< retour

Contactez nous

{% trans 'Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and book' + 'ing a fantastic scuba diving vacation' %}

Les eaux fraîches et invitantes au large de l'île du Nord néo-zélandaise attirent les plongeurs avec leur varech qui se balance doucement, leurs murs colorés, leurs volcans bouillonnants et leurs plongées inoubliables.

Plongée in île du Nord

En bref

L'éventail des sites de plongée disponibles sur l'île du Nord est absolument ahurissant: forêts de varech, épaves, grottes, lacs et même des plongées uniques autour d'un volcan vivant. Le climat subtropical de North Island est idéal pour la plongée toute l'année, mais pour voir de plus grandes créatures comme les requins-baleines ou les raies manta, vous devez plonger en été. Aux alentours de l’île du Nord, la température de l’eau varie de 18 à 24 ° C (64 à 75 ° F) en fonction de la saison et de l’emplacement. La visibilité sous-marine peut être exceptionnelle dans certaines régions, allant au-delà de 30 m.

La plupart des plongeurs se dirigent vers les îles Poor Knights en arrivant à North Island. Situées au large de la côte est de l'île du Nord, les îles Poor Knights sont des roches volcaniques situées dans une réserve naturelle protégée. Les sites de plongée comprennent des arcades, des murs verticaux et des étendues de varech ondulant doucement. Avec les courants riches en nutriments en provenance d’Australie, la vie marine est abondante, ce qui en fait l’une des meilleures destinations de plongée de l’île du Nord.

White Island devrait également figurer en bonne place sur votre liste de plongeurs. Située dans la baie d'Abondance, White Island est en réalité un volcan vivant. Pendant vos plongées, vous pouvez voir les évents de vapeur sous-marins et en même temps vous laisser envahir par des bancs de poissons. Les sites de plongée ici se composent de pinacles, de murs et également d’une traversée. En voyageant un peu plus loin de White Island, vous vous dirigerez vers les rochers de Volkner et le récif de Liassons, qui sont également d'excellents sites de plongée.

Une autre région qui ravit les plongeurs est la Bay of Islands, située à la pointe nord de l’île du Nord. La région compte 144 îles et de nombreux sites de plongée, notamment des naufrages célèbres comme le HMNZS Canterbury et le Rainbow Warrior. Dirigez-vous ici pendant les mois d'été pour admirer les plus grandes créatures marines, mais même en hiver, il y a encore de quoi en profiter comme d'énormes raies.

Même plus au nord de la baie des Îles, on organise des croisières à bord de bateaux dans des régions moins visitées comme les îles des Trois Rois et même plus au nord-est à quelque 1 000 km (Kermadec), des îles sauvages et peu visitées. Plonger dans ces îles peut prendre un peu plus de planification car les voyages sont peu fréquents. Les courants sauvages et les mers ouvertes dans ces régions très reculées rendent la plongée difficile, mais très enrichissante.

autres zones de plongée sur l’île du Nord se situent au large d’Auckland et de Wellington, où se trouvent des épaves et d’autres sites de plongée recouverts de varech et de sargassum. D'Auckland, une promenade en bateau vous mènera à l'île Goat, à l'île Little Barrier, à l'île Great Barrier, aux îles Hen et Chicken et aux îles Mokohinau, qui offrent toutes de bonnes conditions de plongée. À l'intérieur des terres, il y a des plongées dans des endroits comme le lac Taupo et il y a aussi de la plongée souterraine pour les explorateurs qualifiés.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Cliquer ici pour ouvrir la carte

À voir

De grands bancs de poissons sont fréquemment vus autour des eaux saines de l’île du Nord, que vous plongiez dans les forêts de varech, les rochers ou les murs. On voit couramment le maomao bleu, le hareng australien, le carangue et le vivaneau. La limande à queue jaune est également commune et peut parfois être vue en grand nombre avec d'autres chasseurs comme le vivaneau rouge. On voit souvent des raies pastenagues géantes se reposer parmi des rochers ou nageant fièrement autour. Les raies aigle bullnose fréquentent également les forêts de varech à la recherche de crustacés et de crustacés.

animaux comme les requins-baleines, les raies manta et les tortues se rendent sur l'île du Nord, mais uniquement en été, lorsque la température de l'eau est plus chaude. Les requins sont observés toute l'année et sont généralement des requins baleiniers en bronze, des requins nourrices et des requins océaniques. Les chasseurs de créatures seront ravis de découvrir des langoustes, des blousons de cuir, des limes, des poissons-scorpions et une surprenante variété de nudibranches colorés. Recherchez également plusieurs types de murènes et de poissons-trompettes jaune vif.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

North Island est tout simplement l'île septentrionale de la Nouvelle-Zélande et aussi la plus peuplée des deux îles principales. La ville d'Auckland, sur l'île du Nord, est la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, tandis que la ville de Wellington, située à l'extrémité sud-ouest de l'île du Nord, est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Le nom officiel de North Island est Te Ika-a-Māui, ce qui signifie Le poisson de Māui en maori.

Un plateau volcanique couvre une grande partie de l’île du Nord et abrite des volcans vivants, des plateaux de lave et des lacs de cratères. Il y a trois volcans actifs qui sont le mont Ruapehu, le mont Ngauruhoe et le mont Tongariro. Le lac Taupo, une immense caldeira dormante, est la principale caractéristique de cette région. North Island se situe sur la trajectoire de la ceinture de feu du Pacifique et sur la limite entre les plaques tectoniques indo-australienne et pacifique. En conséquence, environ 20 000 séismes de magnitude différente sont enregistrés chaque année.

Hormis les tremblements de terre et les volcans, l’île du Nord est une destination de voyage époustouflante pour les amateurs d’aventure et même les citadins. Le long du littoral se trouvent de magnifiques baies, des péninsules accidentées, des caps et des îles. Sur l'île se trouvent de magnifiques parcs naturels, des rivières, des lacs et des grottes, ainsi que des vignobles qui se développent bien sur un sol volcanique.

À voir et à faire aussi

Sky Dive, randonnée, vélo et conduire à travers le magnifique terrain de North Island. Les fans de Lord of the Rings auront plaisir à visiter des décors de cinéma sophistiqués comme Hobbiton, tandis que ceux qui aiment les villes auront beaucoup à faire à Auckland. Rendez-vous à Rotorua pour un spa de boue ou, en hiver, skiez au mont Ruapehu. Visitez les vignobles pour des excursions de dégustation de vin ou dirigez-vous vers le lac Taupo pour admirer les plus beaux sites touristiques. Découvrez également la culture maorie et apprenez définitivement le haka.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport international d'Auckland et montez à bord du réseau de bus pour vous déplacer ou louez un véhicule. Il existe également de courts vols internes vers des zones telles que la Bay of Islands.

UTC + 12h00

Fuseau horaire

NZD

Devise

+64

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

je

Type de prise

AKL

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

The cool inviting waters off New Zealand’s North Island beckons divers with its gently swaying kelp, colorful walls, bubbling volcanoes and dives to remember for a lifetime.

Diving in North Island

Quick facts

The array of dive sites available at North Island is positively mind-boggling, ranging from kelp forests, wrecks, caves, lakes and even unique dives around a live volcano. North Island’s subtropical climate is perfect for year-round diving but to see bigger creatures like whale sharks or manta rays, you have to dive during summer. Around North Island, water temperature ranges from 64-75˚F (18-24˚C) depending on the season and location and underwater visibility can be outstanding at some areas, stretching beyond 100ft (30m).

Most divers beeline for Poor Knights Islands upon arriving at North Island. Lying off the east coast of North Island, the Poor Knights Islands are volcanic rocks in a protected nature reserve. Dive sites here consist of archways, vertical walls and stretches of gently waving kelp. With nutrient rich currents passing through from Australia, marine life is abundant making it one of the best diving destinations in North Island.

White Island should also be high on your diving list. Located in the Bay of Plenty, White Island is actually a live volcano. During your dives, you can see underwater steam vents and at the same time, be swarmed by schools of fish. The dive sites here consist of pinnacles, walls and also a swim-through. Travelling slightly further from White Island will lead you to the Volkner Rocks and Liassons Reef which are also great dive sites.

Another area that is a delight for divers is the Bay of Islands which are close to the northern tip of North Island. The area has 144 islands and plenty of great dive sites including famous shipwrecks like the HMNZS Canterbury and the Rainbow Warrior. Head here during the summer months for bigger marine creatures but even in the winter, there is still plenty to enjoy like huge stingrays.

Even further up north from the Bay of Islands, there are liveaboard trips to less visited areas like the Three Kings Islands and even further up to the northeast some 621 miles (1000km) away, the untamed and barely visited Kermadec Islands. Diving at these islands may take a bit more planning as trips are infrequent. Wild currents and open seas at these very remote areas mean that the diving is challenging, but very rewarding.

Other areas with diving at North Island are off Auckland and also off Wellington where there are wrecks and more kelp and sargassum covered dive sites. From Auckland, a boat ride will get you to Goat Island, Little Barrier Island, Great Barrier Island, Hen and Chicken Islands and also the Mokohinau Islands all of which have pretty good diving. Inland, there are dives at places like Lake Taupo and there is also cave diving for qualified explorers.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Big schools of fish are frequently seen around the healthy waters off North Island whether you are diving around the kelp forests, boulders or walls. Commonly seen are the blue maomao, Australian herring, trevally and snapper. Yellowtail amberjack are also common and can sometimes be seen in large numbers together with other hunters like red snapper. Giant stingrays are often seen resting amongst boulders or proudly swimming around. Bullnose eagle rays also frequent the kelp forests looking for shellfish and crustaceans.

Animals like whale sharks, manta rays and also turtles do visit North Island but only during summer when the water temperature is warmer. Shark sightings are year-round and usually that of bronze whaler sharks, nurse sharks, and oceanic whitetip sharks. Critter hunters will be delighted to find rock lobsters, leatherjackets, filefish, scorpionfish and a surprising variety of colorful nudibranch. Also look for multiple types of moray eels and bright yellow trumpetfish.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

North Island is quite simply the northern island of New Zealand and also the more populous of the two main islands. The city of Auckland on North Island is New Zealand’s most populated while the city of Wellington at the southwestern tip of North Island is New Zealand’s capital. North Island’s formal name is Te Ika-a-Māui, which means The Fish of Māui in Māori.

A volcanic plateau covers a large area of North Island and it has live volcanoes, lava plateaus and crater lakes. There are three active volcanoes which are Mount Ruapehu, Mount Ngauruhoe, and Mount Tongariro. Lake Taupo, a huge dormant caldera, is the main feature of this area. North Island lies in the path of the Pacific Ring of Fire and the boundary between the Indo-Australian and Pacific tectonic plates. As a result, some 20,000 earthquakes of various magnitude are recorded each year.

Earthquakes and volcanoes aside, North Island is a stunning travel destination for adventure seekers and even urbanites. Along the coastline are beautiful bays, rugged peninsulas, capes and islands. Within the island are wonderful nature parks, rivers, lakes and caves as well as vineyards which do well on volcanic soil.

Other attractions

Sky dive, hike, bike and drive through the wonderful terrain of North Island. Fans of Lord of the Rings will enjoy visiting elaborate movie sets like Hobbiton while those who enjoy cities will have lots to do in Auckland. Head to Rotorua for a mud spa or during winter, ski at Mount Ruapehu. Visit vineyards for leisurely wine tasting trips or head to Lake Taupo for the beautiful sights. Also head out to experience Māori culture and definitely learn the haka.

Getting there

Fly to the Auckland International Airport and hop on the bus network to get around or just rent a vehicle. There are also short internal flights to areas like the Bay of Islands.

UTC+12:00

Time zone

NZD

Currency

+64

Calling code

230 V

Electric volt

I

Plug type

AKL

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.
x

Save that favourite

With a PADI Travel account, you can favourite dive operators to come back to later on any device or computer

Log in or sign up