< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Vaste et peu peuplé, Northern Cape accueille les visiteurs à la frontière sud-africaine. La plongée ici est aussi sauvage que le paysage et comporte l'une des plongées souterraines les plus profondes du monde.

Plongée in Northern Cape

En bref

Plonger dans Northern Cape ne doit pas être pris à la légère. Les eaux côtières et intérieures de cette province sont parmi les plus profondes du monde. La clarté de l'eau est absolument inimaginable, mais la profondeur de ces eaux est accablante, mais très attrayante pour ceux qui osent.

Le site de plongée le plus célèbre du Cap Nord est Boesmansgat, ou Bushman's Hole. Trouvé sur la ferme du mont Camel, ce trou est considéré comme la sixième grotte en eau douce submergée la plus profonde du monde. Il s'est formé lorsque les eaux souterraines ont dissous les roches de dolomite recouvrant la grotte. L'entrée de la grotte, qui est d'environ 100 pieds carrés (100 mètres carrés) et recouverte de lentille d'eau, cède la place à une immense salle d'environ 270 mètres de profondeur. Les eaux cristallines du Boesmansgat ont longtemps attiré les plongeurs tec. Jusqu'en 2015, Nuno Gomes détenait le record du monde Guinness du plongeon le plus profond en caverne avec son piqué jusqu'à 318 mètres (1043 pieds) à Boesmansgat. Verna van Schaik a également créé le record du monde Guinness pour la plongée la plus profonde qui ait été réalisée par une femme plongeant dans cette grotte sud-africaine. Cependant, Boesmansgat a pris plus de vies qu'il n'en a donné aux vainqueurs. Les plongeurs de renom Eben Leyden, Deon Dreyer et David Shaw ont tous péri lors de plongées à Boesmansgat.

Northern Cape possède également des centaines de kilomètres de côtes. Malheureusement, la majeure partie de cette côte est occupée par les industries d'extraction de diamants. Des conditions difficiles empêchent généralement toute exploration des eaux profondes trouvées ici. Cependant, un groupe de plongeurs de diamants patrouillent depuis longtemps dans les eaux du Northern Cape, à la recherche de diamants cachés dans le fond trouble. Si vous avez envie de vivre une aventure difficile, envisagez de devenir un plongeur de diamants professionnel sur la côte nord-ouest de l'Afrique du Sud.

Les cavernes et les régions côtières profondes et inexplorées de Northern Cape sont extrêmement impressionnantes et posent des défis passionnants et parfois dangereux aux plongeurs du monde entier.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Il n’ya pas grand-chose qui ressemble à la vie marine dans les eaux sombres de Boesmansgat. Si vous êtes l’un des rares à oser plonger dans les eaux profondes de la côte, vous ne trouverez pas de récif tropical. Au lieu de cela, vous pourriez être à la recherche de diamants. Il y a également une chance que vous trouviez des coquilles Saint-Jacques, du homard, des moules, des huîtres, des ormeaux et des crevettes roses parmi les algues. Si vous êtes plus loin, vous pourriez rencontrer un poisson pélagique, y compris quelques grands requins. Les dauphins et les baleines peuvent parfois être aperçus du bateau. Cependant, plonger à Northern Cape est pour le plaisir, pas pour remplir la section de votre journal de bord consacrée à la faune.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Le vaste Northern Cape est la plus grande province d'Afrique du Sud avec environ un tiers de la superficie du pays. C'est plus grand que l'Allemagne, bordant la Namibie et le Botswana au nord et l'océan Atlantique à l'ouest. Bien que ce soit peut-être la plus grande province, c'est aussi la moins peuplée avec un peu plus d'un million d'habitants. Kimberley, la capitale, se trouve à l'extrême est de la province.

L'histoire de Northern Cape remonte à l'âge de pierre. Cela est évident grâce aux outils et sculptures trouvés dans les grottes de la province. Il a depuis été peuplé par une variété de tribus bien qu'il ne soit officiellement devenu le Cap Nord qu'en 1994, lorsque la Province du Cap a été scindée en deux parties: Northern Cape, Western Cape et Eastern Cape. Alors que l'Afrique du Sud a peut-être un passé trouble, le pays a fait d'énormes progrès grâce à l'aide de l'ancien président Nelson Mandela. La lutte du pays contre l'apartheid a généralement rapproché tous les habitants du pays, même si les tensions peuvent encore exacerber. On peut parfois observer ces tensions dans le nord du Cap. La province traite périodiquement des questions ethniques dans la sphère politique.

Aujourd'hui, une grande partie de l'industrie du Northern Cape est constituée de mines de diamant. Cependant, un nombre croissant de vignobles utilisent le climat aride pour produire un vin de classe mondiale. Northern Cape est également connu pour ses nombreux sites archéologiques. Certains sont déjà inscrits sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO tels que Richtersveld et certains figurent sur la liste provisoire des sites du patrimoine mondial de l'Afrique du Sud comme Wonderwerk Cave. Le paysage de Northern Cape est aussi varié que magnifique. Il y a des parcs nationaux incroyablement beaux, des kilomètres et des kilomètres de superbes zones côtières et de vastes zones ouvertes dotées d'une beauté naturelle.

À voir et à faire aussi

Northern Cape a de quoi inspirer tous les amoureux d'aventure. Les accros à l'adrénaline adoreront l'escalade, le rafting, la moto, les pistes de 4x4 et le parapente. La province dispose également de quatre parcs animaliers et de deux parcs transfrontaliers pour des rencontres passionnantes avec la faune. La randonnée autour du Karoo et du Kalahari Vert ravira les amoureux de la nature. Kimberley offre un aperçu du passé avec ses mines de diamants abandonnées et plusieurs musées intéressants. Enfin, Northern Cape abrite certains des meilleurs vignobles du monde. Ne partez pas sans essayer un verre de vin sud-africain.

Comment y aller

Les aéroports d'Upington et de Kimberley accueillent les vols intérieurs en provenance des grandes villes sud-africaines. Il est également possible de rejoindre la province du Cap-du-Nord en bus depuis le Cap. Si vous avez votre propre moyen de transport, les autoroutes N1, N7, N8, N10, N12 et N14 relient cette province à d’autres régions de l’Afrique du Sud.

UTC + 02: 00

Fuseau horaire

ZAR

Devise

+27

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

ré, 

M, 

N

Type de prise

CPT

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in The Northern Cape

Vast and sparsely populated, Northern Cape welcomes visitors to South Africa’s frontier. The diving here is as wild as the landscape and features one of the deepest cave dives in the world.

Diving in The Northern Cape

Quick facts

Diving in Northern Cape is not to be taken lightly. This province’s coastal and inland waters are some of the deepest in the world. The water clarity is absolutely unimaginable, but the depth of these waters is overwhelming, yet very inviting for those who dare.

The most famous dive site in Northern Cape is Boesmansgat, or Bushman’s Hole. Found on the farm of Mount Camel, this sinkhole is thought to be the sixth-deepest submerged freshwater cave in the world. It was formed when groundwater dissolved the dolomite rocks covering the cave. The entrance to the cave which is about 1000 square feet (100 square meters) and covered in duckweed, gives way to a huge chamber approximately 886 feet (270 meters) deep. The crystal clear waters of the Boesmansgat have long enticed tec divers. Until 2015, Nuno Gomes held the Guinness World Record for the deepest cave dive with his dive to 1043 feet (318 meters) in Boesmansgat. Verna van Schaik also created the Guinness World Record for the deepest cave dive completed by a woman with a dive into this South African cave. However, Boesmansgat has taken more lives than it has given victors. Renowned divers Eben Leyden, Deon Dreyer and David Shaw all perished during dives into Boesmansgat.

Northern Cape also boasts hundreds of miles of coast line. Unfortunately most of this coast is taken up by diamond mining industries. Rough conditions usually prevent any exploration of the deep waters found here. However, there has long been a group of diamond divers that patrol Northern Cape’s waters, searching for diamonds hidden in the murky bottom. If a rough and tumble adventure is for you, consider becoming a professional diamond diver on South Africa’s northwest coast.

The deep and hitherto unexplored caves and coastal regions of Northern Cape are extremely awe-inspiring and pose exciting, and at times dangerous, challenges to divers across the world.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

There is not much of anything resembling marine life inside the dark waters of Boesmansgat. If you are one of the few who dares to dive the deep coastal waters, you won’t find a tropical reef. Instead, you might be looking for diamonds. There is also a chance you will find scallops, rock lobster, mussels, oysters, abalone and prawns among the seaweed. If you are further out, you might happen across a pelagic fish including some large sharks. Dolphins and whales can occasionally be spotted from the boat. However, diving in Northern Cape is for the thrill, not for filling in the wildlife section of your log book.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The vast Northern Cape is the largest South African province with roughly one third of the country’s land area. It’s bigger than Germany, bordering Namibia and Botswana to the north and the Atlantic Ocean to the west. While it may be the largest province, it’s also the least populated with just over 1 million inhabitants. Kimberley, the capital, is found on the province’s far eastern edge.

Northern Cape’s history dates to the Stone Age. This is evident by tools and carvings found in caves throughout the province. It has since been populated by a variety of tribes although it did not officially become the Northern Cape until 1994 when the Cape Province was split into Northern Cape, Western Cape and Eastern Cape. While South Africa may have a troubled past, the nation has made huge leaps and bounds with the help of the former president, Nelson Mandela. The country’s struggle with apartheid has brought everyone in the nation closer together, as a rule, though tensions can still run high. These tensions can occasionally be seen in Northern Cape. The province periodically deals with ethnic issues within the political sphere.

Today much of Northern Cape’s industry is made up of diamond mining. However, there is a growing number of vineyards who use the arid climate to produce world-class wine. Northern Cape is also known for its numerous archaeological sites. Some are already included in the list of UNESCO’s World Heritage Sites like Richtersveld and some are on South Africa’s tentative list of World Heritage Sites like Wonderwerk Cave. Northern Cape’s landscape is as varied as it is beautiful. There are amazingly beautiful national parks, miles and miles of stunning coastal area and wide open areas blessed with natural beauty.

Other attractions

Northern Cape has something to inspire every adventure lover. Adrenaline junkies will love the rock climbing, white water rafting, motor-biking, 4x4 trails and paragliding. The province also sports four wildlife parks and two transfrontier parks for exciting wildlife encounters. Hiking around Karoo and Green Kalahari will delight nature lovers and Kimberley offers a glimpse into the past with abandoned diamond mines and several interesting museums. Finally, Northern Cape is home to some of the world’s best vineyards. Don’t leave without trying a glass of South African wine.

Getting there

Upington Airport and Kimberley Airport welcome domestic flights from major South African cities. It is also possible to reach the Northern Cape Province by bus from Cape Town. If you have your own transportation, the N1, N7, N8, N10, N12 and the N14 highways connect this province with other parts of South Africa.

UTC+02:00

Time zone

ZAR

Currency

+27

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

D, 

M, 

N

Plug type

CPT

Main airport
Live chat Call back