< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Dernière frontière des Philippines, Mindanao propose des sites de plongée pour tous les niveaux. Les plongeurs avancés peuvent profiter d'épaves profondes, tandis que les débutants apprécieront les entrées faciles à la plage. 1000 espèces attendent.

Plongée in Mindanao

En bref

Bien que Mindanao représente le troisième groupe d'îles important aux Philippines, la région ne dispose pas des mêmes infrastructures de plongée que les Visayas et Luzon. Cela est dû à la violence qui a troublé l’île au cours des dernières années et a laissé les touristes effrayés. Cependant, la plongée à Mindanao est aussi bonne que le reste des Philippines, sinon meilleure. Vous trouverez ici des récifs immaculés, une vie marine abondante et des épaves intéressantes qui ne se sont pas dégradées sous la pression du tourisme.

Il y a quatre régions de plongée principales à Mindanao. Tout d’abord, Camiguin et le Misamis Oriental à proximité sont les plus populaires et disposent de la plupart des infrastructures de plongée. Vous y trouverez un cimetière englouti ainsi que de nombreux récifs. À l'est, Surigao est une ville animée dont l'industrie de la plongée en est à ses balbutiements. En plus des récifs immaculés, il y a quelques épaves historiques à proximité et beaucoup d'autres ne demandent qu'à être découvertes. Au sud, Davao abrite quelques boutiques de plongée desservant ses 25 sites de plongée. Ces sites entourent les îles voisines de Samal et Talikud. Enfin, le site le plus au sud du côté sud-ouest de Mindanao est Tabina, à Zamboanga Del Sur. C'est la vraie frontière. Les eaux non polluées donnent vie à la vie marine parmi les plus diversifiées de toutes les Philippines.

En raison du climat tropical de la région, la plongée à Mindanao est possible toute l'année. En moyenne, la température de l'air varie de 26 à 36 ° C (80 à 96 ° F) et la température de l'eau de 26 à 30 ° C (80 à 86 ° F). Mars à septembre sont les meilleurs mois pour la plongée. Pendant cette saison, la mer est calme et le temps est généralement sec. De décembre à février, la plongée est toujours possible, mais le temps est plus frais et plus imprévisible. Les typhons sont rarement une menace dans cette partie des Philippines.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Avec plus de 1000 espèces marines et 300 des 500 espèces de coraux du monde, la question n'est pas de savoir ce que vous verrez en plongée dans le Mindanao; c'est ce que vous ne verrez pas.

Mindanao est un endroit idéal pour observer les barracudas, les poissons empereurs, les poissons scorpions, les murènes, le thon, les chauves-souris, les idoles mauresques, les carangues et les bouches de flûte. De manière plus inhabituelle, la région abrite également des poissons-lions, des balistes, des hippocampes pygmées, des trompettes, des crevettes mantes, des licornes, des lauriers, des calmars, des perroquets et des poulpes.

pélagiques abondent dans certaines zones de Mindanao, notamment dans le sud-ouest. Les observations peuvent inclure des raies manta, des raies aigle, des raies diaboliques et des requins tels que les requins-marteaux et les requins de récif.

Où que vous soyez, vous remplirez vos journaux de plongée plus rapidement que jamais.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Mindanao est le troisième groupe d'îles aux Philippines, avec les Visayas et Luçon. Il s’agit également du nom de la plus grande île du groupe et de la deuxième plus grande île des Philippines. Géographiquement, Mindanao est la région la plus au sud de toutes les régions du pays. En tant que principal producteur agricole du pays, Mindanao est connue comme le «pays de promesse des Philippines».

L'histoire de la région remonte à des milliers d'années. On pense que les Subanon ont établi leur résidence sur l’île au néolithique. Au 2ème millénaire, l'islam s'est imposé dans le pays, qui s'est répandu depuis l'Indonésie et la Malaisie voisines. Quand les Espagnols sont arrivés au 16ème siècle, ils avaient du mal à contrôler Mindanao à cause de la population islamique. Cependant, des efforts ont été déployés par les Espagnols et les Américains pour coloniser la région en raison de son importance agricole. Ces efforts ont été couronnés de succès et le christianisme est devenu la principale religion de la région, pratiquée par 75% de la population.

Depuis les années 1960, la région a connu de violents conflits dus aux efforts de colonisation des Philippines, des États-Unis et de l’Espagne. La minorité musulmane voudrait maintenant créer un État indépendant. En 2000, le gouvernement philippin s'est lassé du conflit de faible intensité et a déclaré une guerre totale aux rebelles. Cela a entraîné une violence intense dans la partie sud-ouest de Mindanao. En 2012, une avancée majeure dans les relations a apaisé le conflit, ce qui signifie que Mindanao est désormais plus sûre que jamais. Cela dit, de nombreux gouvernements émettent encore régulièrement des avertissements aux voyageurs pour la région. Il est préférable de vérifier la situation actuelle avant de planifier un voyage dans cette région.

À voir et à faire aussi

Soyez parmi les premiers à explorer cette belle île maintenant que la violence dans la région semble s'être installée. Les points forts comprennent l'ascension du mont. Apo, relaxant sur les plages de sable blanc et béante aux chutes Aliwagwag. Assurez-vous de réserver un peu de temps pour un voyage à Camiguin où vous trouverez de nombreuses possibilités de randonnée, des cascades rafraîchissantes, des villages de pêcheurs pittoresques et des églises centenaires. La vie est définitivement plus aventureuse dans cette partie des Philippines.

Comment y aller

L’aéroport international Francisco Bangoy de Davao est la principale porte d’entrée de la province. Il est également possible de voler dans l'aéroport de Laguindingan à Cagayan de Oro. La plupart des vols à destination de Mindanao sont de nature domestique. Cependant, il y a des vols occasionnels à destination et en provenance de Singapour.

Une fois dans la région, vous devrez utiliser des véhicules à trois roues, des taxis, des jeepneys ou des minibus pour voyager d'un point à un autre.

UTC + 08: 00

Fuseau horaire

PHP

Devise

+63

Indicatif téléphonique

220 V

Voltage électrique

UNE, 

B, 

C

Type de prise

DVO

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

As the Philippines’ last diving frontier, Mindanao offers dive sites for every level. Advanced divers can enjoy deep wrecks, while beginners will appreciate easy beach entries. 1000 species await.

Diving in Mindanao

Quick facts

While Mindanao represents the third major group of islands in the Philippines, the area does not have the same diving infrastructure found in the Visayas and Luzon. This is due to the violence that has, in recent years, troubled the island and left tourists scared to visit. However, the diving in Mindanao is as good as the rest of the Philippines, if not better. Here you will find pristine reefs, abundant marine life and interesting wrecks that haven’t been degraded under the pressure of tourism.

There are four main diving regions in Mindanao. First, Camiguin and nearby Misamis Oriental are the most popular and also have the most diving infrastructure. Here you will find a sunken cemetery as well as bountiful reefs. To the east, Surigao is a bustling city with a diving industry in its infancy. In addition to the pristine reefs, there are some historical wrecks nearby and many more just waiting to be discovered. To the south, Davao hosts a few dive shops that service its 25 dive sites. These sites surround nearby Samal and Talikud Islands. Finally, the southern most site on the southwest side of Mindanao is Tabina in Zamboanga Del Sur. This is the true frontier. Unspoiled waters give life to some of the most diverse marine life in all of the Philippines.

Because of the region’s tropical climate, diving in Mindanao is possible year round. On average, the air temperature ranges from 80 - 96°F (26 - 36°C) and the water temperature is 80 - 86°F (26 - 30°C). March to September are the best months for diving. During this season, seas are calm and the weather is mostly dry. From December until February, diving is still possible, but the weather is cooler and more unpredictable. Typhoons are rarely a threat in this part of the Philippines.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

With over 1000 marine species and 300 of the world’s 500 coral species, the question isn’t what will you see diving in the Mindanao; it’s what won’t you see.

Mindanao is a great area for spotting barracuda, emperor fish, scorpion fish, moray eel, tuna, batfish, Moorish idol, trevally, and flute mouth. On the more unusual side of things, the area is also home to lionfish, triggerfish, pygmy seahorses, trumpet fish, mantis shrimp, unicorn fish, wrasse, squid, parrot fish and octopus.

Pelagics are plentiful in certain areas of Mindanao, especially in the southwest. Sightings may include manta rays, eagle rays, devil rays and sharks such as hammerheads and reef sharks.

Wherever you are, you’ll be filling up your dive logs faster than ever before.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Mindanao is the third group of islands in the Philippines, along with the Visayas and Luzon. It also happens to be the name of the largest island of the group and the second largest island in the Philippines. Geographically, Mindanao is the furthest south of any region in the country. As the country’s main agricultural producer, Mindanao is known as ‘The Philippines’ Land of Promise.’

The region’s history dates back thousands of years. The Subanon are thought to have established residency on the island in the Neolithic Age. In the 2nd Millennium, Islam took hold in the country, which was spread from neighboring Indonesia and Malaysia. When the Spanish arrived in the 16th Century, they had trouble establishing control over Mindanao due to the Islamic population. However, efforts were made by both the Spanish and the Americans to colonize the area due to its agricultural importance. These efforts were successful, for the most part, and Christianity became the region’s major religion, practiced by 75% of the population.

Since the 1960s, the region has experienced violent conflict due to the colonizing efforts of the Philippines, the USA and Spain. The Muslim minority would now like to establish an independent state. In 2000, the Filipino government tired of the low intensity conflict and declared an all-out war on the rebels. This led to heavy violence in the southwestern section of Mindanao. In 2012, a major breakthrough in relations pacified the conflict, meaning that Mindanao is now safer than ever before. With that said, many governments still regularly issue travel warnings for the region. It is best to check the current situation before planning a trip to this area.

Other attractions

Be one of the first to explore this beautiful island now that violence in the area has seemingly settled. Highlights include climbing Mt. Apo, relaxing on white sand beaches, and gaping at Aliwagwag Falls. Be sure to reserve some time for a trip to Camiguin where you will find plentiful trekking opportunities, refreshing waterfalls, quaint fishing villages and hundred year-old churches. Life’s definitely more adventurous in this part of the Philippines.

Getting there

Francisco Bangoy International Airport in Davao is the main gateway to the province. It is also possible to fly into Laguindingan Airport in Cagayan de Oro. Most flights to Mindanao are domestic in nature. However, there are occasional flights to and from Singapore.

Once you are in the region, you will need to rely on three-wheelers, taxis, jeepneys or minibuses to travel from point A to point B.

UTC+08:00

Time zone

PHP

Currency

+63

Calling code

220 V

Electric volt

A, 

B, 

C

Plug type

DVO

Main airport
Live chat Call back