< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée à Montserrat

Souvent négligées ces dernières années, les sites de plongée de cette île des Caraïbes n'ont pas été endommagés par la surutilisation, ils sont donc d'une couleur fantastique et abritent une abondance de vie marine.

Plongée à Montserrat

En bref

Bien que Montserrat soit peut-être hors des sentiers battus en ce qui concerne les destinations de plongée dans les Caraïbes, ses paysages sous-marins n’ont rien d’étonnant. Les récents événements sismiques ont eu un double effet sur les écosystèmes marins locaux. Premièrement, l'ajout de coulée de lave a permis de rajeunir les récifs précédemment endommagés. Deuxièmement, l'éruption volcanique a tenu les foules de touristes à distance, empêchant les dommages dus à une utilisation excessive.

La majeure partie de la plongée s'effectue sur la côte ouest protégée et autour de l'île Little Redonda, située à seulement 16 km. L'un des sites de plongée les plus populaires est Rendezvous Bay. Le site a une section peu profonde et profonde, mais se termine dans le site le plus étonnant. C’est l’ouverture d’une grotte abritant au moins dix espèces différentes de chauves-souris. C'est ce que l'on appelle parfois «l'orchestre de chauves-souris», les plongeurs rapportant que le pépiement des chauves-souris ressemble à de la musique à leurs oreilles.

L’autre zone de plongée la plus populaire est l’île Redonda. Ici, vous trouverez des environnements marins préservés avec une abondance de vie marine. Les éponges en tonneau de six pieds sont un site à voir. Vous pouvez en voir un aperçu lors de la même plongée et découvrir une collection d'anciennes ancres de navires dispersées dans une formation de chasse au trésor.

plongeurs peuvent s'attendre à un climat tropical doux toute l'année avec des eaux comprises entre 26 et 28 ° C (79-82 ° F) et une visibilité variable selon les sites. Bien qu'il puisse pleuvoir à n'importe quel moment de l'année, la saison sèche dure généralement de décembre à juin. De juillet à novembre, les risques de pluie et d’ouragans augmentent. Cependant, vous êtes sûr d'aimer plonger à tout moment dans l'île émeraude peu visitée des Caraïbes, Montserrat.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

La plupart des sites de plongée de Montserrat sont des rochers incrustés dans des coraux durs et des éponges, y compris des éponges en tonneau atteignant six pieds de hauteur. Des essaims de poissons de récif vivent parmi ces récifs coralliens. De même que les énormes murènes, les poulpes, les langoustes, les poissons scorpions, les tambours tachetés et les crevettes plus propres. Les tortues de mer, les raies et les requins de récif sont les grands prix autour de Montserrat. Cependant, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un poisson pélagique ou deux cachés dans le bleu.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Montserrat, une île des Caraïbes appartenant à des Britanniques, est communément considérée comme l’île émeraude des Caraïbes. Cela est dû au fait qu'il ressemble aux collines escarpées et aux vallées verdoyantes d'Irlande et également à ses origines irlandaises. Cette île magnifique était autrefois réputée pour sa retraite luxueuse, mais elle est aujourd'hui presque abandonnée par l'industrie du tourisme après une éruption volcanique cataclysmique. Cependant, les plages immaculées et l'environnement sous-marin coloré sont toujours à la hauteur du standard du début du 20ème siècle. Montserrat est l'une des quatre îles sous le vent, au sud-est de Porto Rico et au sud-ouest d'Antigua.

Les recherches archéologiques indiquent que des peuples préhistoriques vivaient autrefois à Montserrat, mais plus récemment, elles tombèrent sous la domination britannique en 1632. À cette époque, la violence anti-catholique en Irlande avait amené de nombreux Irlandais sur l'île en tant que serviteurs sous contrat. Au fil du temps, les propriétaires terriens ont amené des esclaves pour développer les industries du sucre et du rhum. Après l'abolition de l'esclavage, l'île a été vendue à de petits exploitants. À la fin du XXe siècle, Montserrat devint une destination touristique prisée. Cela n'a fait que s'améliorer lorsque le producteur des Beatles, George Martin, a ouvert une succursale de son studio d'enregistrement dans la paix et la solitude de la magnifique ville de Montserrat.

Ces dernières années, le boom touristique des années 1900 a pratiquement disparu. L’île a été dévastée par des catastrophes naturelles non pas une mais deux fois. D'abord en 1989, l'ouragan Hugo a frappé l'île de plein fouet, endommageant 90% des structures. Puis en 1995, le volcan de la Soufrière Hills, longtemps dormant, a éclaté. Entre 1995 et 2010, les éruptions continuelles du volcan ont rendu la moitié sud de l'île inhabitable et ont également détruit son aéroport et son terminal ferry. Cependant, la moitié nord de l'île prospère encore. Le tourisme commence à peine à revenir sur cette île verdoyante. Soyez l’un des premiers à redécouvrir ce paradis tropical et réservez bientôt vos vacances de plongée à Montserrat.

À voir et à faire aussi

L'attraction principale de Montserrat est bien sûr le volcan. N'oubliez pas que vous ne serez pas autorisé à vous rendre dans la partie nord de l'île, car les coulées de lave empêchent toujours les visiteurs de s'y rendre. Vous pouvez toutefois assister à la destruction en visitant l'observatoire du volcan Montserrat ou en faisant un tour en bateau autour de l'île. Sinon, la moitié sud de Montserrat est imprégnée de beauté verdoyante et abrite de nombreux sentiers de randonnée, dont beaucoup sont accessibles de manière indépendante. En outre, les plages immaculées sont heureusement peu fréquentées. Assurez-vous donc de prendre le temps de vous détendre pendant vos vacances de plongée. Bien sûr, si vous voulez passer tout votre voyage sous l'eau, nous ne vous en voudrons pas du tout.

Comment y aller

Il y a des vols quotidiens d'Antigua à l'aéroport John A. Osborne opéré par Fly Montserrat. Il est également possible de rejoindre Montserrat par le service de ferry fréquent à partir d’Antigua. Une fois sur l’île, louer une voiture ou un vélo est le meilleur moyen de se déplacer. Des excursions en bateau, des taxis et des minibus sont également possibles. L'auto-stop est considéré comme acceptable et relativement sûr.

UTC-04: 00

Fuseau horaire

XCD

Devise

+1664

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

MNI

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Montserrat

As an often overlooked destination in recent years, the dive sites on this Caribbean Isle haven’t been damaged by overuse and are therefore fantastically colorful and host an abundance of marine life.

Diving in Montserrat

Quick facts

Although Montserrat may be off the beaten path as far as Caribbean dive destinations go, its underwater scenery is nothing short of amazing. Recent seismic events have had a two-fold effect on local marine ecosystems. First, the added lava flow has helped to rejuvenate previously damaged reefs. Second, the volcanic eruption has kept the tourist crowds at bay, preventing damage from overuse.

Most of the island’s diving is carried out along its protected west coast and around Little Redonda Island, just 10 miles (16 kilometers) away. One of the most popular dive sites is Rendezvous Bay. The site has both a shallow and deep section, but terminates in the most amazing site. That is the opening of a cave home to at least ten different species of bats. This is sometimes referred to as the ‘bat orchestra’ as divers report that the chirping of the bats sounds like music to their ears.

The other most popular dive area is Redonda Island. Here you will find unspoiled marine environments with an abundance of marine life. The six-foot barrel sponges are a site to behold. You can catch a glimpse of these on the same dive that you will find a collection of old ship anchors scattered in a treasure hunt formation.

Divers can expect warm tropical weather year round with waters that range from 79-82°F (26-28°C) and variable visibility depending on the site. While it can rain at any point throughout the year, dry season generally lasts from December to June. July to November brings greater risk of rain and hurricanes. However, you are sure to love diving at any time in the little-visited emerald isle of the Caribbean, Montserrat.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Most of Montserrat’s dive sites are boulders encrusted in hard corals and sponges, including barrel sponges reaching six feet in height. Swarms of reef fish live among these now coral reefs. As do huge moray eels, octopus, spiny lobsters, scorpion fish, spotted drums and cleaner shrimps. Sea turtles, stingrays and reef sharks are the big prizes around Montserrat. Although if you are lucky, you might spot a pelagic fish or two lurking in the blue.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

Montserrat, a British-owned Caribbean island, is commonly regarded as the emerald isle of the Caribbean. This is due to the fact that it resembles the craggy hills and green valleys of Ireland and also because of its Irish ancestry. This gorgeous island was once renowned as a luxurious retreat but today has been left almost abandoned by the tourist industry after a cataclysmic volcanic eruption. However, the pristine beaches and colorful underwater environment still live up to the standard set in the early 20th Century. Montserrat is one of the four Leeward Islands, southeast of Puerto Rico and southwest of Antigua.

While archaeological research indicates that prehistoric people once lived on Montserrat, more recently it came under British rule in 1632. At this time, anti-Catholic violence in Ireland brought many Irish to the island as indentured servants. As time passed, land owners brought in slaves to build up the sugar and rum industries. Following the abolition of slavery, the island was sold off to small holders. In the late 20th Century, Montserrat became a popular tourist destination. This was only enhanced when The Beatles producer, George Martin, opened a branch of his recording studio in the peace and solitude of gorgeous Montserrat.

In recent years, the tourism boom of the 1900s has all but disappeared. The island was devastated by natural disasters not once but twice. First in 1989, Hurricane Hugo struck the island full force, damaging 90% of the structures. Then in 1995, the Soufrière Hills volcano, long dormant, erupted. Between 1995 and 2010, the volcano’s continual eruptions have made the southern half of the island uninhabitable and have also destroyed the island’s airport and ferry terminal. However, the northern half of the island still thrives. Tourism is just beginning to return to this verdant island. Be one of the first to rediscover this tropical paradise and book your dive vacation to Montserrat soon.

Other attractions

The main attraction on Montserrat is, of course, the volcano. Keep in mind that you won’t be allowed to go to the northern half of the island as it is still off-limits to visitors due to the lava flow. You can, however, see the destruction by visiting the Montserrat Volcano Observatory or by taking a boat tour around the island. Otherwise, the southern half of Montserrat is steeped in verdant beauty and as such plays host to a variety of hiking trails, many of which are independently accessible. In addition, the pristine beaches are blessedly uncrowded, so make sure you take some time to unwind during your dive vacation. Of course, if you want to spend your entire trip under the water, we wouldn’t blame you at all.

Getting there

There are daily flights from Antigua to John A. Osborne Airport operated by Fly Montserrat. It is also possible to reach Montserrat by the frequent ferry service from Antigua. Once you are on the island, rental cars and bicycles are the best way to move around. Boat charters, taxis and minibuses are also a possibility. Hitchhiking is considered acceptable and relatively safe.

UTC-04:00

Time zone

XCD

Currency

+1664

Calling code

230 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

MNI

Main airport
Live chat Call back