< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Palawan

Palawan impressionnera les plongeurs les plus blasés avec ses magnifiques récifs, ses épaves de la Seconde Guerre mondiale et la gloire de Tubbataha Reef.

Plongée in Palawan

En bref

Les sites de plongée les plus prisés de Palawan incluent Puerto Princesa, El Nido, l’île de Coron et le récif de Tubbataha. Tout autour de Palawan, vous pouvez vous attendre à une température de l’eau allant de 26 à 30 ° C (79-86 ° F) et, en ce qui concerne la visibilité, elle dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Des zones telles que Tubbataha Reef sont plongées via un bateau de plongée sous-marin tandis que les autres sites proposent des plongées à terre. Comme partout aux Philippines, la plongée s'effectue généralement à partir d'un bangka, un canot ou un bateau motorisé avec deux stabilisateurs. La saison des pluies à Palawan s'étend de juin à décembre, de juin à octobre étant les mois les plus humides. Il est toujours prudent de la visiter pendant les mois pluvieux, mais gardez un œil sur les prévisions du typhon.

Puerto Princesa et El Nido sont situés dans des baies et sont parfaits pour les nouveaux plongeurs. Le meilleur moment pour venir ici est de mai à novembre, la visibilité étant optimale à environ 20 mètres. À El Nido, vous pourrez accéder à l'archipel de Bacuit, à ses magnifiques îlots calcaires et à ses plages de classe mondiale. Un des points culminants ici est un tunnel de 30 mètres de l’île de Dilumacad qui séduira les plongeurs les plus expérimentés. Les plongées au large de l'île de Miniloc sont également bonnes.

Les personnes intéressées par la plongée sur épave peuvent se rendre à Coron Island, à la pointe nord de Palawan. De nombreux navires japonais sont tombés à Coron Bay pendant la Seconde Guerre mondiale et les naufrages sont assez spectaculaires. Certains peuvent être plongés par les débutants, mais certains nécessitent de l'expérience et une certification appropriée. Plongez sur l’île de Coron de décembre à mars, où la visibilité devrait atteindre 15 m. En plus des épaves, assurez-vous de plonger au lac Barracuda. C'est un lac dans un cratère volcanique qui a à la fois de l'eau douce et de l'eau de mer. Il existe même une grotte profonde qui pourrait être accessible aux plongeurs techniques.

Enfin, le parc naturel du récif de Tubbataha, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. La fenêtre pour plonger au récif de Tubbataha, à 130 km de Palawan, dure seulement trois mois, de mars à juin. Plusieurs bateaux de plongée sous-marins fréquentent ces récifs qui se composent de deux grands atolls et du récif Jessie Beazley. La plongée ici est de classe mondiale avec des haltes, des jardins de coraux, des canaux et beaucoup de grands pélagiques marins. La visibilité peut s'étirer jusqu'à 40 mètres.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

USD 1 465Par person for 7 nights for 2 divers
USD 1 196Par person for 7 nights for 2 divers
Tubbataha Reef - C’est un des points forts de la plongée à Palawan et à ne pas manquer. Le récif de Tubbataha offre un terrain sous-marin spectaculaire et une biodiversité marine impressionnante comprenant 600 espèces de poissons, 360 espèces de coraux et 11 espèces de requins. Cherchez les requins de récif, les tortues et les raies manta.Mares Rock - Situé à l'embouchure de la baie de Puerto Princesa, ce site de récif en pente descend à une hauteur de 34 mètres. Il constitue un passage obligé pour les photographes sous-marins et les macro-aficionados. Les points culminants de créatures ici incluent le poulpe, les crustacés, le nudibranch et les habitants intéressants du fond. Si vous préférez les «gros poissons», le thon, les tortues, les barracudas et les carangues sont également repérés ici.Chiche Seiche - Ce site relativement peu profond a une profondeur maximale de 20 mètres / 66 pieds et abrite des tortues de mer, des anges, des barracudas et bien sûr des seiches - qui sont souvent vus ici en nombre. Parmi les autres attraits de la vie marine figurent les requins de récif qui passent, des bancs de fusiliers et des dugongs occasionnels observés dans la baie.Morazan Maru - Situé à Coron, dans le nord de Palawan, ce cargo a été construit en 1907 puis réquisitionné pour la Première Guerre mondiale par les Britanniques. Elle a ensuite été capturée par les Japonais qui l'ont utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. À un peu moins de 100 mètres, les cales à marchandises sont vides, mais les chaudières en acier de la salle des machines sont toujours intactes. Les grandes cales à marchandises et la salle des machines en font une épave adaptée aux plongeurs PADI Wreck nouvellement certifiés ou expérimentés.Tunnel du Dilumacad - Situé à El Nido, dans le nord de Palawan, ce tunnel de 35 mètres de long a été découvert au début des années 1990. Commençant à 12 mètres / 40 pieds, avec une plaque commémorative à l'entrée, le tunnel a un fond sableux et plusieurs trous de plafond. Le tunnel se rétrécit progressivement vers la sortie. C'est une plongée magnifique pour les plongeurs expérimentés.

À voir

Aux alentours de Puerto Princesa, El Nido et Coron Island, attendez-vous à un récif corallien en bonne santé, baigné de poissons de récif de couleurs différentes, tels que poisson-ange, poisson perroquet, poisson-chirurgien, poisson-globe, mérous et bancs de fusiliers et de vivaneaux. Les fonds sableux révèlent souvent des raies pointillées bleues et des requins à pointes noires patrouillant dans les récifs. Les tortues vertes sont également des visiteurs fréquents et guettent d'autres créatures comme les anguilles, le nudibranch et les crabes.

À Tubbataha Reef, laissez-vous surprendre par la riche biodiversité marine de la région. Les requins-baleines sont souvent vus en croisière près du récif et les raies manta viennent visiter les stations de nettoyage. Plus les courants sont forts, plus vous pourrez voir de grandes créatures. Les requins, comme les requins gris de récif et les requins à point blanc, sont courants et si vous êtes très chanceux, vous pourrez voir un requin tigre ou un requin-marteau. Sinon, gardez vos yeux au bleu pour les raies de l'aigle et les gibiers comme le maquereau, la carangue et le thon. De la surface, des baleines et des dauphins ont été repérés.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Les îles de Palawan forment une longue bande située entre la mer de Sulu et la mer de Chine méridionale. La plus grande province des Philippines en termes de juridiction, Palawan se compose de la principale île de Palawan et de près de 2 000 îles et îlots environnants. Le centre de Palawan est la ville de Puerto Princesa, connue comme la ville la plus propre et la plus belle des Philippines.

Palawan a une histoire colorée qui a abouti à un creuset de cultures sur les îles et dans une cinquantaine de langues. Au 12ème siècle, les immigrants malais sont arrivés dans les îles et ont été suivis par les Indonésiens au 13ème siècle. L'islam a ensuite été introduit au sud de Palawan via Bornéo et Palawan est devenu une plaque tournante commerciale fréquentée par les Chinois, les Arabes, les Japonais et les Hindous. Le 19ème siècle a vu Palawan contrôlé par les Espagnols, qui ont finalement été défaits par les Américains, qui ont été vaincus par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Les îles ont été libérées en 1945, juste après la guerre.

Palawan est unique par rapport au reste des Philippines et sa flore et sa faune partagent davantage de similitudes avec Bornéo. L'île abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et de plantes endémiques et plus de la moitié de Palawan est recouverte de forêt. Il existe également de vastes zones de prairies, de forêts de mangroves et de récifs coralliens d'une superficie de 6 835 milles carrés (11 000 km 2).

À voir et à faire aussi

Détendez-vous sur les plages de sable blanc ou explorez la ville de Puerto Princesa. Il existe de nombreuses excursions en bateau dans les îles et îlots calcaires, ainsi que des excursions de plusieurs jours. Un point culminant autour de Puerto Princesa est une excursion en bateau dans la rivière souterraine. Vous pouvez également faire de la randonnée dans la jungle ou voir des endroits comme le rocher d'Ugong ou le mont Tundalara et visiter des sources chaudes.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport international de Puerto Princesa depuis Cebu, Manille et Iloilo avec des compagnies aériennes comme Cebu Pacific ou AirAsia Zest. Il existe également des vols directs de Taipei, Taiwan via Philippine Airlines.

UTC + 08: 00

Fuseau horaire

PHP

Devise

+63

Indicatif téléphonique

220 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

PPS

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Palawan

Palawan will impress the most jaded diver with its beautiful reefs, stunning World War II shipwrecks and the glory that is Tubbataha Reef.

Diving in Palawan

Quick facts

Top diving spots in Palawan include Puerto Princesa, El Nido, Coron Island, and Tubbataha Reef. All around Palawan, you can expect water temperature that ranges from 79-86˚F (26 - 30˚C) and as for visibility, it depends on where you are. Areas like Tubbataha Reef are dived via a liveaboard diving vessel while the other locations offer land-based diving. Similar to anywhere in the Philippines, diving is usually from a bangka which is a canoe or motorized boat with two outriggers. Palawan’s rainy season is during June to December with June to October being the wettest months. It is still safe to visit during rainy months although do keep an eye on the typhoon forecasts.

Puerto Princesa and El Nido are located in bays and are great for new divers. The best time to head here is from May to November as visibility is at its best at about 65ft (20m). At El Nido, you will be able to access the Bacuit Archipelago and its stunning limestone islets and world-class beaches. A highlight here is a 130ft (40m) tunnel at Dilumacad Island which will entice more experienced divers. Dives off Miniloc Island are also good.

Those with an interest in wreck diving can make a beeline for Coron Island at the northern tip of Palawan. Many Japanese ships went down in Coron Bay during World War II and the shipwrecks are quite spectacular. Some can be dived by beginners but some require experience and proper certification. Dive Coron Island during December to March where visibility should be up to 50ft (15m). In addition to the wrecks, make sure to dive at Barracuda Lake. It is a lake in a volcanic crater which has both freshwater and saltwater and there is even a deep cave that might be accessible to technical cave divers.

Last but not least is the Tubbataha Reef Natural Park which was declared a UNESCO World Heritage Site in 1993. The window to dive the Tubbataha Reef which is 81 miles (130km) from Palawan is only three months long from March to June. Several liveaboard diving vessels frequent these reefs which consist of two large atolls and the Jessie Beazley Reef. Diving here is world-class with drop-offs, coral gardens, channels and plenty of large marine pelagic life. Visibility can stretch up to 130ft (40m).

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

  • El Nido

    White sand, palm fringed beaches and a laid back tropical island vibe await you in El Nido. If you can make it out of your hammock the diving is equally as impressive. Highlights include diving Sou...

Tubbataha Reef – This is a major highlight of diving in Palawan and not be missed. Tubbataha Reef offers dramatic underwater terrain and awe inspiring marine biodiversity including 600 fish species, 360 coral species and 11 shark species. Look out for resident reef sharks, turtles and manta rays. Mares Rock – Located at the mouth of Puerto Princesa Bay, this sloping reef site drops down to 34 metres / 112 feet and is a must for underwater photographers and macro aficionados. Critter highlights here include octopus, crustaceans, nudibranch and interesting bottom dwellers. If you prefer ‘big fish’, tuna, turtles, barracuda and jack fish are also spotted here. Cuttlefish Shawl – This relatively shallow site has a max depth 20 metres / 66 feet and is home to sea turtles, angelfish, barracuda, and of course cuttlefish – which are often seen here in numbers. Other marine life highlights include passing reef sharks, schools of fusiliers and occasional dugongs which are spotted in the bay. Morazan Maru – Located in Coron, in Palawan’s north, this passenger cargo vessel was built in 1907 and later commandeered for WWI by the British. She was later captured by the Japanese who utilised her in WWII. At just under 100 metres / 330 feet, the cargo holds are empty but the steel boilers in the engine room are still intact. The large cargo holds and engine room make this a suitable wreck for newly certified or experienced PADI Wreck Divers. Dilumacad Tunnel – Located in El Nido, in Palawan’s north, this 35 metre / 115 foot long tunnel was discovered in the early 1990’s. Starting at 12 metres / 40 feet, with a memorial plate at the entrance, the tunnel has a sandy bottom and several ceiling holes. The tunnel gradually narrows towards the exit. It’s a stunning dive for experienced divers.

What to see

Around Puerto Princesa, El Nido and Coron Island, expect healthy coral reef awash with the different colors of reef fish like angelfish, parrotfish, surgeonfish, pufferfish, groupers and schools of lunar fusilier and yellowtail snapper. Sandy bottoms often reveal bluespotted ribbontail rays and blacktip sharks patrol the reefs. Green sea turtles are also frequent visitors and lookout for other critters like eels, nudibranch and crabs.

Out at Tubbataha Reef, be astounded by the rich marine biodiversity of the area. Whale sharks are often seen cruising by the reef and manta rays come to visit cleaning stations. The stronger the currents, the more large creatures you are likely to see. Sharks like grey reef sharks and whitetip sharks are common and if you are very lucky, you might see a tiger shark or a hammerhead shark. Otherwise, keep your eyes to the blue for the likes of eagle rays and game fish like mackerel, trevally and tuna. From the surface, whales and dolphins have been spotted.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The islands of Palawan form a long sliver that lies in-between the Sulu Sea and the South China Sea. The largest province in the Philippines by area of jurisdiction, Palawan consists of the main island of Palawan and almost 2,000 islands and islets surrounding it. The hub of Palawan is the city of Puerto Princesa which is known as the cleanest and most beautiful city in the Philippines.

Palawan has a colorful history that has resulted in a melting pot of cultures on the islands and some 50 languages. In the 12th century, Malay immigrants arrived to the islands and were followed by Indonesians in the 13th century. Islam was then introduced to the south of Palawan via Borneo and Palawan became a trading hub with Chinese, Arabs, Japanese and Hindus frequenting the ports. The 19th century saw Palawan controlled by the Spanish, which eventually lost to the Americans, which were overcome by the Japanese in World War II. The islands were liberated in 1945 just after the war.

Palawan is unique compared to the rest of the Philippines and its flora and fauna shares more similarities with Borneo. The island has many endemic species of bird and plants and more than half of Palawan is covered in forest. There are also extensive areas of grasslands, mangrove forests and 6,835 square miles (11,000 square km) of coral reef.

Other attractions

Relax on white sand beaches or explore the town of Puerto Princesa. There many boat trips into the limestone islands and islets and there are also multi-day trips. A highlight around Puerto Princesa is a boat tour into the subterranean river. You can also go hiking into the jungles or to see places like Ugong Rock or Mount Tundalara and also visit hot springs.

Getting there

Fly to Puerto Princesa International Airport from Cebu, Manila, and Iloilo on airlines like Cebu Pacific or AirAsia Zest. There are also direct flights from Taipei, Taiwan via Philippine Airlines.

UTC+08:00

Time zone

PHP

Currency

+63

Calling code

220 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

PPS

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.