< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Okinawa

Destination subtropicale de classe mondiale pour la plongée, les eaux cristallines d’Okinawa permettent aux plongeurs d’apprécier ses superbes paysages sous-marins.

Plongée in Okinawa

En bref

Située à la pointe sud-ouest de l'archipel japonais, Okinawa comprend 160 îles, dont 49 sont habitées, s'étendant sur 1 000 km / 620 milles d'est en ouest et sur 400 km / 250 milles du nord au sud. La proximité d'Okinawa avec l'Asie du Sud-Est en a déjà fait un centre commercial important; maintenant, la région gagne en popularité en tant que destination de plongée pour les touristes chinois et coréens en raison de sa beauté et de sa proximité avec Taipei, Shanghai, Hong Kong et Séoul.La meilleure façon de décrire Okinawa est de chanpuru, un mot japonais qui signifie «culture mixte». Chanpuru est utilisé pour décrire la fusion des traditions qui composent Okinawa - un mélange de cultures Ryukyu, chinoise, japonaise, sud-asiatique et américaine; chanpuru est également le meilleur mot pour décrire les mers d'Okinawa.Destination subtropicale de classe mondiale pour la plongée, les eaux cristallines d’Okinawa permettent aux plongeurs d’apprécier ses superbes paysages sous-marins. Les grottes, les tunnels, les éboulements et les épaves sont des lieux courants, et les innombrables possibilités d'exploration sont ce qui rend la plongée à Okinawa si captivante. Des ruines mystérieuses de Yonaguni et des vestiges éparpillés de la Seconde Guerre mondiale au Scramble Manta de l'île Ishigaki et aux bancs de gigantesques requins-marteaux de l'île de Kume, Okinawa est un délice pour les plongeurs.

Formation et entraînement recommandés

Les eaux cristallines d'Okinawa et son grand choix de sites de plongée en font un lieu idéal pour apprendre à plonger dans le cours PADI Open Water Diver ; l'abondance des plongées peu profondes et de la vie marine en font une expérience relaxante et merveilleuse pour les plongeurs débutants. Si vous êtes déjà certifié PADI, suivez les cours PADI Deep Diver, PADI Boat Diver et PADI Drift Diver pour profiter au maximum des courants marins et des sites plus profonds d'Okinawa. De mai à juin, Okinawa expérimente le frai de coraux, une expérience véritablement magique la nuit - pensez à la spécialité PADI Night Diver si vous voyagez en cette saison. Pour vous immerger complètement dans la culture et les eaux d'Okinawa, envisagez de devenir un professionnel PADI en suivant le cours Divemaster PADI ou en devenant un instructeur de plongée Open Water Scuba.

Quand y aller

Le climat subtropical d'Okinawa le maintient confortable et tempéré toute l'année. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 10 ° C / 50 ° F et en été, vous vous sentirez à l'aise à l'ombre lorsque la brise de la mer souffle. N'oubliez pas d'apporter des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger des rayons du soleil. Les îles du sud, telles que Miyako et Ishigaki, ont tendance à être plus chaudes de 1-2 ° C / 2-4 ° F que l’île d’Okinawa.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
Yosuji-no-ne, Okinawa (île principale) - Ce site de plongée porte le nom du yosuji, ou vivaneau à bandes bleues qui habite cet endroit dans de grandes écoles à des profondeurs de 24 mètres. Ici, les plongeurs trouveront des poissons cardinaux lumineux, des goldies de mer et des banderoles de pêche qui aiment se grouper autour de rochers à une profondeur de 16 mètres / 50 pieds.USS Emmons, Okinawa (île principale) - Ce destroyer Gleaves classe a été coulé lors d' une attaque kamikaze en Avril 1945, tuant 60 équipages américains et cinq pilotes japonais. Convient uniquement aux plongeurs expérimentés, Emmons se situe entre 36 et 45 mètres et est toujours la propriété de la marine américaine. Sur ce site fascinant, les plongeurs pourront voir les canons du navire, les vis, les munitions, les mitraillettes et le casque de soldat.Monument Yonaguni, île de Yonaguni - Cette étonnante formation est située au large de la côte occidentale du Japon. La controverse entoure les ruines, également appelées «pyramide de Yonaguni», les experts ne s'entendant pas pour dire si les formations sont des vestiges artificiels d'une ancienne civilisation submergée ou de structures géologiques naturelles. Le site mystérieux se trouve à environ 30 mètres sous la surface et présente des roches et des formations en forme de marche qui ressemblent à des sentiers et à des amphithéâtres. Outre le paysage géologique, Yonaguni est également sur le chemin de la migration des requins-marteaux, qui passent en nombre de novembre à juin.Tonbara, île de Kume - Ce point présente un paysage sous-marin spectaculaire composé de grands rochers couverts de coraux. Après avoir contourné l’énorme récif rocheux qui mène au rocher Tonbara, les plongeurs peuvent trouver de gros poissons tels que des carangues géantes, du thon à dents de chien et des carangues de thon obèse. En hiver, les requins-marteaux se rendent également dans cette région.Fudensachi, île Aguni - Affecté par le courant Kuroshio, également connu sous le nom de «marée noire», la plongée sur l'île Aguni est recommandée uniquement aux nageurs expérimentés et aux plongeurs expérimentés en raison de ses forts courants. Au cours de l'été, des milliers de thons gris et de thons à dents de chien migrés passent par Aguni. Parmi les autres visiteurs fréquents, on trouve les carangues à oeil de cheval, le thon, les poissons Napoléon, les requins et les tortues imbriquées.Yabiji, île Miyako - Ce site de plongée n’est exposé à l’air libre qu’une fois par an, ce qui lui a valu le surnom d’île «Île fantasmatique». Le plateau de récif a une profondeur de six mètres / 20 pieds à 10 mètres / 33 pieds, et est recouvert dans son intégralité de coraux de table et de coraux en forme de branche sur lesquels vivent des poissons et des crustacés colorés. Les plongeurs peuvent aussi tomber sur une manta!Ishizaki Manta Scramble, Ishigaki Island - Également appelée «pointe Manta», les raies manta sont des visiteurs fréquents de la région. En vol stationnaire au-dessus du récif de corail, c’est vraiment un site magnifique à voir - adapté aux plongeurs de tous niveaux, Manta Point a une profondeur allant de 8 à 16 mètres / 25 à 50 pieds. Bien que les mantas soient fréquentées toute l'année, elles sont le plus souvent observées de juillet à septembre.

À voir

Grâce aux températures subtropicales, Okinawa présente une riche diversité et de nombreuses espèces marines sont présentes toute l’année, notamment: anthias, papillons-papillons, poissons-balles, poissons-papillons, poissons-clowns, murènes, poulpes, seiches, tortues de mer et raies manta. Les plongeurs rapportent fréquemment avoir vu de grands bancs de thon à dents de chien et de carangue de thon obèse. En hiver, les baleines à bosse visitent les mers d'Okinawa pour se reproduire; Cependant, pendant cette saison, il y a une grande possibilité de rencontrer des navires.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Okinawa bénéficie d'un climat tropical et subtropical. Contrairement aux autres îles subtropicales / tropicales japonaises telles que les îles Ogasawara, Amami et Tokara, les vols sont fréquents au départ de toutes les grandes villes du Japon, ce qui permet à Okinawa de devenir l'une des principales destinations touristiques des Japonais. La plupart des gens viennent à Okinawa pour le soleil et les plages. Même en plein hiver, lorsque de nombreuses régions du Japon continental se rapprochent du point de congélation, les températures descendent rarement en dessous de 15 ° C à Okinawa. Pour les plus aventureux, la vaste île d'Iriomote, presque inhabitée, est recouverte d'une jungle dense. L'aquarium de Churaumi est un aquarium de classe mondiale situé sur la péninsule de Motobu. Les attractions comprennent l'un des plus grands réservoirs au monde avec d'énormes requins baleines et des raies manta. L'aquarium est situé dans Ocean Expo Park avec une belle installation publique appelée Emerald Beach.L'archipel d'Okinawa est considéré comme l'une des meilleures destinations de plongée au monde, avec un nombre d'espèces de coraux et de vies marines aussi grand que celles de la Grande barrière de corail en Australie. Vous pouvez trouver plus de 400 types de coraux, 5 types de tortues de mer, raies manta, requins baleines, requins-marteaux et de nombreux types de poissons tropicaux. récifs magnifiques comprennent les magnifiques récifs entourant les îles Kerama, les raies manta de Miyako et d'Ishigaki, ainsi que les requins-marteaux et les ruines sous-marines de Yonaguni. Méfiez-vous des typhons de juin à novembre et du vent du nord qui peuvent souvent entraîner la fermeture de sites de plongée dans le nord. snorkeling est meilleur sur les petites îles que sur l'île d'Okinawa. En particulier, Tokashiki est idéal pour une excursion d’une journée au départ de Naha. Les ferries partent le matin et reviennent le soir.

À voir et à faire aussi

Au-dessus des vagues, assurez-vous de vivre et d'apprécier la culture d'Okinawa. Dirigez-vous vers un restaurant local où vous pourrez écouter un sanshin (instrument traditionnel à trois cordes) et regarder le ryukyu-buyo (danse traditionnelle). Vous pourrez également goûter à la cuisine traditionnelle d'Okinawa et aux fruits tropicaux locaux. Ne manquez pas de visiter le magnifique château de Shuri, le palais du royaume de Ryukyu, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et les fascinantes grottes calcaires de Gyokusendo. Les plages de sable blanc et les eaux cristallines d'Okinawa sont idéales pour la détente et la plongée en apnée.

Comment y aller

La principale porte d'entrée à Okinawa est l'aéroport international de Naha (OKA). Il propose des vols internationaux directs depuis Taipei, Taichung, Séoul, Busan, Shanghai, Pékin et Hong Kong. Naha est également une plaque tournante domestique des îles d’Okinawa, notamment Ishigaki, Yonaguni, Miyako et Kume.
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Okinawa

A subtropical, world-class diving destination, Okinawa’s crystal-clear waters allow divers to truly appreciate its stunning underwater seascapes.

Diving in Okinawa

Quick facts

Located at the southwestern tip of the Japanese archipelago, Okinawa is comprised of 160 islands, 49 of which are inhabited, spreading 1000 kilometres/620 miles from east to west and 400 kilometres/250 miles from north to south. Okinawa’s proximity to Southeast Asia once made it an important trading hub; now, the region is growing in popularity as a dive destination for Chinese and Korean tourists due to its beauty and close proximity to Taipei, Shanghai, Hong Kong and Seoul. The best way to describe Okinawa is chanpuru, a Japanese word that translates to “mixed culture.” Chanpuru is used to describe the amalgamation of traditions that make up Okinawa – a mixture of Ryukyu, Chinese, Japanese, Southeast Asian and American cultures; chanpuru is also the best word to describe the seas of Okinawa. A subtropical, world-class diving destination, Okinawa’s crystal-clear waters allow divers to truly appreciate its stunning underwater seascapes. Caves, tunnels, drops and wrecks are all commonplace, and the endless opportunities to explore are what makes the diving in Okinawa so addictive. From the mysterious ruins of Yonaguni and the scattered remnants of from WWII, to the Manta Scramble of Ishigaki Island and the schools of gigantic hammerhead shark at Kume Island, Okinawa is a diver’s delight.

Recommended training

Okinawa’s crystal-clear waters and large selection of dive sites make it an ideal location to learn to dive in the PADI Open Water Diver course; the abundance of shallow dives and marine life make it a relaxing and wondrous experience for first-time divers. If you’re already PADI certified, look to take the PADI Deep Diver, PADI Boat Diver and PADI Drift Diver courses to make the most of Okinawa’s sea currents and deeper sites. From May through June, Okinawa experiences coral spawning, a truly magical experience by night – consider the PADI Night Diver specialty if you’re traveling during this season. To completely immerse yourself in the culture and water of Okinawa, consider becoming a PADI Pro by taking the PADI Divemaster course or becoming a PADI Open Water Scuba Instructor.

When to go

Okinawa’s subtropical climate keeps it comfortable and temperate year-round. During winter, temperatures rarely drop below 10° C/50° F, and during summer you’ll feel comfortable in a shade when the sea breeze blows. Don’t forget to bring sunglasses, a hat and sunscreen to protect yourself from the sun’s strong rays. The southern islands, such as Miyako and Ishigaki, tend to be 1-2° C/2-4° F warmer than Okinawa Island.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
Yosuji-no-ne, Okinawa (main island) – This dive site is named after the yosuji, or blue-banded snapper that inhabit this spot in large schools at depths of 24 metres/80 feet. Here, divers will find luminous cardinalfish, sea goldies and schooling bannerfish, which like to group around rocks at depths of 16 metres/50 feet. USS Emmons, Okinawa (main island) – This Gleaves-class destroyer was sunk in a kamikaze attack in April 1945, killing 60 American crew and five Japanese pilots. Suitable only for experienced divers, Emmons sits between 36 to 45 metres/120 to 150 feet and is still property of the United States Navy. At this fascinating site, divers will get to see the ship’s cannons, screws, ammunition, machine guns and the helmet of a soldier. Yonaguni Monument, Yonaguni Island – This amazing formation is located off the westernmost coast of Japan. Controversy surround the ruins, also referred to as the “Yonaguni Pyramid,” as experts disagree whether the formations are man-made relics of an ancient sunken civilization or naturally occurring geological structures. The mysterious site sits approximately 30 metres/100 feet beneath the surface and features step-like rocks and formations that look like footpaths and amphitheaters. Aside from the geological scenery, Yonaguni is also on the migration path for hammerhead sharks, which pass through in numbers from November through June. Tonbara, Kume Island – This point has a dramatic underwater landscape of large rocks covered in corals. After making their way around the huge rock reef to Tonbara Rock, divers can find large fish such as giant trevally, dogtooth tuna and bigeye trevally. During winter, hammerhead sharks also visit this area. Fudensachi, Aguni Island – Affected by the Kuroshio Current, also known as the “Black Tide,” diving at Aguni Island is recommended only for strong swimmers and experienced divers due to its strong currents. During summer, thousands of bigeye trevally and dogtooth tuna migrate pass Aguni. Other common visitors include horse-eye jacks, tuna, Napoleon fish, sharks and hawksbill turtles. Yabiji, Miyako Island – This dive spot is only exposed to the open air once a year, which has caused it to earn the nickname “Phantasmal Island.” The reef shelf has a depth of six metres/20 feet to 10 metres/33 feet, and is covered in its entirety with table corals and branch-shaped corals on which colorful fish and crustaceans live. Divers may also chance upon a manta ray! Ishizaki Manta Scramble, Ishigaki Island - Also known as “Manta Point,” manta rays are frequent visitors in this area. Hovering gracefully above the coral reef, this is truly an awesome site to behold – suitable for divers of all levels, Manta Point ranges in depth from eight to 16 metres/25 to 50 feet. Although mantas visit year-round, they are most commonly seen from July through September.

What to see

Thanks to the subtropical temperatures, Okinawa has a rich diversity and many marine species can be found year-round including: anthias, butterflyfish, boxfish, pufferfish, clownfish, moray eels, octopuses, cuttlefish, sea turtles and manta rays. Divers frequently report seeing large schools of dogtooth tuna and bigeye trevally. During winter, humpback whales visit the seas of Okinawa to breed; however, during this season there is a high possibility of encountering vessels.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Okinawa has a subtropical/tropical climate. Unlike the other Japanese subtropical/tropical islands such as Ogasawara Islands, Amami Islands and Tokara Islands, there are frequent flights from all the major cities of Japan, which helps Okinawa being one of the major tourist destinations for the Japanese. Most people come to Okinawa for the sun and beaches. Even in midwinter, when many areas of the mainland Japan teeter around the freezing point, temperatures rarely dip below 15°C in Okinawa. For more adventurous types, the vast yet almost uninhabited island of Iriomote is covered in dense jungle.Churaumi Aquarium is a world class aquarium located on the Motobu peninsula. Attractions include one of the world’s largest tanks with huge whale sharks and manta rays. The aquarium is located in Ocean Expo Park with a beautiful public facility called Emerald Beach. The Okinawa archipelago is known as one of the world's best diving destinations, having a number of coral species and marine lives as large as those in the Great Barrier Reef of Australia. You can find over 400 types of corals, 5 types of sea turtles, manta rays, whale sharks, hammerhead sharks and many kinds of tropical fish. particular highlights include the gorgeous reefs surrounding the Kerama Islands, the manta rays of Miyako and Ishigaki and the hammerhead sharks and underwater ruins of Yonaguni. beware of the typhoons during June-November and the north wind that may frequently close diving sites in the north Snorkeling is better on the small islands than on Okinawa Island. Especially Tokashiki is ideal for a day trip from Naha with ferries leaving in the morning and returning in the evening.

Other attractions

Above the waves, make sure you experience and enjoy the Okinawan culture. Head down to a local restaurant where you can listen to a sanshin (traditional three-stringed instrument) and watch ryukyu-buyo (traditional dance). You’ll also get to taste some traditional Okinawan cuisine and the local tropical fruits. While on the main island of Okinawa, make sure you visit the beautiful Shuri Castle, the palace of Ryukyu Kingdom, a UNESCO World Heritage Site and the mesmerizing limestone Gyokusendo Caves. Okinawa’s white sandy beaches and pristine waters are superb for relaxing and snorkeling.

Getting there

The main gateway into Okinawa is Naha International Airport (OKA). It has direct international flights from Taipei, Taichung, Seoul, Busan, Shanghai, Beijing and Hong Kong. Naha is also a domestic hub to outlying Okinawan islands including Ishigaki, Yonaguni, Miyako and Kume.
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.