< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Moins développée que la côte pacifique, la province de Limón offre la possibilité de plonger dans les Caraïbes. Attendez-vous à des récifs immaculés et à quelques naufrages.

En bref

Plongée sur épave à Isla Uvita

2 épaves attendent sous les vagues d'Isla Uvita. En particulier, le Phoenix, un cargo qui a coulé il y a plusieurs années, abrite une vie marine abondante.

La barrière de corail au Costa Rica

De Puerto Viejo au sud de la frontière panaméenne, une longue barrière de corail se trouve à 50 milles au large. Largement inexplorés, les plongeurs peuvent voir ses jardins de coraux mous.

Plongée in Limón

En bref

Contrairement à la côte pacifique du Costa Rica, Limón n'a toujours pas d'infrastructure de plongée adéquate. Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Un magasin de plongée peut être difficile à localiser, mais vous êtes certain de plonger dans des eaux peu fréquentées et immaculées. De plus, vous avez la possibilité d'explorer de nouveaux domaines si vous le souhaitez.

Une grande partie de la province est protégée par des parcs nationaux. Au nord, vous trouverez le Parque Nacional Tortuguero et le Refugio Nacional Barra del Colorado. Au sud, vous trouverez le parc national de Cahuita et le magnifique refuge de Gandoca Manzanillo. Isla Uvita, Puerto Viejo, Punta Uva et Punta Mona sont d'autres destinations de plongée prisées.

petites épaves et les récifs coralliens constituent la majorité des environnements sous-marins. La plupart des sites sont accessibles aux débutants avec peu ou pas de courant. Cependant, il existe des sites plus profonds pour empêcher les plongeurs avancés et tec de s'ennuyer.

N'oubliez pas que des frais peuvent être nécessaires pour accéder aux parcs nationaux. De plus, il est interdit de pêcher et de collecter des organismes marins tout en utilisant un appareil respiratoire sous-marin.

Vous adorerez explorer ce paradis sous-marin. Assurez-vous juste d'arriver avant la foule.

Quand y aller

La plongée à Limon est possible toute l'année, mais la meilleure plongée a lieu de février à mai, puis d'août à octobre, lorsque la visibilité est optimale.

De octobre à janvier

Environ octobre à janvier est considérée comme la saison des pluies. Les visiteurs peuvent s'attendre à une à deux heures de pluie en milieu d'après-midi pendant ces mois.

La saison des pluies est le meilleur moment pour partir si vous êtes un plongeur expérimenté qui aime les sports pélagiques. Pendant ces mois, la houle d'éléments nutritifs attire les gros animaux, mais la pluie crée un ruissellement des nombreuses rivières côtières. Cela nuit gravement à la visibilité dans la région.

Les avantages de visiter pendant la saison des pluies sont que l’eau est généralement calme car il y a très peu de vent. En outre, moins de touristes arrivent pendant la saison des pluies, ce qui rend ce lieu de vacances moins cher.

De février à septembre

Février à septembre est la saison sèche au Costa Rica. Durant ces mois, très peu de pluie tombe le long de la côte caraïbe.

La saison sèche est le meilleur moment pour visiter le Costa Rica si vous souhaitez partager votre temps entre bronzer sur la plage et plonger dans le monde sous-marin. La plupart des espèces pélagiques trouvées pendant la saison des pluies quittent cette partie du Costa Rica et sont remplacées par diverses espèces de poissons et de macro-espèces.

C’est également le meilleur moment pour plonger à Limon pour les plongeurs débutants qui préfèrent une plongée facile et colorée. Au cours de ces mois, les plongeurs bénéficieront d’une mer plus calme et d’une visibilité atteignant 20 mètres.

Une fois tous les deux ou trois ans, les mois de juin et juillet peuvent être très pluvieux. Certaines personnes conseillent de ne pas réserver de voyage pendant ces deux mois.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

La plupart des plongées dans les Caraïbes du Costa Rica ont lieu de Cahuita au Panama. Des excursions de plongée sont parfois proposées dans le parc national de Tortuguero.

    Snorkeling in Limón

    La plongée avec tuba dans la province de Limon est probablement plus populaire que la plongée sous-marine. Les opérateurs organisent régulièrement des excursions de plongée en apnée à Isla Uvita, Punta Uva, Puerto Viejo, Cahuita et Punta Mona. Cependant, essayez d'éviter la saison des pluies si vous souhaitez nager avec un tuba. Les écoulements fluviaux rendent la visibilité médiocre à cette période de l'année.
    Isla Uvita est la première zone de plongée que vous rencontrerez si vous séjournez à Limón. Cette île est située juste au large de la ville et est en fait le premier endroit où Christophe Colomb a atterri au Costa Rica. En raison de sa position en dehors d'une ville portuaire, l'île abrite plusieurs épaves de navires. Les plongeurs aimeront explorer le Phoenix en particulier. Ce navire abrite maintenant une abondance de vie marine et un récif animé dans les limites des loisirs.Voyager plus au sud, le Parque Nacional Cahuita a longtemps protégé les eaux à l' intérieur. On trouve 123 espèces de poissons dans le récif corallien vierge du parc. Il y a aussi beaucoup de cerveaux et de coraux de staghorn inhabituels à explorer. Deux épaves sont maintenant enfouies dans le récif.Enfin, à l'extrême sud de la province de Limón, Puerto Viejo, Punta Uva et Punta Mona permettent d'accéder à un magnifique récif qui s'étend de Puerto Viejo à la frontière panaméenne. Il y a plus de 25 sites de plongée le long de ce récif, dont beaucoup présentent des formations de récifs uniques créées par divers tremblements de terre. Si vous aimez les hippocampes, c'est le récif pour vous. Les plongeurs rapportent les voir fréquemment dans une variété de couleurs.

    À voir

    En raison du statut protégé de la plupart des eaux des Caraïbes au Costa Rica, la vie marine que vous pouvez rencontrer lors de vos plongées est diverse. Au large de la côte, il n’ya pas moins de 400 espèces de poissons, 30 espèces de coraux, 11 espèces d’éponges et 138 espèces de mollusques. Dans le département des coraux, vous aurez la certitude de voir des coraux de cervelle, de staghorn, d’incendie et de coraux noirs, ainsi que plusieurs variétés de ventilateurs marins. Tortues, barracudas, homards, raies aigle, anguilles, reines, requins des récifs, anges, poissons perroquets, poissons-scorpions et poissons-tronc ne sont que quelques-uns des organismes que vous pourriez rencontrer. De plus, les hippocampes sont abondants dans certaines zones. Et la nuit, pieuvre, nudibranches, danseuses espagnoles et crabes sortent pour chasser. À la fin de votre journée de plongée, votre main sera serrée avec tous les animaux que vous devez écrire dans votre journal de bord.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    De manière confuse, Limón peut décrire trois endroits dans la même région du Costa Rica: le comté de Limón, la province de Limón et la capitale du comté et de la province, également appelée Limón. Aux fins du présent article, nous allons décrire Limón comme la province située le long de la côte caraïbe du Costa Rica. La majorité du territoire se trouve dans les basses terres des Caraïbes. Cependant, la partie sud-ouest de la province abrite la Cordillère de Talamanca, une vaste chaîne de montagnes.

    Christophe Colomb a été le premier Européen à arriver à Limón. Il l'a fait en 1502 lors de son dernier voyage en Amérique. Face à la résistance locale et au climat chaud et humide, les Espagnols ont vite abandonné l’idée de coloniser la région. De 1873 à 1884, le Costa Rica a construit un chemin de fer reliant San José à Puerto Limón, qui modifierait radicalement l’économie du pays en permettant la création de voies de navigation depuis le port des Caraïbes.

    province de Limón est également nettement moins développée qu'ailleurs au Costa Rica. L’électricité n’est arrivée dans la région qu’en 1976. Toutefois, des investissements importants ces dernières années ont marqué un changement d’attitude et laissé un peu d’espoir pour l’avenir.

    À voir et à faire aussi

    La province de Limón est pour les amateurs d'aventure. Ici, plusieurs parcs nationaux cèdent le pas à la randonnée, au rafting et à la découverte de la faune. Quelques-uns des parcs préférés incluent le parc national Tortuguero et le parc national Cahuita. Il existe également un centre jaguar très prisé, appelé le centre de sauvetage Foundation Jaguar, où vous pourrez en apprendre davantage sur les grands félins. Les belles plages sont abondantes, en particulier celles de Puerto Viejo et de Playa Chiquita, et le surf parmi les vagues des Caraïbes est un passe-temps prisé des habitants et des visiteurs. La galerie d'art Luluberlu et la réserve indigène Kekoldi ajoutent un élément culturel à un séjour à Limón. Enfin, ne manquez pas l’occasion de connaître et de goûter les résultats des zones de production de chocolat locales.

    Comment y aller

    L'aéroport international le plus proche de Limón est celui de San José. Les vols en provenance du monde entier desservent directement le Costa Rica. De l'aéroport, un trajet de 3 heures est nécessaire en voiture, en transfert privé ou en bus. Cependant, le meilleur moyen de visiter Limón est de prendre un bateau de croisière. Ces bateaux accostent souvent à Puerto Limón pour se rendre au canal de Panama ou en revenir.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    CRC

    Devise

    +506

    Indicatif téléphonique

    120 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    LIO

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Less developed than the Pacific coast, the province of Limón offers the chance to dive into the Caribbean. Expect pristine reefs and a few shipwrecks.

Highlights

Wreck Diving at Isla Uvita

2 wrecks await beneath the waves of Isla Uvita. In particular, The Phoenix, a cargo ship which sank several years ago, hosts abundant marine life.

Costa Rica’s Barrier Reef

From Puerto Viejo south to the Panamanian border, a long barrier reef sits 50 miles offshore. Largely unexplored, divers can see its soft coral gardens.

Diving in Limón

Quick facts

Unlike the Pacific side of Costa Rica, Limón still lacks a proper diving infrastructure. What does this mean for you? A dive shop may be difficult to locate, but you are sure to be diving in uncrowded and pristine waters. Plus you have the chance to explore new areas if you choose to do so.

Much of the province is protected by national parks. To the north, you will find the Parque Nacional Tortuguero and the Refugio Nacional Barra del Colorado. And to the south, there is Cahuita National Park and the beautiful Gandoca Manzanillo Refuge. Isla Uvita, Puerto Viejo, Punta Uva and Punta Mona represent other popular diving destinations.

Small wrecks and coral reefs constitute the majority of underwater environments. Most sites are accessible to beginners with little to no current. However, deeper sites do exist to keep advanced and tec divers from getting bored.

Keep in mind, a fee may be necessary to access the national parks. Also, spearfishing and collecting marine organisms while using an underwater breathing apparatus is prohibited.

You are sure to love exploring this underwater paradise. Just make sure you get here before the crowds do.

When to go

Diving in Limon is possible year-round, but the best diving is from February to May and again from August to October when visibility is at its best.

October to January

Roughly October to January is considered rainy season. Visitors can expect one to two hours of rainfall in the mid-afternoon during these months.

The rainy season is the best time to go if you’re an advanced diver who likes pelagic action. During these months, nutrient swells attract the big animals, but rain creates run-off from the many coastal rivers. This in turn severely hinders visibility in the region.

The benefits of visiting during the rainy season are that the water is usually calm as there is very little wind. Also, fewer tourists arrive during rainy season, making this holiday locale cheaper.

February to September

February to September is dry season in Costa Rica. During these months, very little rain falls along the Caribbean coast.

The dry season is the best time to visit Costa Rica if you want to split your time between sunbathing on the beach and diving into the underwater world. Most of the pelagic species found during the rainy season leave this part of Costa Rica and are replaced by a variety of fish and macro species.

It is also the best time to dive in Limon for beginner divers who prefer easy, colorful diving. During these months, divers will benefit from calmer seas and visibility reaching 70 feet (20 meters).

Once every few years, June and July can feature quite a bit of rain. Some people advise not booking a trip during these two months.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Most of the diving in Costa Rica’s Caribbean takes place from Cahuita south to Panama. Occasionally, dive trips are offered to Tortuguero National Park.

    Snorkeling in Limón

    Snorkeling along Limon Province is probably more popular than scuba diving. Operators regularly run snorkeling excursions to Isla Uvita, Punta Uva, Puerto Viejo, Cahuita and Punta Mona. However, try to avoid the rainy season if you wish to snorkel. River run-off makes visibility poor at this time of year.
    Isla Uvita is the first diving area you will come across if you are staying in Limón. This island sits just offshore from the city and is actually where Christopher Columbus first landed in Costa Rica. Because of its position outside of a port city, the island is home to several shipwrecks. Divers will enjoy exploring The Phoenix in particular. This ship now hosts an abundance of marine life and a lively reef within recreational limits. Traveling further south, Parque Nacional Cahuita has long protected the waters within it. 123 species of fish can be found in the park’s pristine coral reef. There are also plenty of brain and unusual staghorn corals to explore. Two wrecks now lie buried within the reef. Finally, at the far southern edge of Limón province, Puerto Viejo, Punta Uva and Punta Mona allow access to a gorgeous reef that stretches from Puerto Viejo to the border of Panama. There are more than 25 dive sites along this reef, many of which feature unique reef formations created by various earthquakes. If you love seahorses, this is the reef for you. Divers report seeing them frequently in a variety of colors.

    What to see

    Because of the protected status of most of the Caribbean waters in Costa Rica, the marine life you can encounter on your dives is diverse. Off the coast, there are no less than 400 species of fish, 30 species of corals, 11 species of sponges, and 138 species of mollusks. In the coral department, you are sure to see brain, staghorn, fire, and black corals as well as several varieties of sea fans. Turtles, barracudas, lobster, eagle rays, eels, queen fish, reef sharks, angelfish, parrotfish, scorpionfish and trunkfish are just a few of the organisms you might encounter. In addition, seahorses are plentiful in certain areas. And at night, octopus, nudibranchs, Spanish dancers and crabs come out to hunt. At the end of your diving day, your hand will be cramped with all the animals you have to write in your log book.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Area

    Confusingly, Limón can describe three places in the same region of Costa Rica: the county of Limón, the province of Limón and the capital city of both the county and the province, also called Limón. For the purposes of this article, we will describe Limón as the province which lies along the Caribbean coast of Costa Rica. The majority of the territory is within the country’s Caribbean lowlands. However, the southwestern portion of the province hosts the Cordillera de Talamanca, an extensive mountain range.

    Christopher Columbus was the first European to arrive in Limón. He did so in 1502 on his last journey to America. Given the local resistance and the hot and humid climate, the Spanish soon gave up the idea of colonizing the area. From 1873 to 1884, Costa Rica built a railroad from San José to Puerto Limón which would drastically change the economy of the country by enabling shipping routes from the Caribbean port.

    Limón province is also significantly less developed than elsewhere in Costa Rica. Electricity only arrived to the area in 1976. However, significant investment in recent years has signaled a change in attitude and provided some hope for the future.

    Other attractions

    The Province of Limón is for adventure lovers. Here several national parks give way to hiking, rafting and wildlife spotting opportunities. A few of the favorite parks include Tortuguero National Park and Cahuita National Park. There is also a highly rated jaguar center called the Foundation Jaguar Rescue Center where you can learn about the big cats. Beautiful beaches are bountiful, particularly Puerto Viejo Beach and Playa Chiquita, and surfing among the Caribbean waves is a popular pastime for both locals and visitors alike. The Luluberlu Art Gallery and Kekoldi Indigenous Reserve add a cultural element to a stay in Limón. Finally, don’t miss the opportunity to learn about and taste the results of the local chocolate production areas.

    Getting there

    The closest international airport to Limón is in San Jose. Flights originating around the world fly directly to Costa Rica. From the airport, a 3 hour journey is required by car, private transfer or bus. However, the best way to visit Limón is by cruise ship. These boats often dock at Puerto Limón on their way to or from the Panama Canal.

    UTC-06:00

    Time zone

    CRC

    Currency

    +506

    Calling code

    120 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    LIO

    Main airport
    Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.