< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

La plongée de l'atoll de Laamu convient aux débutants comme aux plongeurs avancés. Les mantas sont communs dans ses canaux et les ruines bouddhistes se trouvent sur Gan - qui a également 4 miles (7 km) de plage.

Plongée in Laamu Atoll

En bref

Laamu a moins de canaux que de nombreux atolls, ce qui réduit les courants et améliore la visibilité. La plongée est adaptée aux débutants comme aux plongeurs avancés.

Les murs intérieurs de Laamu sont peu profonds (25 mètres) et, avec des courants réduits, ils sont plus faciles à gérer pour les plongeurs moins expérimentés. Vous pourrez profiter des coraux mous et du syngnic fantôme à la dérive, un mille-pattes océanique avec des ailes. Vous pouvez également explorer les mini thilas (îles submergées) qui offrent des surplombs et la possibilité de requins de récif ou de dresser des rayons de la mobula.

Le Fushi Kandi propose une plongée en dérive de profondeur inférieure à 15 mètres. Il s'étend sur 820 pieds (250 mètres) à travers le canal et vous dérivez dans un barracuda scolaire sur des courants de force variable. À mesure que le chenal se rapproche du bord de l'atoll, le récif se dirige vers une terrasse sablonneuse de 35 mètres (115 pieds) où les requins blancs peuvent se reposer. Vous n'avez pas besoin de chercher un Napoléon, ce gros poisson vous trouvera. Leurs yeux curieux bougent comme ceux d'un caméléon alors qu'ils observent vos mouvements.

Le Hithadhoo Corner est situé au sud de l'atoll. Il convient à tous les niveaux, mais des courants forts peuvent être présents. Le bord pointu du récif descend doucement dans le chenal, descendant de 26 à 72 pieds (8 à 22 mètres). À une profondeur de 15 à 22 mètres (49 à 72 pieds), vous trouverez des bommies de corail et de grands mérous de pommes de terre curieux, les fouets de Jenkins et la principale attraction des Maldives - les mantas - qui arrivent pour utiliser les stations de nettoyage.

requins-baleines ont été vus à l'ouest, mais cela peut impliquer une longue traversée en bateau.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 933Par person for 7 nights for 2 divers
USD 4 457Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

Parmi les récifs se reposent des tortues imbriquées, et des murènes en nid d'abeilles (modelées comme un léopard) apparaissent des trous. Crevette nettoyeuse à bandes, colorée comme un cône de signalisation, la pointe des pieds sur les rochers. Les requins blancs et les requins gris de récif patrouillent également.

Les coraux mous sont principalement bruns à Laamu, mais les nudibranches aux couleurs vives fourniront beaucoup de contraste.

Vous pouvez avoir la crampe de l'écrivain quand vous écrivez votre journal de plongée, à condition que vous ne trembliez pas après avoir été témoin de vos mantas. Ils peuvent être vus toute l'année à Laamu.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

L'atoll de Laamu, ou l'atoll de Haddhunmathi, est situé au sud des Maldives. Son climat tropical maintient l'eau à un minimum de 24 ° C (75 ° F) toute l'année. La saison sèche va de décembre à mars (mousson du nord-est) et la météo plus humide arrive en mai et dure jusqu'en novembre (mousson du sud-ouest). Bien que la visibilité diminue pendant cette période, il est également possible de trouver de bons rabais.

L'île de Gan, à Laamu, est la plus grande des Maldives, avec plus de 7 km de plage continue. Il a également les restes d'un grand stupa bouddhiste. Cependant, à cause du vandalisme et des pillages, vous ne devriez pas vous attendre à Angkor Vat - mais cela vous donnera un aperçu de la manière dont la religion s'est répandue dans l'océan Indien. Un lac d'eau douce appelé Red Lake se trouve au centre de l'île. L'eau est rougie par les feuilles qui y tombent.

Comme dans de nombreux atolls du Sud, les hébergements sont limités et vont des hôtels appartenant aux propriétaires locaux aux stations thermales de luxe. Visiter l'atoll en bateau de croisière vous offrira souvent le meilleur rapport qualité-prix.

Après l’adrénaline de la dérive en plongée dans l’un des canaux de l’atoll, ou la plongée en apnée dans les récifs intérieurs peu profonds et immaculés, vous pouvez marcher le long des rivages au coucher du soleil, en vous arrêtant uniquement pour les jeunes mariés en photo.

À voir et à faire aussi

Lorsque vous n'êtes pas en train de plonger ou de vous détendre dans les eaux peu profondes du lagon, vous pouvez louer un vélo et explorer les ruines bouddhistes de l'île de Gan, ou vous pouvez essayer la pêche en haute mer.La pause Ying Yang attend les surfeurs, ou vous pouvez apprendre à faire de la planche à voile ou du catamaran.Placez votre journal de plongée dans un sac sec et ramez un kayak de mer sur une île inhabitée pour une sensation de solitude. Remontez dans le temps pour une plongée de nuit.

Comment y aller

L'aéroport international Male Ibrahim Nasir est bien desservi par les vols charters directs en provenance d'Europe occidentale, mais les vols réguliers directs sont plus rares. Une première escale au Moyen-Orient peut être nécessaire.

L'aéroport national de Laamu est situé sur l'île de Kadhdhoo, à 35 minutes de vol de Malé.

UTC + 05:00

Fuseau horaire

MVR

Devise

+960

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

ré, 

g, 

J, 

K, 

L

Type de prise

MLE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Laamu Atoll’s scuba is suited to beginners as well as advanced divers. Mantas are common in its channels, and Buddhist ruins can be found on Gan - which also has 4 miles (7km) of beach.

Diving in Laamu Atoll

Quick facts

Laamu has fewer channels than many atolls which reduces currents and improves visibility. The scuba is suited to beginners as well as advanced divers.

The inside walls of Laamu are shallow (82 feet / 25 meters), and with reduced currents are easier for less experienced divers to manage. You can enjoy the soft corals and drifting ornate ghost pipefish - an oceanic centipede with wings. You can also explore the mini thilas (submerged islands) which offer overhangs and the possibility of reef sharks or schooling mobula rays.

The Fushi Kandi offers a shallower drift dive at 50 feet (15 meters). It stretches for 820 feet (250 meters) through the channel and you’ll drift with schooling barracuda on currents of varying strength. As the channel approaches the atoll’s edge, the reef slopes to a sandy terrace at 115 feet (35 meters) where whitetip reef sharks may be resting. You won’t need to ‘look’ for a Napoleon wrasse – this large fish will find you. Their inquisitive eyes move like a chameleon’s as they watch your movements.

Towards the atoll’s southern tip is the Hithadhoo Corner. It’s suitable for all levels, but strong currents may be present. The pointed edge of the reef gently slopes into the channel, descending from 26 to 72 feet (8-22 meters). At a depth of 49-72 feet (15-22 meters) you will find coral bommies and large, inquisitive potato groupers, Jenkins' whiprays, and the Maldives’ main attraction - mantas - which arrive to use the cleaning stations.

Whale sharks have been seen to the west, but it may involve a long boat trip.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Amongst the reefs hawksbill turtles rest, and honeycomb moray eels (patterned like a leopard) appear from holes. Banded cleaner shrimp, colored like a traffic cone, tiptoe over rocks. Whitetip and grey reef sharks also patrol.

The soft corals are mostly brown in Laamu, but the brightly colored nudibranchs will provide plenty of contrast.

You may get writer’s cramp when you write your dive logs, assuming that you’re not still shaking after witnessing schooling mantas. They can be seen all year in Laamu.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Laamu Atoll, or Haddhunmathi Atoll, is located in the south of the Maldives. Its tropical climate keeps the water at a minimum of 24° C (75° F) all year. The dry season runs from December to March (north-east monsoon), and the wetter weather arrives in May, lasting until November (south-west monsoon). Whilst visibility reduces during this period, it’s also possible to find good discounts.

Laamu’s island of Gan is the largest in the Maldives with over 4 miles (7km) of continuous beach. It also has the remains of a large Buddhist stupa. However, due to vandalism and looting you shouldn’t expect Angkor Wat - but it will give you a glimpse of how religion spread across the Indian Ocean. A freshwater lake called Red Lake can be found in the middle of the island. The water is reddened by the leaves that fall into it.

Like many of the southern atolls accommodation is limited, and ranges from locally owned hotels to luxury spa resorts. Visiting the atoll on a liveaboard will often offer you the best value for money.

After the adrenalin of drift diving one of the atoll’s channels, or snorkeling the shallow, pristine inner reefs, you can walk along the lengthy shores at sunset, only stopping to photobomb honeymooners.

Other attractions

When you’re not diving or relaxing in the lagoon’s shallow waters, you can rent a bike and explore the Buddhist ruins on the island of Gan, or you can try deep sea fishing. The challenging Ying Yang break is waiting for any surfers, or you could learn how to windsurf or sail a catamaran. Place your dive log in a dry bag and paddle a sea kayak to an uninhabited island for a sense of solitude. Paddle back in time for a night dive.

Getting there

Male Ibrahim Nasir International Airport is well served by direct charter flights from Western Europe, but direct scheduled flights are rarer – it may require a lay-over in the Middle East first.

Laamu’s domestic airport is located on Kadhdhoo Island, a 35 minute flight from Male.

UTC+05:00

Time zone

MVR

Currency

+960

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

D, 

G, 

J, 

K, 

L

Plug type

MLE

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.
Live chat Call back