< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Le scaphandre de Noonu Atoll convient aux plongeurs intermédiaires et avancés, mais les débutants peuvent aussi progresser. Plongez à la dérive dans les canaux, rencontrez des requins gris et explorez un pinacle en forme de sapin de Noël.

Plongée in Noonu Atoll

En bref

L'atoll de Noonu offre des plongées pour tous les niveaux d'expérience mais convient mieux aux plongeurs intermédiaires. Si vous restez sur l'atoll, les débutants auront l'occasion de progresser et de vivre des sensations fortes en plongeant à la dérive.

La plongée Raafushi, située sur le récif extérieur de la pointe sud de l'atoll, convient à tous les niveaux. Le sommet du récif a une profondeur de 10-15 pieds (3-5 mètres) et tombe à 39-46 pieds (12-14 mètres). Attendez-vous à des nudibranches et des balistes à dents rouges avec leurs dents rouges caractéristiques qui ressemblent à des incisives. Pendant que vous naviguez dans la longue fissure du récif, vous pourrez voir un requin-nourrice nocturne somnoler.

Les plongeurs intermédiaires peuvent se rendre au Christmas Rock. Le surnom de cette plongée provient de sa forme circulaire, le thila (île immergée). Son point culminant se trouve à une profondeur de 14 mètres. Pendant que vous naviguez dans la roche, vous pourrez voir des requins de récif à pointe blanche - c'est comme si leurs nageoires dorsales avaient été aspergées de neige. Attention aux raies qui se reposent dans les surplombs.

Orimas Thila propose une plongée plus profonde pour les plongeurs avancés. Le thila se trouve à 46 pieds (14 mètres) et tombe à 98 pieds (30 mètres). Le clou de la plongée sont les requins gris. Ces prédateurs peuvent être trouvés en groupes allant jusqu'à vingt, et le thila fonctionne également comme une pépinière. Attendez-vous à voir de plus grandes femelles protéger leurs juvéniles. Les raies, les requins léopards et les requins-guitares peuvent aussi faire l’objet.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 2 779Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

La grande attraction de l'atoll sont les requins gris de récif mais attendent également des requins léopards et des requins guitare: le cou de la guitare est le requin et le corps de la guitare est le rayon.

Vous verrez également des raies, des raies tachetées, des barracudas, des carangues, des murènes, des bancs de tortues et des tortues.

Les coraux de table peuvent être importants et vous trouverez autour d'eux des lèvres douces et du poisson-globe. Des crevettes mantes irisées émergent timidement des trous et des nudibranches éclaboussent les récifs de couleurs vives.

Toute personne lisant votre journal de plongée sera impressionnée.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

L'atoll de Noonu, également appelé l'atoll sud de Miladhunmadulu ou Miladhunmadulu Dhekunuburi, est situé dans la région nord des Maldives. Seules treize de ses îles sont habitées.

Le climat tropical des Maldives est défini par deux moussons. De décembre à mars, la mousson du nord-est apporte un temps plus sec et des conditions plus humides se produisent pendant la mousson du sud-ouest, qui s'étend de mai à novembre. Peu importe le moment de votre visite, la température de l'air est toujours à 29 ° C et l'eau chaude à 24 ° C et plus.

Le site archéologique de l’île de Landhoo a été découvert par un explorateur norvégien qui l’a attribué au peuple Redin - un personnage du folklore maldivien. Les preuves historiques suggéreraient le contraire. Après une visite sur le site, laissez votre propre imagination compléter votre propre histoire.

Les options d'hébergement de l'atoll vont du milieu de gamme au luxe. Les niveaux de plancton augmentent pendant la mousson du sud-ouest et la visibilité diminue. Cette basse saison est le moment idéal pour trouver des tarifs réduits dans les stations. Beaucoup de liveaboards visitent l'atoll; Si la plongée est votre objectif principal, ils sont d'un bon rapport qualité-prix.

Un aperçu authentique de la vie des Maldives est facilement accessible sur les îles habitées. Le seul stress que vous trouverez sur Noonu viendra des rencontres avec les requins.

À voir et à faire aussi

Si vous ne souhaitez pas vous détendre, vous pourrez faire de la planche à voile, du kitesurf ou apprendre à naviguer. Si les vents sont faibles, ce qui est souvent le cas pendant la mousson sèche, pagayez à travers les lagunes en kayak de mer.Après votre visite pour explorer la vie de village authentique sur une île, laissez les habitants vous montrer comment pêcher le thon en utilisant la technique du pôle et de la ligne.Vous pouvez organiser une excursion dans une île inhabitée, vous mettre à l’ombre sous un palmier et écouter l’océan en dessinant les nombreux requins gris que vous avez vus dans le récif. Vous pouvez même ajouter leurs marques d'accouplement.

Comment y aller

L'aéroport international Male Ibrahim Nasir est bien desservi par les vols charters directs en provenance d'Europe occidentale, mais les vols réguliers directs sont plus rares. Une première escale au Moyen-Orient peut être nécessaire.

Si vous restez sur l'atoll de Noonu, vous serez transféré en hydravion (45 minutes) à votre arrivée à Malé.

UTC + 05:00

Fuseau horaire

MVR

Devise

+960

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

ré, 

g, 

J, 

K, 

L

Type de prise

MLE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Noonu Atoll’s scuba is suited to intermediate and advanced divers, but beginners can progress too. Drift dive the channels, meet grey reef sharks, and explore a Christmas tree shaped pinnacle.

Diving in Noonu Atoll

Quick facts

The Noonu Atoll offers diving for all levels of experience but is better suited to intermediate divers. If you’re staying on the atoll, then beginners will have the opportunity to progress and experience the thrill of challenging drift dives.

Located on the outer reef of the atoll’s southern tip is the Raafushi dive – suitable for all levels. The top of the reef is 10-15 feet (3-5 meters) deep and drops off to 39-46 feet (12-14 meters). Expect nudibranchs, and redtoothed triggerfish with their distinctive red teeth that look like incisors. As you navigate the reef’s long crack, you might see a nocturnal nurse shark having a snooze.

Intermediate divers can head to the Christmas Rock. This dive’s moniker comes from its circular shaped thila (submerged island). Its highest point is found at a depth of 46 feet (14 meters). As you navigate the rock, you might see whitetip reef sharks - it's as though their dorsal fins have been sprinkled with snow. Look out for stingrays resting in the overhangs.

Orimas Thila offers a deeper dive for advanced divers. The thila is found at 46 feet (14 meters) and drops off to 98 feet (30 meters). The dive’s highlight are the grey reef sharks. These predators can be found in groups of up to twenty, and the thila also functions as a nursery. Expect to see larger females protecting their juveniles. Rays, leopard and guitar sharks may also be about.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

The atoll's big attraction are the grey reef sharks but also expect leopard sharks and guitar sharks – the guitar’s neck is the shark, and the guitar’s body is the ray.

You will also see sting rays, spotted eagle rays, barracuda, jack fish, morays, schooling blue-stripped snapper and turtles.

The table corals can be substantial, and you’ll find oriental sweet lips and puffer fish around them. Iridescent mantis shrimps shyly emerge from holes, and nudibranchs splatter the reefs with vibrant colors.

Anyone reading your dive log will be impressed.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The Noonu Atoll, also known as the Southern Miladhunmadulu Atoll or Miladhunmadulu Dhekunuburi, is located in the Maldives’ northern region. Only thirteen of its islands are inhabited.

The Maldives’ tropical climate is defined by two monsoons. From December to March the north-east monsoon brings drier weather, and wetter conditions arrive during the south-west monsoon, which runs from May to November. Regardless of when you visit, the air temperature is consistently 84° C (29° C), and the warm water is 75° F (24° C) and above.

The archaeological site on the island of Landhoo was discovered by a Norwegian explorer who attributed it to the Redin – people that feature in Maldivian folklore. Historical evidence would suggest otherwise. After a visit to the site, allow your own imagination to complete your own story.

The atoll’s accommodation options are mid-range to luxury. Plankton levels increase during the south-west monsoon and visibility decreases. This low season is a great time to find discounted rates at the resorts. Many liveaboards visit the atoll; if diving is your main objective, they are good value for money.

An authentic insight into Maldivian life is easily accessible on the inhabited islands. The only stress you’ll find on Noonu will come from shark encounters.

Other attractions

If you’re not looking to relax then you can windsurf, kitesurf or learn how to sail. If the winds are low, which they often are during the dry monsoon, then paddle across the lagoons in a sea kayak. After your visit to explore authentic village life on an island, let the locals show you how to fish for tuna using the pole and line technique. You can arrange a trip to an uninhabited island, take shade under a palm tree, and listen to the ocean as you practice drawing the many grey reef sharks you’ll have seen. You can even add their marks from mating.

Getting there

Male Ibrahim Nasir International Airport is well served by direct charter flights from Western Europe, but direct scheduled flights are rarer – it may require a lay-over in the Middle East first.

If you’re staying on the Noonu Atoll, then you will transfer by seaplane (45 minutes) upon arrival in Male.

UTC+05:00

Time zone

MVR

Currency

+960

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

D, 

G, 

J, 

K, 

L

Plug type

MLE

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.