< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Rocher solitaire dans l’est de l'océan Pacifique, les véritables trésors de l'île de Malpelo se trouvent sous ses vagues, où les plongeurs seront impressionnés par une énorme population de requins.

Plongée in Malpelo Island

En bref

L'île de Malpelo est caractérisée par des courants forts et changeants ainsi que par une mer agitée occasionnelle. Elle est donc recommandée aux plongeurs expérimentés. Il est uniquement accessible par les bateaux de plongée. Assurez-vous donc de réserver à l'avance, car un seul navire est autorisé sur l'île à la fois. Les bateaux de croisière partent de deux endroits: David au Panama ou Buenaventura en Colombie.

Les sites de plongée autour de l'île sont principalement composés de murs escarpés et de pinacles lorsque l'île remonte d'une crête sous-marine. Il y a aussi des cavernes et des fonds sablonneux à explorer. La température de l’eau est généralement chaude entre 26 et 28 ° C (79-82 ° F), mais au début de l’année, elle peut être froide avec une plage de températures allant de 16 à 25 ° C (61-77 ° F).

Les remontées d'océan froides causées par des vents violents apportent plus de plancton à la surface, ce qui en fait des sites de plongée très fréquentés sur l'île de Malpelo. Le plancton peut réduire la visibilité à 10 m (33 pi) par rapport à la normale (30 m), mais cela en vaut la peine compte tenu de la vie marine abondante autour de l’île.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 4 690Par trip

À voir

La scolarisation des requins-marteaux est un moment fort à l'île Malpelo, en particulier sur le site de plongée de La Nevara. Parfois observés dans des bancs d'environ 200 requins, ils peuvent également être associés à des bancs encore plus grands de requins soyeux. Ils viennent se nourrir et visiter des stations de nettoyage, alors attendez-vous à voir beaucoup de poissons-papillons. Ces stations de nettoyage et les eaux riches en nutriments attirent également des géantes comme les raies manta océaniques et les requins baleines. Les observations de requins baleines sont fréquentes vers le nord de l'île Malpelo.

Dans la plupart des sites de plongée, votre visibilité est limitée, pas forcément par le plancton dans l’eau, mais par des nuages ​​de thon obèse, du vivaneau rouge, du poisson créole du Pacifique, des barracudas et des grunts. Les chasseurs pélagiques comme le thon à nageoires jaunes, les requins des Galapagos et les amberjacks patrouillent avec impatience dans ces énormes bancs de nourriture.

À des profondeurs plus profondes (40 m), vous risquez de tomber sur le très rare requin tigre à petites dents du site de plongée Bajo del Monstruo ou peut-être sur le très étrange poisson chauve-souris aux lèvres rouges. Les guides de plongée sont souvent à l'affût des balles d'appâts se déroulant en haute mer, ce qui peut donner lieu à une plongée très excitante.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

S'élevant d'une crête sous-marine profonde dans l'est de l'océan Pacifique, l'île océanique de Malpelo fait partie de la Colombie. Il se situe à environ 500 km à l’ouest de la Colombie et n’est pas interdit, à l’exception d’un petit avant-poste militaire. De petite taille à 1,2 km carré, l'île se présente sous la forme d'une roche stérile, mais abrite l'une des plus grandes colonies de poitrines masquées au monde.

île de Malpelo est formée de roches volcaniques et sa surface est recouverte de lichen, de mousses et d'algues. L'île est entourée de plusieurs autres rochers, dont les Tres Mosqueteros au nord-est et quatre autres rochers au sud-ouest. L'île et les rochers environnants s'enfoncent dans des eaux profondes allant jusqu'à 13 000 pieds (4 km).

Créée en 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Malpelo, ou Sanctuaire de la faune et de la flore de Malpelo, est connue pour son immense population de requins. C'est l'un des rares endroits au monde à voir un grand nombre de requins-marteaux festonnés se fréquenter et à qui se rejoignent des requins soyeux. C'est également un endroit où l'on peut voir le rare requin tigre à petites dents. Les conditions météorologiques à Malpelo sont tropicales et les plongeurs peuvent visiter toute l’année.

À voir et à faire aussi

Malheureusement, l'île de Malpelo est presque exclusivement réservée à la plongée sous-marine. Les plongeurs peuvent cependant faire de courtes excursions sur l'île pour voir les oiseaux et aussi pour des vues magnifiques.

Comment y aller

Envolez-vous pour l'aéroport Gerardo Tobar López à Buenaventura, en Colombie, ou bien, envolez-vous pour Cali (code d'aéroport CLO) et essayez d'arriver au moins un jour avant le début du voyage. Les transferts de Cali à Buenaventura ainsi que de retour à Cali peuvent être inclus dans les tarifs de votre hôtel. Cali est en liaison internationale avec Miami (American Airlines & AVIANCA), New York JFK, Madrid (les deux AVIANCA) et Panama-Tocumen (Copa Airlines).

Il existe également des vols directs vers Cali à partir de Quito, Guayaquil et Lima. Il est également possible de se rendre à Cali via Bogota, qui relie plusieurs villes d'Amérique du Nord (Atlanta, Boston, Dallas, Fort Lauderdale, Houston, Los Angeles, Miami, Newark, New York, New York, Orlando, Toronto, Washington) et d'Europe (Amsterdam, Barcelone, Francfort, Istanbul, Londres, Madrid, Munich, Paris).

UTC-05: 00

Fuseau horaire

COP

Devise

+57

Indicatif téléphonique

110 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

PTY

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

A lonely rock in the East Pacific Ocean, Malpelo Island’s true treasures lie beneath its waves where scuba divers will be awed by a huge shark population.

Diving in Malpelo Island

Quick facts

Malpelo Island features strong and changing currents as well as occasional rough seas and is therefore recommended for advanced divers. It is only accessible by diving liveaboard vessels so make sure to book in advance as only one vessel is allowed at the island at any given time. Liveaboard vessels depart from two locations which are either David in Panama, or Buenaventura in Colombia.

Dive sites around the island feature mostly steep walls and pinnacles as the island rises from an undersea ridge. There are also caverns and some sandy bottoms to explore. Water temperature is usually warm at 79-82°F (26-28°C) but at the beginning of the year, it can get chilly with a range of 61-77°F (16-25°C).

Cold ocean upwelling caused by strong winds bring more plankton to the surface and this makes for busy dive sites at Malpelo Island. The plankton can reduce visibility to 33ft (10m) from the usual 100ft (30m) but it is well worth it given the abundant marine life around the island.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 1,380Per trip

What to see

Schooling scalloped hammerhead sharks are a highlight at Malpelo Island especially at the La Nevara dive site. Sometimes seen in schools of about 200 sharks, they can also be joined with even larger schools of silky sharks. They come to feed and to visit cleaning stations so expect to see plenty of butterflyfish as well. These cleaning stations and the nutrient rich waters also attract gentle giants like oceanic manta rays and whale sharks. Whale shark sightings are frequent towards the north of Malpelo Island.

At most dive sites, find your visibility limited not necessarily by plankton in the water, but clouds of bigeye trevally, red snapper, pacific creolefish, juvenile barracuda and grunts. Pelagic hunters like yellowfin tuna, Galapagos sharks, and amberjacks eagerly patrol these enormous schools for meals.

At deeper depths of 133ft (40m) you may chance upon the very rare smalltooth sand tiger shark at the Bajo del Monstruo dive site or perhaps the very strange red-lipped batfish. Dive guides will often be on the lookout for bait balls happening in the open sea which can result in a very exciting dive.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Rising from a deep undersea ridge in the East Pacific Ocean, the oceanic Malpelo Island is part of Colombia. It lies about 310 miles (500km) west of Colombia and is uninhibited, except for a small military outpost. Tiny in size at 0.46 square miles (1.2 square km), the island appears as barren rock, but is home to one of the world’s largest masked booby colonies.

Malpelo Island is formed by volcanic rock, and its surface is covered in lichen, mosses and algae. The island is surrounded by several other rocks which include the Tres Mosqueteros off the northeast corner and four other rocks off the southwest corner. The island and surrounding rocks drop off into deep water which goes as far as 13,000ft (4km).

Established as a UNESCO World Heritage site in 2006, Malpelo Island, or the Malpelo Fauna and Flora Sanctuary, is known for its tremendous shark population. It is one of the few places in the world to see scalloped hammerhead sharks schooling in great numbers and joined by silky sharks. It is also a place where the rare smalltooth sand tiger shark can be seen. Weather at Malpelo is tropical and scuba divers are able to visit on a year-round basis.

Other attractions

Unfortunately, Malpelo Island is almost exclusively for scuba diving. Divers can however make short excursions onto the island to see the birds and also for stunning views.

Getting there

Fly to Gerardo Tobar López Airport in Buenaventura, Colombia or alternatively, fly to Cali (Airport Code CLO) and aim to arrive at least one day before your trip starts. Transfers from Cali to Buenaventura as well as back to Cali may be included in your hotel rates. Cali is connected internationally with Miami (American Airlines & AVIANCA), New York JFK, Madrid (both AVIANCA) and Panama-Tocumen (Copa Airlines).

There are also direct flights to Cali from Quito, Guayaquil and Lima. It is also possible to fly to Cali via Bogota which is connected to various cities in North America (Atlanta, Boston, Dallas, Fort Lauderdale, Houston, Los Angeles, Miami, Newark, New York JFK, Orlando, Toronto, Washington) and Europe (Amsterdam, Barcelona, Frankfurt, Istanbul, London, Madrid, Munich, Paris).

UTC-05:00

Time zone

COP

Currency

+57

Calling code

110 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

PTY

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.