< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée au Malawi

Avec certaines des meilleures plongées en eau douce au monde, le Malawi est le pays idéal pour peaufiner vos connaissances en plongée. Attendez-vous à voir des espèces endémiques fascinantes et des formations rocheuses intéressantes.

Plongée au Malawi

En bref

Le Malawi est réputé pour abriter certaines des meilleures plongées en eau douce au monde. Le grand lac Malawi est parfait pour tous les niveaux de plongeur et convient particulièrement à ceux qui débutent leur aventure de plongée ou qui acquièrent de nouvelles compétences. Il a très peu de courant et aucune houle. En outre, il abrite d’intéressantes formations rocheuses et est étonnamment coloré, avec des centaines d’espèces de cichlidés bourdonnant autour de ses eaux claires.

La plongée dans le lac Malawi peut être divisée en deux régions différentes. La première est la baie de Nkharta, qui héberge 11 sites différents sur la côte centre-ouest du lac. Le second est le parc national du lac Malawi, plus au sud. Ici, les plongeurs peuvent profiter des sites autour de l'île Mumbo, de l'île Domwe et de la réserve naturelle du cap Maclear. Le lac a un fond à 700 mètres (2300 pieds), mais la plupart des plongées se font au-dessus de 20 mètres. Cependant, il existe quelques plongées avancées qui incluent des traversées en tunnel ainsi qu'une épave pénétrable. Cela dit, la plupart des plongées dans le lac s’achèvent autour des formations rocheuses et des fonds sablonneux. Vous ne trouverez pas de récifs coralliens ici, mais vous serez probablement surpris par le nombre de poissons colorés dans cet environnement d'eau douce. Les entreprises accèdent aux sites de plongée depuis le rivage et par bateau.

plongée dans le lac Malawi est possible toute l'année. Les mois d'été (novembre à avril) sont chauds et orageux, tandis que les mois d'hiver (mai à septembre) sont frais et secs. La température de l'eau varie de 23 à 30 ° C (73 à 86 ° F) et, dans la plupart des cas, la visibilité est d'environ 15 à 20 mètres (50 à 65 pieds). La période de l'année la plus intéressante pour la plongée dans le lac va de septembre à décembre. A cette époque, les nombreuses espèces endémiques de cichlidés commencent leurs rituels de reproduction complexes. Leur bouche qui couve est fascinante à regarder. Qu'il s'agisse de votre première plongée en eau douce ou de l'une des nombreuses plongées, vous resterez assurément des souvenirs inoubliables lors de vos plongées dans le lac Malawi.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Plus de 500 espèces de poissons se trouvent dans le lac Malawi, ce qui lui donne plus d’espèces de poissons que n’importe quel autre lac du monde. En outre, plus de 90% de ces espèces seraient endémiques. La plupart des poissons sont des cichlidés colorés, raison pour laquelle de nombreux visiteurs affirment que plonger ici ressemble à une plongée au milieu d’un aquarium. Plus de 1500 variétés de cichlidés dans le lac Malawi ont été décrites. Parmi les plus recherchés figurent le zèbre de cobalt et le jaune de Mumbo. Les cichlidés Mbuna du parc national du lac Malawi, situés dans la roche, créent également un spectacle coloré. En plus de ces créatures arc-en-ciel, une grande population de poissons-chats et de dauphins peut être trouvée dans le lac Malawi.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Le Malawi est un petit pays situé au sud-est du continent africain. Bordé par la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie, le Malawi est le troisième plus grand lac d'Afrique, à savoir le lac Malawi. La majeure partie du Malawi est un plateau dont l'altitude atteint 3 000 pieds (1 000 mètres). Par conséquent, les températures sont assez modérées et le climat légèrement plus chaud se situe autour des rives du lac Malawi. Les hivers (de mai à juin) ont tendance à être frais et secs, tandis que les étés (d'octobre à mars) sont chauds et humides.

Dès le 10ème siècle, les tribus de langue bantoue ont émigré dans la région du nord. Beaucoup de ces tribus ont continué vers le sud, mais certaines sont restées dans les hautes terres du Malawi, créant un empire qui unirait la région et ferait des alliances clés avec les Portugais. D'approximativement 1700 à 1850, la région maintenant connue sous le nom de Malawi constituait une source d'approvisionnement importante pour le commerce des esclaves swahili-arabes. Plus de 20 000 personnes ont été asservies et vendues chaque année. En 1889, les Britanniques avaient lentement volé la région aux Portugais en passant des accords avec les dirigeants locaux. En 1964, le Malawi est devenu un pays indépendant dirigé par Hastings Kamuzu Banda, qui le dirigerait jusqu'en 1994, année de la tenue des premières élections multipartites. Aujourd'hui, Mme Joyce Banda est la présidente. Elle a remplacé le président Bingu, élu en 2004 et décédé en 2012.

Aujourd'hui, le pays dépend de son industrie agricole. En tant que pays parmi les moins avancés au monde, la maladie et la pauvreté sont malheureusement des problèmes fréquents. Une grande partie de l'aide reçue par le pays est retardée ou disparaît simplement à cause de la corruption. Cependant, le Malawi a gagné le surnom de «Cœur chaud de l'Afrique» en raison de la gentillesse de la population locale. La culture du Malawi est vibrante, colorée et accueillante, ce qui en fait la destination africaine idéale pour vos prochaines vacances de plongée.

À voir et à faire aussi

Pour un pays africain relativement petit, le Malawi propose un large éventail d’activités pour vous occuper. Outre la plongée sous-marine, le kayak, le ski nautique et la plongée en apnée sont des activités populaires autour du lac Malawi. 8 parcs nationaux et réserves fauniques signifient que votre aventure peut inclure des safaris fauniques. La randonnée est aussi un passe-temps populaire parmi les visiteurs. Le temps frais et les paysages variés offrent des conditions idéales pour la randonnée, l'équitation ou le VTT. De plus, les familles d'accueil avec les familles locales peuvent ajouter un élément de culture à votre visite au Malawi. Pour les visiteurs qui aiment apprendre de nouvelles compétences en vacances, le Malawi propose des retraites de yoga, des cours de poterie et des visites d'usines de thé. Si vous vous rendez en septembre ou en octobre, ne manquez pas le célèbre festival international de musique Lake of Stars, qui se déroule sur les magnifiques plages du Malawi.

Comment y aller

Les visiteurs peuvent entrer au Malawi par vol dans la capitale Lilongwe ou, moins fréquemment, Blantyre. Ces aéroports accueillent des vols en provenance de toute l'Europe et du continent africain. Il est également possible d'entrer au Malawi par la route depuis la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique. Les bacs traversent le lac Malawi depuis le Mozambique plusieurs fois par semaine.

Une fois au Malawi, il est possible de parcourir le pays en avion, bateau, bus, taxi ou voiture de location.

UTC + 02: 00

Fuseau horaire

MWK

Devise

+265

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

g

Type de prise

LLW

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Malawi

With some of the best freshwater diving in the world, Malawi is the perfect country for fine-tuning your scuba skills. Expect to see fascinating endemic species and interesting rock formations.

Diving in Malawi

Quick facts

Malawi is reputedly home to some of the best freshwater diving in the world. The large Lake Malawi is perfect for all levels of diver and especially suited to those beginning their scuba adventure or learning new skills. It has very little current and no swells. In addition, it is home to interesting rock formations and is unexpectedly colorful, with hundreds of species of cichlids buzzing around its clear waters.

The diving in Lake Malawi can be split into two different regions. The first is Nkharta Bay which hosts 11 different sites on the middle west coast of the lake. The second is Lake Malawi National Park which is further to the south. Here divers can enjoy sites around Mumbo Island, Domwe Island, and Cape Maclear Nature Reserve. The lake does bottom out at 2300 feet (700 meters), but most diving is done above 65 feet (20 meters). However, there are a few advanced dives which include tunnel swim throughs as well as one penetrable wreck. With that said, most of the dives in the lake are completed around rock formations and sandy bottoms. You won’t find any coral reefs here, but you will probably be surprised by the number of colorful fish in this freshwater environment. Companies access the dive sites from shore as well as by boat.

Diving in Lake Malawi is possible year-round. The summer months (November to April) are warm and stormy while the winter months (May to September) are cool and dry. Water temperatures range from 73 to 86°F (23 to 30°C) and at most times, visibility is approximately 50-65 feet (15-20 meters). The most interesting time of year for diving in the lake is from September to December. At this time, the many endemic species of cichlid begin their complex mating rituals. Their mouth brooding is fascinating to watch. Whether its your first freshwater dive or one of many, you are sure to make unforgettable memories during your dives into Lake Malawi.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Over 500 species of fish are found in Lake Malawi, giving it more fish species than any other lake in the world. In addition, more than 90% of these species are thought to be endemic. Most of the fish are colorful cichlids which is why many visitors claim diving here is like diving in the middle of an aquarium. Over 1500 varieties of cichlids in Lake Malawi have been described. A few of the most sought after include the Cobalt Zebra and Mumbo Yellow. The rock dwelling Mbuna cichlids of Lake Malawi National Park also create a colorful sight. In addition to these rainbow creatures, a large population of catfish and dolphin fish can be found in the Lake Malawi.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

Malawi is a small country located in the southeast of the African continent. Bordered by Tanzania, Mozambique and Zambia, Malawi contains the third largest lake in Africa, namely Lake Malawi. Most of Malawi is a plateau with elevations reaching 3,000 feet (1,000 meters). Therefore temperatures are quite moderate with a slightly warmer climate found around the shores of Lake Malawi. Winters (May until June) tend to be cool and dry, while summers (October to March) are warm and wet.

As early as the 10th Century, Bantu-speaking tribes emigrated into the area from the north. Many of these tribes continued south, but some stayed in the Malawi highlands creating an empire that would unite the region and make key alliances with the Portuguese. From approximately 1700 until 1850, the area now known as Malawi was an important sourcing area for the Swahili-Arab slave trade. More than 20,000 people were enslaved and sold annually. By 1889, the British had slowly stolen the area from the Portuguese by making deals with the local leaders. In 1964, Malawi became an independent country under Hastings Kamuzu Banda who would lead the country until 1994 when the first multi-party elections were held. Today, Mrs. Joyce Banda is the president. She replaced President Bingu who was elected in 2004 and died in office in 2012.

Today the country depends on its agricultural industries. As one of the least developed countries in the world, disease and poverty are unfortunately frequent issues. Much of the aid received by the country is delayed or simply disappears due to corruption. However, Malawi has earned the nickname of the “Warm Heart of Africa” because of the friendliness of the local population. The culture of Malawi is vibrant, colorful and welcoming, making it the perfect African destination for your next diving holiday.

Other attractions

For a rather small, African country, Malawi has a wide range of activities to keep you busy. Besides scuba diving, kayaking, water skiing and snorkeling are popular activities around Lake Malawi. 8 national parks and wildlife reserves mean that your adventure can include wildlife safaris. Hiking is also a popular past-time among visitors. The cool weather and varied landscapes provide ideal conditions for trekking, horseback riding or mountain biking. In addition, homestays with local families can add a culture element to your Malawi visit. For visitors who love to learn new skills on holiday, Malawi offers yoga retreats, pottery classes and tea factory tours. If you visit in September or October, don’t miss the popular Lake of Stars international music festival held on Malawi’s beautiful beaches.

Getting there

Visitors can enter Malawi by flight into the capital city of Lilongwe or, less frequently, Blantyre. These airports host flights originating throughout Europe and the African continent. It is also possible to enter Malawi over road from Tanzania, Zambia and Mozambique. Ferries cross Lake Malawi from Mozambique a few times each week.

Once in Malawi, it is possible to travel around the country by plane, boat, bus, taxi or rental car.

UTC+02:00

Time zone

MWK

Currency

+265

Calling code

230 V

Electric volt

G

Plug type

LLW

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.