< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Avec de superbes coraux et l'attrait du requin-baleine toujours insaisissable, Leyte est devenue l'une des principales destinations des Philippines. Des pélagiques gracieux aux bizarreries macro, Leyte ne manquera pas de vous ravir.

Plongée in Leyte

En bref

La plongée à Leyte comprend quatre zones principales. Tous se trouvent à l'extrême pointe sud de l'île.

L'île de Limasawa est située juste à côté de la pointe sud de Leyte. Cette zone est parfaite pour tous les niveaux de plongée. Les environnements comprennent des canyons profonds, des murs escarpés et des récifs sains. Le courant peut être fort, mais la variété de poissons et les énormes coraux noirs font tous les efforts qui en valent la peine.

île Panaon et la baie de Sogod sont les principales cartes d’attrait de la région. C'est ici que les requins-baleines sont repérés de novembre à mai. Lorsque les requins baleines ne sont pas présents, les baleines, les dauphins et les raies manta servent de divertissement. De plus, le sanctuaire de poissons de Napantao abrite des barracudas, des tortues, des lotions et de gros coraux gorgones.

Plus au nord de l'île Panaon, Libagon est le rêve d'un amoureux des pélagiques. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir toutes les choses, des raies manta aux requins-baleines et aux dauphins.

Enfin, la région située autour de la péninsule méridionale de Leyte abrite un large éventail de sites de plongée. La plupart de ces sites, autour de Tangkaan et de Padre Burgas, abritent des écoles de barracuda, sweetlips, fusiliers, thon et carangues, ainsi que de magnifiques coraux gorgones, durs et mous.

En raison de la variété de plongée proposée par Leyte, il est préférable de prévoir quelques jours de plongée dans la région. Votre journal de plongée vous en remerciera.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Avec une large gamme de vie marine, des macro aux pélagiques, Leyte saura plaire à tous les goûts. De nombreux sites regorgent de nudibranches, d’hippocampes et d’étoiles de mer rouges. Des ventilateurs géants et des coraux gorgones, durs et mous rendent belles encore des plongées sans vie.

Bien sûr, les récifs abritent une grande variété de poissons. Les poissons-lions, les poissons de verre, les fusiliers, les poissons-grenouilles, les carangues des bancs, les murènes, les balistes, les balistes, les empereurs, les civelles, les serpents de mer et les chauves-souris sont couramment observés.

En ce qui concerne les pélagiques, les plongeurs viennent ici à la recherche de requins-baleines et réussissent souvent. De plus, les plongeurs chanceux pourraient rencontrer des barracudas, des tortues, des requins de récif, des dauphins et même des raies manta.

Lorsque vous consultez vos carnets de route de Leyte, vous vous demanderez s'il existe une destination de plongée plus diversifiée partout aux Philippines.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Leyte, situé au nord-est de Cebu dans la région des Visayas centrales aux Philippines, est une attraction historique majeure, mais est également récemment devenu célèbre pour ses requins-baleines, visiteurs annuels. Avec une vie marine de toutes tailles allant des hippocampes aux plus gros poissons du monde, les quatre zones de plongée entourant l’île principale peuvent mettre au défi le plongeur le plus avancé ou permettre aux débutants d’accumuler leurs carnets de bord.

En raison du climat tropical de l'île, il est possible de plonger autour de Leyte toute l'année. En moyenne, la température de l'air varie de 26 à 36 ° C (80 à 96 ° F) et la température de l'eau de 26 à 30 ° C (80 à 86 ° F). Novembre à mai sont les meilleurs mois pour la plongée. Pendant cette saison, la mer est calme et le temps est généralement sec. Ce sont également les meilleurs mois pour l'observation des requins baleines. De juin à octobre, la plongée est toujours possible, mais le temps est plus imprévisible. La pluie et le vent peuvent empêcher les bateaux de plongée ou les ferries de quitter la protection de la sphère de sécurité. Les typhons constituent également une menace pendant ces mois.

La plupart des sites de plongée de Leyte sont concentrés à l'extrême sud de l'île. Mais, entre l’île de Limasawa, l’île de Panaon, Libagon et la péninsule sud de Leyte, il existe de nombreux sites dans cette région pour vous occuper. Le logement est en outre abondant. Leyte propose une large gamme d'hôtels, du budget au luxe.

De novembre à mai, Leyte peut être bondé car tout le monde, ainsi que leur mère, veut nager avec un requin-baleine. En particulier, évitez de vous rendre pendant les vacances de Noël, du Nouvel An chinois et de Pâques lorsque des touristes locaux et internationaux affluent vers l’île. Le mieux est d'organiser une plongée en mai ou novembre lorsque la plongée est bonne mais que la haute saison ne fait que commencer ou se terminer. Pendant ces mois, vous pourrez peut-être obtenir des réductions sur l'hébergement ou la plongée.

À voir et à faire aussi

En plus d'être la patrie des requins baleines, Leyte est un centre historique important des Philippines. C'est là que le général MacArthur a atterri pour la première fois pour commencer la libération alliée des îles. Pour commémorer cet événement historique important, l'île a construit le mémorial de Leyte Landing, une attraction prisée des touristes.Lors de vos journées sans plongée, vous pourrez également faire de la randonnée autour du parc national du lac Danao, une excursion dans une île inhabitée ou faire du shopping dans la capitale de la région, Tacloban City.Toutefois, si vous souhaitez vous détendre pendant vos vacances, vous trouverez un grand nombre de plages de sable blanc qui offrent une excuse parfaite pour vous enfouir les pieds dans le sable et vous permettre de rêver à ce qui pourrait se trouver dans ce grand et grand océan bleu.

Comment y aller

Votre voyage à destination de Leyte commencera à l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille ou à l'aéroport international Mactan-Cebu de Cebu, à destination duquel se terminent la plupart des vols internationaux à destination des Philippines. Une fois que vous avez atteint l'un de ces aéroports, utilisez AirPhil Express, Zest Airways, Philippine Airlines ou Cebu Pacific Air pour vous rendre à l'aéroport Daniel Z. Romualdez de Tacloban.

Depuis Tacloban, un taxi, un minibus ou un bus public est nécessaire pour se rendre dans le sud de Leyte, où la plupart des plongées ont lieu.

Des traversiers locaux sont également disponibles pour les plongeurs venant de Bohol et de Cebu.

UTC + 08: 00

Fuseau horaire

PHP

Devise

+63

Indicatif téléphonique

220 V

Voltage électrique

UNE, 

B, 

C

Type de prise

TAC

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

With superb corals and the allure of the ever-elusive whale shark, Leyte has become one of the Philippines’ premier destinations. From graceful pelagics to macro oddities, Leyte is sure to delight.

Diving in Leyte

Quick facts

Four major areas make up the extent of diving in Leyte. All of them are in the extreme southern tip of the island.

Limasawa Island sits just off the southern point of Leyte. This area is perfect for all levels of diving. Environments include deep canyons, steep walls and healthy reefs. The current can be strong, but the variety of fish and huge black corals make any effort worth your while.

Panaon Island and Sogod Bay are the main drawcard for the region. It’s here that whale sharks are spotted every November until May. When the whale sharks are not present, whales, dolphins and manta rays serve as entertainment. In addition, the Napantao Fish Sanctuary is home to barracuda, turtles, sweetlips and huge gorgonian corals.

Further north from Panaon Island, Libagon is a pelagic-lover’s dream. Everything from manta rays to whale sharks and dolphins can be seen here if you are lucky.

Finally, the area around the southern peninsula of Leyte is home to a wide range of dive sites. Most of these sites, around Tangkaan and Padre Burgas, play host to schools of barracuda, sweetlips, fusiliers, tuna and jacks as well as gorgeous gorgonian, hard and soft corals.

Because of the variety in diving offered by Leyte, it’s best to schedule a few days for diving in the area. Your dive log will thank you.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

With a wide range of marine life, from macro to pelagics, Leyte is sure to please every interest. Many sites are teeming with nudibranchs, pygmy seahorses and red starfish. Giant fans and gorgonian, hard and soft corals make even life-less dives beautiful.

Of course, the reefs are home to a plentiful variety of fish. Lionfish, glass fish, fusiliers, frogfish, schooling jack, moray eels, triggerfish, emperor fish, garden eels, sea snakes and bat fish are commonly seen.

As for pelagics, divers come here looking for whale sharks and often succeed. Additionally, lucky divers might encounter barracuda, turtles, reef sharks, dolphins and even manta rays.

When you look back on your log books from Leyte, you will wonder if there is a more diverse dive destination anywhere in the Philippines.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Leyte, located northeast of Cebu in the Philippines’ Central Visayas Region, is a top historical attraction, but has also become recently famous for its whale sharks, which are annual visitors. With all sizes of marine life from pygmy seahorses to the biggest fish in the world, the four diving areas surrounding the main island can challenge the most advanced diver or allow beginners to bulk up their log books.

Because of the island’s tropical climate, diving around Leyte is possible year round. On average, the air temperature ranges from 80 - 96°F (26 - 36°C) and the water temperature is 80 - 86°F (26 - 30°C). November to May are the best months for diving. During this season, seas are calm and the weather is mostly dry. These are also the best months for whale shark sightings. From June until October, diving is still possible, but the weather is more unpredictable. Rain and wind may prevent dive boats or ferries from leaving the protection of safe harbor. Typhoons are also a threat during these months.

Most of Leyte’s dive sites are concentrated in the far southern tip of the island. But, between Limasawa Island, Panaon Island, Libagon and the southern Leyte peninsula, there are plenty of sites in this area to keep you busy. Accommodation is additionally plentiful. Leyte features a wide range of hotels, from budget to luxury.

From November until May, Leyte can get crowded as everyone and their mother wants a chance at swimming with a whale shark. In particular, avoid visiting during the Christmas, Chinese New Year, and Easter holidays when both local and international tourists flock to the island. The best bet is to arrange a diving trip in May or November when diving is good but the high season is just beginning or just ending. During these months, you may be able to secure discounts on accommodation or diving.

Other attractions

In addition to being the home of the whale sharks, Leyte is an important historical center in the Philippines. It was here that General MacArthur first landed to begin the Allied liberation of the islands. To commemorate this important historical event, the island has constructed the Leyte Landing Memorial which is a popular attraction for tourists. On your non-diving days, you might also enjoy hiking around Lake Danao National Park, taking an excursion to an uninhabited island or shopping in the region’s capital, Tacloban City. However, if you wish to relax during your vacation, there are a great many white sandy beaches, which offer a perfect excuse for burying your toes in the sand and dreaming about what might be out there in that great, big, blue ocean.

Getting there

Your journey to Leyte will begin at either Ninoy Aquino International Airport in Manila or Mactan-Cebu International Airport in Cebu to which most international flights destined for the Philippines terminate. Once you have reached either of these airports, use AirPhil Express, Zest Airways, Philippine Airlines or Cebu Pacific Air to fly to Daniel Z. Romualdez Airport in Tacloban City.

From Tacloban City, a taxi, minibus or public bus is required to travel to southern Leyte where most diving takes place.

Alternatively, local ferries are available for divers traveling from Bohol and Cebu.

UTC+08:00

Time zone

PHP

Currency

+63

Calling code

220 V

Electric volt

A, 

B, 

C

Plug type

TAC

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.