< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée à Lisbonne (Lisboa), la plongée à Lisbonne (Lisboa) est une activité d'aventure idéale pour compléter vos vacances dans la région.

Plongée in Lisboa

En bref

La plongée autour de Lisbonne est considérée comme l'une des meilleures au Portugal, en particulier à Sesimbra, juste au sud de la ville. Des épaves aux récifs en passant par les dérives et les plongées profondes, Lisbonne a un petit quelque chose pour chaque plongeur. Il y a deux zones de plongée principales près de la capitale. Ce sont Sesimbra et Fonte de Telha.

Le premier et peut-être le plus célèbre des sites de plongée est Sesimbra. Ici, les plongeurs trouveront le parc national Arrábida, Cabo Espichel et le parc marin Luiz Saldanha. À l'est du village de pêcheurs, le monde sous-marin fournit une écloserie pour de nombreuses espèces et est idéal pour la macrophotographie. Le parc national d'Arrábida et son parc marin attenant sont célèbres pour leurs falaises abruptes et leurs eaux plus froides qui attirent une variété de raies et de calmars. Enfin, Cabo Espichel, à l’est de Sesimbra, abrite une épave fantastique. Le fleuve Gurara était un cargo nigérian. Aujourd'hui, il se situe dans les limites de loisirs. Bien qu'il ne soit pas intact, les plongeurs peuvent trouver de gros morceaux, y compris les immenses hélices du navire.

La deuxième zone est un peu plus proche de Lisbonne et au lieu de faire face à un port protégé comme Sesimbra, Fonte de Telha fait face à l’océan Atlantique. La région est peuplée de récifs rocheux disséminés dans son fond sableux. Si vous êtes chanceux, vous pourriez trouver un groupe de dauphins curieux ou même un poisson solitaire au soleil lors d'une plongée dans la région. Pour les plongeurs techniques, les nombreuses épaves près de Fonte de Telha se trouvent en dessous des limites récréatives.

Le climat est doux toute l'année, ce qui permet de plonger toute l'année. Les mois de pluie sont novembre et décembre, tandis que la période de l'année où les précipitations sont les moins fréquentes est d'avril à septembre. Les températures de l'air vont de 54 à 74 ° F (12 à 24 ° C). Pendant certaines saisons, la température de l’eau peut nécessiter une combinaison semi-sèche. Assurez-vous donc de vérifier les moyennes mensuelles avant votre voyage. La température de l'eau est en moyenne de 13 à 24 ° C (55 à 75 ° F). Bien que vous ne puissiez pas visiter Lisbonne explicitement pour la plongée, vous ne serez pas déçu lorsque vous plongerez dans l'eau et découvrirez les scènes fantastiques sur le fond marin.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Les plongeurs à Lisbonne peuvent tout attendre, des interactions entre espèces pélagiques aux observations plus petites de la vie marine trouvées dans les réserves marines protégées de la ville.

Les espèces les plus fréquemment observées sont les raies, les dauphins, les bars blancs et les crapets.

Bien que la plongée au Portugal soit davantage axée sur les pélagiques, la région regorge d’espèces de macro et de récifs. On peut souvent observer des poulpes, des calmars, des crabes, des homards, des sardines et des congres, ainsi que de nombreux poissons. On observe souvent une colonie d’hippocampes près de Sesimbra et, à l’occasion, le chanceux plongeur pourrait trouver les rares anémones bijou phosphorescentes.

Quelle que soit la région dans laquelle vous choisissez de plonger, la diversité de la vie dans l’océan Atlantique vous impressionnera et vous occupera avec le carnet d’identité après la plongée.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Lisbonne, communément appelée Lisbonne en anglais, est la capitale du Portugal. Face à l'océan Atlantique, l'eau définit cette ville à la fois sur le plan historique et culturel. Comme quelques autres villes européennes, Lisbonne est construite sur 7 collines. Ses habitants faciles à vivre, ses bâtiments magnifiques et ses ruelles pittoresques charment les milliers de voyageurs qui visitent cette ville toute l'année.

L'histoire de Lisbonne a commencé au Moyen Âge. Au cours des XVe et XVIe siècles, le Portugal est devenu un empire grâce à son rôle de pionnier dans l'ère de la découverte. Cependant, la position de Lisbonne en tant que puissance mondiale a rapidement décliné à mesure que d'autres pays colonisateurs s'enrichissaient grâce au commerce des épices et des esclaves. Le tremblement de terre de 1755 a tué 35 000 personnes, endommagé 85% des structures de la ville et provoqué un tsunami meurtrier. Le Portugal et Lisbonne ont continué à perdre leur pouvoir jusqu'à ce qu'une révolution et un coup d'État militaire ultérieur créent une dictature en 1926. Cela dure jusqu'à ce qu'une révolution de 1974 instaure un gouvernement démocratique.

Aujourd'hui, Lisbonne est une grande capitale européenne, accueillant des millions de touristes chaque année. La haute saison touristique au Portugal se situe entre mai et septembre. Les vacances de Noël, du Nouvel An et de Pâques peuvent entraîner une hausse des taux. Pour obtenir les meilleurs tarifs, planifiez votre voyage d’octobre à avril, mais assurez-vous que les magasins de plongée de votre destination fonctionnent en basse saison.

À voir et à faire aussi

Lisbonne est une grande capitale européenne et, en tant que telle, a de quoi divertir les visiteurs. Un des points forts de tout voyage dans la ville serait une journée dans les châteaux de Sintra. Randonnée au sommet de l'une des sept collines de la ville offre des vues magnifiques. Le quartier historique de Belem abrite à la fois la tour de Belem et le monastère des Hiéronymites. Les quartiers de Chiado, Baixa et Alfama offrent une introduction au côté historique de la ville et de superbes boutiques. Ne manquez pas votre chance d'essayer un Pasteis de Nata, une délicieuse pâte à l'œuf ou une photo de la liqueur de cerise locale servie dans un verre à liqueur au chocolat. Et si vous en avez l'occasion, assistez à une représentation de fado, un style de musique portugais unique déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO.

Comment y aller

Le principal point d'entrée à Lisbonne est l'aéroport de Lisbonne-Portela. Les vols vers ce port d'entrée proviennent de la plupart des autres continents.

Alternativement, vous pouvez arriver à Lisbonne par la route ou par bateau depuis d'autres régions d'Europe.

Une fois dans la région, vous pouvez naviguer entre les destinations en train, bus, taxis, tramways et métros.

UTC Z

Fuseau horaire

EUR

Devise

+351

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

F

Type de prise

LIS

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Lisboa

Featuring a great variety of sites in a small area, from wrecks to reefs and drifts to deep, diving in Lisbon (Lisboa) is the perfect adventure activity to supplement any holiday in the region.

Diving in Lisboa

Quick facts

The diving around Lisbon is regarded as some of the best in Portugal, particularly in Sesimbra, just south of the city. From wrecks to reefs and drifts to deep dives, Lisbon has a little bit of something for every level of diver. There are two main diving areas near the capital city. Those are Sesimbra and Fonte de Telha.

The first, and possibly most famous, dive area is Sesimbra. Here divers will find the Arrábida National Park, Cabo Espichel and the Luiz Saldanha Marine Park. To the east of the fishing village, the underwater world provides a hatchery for many species and is great for macro photography. Arrábida National Park and its attached marine park are famous for sheer cliffs and colder waters that attract a variety of stingrays and squid. Finally, Cabo Espichel to the east of Sesimbra is home to a fantastic wreck. The River Gurara was a Nigerian cargo ship. Today it sits within recreational limits. Although it is not intact, large pieces can be found by divers, including the ship’s massive propellers.

The second area is a bit closer to Lisbon and instead of facing a protected harbor like Sesimbra, Fonte de Telha faces out to the Atlantic Ocean. The area is populated with rocky reefs dotted among its sandy bottom. If you are lucky, you might find a pod of curious dolphins or even a solitary sun fish during a dive in the area. For technical divers, the many wrecks near Fonte de Telha lie below recreational limits.

The climate is mild throughout the year, ensuring that diving is possible year-round. The rainy months are November and December while the time of year with the fewest days with rainfall is from April to September. Air temperatures range from 54-74°F (12-24℃). During certain seasons, water temperatures may necessitate a semi-dry suit, so be sure to check the monthly averages before your trip. Water temperatures average from 55-75°F (13-24℃). While you may not visit Lisbon explicitly for the diving, you won’t be disappointed when you jump in the water and discover the fantastic scenes on the seafloor.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Divers in Lisbon can expect everything from pelagic species interactions to smaller marine life sightings found in the city’s protected marine reserves.

Larger species commonly seen include sting rays, dolphins, white sea bass, and sunfish.

While diving in Portugal may be more pelagic-centric, the region also has plenty of macro and reef species. Octopus, squid, crabs, lobsters, sardines and conger eels along with a variety of fish can often be seen. A colony of seahorses near Sesimbra can often be observed, and on occasion, the lucky diver might find the rare, phosphorescent bijou anemones.

Whichever area you choose to dive in, the diversity of life in the Atlantic Ocean will both impress and keep you busy with the ID book post-dive.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Lisboa, commonly known as Lisbon in English, is the capital city of Portugal. Facing the Atlantic Ocean, water defines this city both historically and culturally. Like a few other European cities, Lisbon is built on 7 hills. It’s easy-going citizens, gorgeous buildings and quaint alleyways charm the thousands of travelers who visit this city throughout the year.

Lisbon’s history began in the Middle Ages. During the 15th and 16th centuries, the country of Portugal became an empire through its pioneering role in the Age of Discovery. However, Lisbon’s position as a world power soon declined as other colonizing nations became rich off of the spice and slave trade. The decline was aided by a 1755 earthquake which killed 35,000 people, damaged 85% of the city’s structures and triggered a deadly tsunami. Portugal and Lisbon continued to decline in power until a revolution and a subsequent military coup created a dictatorship in 1926. This lasted until a 1974 revolution established a democratic government.

Today, Lisbon is a major European capital, welcoming millions of tourists every year. High season for tourism to Portugal falls between May and September. Christmas, New Year and Easter holidays can cause a rise in rates. For the best prices, plan your trip from October to April, but make sure dive shops in your destination operate during low season.

Other attractions

Lisbon is a major European capital city and as such, has plenty to entertain visitors. A highlight of any trip to the city would be a day at the castles of Sintra. Hiking to the top of any of the city’s seven hills offers magnificent vistas. The historical neighborhood of Belem hosts both the Belem Tower and Jerónimos Monastery, and the neighborhoods of Chiado, Baixa and Alfama offer an introduction to the historical side of the city and brilliant shopping to boot. Don’t miss your chance to try a Pasteis de Nata, a delicious egg pastry, or a shot of the local cherry liquor served in a chocolate shot glass. And if you get the chance, see a Fado performance, a unique Portuguese music style declared World Heritage by UNESCO.

Getting there

The main entry point to Lisbon is Lisbon Portela Airport. Flights to this port of entry originate from most other continents.

Alternatively, you could arrive to Lisbon by road or by boat from other parts of Europe.

Once you are in the region, you can move around between destinations by train, bus, taxis, trams and subways.

UTC Z

Time zone

EUR

Currency

+351

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

F

Plug type

LIS

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.