même, peu importe ce que vous choisissez. La plupart des sites de plongée se trouvent à 20 minutes en bateau de votre hébergement dans les Jardines de la Reina.

UTC-05: 00

Fuseau horaire

CUP

Devise

+53

Indicatif téléphonique

110 V / 220 V

Voltage électrique

UNE, 

B, 

C, 

L

Type de prise

Espanol; Castillan

Anglais

Langues

HAV

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Jardines de la Reina

With the third largest reef in the world, guaranteed shark sightings and mighty crocodiles, the Jardines de la Reina (Gardens of the Queen) in Cuba is a destination seemingly created for divers.

Diving in Jardines de la Reina

Quick facts

Diving in Jardines de la Reina is exciting on many levels. From circling sharks to pristine reefs, there’s a bit of something for every type of diver. In addition, diving in the Gardens of the Queen is pretty easy. You can expect almost no current, warm water averaging from 79 °F (26 °C) to 84 °F (29 °C), and amazing visibility of 100 feet (30 meters) or more. Dives in the area are generally split into two categories: shark dives and reef dives.

As you may have already guessed, many of the divers in the Jardines de la Reina are attracted by the nearly guaranteed shark sightings. There are some dive sites in the area where you will enjoy more than 30 sharks circling above and below you at one time. Common shark species include large, 10-foot (3-meter) Caribbean reef sharks and silky sharks. Because these waters have been protected for a length of time, the sharks are not afraid of divers, often approaching out of curiosity rather than malice. You should not fear them. Simply sit back and enjoy this spectacular show. Popular shark dive sites include Pipín, Black Coral I and II, and Five Seas.

While the sharks might be what everyone is talking about, the area’s pristine reefs fall into a close second. Much like the name suggests, the Gardens of the Queen host a healthy garden of soft corals, sponges and sea fans. The colors may not be as vibrant as you’ll find in the Maldives or the Red Sea, but the size and health of the reef system is still impressive. You can take in these picturesque scenes at dive sites like Farallón and Vicente.

Because of the tropical location of the Jardines de la Reina, diving is possible throughout the year. Although the diving varies only slightly between seasons, the best time to dive is technically December to April. November to April is the dry season, while May to October is the rainy time of year. Furthermore, October carries the highest risk of hurricanes, although this risk is still minimal. At any rate, the Gardens of the Queen are a fantastic dive destination if you are seeking guaranteed pelagic action with gorgeous underwater scenery.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 3,040Per trip
USD 1,950Per trip
USD 2,310Per trip

What to see

The main attraction in the Jardines de la Reina (Gardens of the Queen) are the sharks. You’re practically guaranteed sightings of large Caribbean reef sharks and silky sharks. It’s also possible to encounter lemon, hammerhead, nurse and blacktip sharks depending on the time of year. Other marine life species in the area include massive groupers, loggerhead turtles, hawksbill turtles, green turtles, queen conchs, snappers, jewfish up to 400 pounds and American crocodiles. Black corals, staghorn corals and elkhorn corals are also found throughout the marine park.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The Jardines de la Reina (Gardens of the Queen in English) is a complex ecosystem of small virgin islands and mangrove forests. This archipelago is located 50 miles (80km) off southern, central Cuba and extends for 93 miles (150 km) with an area of 840 square miles (2,170 km2), making the Gardens of the Queen one of the largest protected areas in the Caribbean. The archipelago runs parallel to the Cuban coast from Cayo Breton to Cayos Mordazo and spans both the Camagüey and Ciego de Ávila provinces. Because of its location and size, the Jardines de la Reina is only accessible by boat from the port of Jucaro.

First discovered by Christopher Columbus, the Jardines de la Reina was named in honor of his patron queen. Throughout the years, the area suffered the perils of over fishing and Soviet-era fertilizers. As luck would have it, the archipelago became a favorite fishing haunt of Fidel Castro’s. After significant research by the World Wildlife Federation, the area was declared a protected national park in 1996. Since then, fishing in the area has been limited and local industry in the surrounding mainland has been highly regulated.

Today, the Jardines de la Reina has seen a significant increase in fish population. Stocks have improved by 30 per cent. Furthermore, the Gardens of the Queen are home to a huge number of endangered or vulnerable species, including 6 of the 10 resident shark species. In order to maintain the improving quality of this reef, only 500 lucky divers get to indulge in this healthy habitat each year. Will you be one of them?

Other attractions

Because the Jardines de la Reina are only accessible by liveaboard, you will enjoy a more structured excursion experience. One of the crowd favorite activities is snorkelling with crocodiles. During your surface intervals in the mangroves, you might come across one of these mighty beasts. If the guide consents, you’ll be able to slowly slip into the water and observe the crocodile in its natural habitat. Don’t forget your camera! Other excursions in the national park include sunbathing on pristine beaches and exploring dense mangroves while observing fascinating local species. There’s never a dull moment in the Gardens of the Queen.

Getting there

The Jardines de la Reina is accessible by boat only from the small port town of Jucaro in the Ciego de Ávila province of Cuba. Depending on the weather conditions, the boat ride can take between two and a half and five hours.

Currently, there is only one company operating dive trips in the Gardens of the Queen. To dive in the area, you’ll need to book yourself on one of their five liveaboards (the Avalon I, Avalon II, Halcón, La Reina and Georgiana) or their floating hotel called Tortuga. Each of these options service the same area, meaning the diving is the same no matter which you choose. Most dive sites will be within a 20 minute boat ride of your accommodation in the Jardines de la Reina.

UTC-05:00

Time zone

CUP

Currency

+53

Calling code

110 V / 220 V

Electric volt

A, 

B, 

C, 

L

Plug type

Spanish; Castilian

English

Languages

HAV

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.