< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée au Le mozambique

Des montagnes balayées par les vents à la mer cristalline, le Mozambique offre aux voyageurs la possibilité d’atteindre les sommets et de plonger avec les requins baleines le même jour.

Plongée au Le mozambique

En bref

Mentionnez le Mozambique et la plupart des plongeurs sous-marins pensent immédiatement à la mégafaune. Les requins-baleines et les raies manta rôdent au fil de l'eau, riches en plancton, et les baleines à bosse passent par le canal de Mozambique depuis l'Antarctique. Le Mozambique, situé sur la côte sud-est de l’Afrique, a plus de 2 000 kilomètres de côtes baignées par le courant d’Aghulhas qui coule vers le sud. Au nord, l'archipel des Quirimbas abrite la zone de protection marine (MPA) Primeiras et Segundas, récemment désignée. La plus grande AMP du continent africain, elle protège les riches récifs coralliens et les forêts de mangroves et constitue une pépinière importante pour la myriade de poissons de récif et cinq des sept tortues marines de l'océan parmi d'autres habitants remarquables. Au sud, la zone de protection de Maputo s'étend de la côte de Ponta de Ouro à la rivière Maputo et constitue un refuge pour les tortues marines nicheuses et pour la conservation des écosystèmes de récif en haute mer. Au large de Praia do Tofo, à Inhambane, l'allée des requins-baleines (un couloir alimenté par un courant riche en plancton) attire les requins baleines toute l'année. Les observations sont presque garanties. Cela seul mettra le Mozambique sur la liste des seaux de nombreux plongeurs.

Formation et entraînement recommandés

Suivez le cours AWARE - Identification des poissons pour vous aider à identifier la vie marine locale. Le cours PADI Digital Underwater Photographer est également idéal pour enregistrer votre aventure.

Quand y aller

Ce climat tropical a des journées ensoleillées et des soirées fraîches toute l'année. La saison sèche va d'avril à fin décembre et la saison d'été va de fin décembre à mars. La saison estivale est plus chaude avec une humidité plus élevée et de courtes averses intenses occasionnelles, généralement la nuit. Les températures diurnes varient de 22 à 32 ° C / 72 à 90 ° F.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

USD 883Par person for 7 nights for 2 divers
USD 1 115Par person for 7 nights for 2 divers
USD 701Par person for 7 nights for 2 divers
Doodles, Ponta do Ouro - C’est un récif long et intéressant, avec de petites tombées et des plaques de sable. Des bancs de poissons de récif juvéniles, de crevettes, de vivaneaux, de poissons-boîtes et de tortues de mer invitent les coraux colorés, durs et mous, à la maison. Vous partagez souvent le récif avec le sympathique bass Potato, qui peut atteindre une longueur de 2 mètres et peser jusqu’à 110 kilogrammes. Le poisson gibier et le dauphin sont parfois aussi observés.Pinnacles, Ponta do Ouro - Ce récif profond est connu pour ses observations de Zambèze et de requins-marteaux. Les grandes patates patrouillent dans les eaux et les formations de rayons flottant dans le passé ne sont pas rares. D'épaisses formations coralliennes cachent des anguilles et des poissons de récif. Divers types de poissons de gibier y sont presque toujours présents, rôdant devant le courant souvent fort à la recherche de leur prochain repas.The Gap, Pemba - Ce site de plongée spectaculaire est situé en bordure du plateau continental, à une chute de 80-120 mètres. C'est une aire d'alimentation prolifique pour les gros poissons. La plongée commence à environ 10 mètres / 33 pieds et comporte des structures spectaculaires ornées de grands fans de gorgone à environ 37 mètres / 120 pieds. Les rencontres avec Sunfish et Devil Ray sont une possibilité réelle ici.Edge of Reason, île Medjumbe - Selon les cartes, cette descente descend directement à plus de 850 mètres - bien au-delà des profondeurs de plongée récréatives. Les surplombs et les cavernes à 20-30 mètres / 70-100 pieds abritent des espèces telles que le napoléon, les mérous, les requins de récif, les vivaneaux et les licornes. Le site de plongée tire son nom des sensations qui vous inondent lorsque le mur plonge dans le bleu profond.Kingfisher Reef, Inhambane - Il existe de nombreux sites de plongée sur ce récif au large de Praia de Jangamo. Les récifs offrent une grande diversité de vie marine, notamment de nombreuses espèces de poissons tropicaux et de nombreuses raies manta géantes visitant des stations de nettoyage.Manta Reef, Tofo - C’est le site de plongée par excellence de la région, célèbre pour ses deux stations de nettoyage des mantas. Il s’agit d’une plongée en dérive douce qui commence par une descente dans une eau de 26 mètres au milieu d’un petit amphithéâtre grouillant de vie. La première station de nettoyage est accessible dans une zone de sable peu profonde à 21 mètres / 70 pieds. Ici, les mantas entourent le ciel pour être nettoyés par les goldies, les laves plus propres et les poissons papillons. Par bonne visibilité, il est possible de regarder plus de dix mantas au-dessus de leur tête.

À voir

Lors d'une plongée au Mozambique, vous aurez une grande chance de rencontrer d'énormes créatures comme les requins-baleines, les raies manta et les baleines à bosse. Regardez de plus près et vous verrez de nombreux poissons de récif et une vie marine unique. Cinq des sept espèces de tortues dans le monde fréquentent le Mozambique et les riches courants filtrent des tonnes de nutriments et de plancton pour nourrir cet écosystème animé.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Officiellement la République du Mozambique, ce grand pays d'Afrique australe est aligné le long du canal du Mozambique, qui se situe entre le Mozambique et l'île de Madagascar. Chaud et tropical, le Mozambique possède une vaste gamme d'écosystèmes et de climats. Les lacs et les rivières sillonnent le pays, créant un environnement dynamique et fertile.

Une fois colonisé par les Portugais, le Mozambique a acquis son indépendance en 1975 et a pu exploiter ses vastes et riches ressources naturelles. Cependant, les premières années après l’indépendance ont été au mieux rocheuses; le pays déchiré par la guerre civile pendant quinze longues années. Cependant, aujourd'hui, le pays est en plein essor et l'industrie du tourisme a pris son envol, ce qui a conduit à davantage d'infrastructures pour les plongeurs et les touristes.

À voir et à faire aussi

Magasinez dans les marchés locaux et explorez les vieilles rues coloniales. Il y a d'excellents musées à découvrir, ainsi que de nombreuses structures d'importance historique. Assurez-vous de faire une excursion d'une journée pour pêcher ou faire de la plongée en apnée sur certaines des nombreuses îles qui bordent la frontière du Mozambique.

Comment y aller

Voler au Mozambique est probablement votre meilleur choix, si vous venez de loin. Maputo International est la principale plaque tournante des vols internationaux. Les aéroports de Beira, Pemba, Vilankulu et Inhambane reçoivent également des vols internationaux.

UTC + 02: 00

Fuseau horaire

MZN

Devise

+258

Indicatif téléphonique

220 V

Voltage électrique

C, 

F, 

M

Type de prise

MPM

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Mozambique

From the windswept mountains to the crystal sea, Mozambique offers travelers the opportunity to both summit peaks and dive with whale sharks, all in the same day.

Diving in Mozambique

Quick facts

Mention Mozambique and most scuba divers immediately think megafauna. Whale sharks and manta rays prowl the plankton rich water year round and humpback whales pass by on their way through the Mozambique Channel from the Antarctic. Mozambique, located on Africa’s southeast coast, has more than 2000 kilometres/1250 miles of coastline bathed by the southerly flowing Aghulhas Current. To the north, the Quirimbas Archipelago is home to the recently designated Primeiras and Segundas Marine Protected Area (MPA). The largest MPA on the African continent, it protects rich coral reefs and mangrove forests and is an important nursery for myriad reef fish and five of the ocean’s seven marine turtles among other notable denizens. To the south, the Maputo Protection Area spans the coast from Ponta de Ouro to the Maputo River providing a haven for nesting marine turtles and conserving the offshore reef ecosystems. Off Praia do Tofo, Inhambane, whale shark alley (a plankton rich current fed corridor) attracts whale sharks all year round. Sightings are almost guaranteed. This alone will put Mozambique on many scuba divers’ bucket lists.

Recommended training

Take the AWARE - Fish Identification course to help identify local marine life. The PADI Digital Underwater Photographer course is also great to record your adventure.

When to go

This tropical climate has sunny days and fresh evenings all year round. The dry season runs from April to late December and the summer season goes from late December to March. Summer season is hotter with higher humidity and occasional short intense showers, usually at night. Daytime temperatures vary from 22-32°C/72-90°F.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

  • Inhambane & Tofo

    Go the distance to Inhambane and Tofo in Mozambique and be rewarded with the presence of stunning marine megafauna like whale sharks and manta rays.

  • Pemba

    With some of the most highly acclaimed scuba diving around, Pemba Island will astound you with the rich diversity that abounds both on land and beneath the sea.

USD 1,930Per trip
USD 2,468Per trip
USD 2,650Per trip
Doodles, Ponta do Ouro – This is a long, interesting reef, with small drop-offs and sand patches. Schools of juvenile reef fish, shrimp, snappers, boxfish and turtles call the colorful hard and soft corals home. You often share the reef with friendly potato bass, which can reach a length of 2 metres/6.5 feet and can weigh as much as 110 kilograms/240 pounds. Game fish and dolphin are sometimes also sighted. Pinnacles, Ponta do Ouro – This deep reef is known for Zambezi and hammerhead shark sightings. Big potato bass patrol the waters and formations of rays floating past are not uncommon. Thick coral formations hide eels and reef fish, and various game fish species are almost always in attendance, prowling the frequently strong current on the lookout for their next meal. The Gap, Pemba – This spectacular wall dive is located on the edge of the continental shelf on a drop-off of that plunges to 80-120 metres/260-390 feet. It’s a prolific feeding ground for big game fish. The dive starts at around 10 metres/33 feet and features dramatic structures adorned with large gorgonian fans at about 37 metres/120 feet. Sunfish and devil ray encounters are a real possibility here. Edge of Reason, Medjumbe Island – According to the charts, this drop-off goes straight down to more than 850 metres/2750 feet – obviously well past recreational scuba depths. Overhangs and caverns at 20-30 metres/70-100 feet harbor species such as humphead wrasse, groupers, reef sharks, snappers and unicorn fish. The dive site gets its name from the sensations that flood you as the wall plummets to the deep blue. Kingfisher Reef, Inhambane – There are many dives sites on this reef off Praia de Jangamo. The reefs offer a huge diversity of marine life, including lots of tropical fish species and numerous giant manta rays visiting cleaning stations. Manta Reef, Tofo – This is the area’s showcase dive site, famous for a couple of manta cleaning stations. It’s a gentle drift dive that begins with a descent into 26 metres/85 feet of water in the middle of a small amphitheater teeming with life. The first cleaning station is reached in a shallower sandy area at 21 metres/70 feet. Here, mantas circle overhead to be cleaned by goldies, cleaner wrasse and butterflyfish. In good visibility it’s possible to watch upwards of ten mantas circling overhead.

What to see

During a dive in Mozambique you have a great chance to come across huge creatures like whale sharks, manta rays, and humpback whales. Look a little closer, and you will see bountiful reef fish and unique marine life. Five of the world’s seven species of turtles frequent Mozambique, and the rich currents filter in tons of nutrients and plankton to feed this bustling ecosystem.


For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings


Officially the Republic of Mozambique, this large country in Southern Africa is aligned along the Mozambique Channel, which lies between Mozambique and the island of Madagascar. Warm and tropical, Mozambique boasts a vast range of ecosystems and climates. Lakes and rivers crisscross the nation, creating a vibrant and fertile environment.

Once colonized by the Portuguese, Mozambique gained its independence in 1975, and it was able to make use of its vast, rich natural resources. However, the first years after independence were rocky, at best; the country torn by civil war for fifteen long years. However, today the country is flourishing, and the tourism industry has taken off, leading to more infrastructure for divers and tourists, alike.

Other attractions

Shop in the local markets and explore the old, colonial streets. There are excellent museums to discover, as well as many structures of historical significance. Be sure to take a day trip to go fishing or snorkeling on some of the many islands that dot Mozambique’s border.

Getting there

Flying in to Mozambique is probably your best bet, if you are visiting from afar. Maputo International is the main hub for international flights. Beira, Pemba, Vilankulu and Inhambane Airports also receive international flights.


Time zone




Calling code

220 V

Electric volt




Plug type


Main airport
Live chat Call back