< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongez avec un hippocampe pygmée, une raie manta ou même un requin-marteau dans l'une des meilleures destinations de plongée au monde, la baie de Milne.

Plongée in Milne Bay

En bref

Milne Bay est vaste avec une grande variété de sites de plongée. La région regorge de superbes sites de plongée dans la boue, d'épaves d'avion de la Seconde Guerre mondiale, d'impressionnants dépotoirs, de pinacles et de jardins de coraux colorés. Pour la plongée terrestre, faites votre choix parmi les centres de villégiature et les opérateurs de plongée situés à Alotau ou autres, le long de la côte nord de la baie. Sinon, des bateaux de plongée sous-marins fréquentent ce vaste territoire.

Vous pouvez plonger en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans la mer des Salomon toute l'année, mais les conditions peuvent varier d'un mois à l'autre. Par exemple, septembre est la saison des manta dans la baie Milne et de mai à août, le temps peut être chaotique. La pluie, en particulier de mai à août, peut nuire à la visibilité sur les sites de plongée. Sinon, sur les récifs coralliens, la visibilité est toujours bonne, se situant en moyenne autour de 20 à 30 m. La température de l'eau est d'environ 28 ° C (82 ° F), mais peut descendre jusqu'à 25 ° C (77 ° F) pendant les mois de pluie.

Pour chasser les bestioles, dirigez-vous vers la côte nord de la baie de Milne à la recherche de sites de plongée comme la plage de Dinah ou le récif de Tawali House. Ces sites sont abrités et tout ce qui est nécessaire est une bonne flottabilité. Également sur la côte nord, mais sur les récifs extérieurs, vous trouverez des dépotoirs où les courants et la houle pourraient être plus forts. L'une des meilleures épaves d'avion de toute la Papouasie-Nouvelle-Guinée, un bombardier B-17 appelé Black Jack, se trouve également dans la région, mais se trouve à une profondeur maximale de 46 m. Au sud de la baie de Milne, visitez l’île de Samarai, qui dispose d’une station de nettoyage des rayons manta facilement accessible et d’un magnifique quai pour la plongée.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 1 588Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

Il y a vraiment tellement de choses à voir dans la baie de Milne. Étant dans le Triangle de corail, de nombreuses études ont prouvé que la biodiversité marine était parmi les plus élevées du monde. Pour ceux qui aiment les créatures étranges et merveilleuses de la boue, cet endroit est comme un buffet. On trouve ici des hippocampes, des poissons-rhinophages rares, des anguilles, des poulpes, des seiches et des poissons-grenouilles. Essayez également les plongées au crépuscule pour voir les rituels de reproduction du magnifique poisson mandarinier et ramper vers le crabe et la crevette qui sont actifs la nuit. On y voit aussi souvent des wobbegongs d'aspect étrange, se fondant avec goût dans les jardins de coraux.

Pour ceux qui aiment les grandes créatures, il n'y aura pas de déception à Milne Bay. Des stations de nettoyage pour les raies manta se trouvent sur l’île de Samarai. Sur les récifs extérieurs, vous pouvez même voir un grand requin-marteau. Sinon, laissez-vous bercer par des escales animées avec des poissons de récif colorés et des bancs de vivaneaux, de fusiliers, de barracudas et de carangues. Les requins sont toujours présents et s'attendent à voir des requins gris, des blacktips et des requins gris de récif. On sait également que des requins-baleines apparaissent autour de la baie Milne et même des petits rorquals ont été vus passer.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

La baie de Milne a été mise à l'honneur en 1942 lors de la bataille historique de la baie de Milne. Port naturel, la baie était initialement occupée par les forces japonaises avant d'être reprise par la garnison australienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Cela a abouti à un passé plutôt sombre pour la baie, avec des histoires de crimes de guerre et d'épidémies de paludisme.

La baie de Milne, au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, est devenue une province tranquille comptant environ 280 000 habitants. Il est surtout connu pour ses magnifiques récifs coralliens, ses îles exotiques et ses escales pour les yachts. C'était également une région connue pour l'extraction de l'or mais la mine principale de l'île de Misima a depuis été fermée et il ne reste que l'activité minière artisanale.

Il y a plus de 600 îles dans la province qui sont regroupées en sept groupes d'îles comprenant les îles D'Entrecasteaux et les îles très éloignées Trobriand. La baie de Milne elle-même mesure 35 km de long sur 16 km de large. Une grande partie de la zone côtière située au nord est couverte de mangroves.

À voir et à faire aussi

Visitez les îles D'Entrecasteaux pour une merveilleuse plongée en apnée ou envolez-vous vers les îles Trobriand pour un aperçu de la vie des habitants de la Papouasie Nouvelle Guinée. Observez les oiseaux de paradis en observant les oiseaux ou promenez-vous dans les forêts. Plongez également dans la culture locale, participez à des visites guidées pour en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale et visitez les anciennes grottes Skull.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport Gurney à Alotau depuis Port Moresby avec Air Niugini, Airlines PNG ou Southern Star. Il existe également des vols au départ de Losuia dans les îles Trobriand et l’île Misima.

UTC + 10:00

Fuseau horaire

PGK

Devise

+675

Indicatif téléphonique

240 V

Voltage électrique

g

Type de prise

GUR

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Dive with a pygmy seahorse, manta ray or even a hammerhead shark at one of the world’s best diving destinations, Milne Bay.

Diving in Milne Bay

Quick facts

Milne Bay is vast with a great variety of dive sites. The area boasts superb muck diving, airplane wrecks from World War II, stunning drop-offs, towering pinnacles and colorful coral gardens. For land-based diving, pick from resorts and dive operators located in Alotau or others along the north coast of the bay. Otherwise, there are liveaboard diving vessels which frequent this vast area.

You can dive Papua New Guinea and the Solomon Sea year-round, but conditions can vary by month. For example, September is manta season in Milne Bay, and May to August can bring choppy surface conditions. Rain, especially during May to August, can make visibility poor at the muck diving sites. Otherwise, at the coral reefs, visibility is always good, averaging around 66-100ft (20-30m). Water temperature sit at about 82˚F (28˚C), but can dip to 77˚F (25˚C) during the rainy months.

For critter hunting, head to the north coast of Milne Bay for muck dive sites like Dinah’s Beach or the Tawali House Reef. These sites are sheltered and all that is needed is good buoyancy. Also in the north coast but at the outer reefs, you will find drop-offs where there could be stronger currents and surface swells. One of the best plane wrecks in the whole of Papua New Guinea, a B-17 Bomber called the Black Jack, is also in the area but lies at a maximum depth of 150ft (46m). To the south of Milne Bay, visit Samarai Island which has an easily accessible manta ray cleaning station and a wonderful wharf to dive.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

There is truly so much to see in Milne Bay. Being within the Coral Triangle, there have been many studies proving that marine biodiversity here is close to the highest in the world. For those who love the weird and wonderful critters of muck, this place is like a buffet. Pygmy seahorses, rare Rhinopias scorpionfish, all manner of eels, octopus, cuttlefish and frogfish can be found here and more. Try dusk dives as well to see mating rituals of the beautiful mandarinfish and creep up on crab and shrimp that get active at night. Strange looking wobbegongs are also often seen here, blending tastefully into coral gardens.

For those who like bigger creatures, there will be no disappointment at Milne Bay. Cleaning stations for manta rays can be found at Samarai Island. At the outer reefs, you could even see a great hammerhead shark. Otherwise, be spoilt by busy drop-offs buzzing with colorful reef fish and schools of snapper, fusiliers, barracuda, and trevally. Sharks are ever present and expect to see whitetips, blacktips and grey reef sharks. Whale sharks have also been known to appear around Milne Bay and even minke whales have been seen passing by.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Milne Bay came into the spotlight in 1942 during the historic Battle of Milne Bay. A natural harbor, the bay was initially occupied by Japanese forces before being taken over by the Australian garrison in World War II. This has resulted in a rather dark past for the bay, with stories of war crimes and epidemics of malaria.

Fast forward to today, Milne Bay in the southeast of Papua New Guinea has become a quiet province with about 280,000 people. It is mostly known for its stunning coral reefs, exotic islands and as a stopover for yachts. It was also an area known for gold mining but the main mine on Misima Island has since been closed and only artisanal mining activity remains.

There are more than 600 islands in the province which are grouped into seven island groupings that include the D’Entrecasteaux Islands and the very remote Trobriand Islands. Milne Bay itself is 22 miles (35km) long and 10 miles (16km) wide with much of the coastal area to the north covered by mangrove swamps.

Other attractions

Visit the D’Entrecasteaux Islands for some wonderful snorkeling or fly to the Trobriand Islands for a true glimpse into the lives of Papua New Guinea’s islanders. Go birdwatching to see the birds-of-paradise or take to the forests for a hike. Also immerse yourself in local culture, join tours to learn about World War II and visit ancient skull caves.

Getting there

Fly to Gurney Airport in Alotau from Port Moresby on Air Niugini, Airlines PNG or Southern Star. There are also flights from Losuia in the Trobriand Islands and Misima Island.

UTC+10:00

Time zone

PGK

Currency

+675

Calling code

240 V

Electric volt

G

Plug type

GUR

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.