< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Les îles inhabitées de Kornati offrent certaines des meilleures plongées dans la mer Adriatique. Explorez un large éventail d'habitats, des tunnels aux récifs, pour des vacances de plongée inoubliables en Croatie.

Plongée in Kornati

En bref

La plongée dans le parc national des Kornati est une expérience inoubliable. La géographie de l'environnement sous-marin associée à une vie marine abondante en font des sites de plongée passionnants et uniques. Malheureusement, plonger dans le parc national des Kornati signifie adhérer à des directives strictes établies par le gouvernement croate. Une poignée d'opérateurs de plongée sont autorisés dans le parc, dont la plupart sont situés à Murter. De plus, tous les sites de plongée des îles Kornati ne sont accessibles que par bateau.

La topographie sous-marine de l'archipel des Kornati est aussi variée sous la surface qu'au-dessus. Les plongeurs apprécieront les grottes, tunnels, crevasses, parois abruptes, falaises et récifs. Les rochers sont recouverts de coraux mous colorés et de gorgones rouges tandis que la vie marine abondante, de petite à moyenne taille, crée des divertissements fascinants. En raison de son histoire et de sa position, il existe également de nombreuses épaves à explorer autour des îles. Parmi ceux-ci, l'épave de Francesca est la plus populaire, car elle est actuellement recouverte de coraux mous, mais elle est encore très reconnaissable pour son ancienne gloire. Un avantage supplémentaire pour les aventuriers parmi nous est qu'une grande partie de l'environnement sous-marin de Kornati n'a pas encore été explorée. On sait qu'il y a des épaves de navires cachés dans les profondeurs mais les maîtres de plongée cherchent toujours ces nouveaux sites de plongée potentiels.

plongée en Croatie est possible toute l'année. Cependant, il fait beaucoup plus froid pendant les mois d'hiver. La température moyenne de l'eau en hiver est de 14 à 15 ° C (57 à 59 ° F), tandis qu'en été, la température de l'eau atteint environ 22,8 ° C (73 ° F). Cela dit, l'été est la haute saison, alors attendez-vous à ce que les magasins de plongée soient plus occupés. Quel que soit votre niveau, vous êtes assuré de trouver un excellent site de plongée à explorer lors de votre voyage aux îles Kornati.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

La vie marine dans les îles Kornati est aussi diversifiée que dans l’Adriatique. Bien qu'il y ait une chance de voir des espèces pélagiques, vous avez beaucoup plus de chances de trouver une abondance de vies moyennes à petites. Les crabes, les homards, les étoiles de mer, les oursins et les nudibranches colorés sont courants. Des nains, des bennies et des poissons multicolores nagent parmi les magnifiques gorgones rouges, éponges, tuniciers et coraux. Vous pouvez également entrevoir l’une des nombreuses pieuvres et poissons-scorpions timides mais timides qui vivent dans les crevasses rocheuses. Après une plongée dans les îles Kornati, vous êtes certain de consulter votre journal de bord et de vous demander pourquoi vous n’avez pas exploré l’Adriatique sous-marin plus tôt.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Les îles Kornati, également appelées îles Stomorski, sont situées au large des côtes croates, au sud de Zadar et à l'ouest de Šibenik. Cet archipel d’îles est composé de 147 îles d’une longueur de 35 km couvrant une superficie de 320 km2. Les îles karst-calcaires constituent l'archipel le plus dense de la mer Méditerranée et portent le nom de la plus grande île du groupe, Kornat.

Il existe des preuves de la présence humaine sur les îles à partir du néolithique. La région a pris de l'importance à l'époque romaine lorsque de nombreux sites archéologiques encore découverts sur les grandes îles ont été construits. Pendant la longue occupation vénitienne, les îles ont été utilisées comme une escale de réapprovisionnement pour la flotte vénitienne. C'est à cette époque que la topographie du paysage était malmenée par le surpâturage des moutons et des chèvres. Suite à l'érosion et à la dégradation du sol qui ont suivi, les îles ont été abandonnées et finalement achetées par les habitants de Murter au 19ème siècle. Aujourd'hui, l'archipel est encore inhabité bien que des parties des plus grandes îles soient cultivées par leurs propriétaires.

En 1980, la Croatie a déclaré l’archipel parc national, à savoir le parc Nacionalni Kornati. Le parc national, géré depuis la ville de Murter, comprend 109 îles, centrées autour de l'île de Kornat. Il est intéressant de noter que le pays n’a pas renommé de nombreuses îles à la vulgarité telles que Babina Guzica et Kurba Vela. Ces noms ont été introduits pour la première fois lors de la visite de cartographes autrichiens dans la région. Leurs guides locaux ont voulu se moquer d'eux en inventant des noms grossiers. Ceux-ci ont malheureusement collé. Pour connaître l'étendue des traductions, vous devrez vous rendre et demander à votre guide de plongée local.

À voir et à faire aussi

L'archipel des Kornati est idéal pour les sports nautiques. En plus de la plongée sous-marine, les visiteurs peuvent faire du bateau, de la plongée avec tuba et nager. Il existe également de nombreux sentiers de randonnée autour du paysage naturel des îles et il n'est pas difficile d'atteindre les points d'observation avec des vues panoramiques. L'observation des oiseaux est également une activité préférée des visiteurs. Ceux qui s'intéressent à l'histoire pourraient également souhaiter rechercher les ruines archéologiques laissées par les anciens occupants romains. Malheureusement, il n'y a pas d'hôtels sur les îles Kornati. Il est préférable de rester dans la ville de Murter afin d'avoir accès aux meilleures activités de la région.

Comment y aller

L'aéroport international le plus proche est celui de Split (SPU). Malheureusement, il n’ya aucun moyen d’accéder aux îles Kornati par les transports en commun. Les visiteurs avec leur propre bateau peuvent accoster dans l'une des nombreuses criques protégées. Les visiteurs qui ne disposent pas de leur propre moyen de transport en eau devront accéder aux îles avec un magasin de plongée local situé à Murter ou lors d’une excursion à Zadar, Sibenik ou Split.

UTC + 01: 00

Fuseau horaire

HRK

Devise

+385

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

F

Type de prise

SPU

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Kornati

The uninhabited islands of Kornati offer some of the best diving in the Adriatic Sea. Explore a diverse range of habitats, from tunnels to reefs, for an unforgettable Croatian dive holiday.

Diving in Kornati

Quick facts

Diving within the Kornati National Park is an unforgettable experience. The geography of the underwater environment combined with abundant marine life make for exciting and unique dive sites. Unfortunately, diving in the Kornati National Park means adhering to strict guidelines set out by the Croatian government. A handful of dive operators are allowed within the park, most of which are located in Murter. In addition, all the dive sites of the Kornati Islands are only accessible by boat.

The underwater topography in the Kornati archipelago is as varied under the surface as it is above. Divers will delight in the caves, tunnels, crevices, sheer walls, cliffs and reefs. The boulders are covered in colorful soft corals and red gorgonians while plentiful small to medium marine life creates fascinating diversions. Because of its history and position, there are also a number of wrecks to explore surrounding the islands. Of these, the Francesca Wreck is the most popular as it is currently covered in soft corals but still very much recognizable for its former glory. As an added benefit to the adventurers among us, much of Kornati’s underwater environment has yet to be explored. It is known that there are shipwrecks hidden in the depths but dive masters are still searching for these potential new dive sites.

Diving in Croatia is possible year-round. However, it does get significantly chillier during the winter months. Average water temperatures in winter are 57 to 59°F (14 to 15°C) while in summer, water temperatures reach about 73°F (22.8°C). With that said, summer is the high season, so expect dive shops to be busier during this time. Whatever your level, you are sure to find a great dive site to explore during your trip to the Kornati Islands.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

The marine life in the Kornati Islands is as diverse as you will find in the Adriatic Sea. While there is a chance of seeing pelagic species, you are far more likely to find an abundance of medium to small life. Crabs, lobsters, starfish, sea urchins and colorful nudibranchs are all common. Wrasse, bennies and colorful fish swim among the gorgeous red gorgonians, sponges, tunicates and corals. You might also catch a glimpse of one of the many, but shy, octopuses and scorpionfish that live among the rock crevices. After a dive in the Kornati Islands, you are sure to look back at your log book and wonder why you didn't explore the underwater Adriatic sooner.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The Kornati Islands, also known as the Stomorski islands, are located off the coast of Croatia, south of Zadar and west of Šibenik. This archipelago of islands is made up of 147 islands stretching 22 miles (35 kilometers) in length to cover an area of 124 square miles (320 square kilometers). The karst-limestone islands make up the densest archipelago of the Mediterranean Sea and are named after the largest island of the group, Kornat.

There is evidence of human presence on the islands from the Neolithic Age. The area came to prominence during the Roman period when many of the archaeological sites still found on the large islands were built. During the long Venetian occupation, the islands were used as a resupply stop for the Venetian fleet. It was at this time that the topography of the landscape was abused by the overgrazing of sheep and goats. Following the subsequent erosion and degradation of the soil, the islands were abandoned and finally purchased by the residents of Murter in the 19th Century. Today, the archipelago is still uninhabited although portions of the larger islands are cultivated by their owners.

In 1980, the country of Croatia declared the archipelago a national park, namely the Nacionalni Park Kornati. 109 islands, centered around the island of Kornat, are included in the national park which is managed from the town of Murter. Interestingly, the country has not renamed many of the islands which feature vulgarities such as Babina Guzica and Kurba Vela. These names were first introduced when Austrian cartographers visited the area. Their local guides wished to mock them by making up rude names. These have unfortunately stuck. To learn the extent of the translations, you will have to visit and ask your local dive guide.

Other attractions

The Kornati archipelago is ideal for watersports. In addition to scuba diving, visitors can enjoy boating, snorkeling and swimming. There are also plentiful hiking trails around the islands’ natural landscape and reaching vantage points with mile-wide views is not difficult. Bird watching is also a favorite activities among visitors. Those who are interested in history might also wish to seek out the archaeological ruins left by former Roman occupants. Unfortunately, there are no hotels on the Kornati Islands. It is best to stay in the town of Murter in order to have access to the best activities in the area.

Getting there

The closest international airport is in Split (SPU). Unfortunately, there is no way to access the Kornati Islands via public transportation. Visitors with their own boat can dock in one of the many protected coves. Visitors without their own water transportation will have to access the islands with a local dive shop from Murter or on an excursion from Zadar, Sibenik or Split.

UTC+01:00

Time zone

HRK

Currency

+385

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

F

Plug type

SPU

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.