< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

En tant que point de départ pour Banco Chinchorro, Mahahual est un lieu de plongée prometteur. Assurez-vous de vérifier la barrière de corail et les cenotes ici aussi.

En bref

Drift Dives sur le West Side

À Punta Isabela, à Dos Primos ou à Punta Gonzalez, du côté ouest de l'atoll, les plongeurs peuvent dériver et observer les poissons multicolores et les rayons d'aigle le long du chemin.

Abondant corail mou à l'aquarium

Tout au long de l'atoll, mais surtout sur le site de l'Aquarium I, Banco Chinchorro est rempli de coraux de cervelle, de coraux noirs et d'énormes éponges de tonneau.

Récifs vierges de la côte mahahual

Plus près de la côte que la Banco Chinchorro, il existe plusieurs sites de plongée le long de la barrière de corail peu plongée. Obtenez ici avant les foules!

Snorkeling à 40 Canons

Un galion hollandais du XVIIe siècle, naufragé dans l’eau le long de la côte est de l’atoll. Aujourd'hui, vous pouvez facilement repérer 16 des 40 canons d'origine.

Plongée Cénote au Yucatan

Des centaines de cenotes cristallines (grottes) peuvent être trouvés à travers le Mexique. Cenote Dos Ojos près de Tulum est le plus célèbre et est facilement accessible à la plupart des plongeurs.

Plongée in Mahahual

En bref

La plongée à Mahahual est double. Premièrement, les plongeurs à court terme peuvent accéder à plusieurs sites de barrière de corail juste au large de ce petit village. Ce sont des plongées dans le récif faciles.

Deuxièmement, et bien plus célèbre, Mahahual est le principal point de départ de Banco Chinchorro, qui abrite certains des meilleurs sites de plongée de l'hémisphère nord. Cette réserve de biosphère accueille des galeries faciles, des récifs colorés et des épaves de navires fascinantes. Tous ces sites offrent une excellente visibilité et des eaux chaudes, mais certains sont plus difficiles que d’autres. Les plongeurs confirmés peuvent se rendre du côté est de l'atoll, où de fortes vagues rendent la plongée difficile ou, comme c'est le cas de plusieurs épaves dans la région, impossible. Les plongeurs débutants et débutants doivent rester à l'ouest de l'atoll, où les récifs sont protégés des courants océaniques ouverts.

opérateurs de Mahahual utilisent des vedettes rapides pour parcourir les 30 minutes à une heure nécessaires pour atteindre Banco Chinchorro depuis le continent. Ils utilisent également des bateaux pour accéder aux sites de récifs plus proches du rivage. N'oubliez pas qu'une taxe de 16% est perçue sur toutes les activités de plongée au Mexique.

Quand y aller

La plongée depuis Mahahual est possible tous les mois. Pour une meilleure visibilité, réservez entre mai et novembre. Pour les espèces les plus pélagiques, réservez de décembre à avril.

De décembre à avril

Il n'y a pas de mauvais moment pour plonger depuis Mahahual. En fait, la température de l'eau reste constante toute l'année et ne se refroidit que légèrement pendant les mois d'hiver.

Décembre à avril est considéré comme le meilleur moment pour visiter le Mexique et est donc le moment le plus populaire pour plonger à Mahahual. Si vous aimez un bon équilibre entre les températures au sommet et une meilleure variété d’espèces pélagiques, les mois d’hiver sont le meilleur moment pour plonger à Banco Chinchorro. Parce que les mois d’hiver constituent la haute saison, vous devez vous assurer de réserver le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur tarif.

En moyenne, la température de l’eau varie entre 25 et 28ºC (78 et 82ºF) à Banco Chinchorro.

De Mai à novembre

La plongée dans les Caraïbes et à partir de Mahahual est possible toute l'année. Cependant, de mai à novembre, les conditions sous-marines sont optimales, notamment une visibilité époustouflante.

Surveillez simplement les prévisions pour l'été et le début de l'automne. Ces saisons voient l'ouragan occasionnel. Lorsqu'il n'y a pas d'ouragan, le temps en été est chaud et humide avec quelques averses de pluie occasionnelles.

En prime, les mois d’été sont en basse saison au Mexique. Vous trouverez actuellement les meilleures offres pour la plongée et l'hébergement. Si vous aimez les sites de plongée des Caraïbes peu fréquentés, mai et septembre sont la meilleure période pour plonger à partir de Mahahual.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les visiteurs arrivant en bateau de croisière pour une durée limitée doivent plonger dans les récifs près de la côte. Ceux qui ont plus de temps devraient se rendre à Banco Chinchorro.

    Snorkeling in Mahahual

    La plongée avec tuba à Mahahual est pleine d'opportunités. Ceux qui ne souhaitent pas s'aventurer loin devraient regarder les récifs peu profonds du rivage. Sinon, Banco Chinchorro en apnée est presque aussi bon que de plonger dans l’atoll. Vous aurez droit à de merveilleux récifs et à de nombreux poissons colorés à suivre. En fait, de nombreuses épaves de l'atoll sont mieux plongées que nichées en plongée en raison de leur faible profondeur. Consultez le site de l'épave du site appelé 40 Canons pour la meilleure plongée en apnée dans la région.
    De nombreux sites de plongée au large de Mahahual sont faciles à plonger et accessibles à tous les visiteurs du village. Ces sites comprennent des récifs colorés tels que Escalones, Flamenco et Rio Bermejo.Les sites de plongée à Banco Chinchorro peuvent être séparés en deux zones géographiques différentes. Du côté est de l'atoll, vous trouverez la plupart des naufrages. Pour les mêmes raisons que ces bateaux ont coulé, la plongée est difficile. Les surtensions et les faibles profondeurs rendent nombre de ces sites impossibles. Les quelques sites restants et accessibles, y compris les 40 canons, peuvent uniquement être plongés en apnée.Du côté ouest de l'atoll, il existe plusieurs sites de plongée pour tous les niveaux de plongée. Les plongées dans les récifs faciles incluent Kai Ha et Aquarium I et II. Pour une plongée en dérive simple et sûre, dirigez-vous vers Punta Isabela, Dos Primos ou Punta Gonzalez.

    À voir

    Vous êtes certain de voir de nombreuses espèces marines remarquables en plongée depuis Mahahual.

    Les récifs sains et l'atoll accueillent diverses espèces tropicales. Les plongeurs vigilants peuvent repérer des homards, des mérous, des raies pastenagues, des sergents majeurs ainsi que des centaines de poissons multicolores. French Angelfish et Queen Angelfish sont parmi les nombreux poissons que vous apercevrez. Des requins nourrices se détendent dans les tunnels et les cavernes et les barracudas traquent leurs proies dans les coraux colorés.

    On voit fréquemment des tortues caouannes, vertes et imbriquées dans la région. Et les mérous vivent parmi les récifs et les épaves.

    En tant que vrai régal, vous aurez peut-être l'occasion de plonger avec les crocodiles et les lamantins américains dans les bas-fonds de la Banco Chinchorro.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Emplacement

    Autrefois petit village de pêcheurs, Mahahual a récemment connu une expansion rapide avec l’introduction du tourisme. Il est situé sur l'extrême sud de la côte caraïbe du Mexique, à seulement 3 km au sud de Costa Maya, un port de croisière très prisé. Aujourd'hui, il est réputé pour son accès à la Banco Chinchorro, le plus grand récif d'atoll de l'hémisphère Nord.

    Un nouveau développement appelé New Mahahual est en cours de développement, à l'intérieur des terres de la Costa Maya. On espère que cela soulagera une partie de la pression exercée sur le petit village lorsque des navires de croisière seront amarrés à proximité.

    À voir et à faire aussi

    Comme dans la plupart des destinations de plongée mexicaines, il existe de nombreuses possibilités au-dessus de l'eau pour vous occuper lorsque vous ne plongez pas. Les activités populaires incluent la détente sur la plage de Maya Chan, la redécouverte de l’enfance à Maya, le parc aquatique Lost Mayan Kingdom et les excursions de surf aux spots à proximité. Plus loin, vous pouvez vous aventurer dans les ruines mayas bien préservées disséminées dans la péninsule du Yucatan ou planifier une aventure de pêche en haute mer. N'oubliez pas de prévoir du temps pour vous détendre dans l'un des meilleurs spas de la ville.

    Comment y aller

    La plupart des visiteurs de Mahahual arriveront par bateau de croisière. Ces grands navires accostent à la Costa Maya. Depuis le port, vous devrez organiser un transfert privé vers le petit village de Mahahual. Il est également possible d'atteindre cette destination via l'aéroport international de Cancun. Un transfert privé ou une voiture de location est nécessaire pour parcourir les 352 kilomètres qui séparent l'aéroport de Mahahual.

    UTC-05: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    CUN

    Aéroport principal
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

As a jumping off point for Banco Chinchorro, Mahahual is an up-and-coming dive spot. Be sure to check out the barrier reef and cenotes here as well.

Highlights

Drift Dives on the West Side

At Punta Isabela, Dos Primos or Punta Gonzalez on the west side of the atoll, divers can drift, spotting colorful fish and eagle rays along the way.

Abundant Soft Coral at Aquarium

Throughout the atoll, but especially in the site of Aquarium I, Banco Chinchorro is filled with brain coral, black coral and huge barrel sponges.

Virgin Reefs of Mahahual Coast

Closer to shore than Banco Chinchorro, several dive sites exist along the little-dived Mesoamerican Barrier Reef. Get here before the crowds do!

Snorkeling at 40 Cannons

A 17th century Dutch galleon lies wrecked in water along the eastern shore of the atoll. Today, you can easily spot 16 of the original 40 cannons.

Cenote Diving in Yucatan

Hundreds of crystal clear cenotes (caves) can be found throughout Mexico. Cenote Dos Ojos near Tulum is the most famous and is easily accessible to most divers.

Diving in Mahahual

Quick facts

The diving in Mahahual is two-fold. First, short-term divers can access several barrier reef sites just offshore of this small village. These are easy reef dives.

Second and much more famous, Mahahual is the main jumping off point for Banco Chinchorro which is home to some of the best diving in the Northern Hemisphere. This Biosphere Reserve hosts easy drifts, colorful reefs and intriguing shipwrecks. All these sites feature excellent visibility and warm waters, but some are more difficult than others. Advanced divers can head for the eastern side of the atoll where heavy surf makes diving difficult or, as is the case of several wrecks in the area, impossible. Intermediate and novice divers should stick to the west side of the atoll where the reefs are protected from open ocean currents.

Operators in Mahahual use speedboats to travel the 30 minutes to an hour it takes to reach Banco Chinchorro from the mainland. They also use boats to access the reef sites closer to shore. Keep in mind, a 16% tax is levied on all diving activities in Mexico.

When to go

Diving from Mahahual is possible during every month. For the best visibility, book between May-Nov. For the more pelagic species, book from Dec-Apr.

December to April

There is no bad time to dive from Mahahual. In fact, the water temperatures remain constant year-round and cool only slightly during the winter months.

December to April is considered the best time to visit Mexico and therefore is the most popular time to dive in Mahahual. If you enjoy a good balance between topside temperatures and a better variety of pelagic species, the winter months are the best time to dive Banco Chinchorro. Because the winter months constitute high season, you should make sure to book as early as possible in order to secure the best rate.

On average, water temperatures vary between 78 and 82ºF (25 and 28ºC) in Banco Chinchorro.

May to November

Diving in the Caribbean and from Mahahual is possible year-round. However, May to November features the best underwater conditions including stunning visibility.

Simply keep an eye on the forecast during the summer and early fall. These seasons do see the occasional hurricane. When there isn’t a hurricane, the weather during the summer is hot and humid with the occasional rain shower.

As an added bonus, the summer months are low season throughout Mexico. At this time, you’ll find the best deals on diving and accommodation. If you enjoy uncrowded, Caribbean dive sites, May and September is the best time to dive from Mahahual.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Visitors arriving by cruise ship for a limited amount of time should dive at the reefs near shore. Those with more time, should head to Banco Chinchorro.

    Snorkeling in Mahahual

    Snorkeling in Mahahual is full of opportunity. Those not wishing to venture far should check out the shallow reefs from shore. Otherwise, snorkeling Banco Chinchorro is nearly as good as diving on the atoll. You’ll be treated to wonderful reefs and plentiful colorful fish to follow. In fact, many of the atoll’s wrecks are better snorkeled than dived due to their shallow depths. Check out the site wreck site called 40 Cannons for the best snorkeling in the area.
    Many of the dive sites off shore from Mahahual are easy to dive and accessible to all visitors to the village. These sites include colorful reefs such as Escalones, Flamenco and Rio Bermejo. Dive sites in Banco Chinchorro can be separated into two different geographical areas. On the east side of the atoll, you’ll find most of the shipwrecks. For the same reasons as these boats sank, diving here is difficult. The surges and shallow depths make many of these sites impossible. The few remaining and approachable sites, including 40 Cannons, may only legally be snorkeled. On the west side of the atoll, there are several dive sites for all levels of scuba diver. Easy reef dives include Kai Ha and Aquarium I and II. For a safe and simple drift dive, head to Punta Isabela, Dos Primos or Punta Gonzalez.

    What to see

    You’re sure to see plenty marine species of note while diving from Mahahual.

    The healthy reefs and the atoll play host to a variety of tropical species. Vigilant divers may spot lobsters, groupers, stingrays, sergeant majors as well as hundreds of colorful fish. French Angelfish and Queen Angelfish are among the many fish you’ll spot. Nurse sharks relax among the tunnels and caverns and barracuda stalk their prey in and out of the colorful corals.

    Loggerhead, Green and Hawksbill turtles are frequently seen in the area. And grouper live among the reefs and wrecks.

    As a real treat, you may also have the opportunity to dive with American crocodiles and manatees in the shallows on Banco Chinchorro.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Location

    Previously a small fishing village, Mahahual has recently experienced rapid expansion with the introduction of tourism. It’s located on the far southern Caribbean coast of Mexico, just 1.9 miles (3 kilometers) south of Costa Maya, a popular cruise ship port. Today it’s famous as the access point to Banco Chinchorro, the Northern Hemisphere’s largest atoll reef.

    Currently a new development called New Mahahual is under development, inland from Costa Maya. It is hoped that this will relieve some of the pressure placed on the small village when cruise ships are docked nearby.

    Other attractions

    As with most Mexican diving destinations, there is plenty above the water to keep you busy when you aren’t diving. Popular things to do include relaxing on Maya Chan Beach, rediscovering childhood at Maya, Lost Mayan Kingdom Waterpark and taking a surfing excursion to nearby breaks. Further afield, you can venture to the well-preserved Mayan ruins scattered throughout the Yucatan Peninsula or schedule a deep sea fishing adventure. Don’t forget to schedule some time to relax in one of the city’s premier spas.

    Getting there

    Most visitors to Mahahual will arrive via cruise ship. These large ships dock at Costa Maya. From the port, you’ll need to arrange for a private transfer to the small village of Mahahual. It’s also possible to reach this destination through Cancun’s International Airport. A private transfer or rental car is necessary to travel the 219 miles (352 kilometers) between the airport and Mahahual.

    UTC-05:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    CUN

    Main airport