< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Deux environnements marins forment les flancs du Panama et attirent les plongeurs à la recherche de trésors de pirates et de la vie marine.

Plongée au Le panama

En bref

Si l’une de vos conversations avec d’autres plongeurs commence par «j’ai toujours voulu…», alors vous devriez visiter Panama. Avec l'une des gammes les plus riches en biodiversité du monde, le Panama peut proposer tous les types d'environnements adaptés à pratiquement tous les plongeurs. Vous pouvez plonger dans deux océans différents en une journée et admirer deux merveilles sous-marines complètement différentes dans les eaux plus froides de l’Atlantique aux chaudes températures tropicales des Caraïbes. Les baleines à bosse, les requins de récif et peut-être des orques sont fréquemment mentionnés dans les journaux de plongée du parc marin de Coiba et les périodes de pointe pour ces observations se situent aux mois d'août et septembre.

Dans le golfe se trouvent les îles Perles. En fait, il y en a plus de 100 à explorer. Des affleurements de coraux sont éparpillés autour du site et les eaux abritées attirent un arc-en-ciel de papillons et de poissons-anges, ainsi que les requins et les raies des récifs qui leur ressemblent. Un autre archipel populaire est celui de 'Bocas del Toro' ou 'La gueule du taureau', qui sont des récifs ondulants de coraux et d'éponges qui, selon les îles, ont une signification différente de l'activité terrestre.

Dans la région du parc national de Portobelo, vous aurez besoin de quelques jours pour découvrir ce que les pirates ont laissé dans le sable sous la surface. Des reliques et des artefacts sont dispersés parmi de magnifiques formations coralliennes et des demoiselles. Il est fréquent de s'arrêter et de s'émerveiller devant les bancs de tortues qui passent dans la réserve protégée.

Formation et entraînement recommandés

Suivez le cours PADI Drift Diver pour vous préparer à la dérive le long des nombreux murs et à la descente du côté du Pacifique. Le cours PADI Peak Performance Buoyancy vous aidera à éviter les coraux du côté des Caraïbes. Le cours PADI Digital Underwater Photographer vous permettra d’obtenir de superbes photos de la vie marine des deux côtés.

Quand y aller

Les conditions de plongée sont excellentes toute l’année au Panama. Le climat tropical a peu de variation saisonnière. La température de l'air en début de matinée peut être de 24 ° C / 75 ° F et l'après-midi atteint 29 ° C / 84 ° F, dépassant rarement 32 ° C / 90 ° F. Les températures du côté du Pacifique sont un peu plus basses et les brises tendent à se lever après le crépuscule dans la plupart des régions du pays.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 1 380Par trip
Parc national de Coiba, côté Pacifique - Parc national depuis 1992, cette aire protégée abrite une vie marine abondante. La plus grande île du parc, Coiba, est entourée de récifs coralliens et abrite diverses formes de vie sous-marine tropicale. Les observations de méga-faune peuvent inclure des baleines à bosse, des requins, des requins-baleines, des orques et plus encore. Plus de 700 espèces de poissons ont été répertoriées ici, notamment des vivaneaux, des barracudas, des amberjacks et des marlins.La Viuda, côté Pacifique - Ce pinacle massif attire de grandes bancs de poissons. Il monte des profondeurs à moins de 10 mètres / 33 pieds de la surface. C'est un site de plongée exposé et les courants peuvent être forts, mais les gros vivaneaux, carangues, thons, requins et parfois les requins-baleines et les raies manta rendent la plongée intéressante.Îles Pearl (Las Perlas), côté Pacifique - Les îles Pearl se situent dans le golfe de Panama et l’île de Contadora est le principal point d’accès de nombreux sites de plongée. Diverses formations rocheuses et affleurements de coraux caractérisent la plongée où les papillons, les anges et les poissons-perroquets esquivent les requins du récif. Inutile de dire que les huîtres perlières ne sont pas rares.Bocas del Toro, côté caraïbe - L’archipel de Bocas del Toro est parsemé de récifs après récifs coralliens et baigné dans des eaux calmes et chaudes. Les coraux mous colorés et les éponges abritent une grande variété de vies macro telles que les cauris, les crabes des flèches, les nudibranches et plus encore. Gardez un œil sur les requins infirmière et de récif, les raies aigle et manta et les grands bancs de carangues et de vivaneaux qui patrouillent le long des récifs.Parc national de Portobelo, côté caraïbe - Ce parc comprend de superbes plages, des récifs coralliens, des lagons et des mangroves ainsi que de nombreux sites de plongée de qualité. C'est un écosystème d'une diversité incroyable avec plusieurs types de tortues de mer, y compris la fausse-écaille en voie de disparition et plus de 50 espèces de coraux. Les espèces de poissons de récif des Caraïbes font le bonheur des plongeurs et des murènes sortent la tête du récif.Lac Gatun, canal de Panama - Ce lac est une expérience de plongée unique. Formé par l'installation du canal de Panama, vous pouvez voir les restes d'un chemin de fer, des dragues abandonnées et les vestiges de villages inondés. La basse de paon prospère dans les eaux chaudes aussi bien que le tarpon et le snook. Vous entendrez également les navires océaniques gronder dans le canal de Panama à proximité.

À voir

Dans un environnement relativement préservé, la vie marine du Panama existe heureusement sans crainte d’être chassée par les humains. Celles-ci incluent sur une côte les baleines à bosse, les requins à pointe noire et blanche, les dauphins et les épaulards. Les baleines à bosse sont le plus souvent observées de juillet à septembre. Dans le Pacifique, la remontée d'eau attire un grand nombre de pélagiques, tels que raies manta, raies pastenagues, thons, amberjacks et requins baleines. Dans l’océan plus chaud des Caraïbes, les tortues marines inondent les plages pendant la saison de nidification. De septembre à octobre, les observations sont garanties.

Considérée comme l'une des espèces de coraux les plus variées au monde, la vie des poissons au Panama est bien servie dans la partie la plus chaude de l'isthme. La micro-vie est étrange et fascinante pour ceux qui souhaitent s’éloigner du récif, mais faites attention aux tentacules de homard dans l’ombre lorsque vous vous en approchez. Les poissons-perroquets, anges et papillons de toutes les formes et de toutes les couleurs atténuent les environnements marins exceptionnellement préservés.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Aussi distinct que les chapeaux à bord blanc et le génie du canal de Panama, le Panama est un pays qui encourage les visiteurs à observer la grande diversité de la faune, tant dans les forêts pluviales que sous la surface. Le pays prétend être l’un des plus riches en biodiversité de la planète et, mis à part la pléthore naturelle de la faune, il existe un patrimoine ethnique bien préservé.

La valeur économique stratégique du canal constitue le lien crucial entre les océans Atlantique et Pacifique et l'épine dorsale de l'économie panaméenne. Cependant, le commerce du café et le tourisme sont des industries complémentaires qui soutiennent non seulement la capitale, Panama City, mais aussi les régions de la jungle.

Communément appelé «isthme», qui est une mince bande de terre reliant deux vastes zones, le Panama a été établi en tant que colonie espagnole en 1501 et a été un pays très disputé en raison de sa valeur stratégique et de son paysage riche. La Colombie, l’Espagne et les États-Unis ont tous pris une participation dans le hub d’Amérique centrale.

À voir et à faire aussi

Le but de votre visite au Panama pourrait être la plongée, mais ne manquez pas l’occasion de visiter les nombreux parcs, réserves et refuges pour découvrir plus de 10 000 espèces de plantes et plus de 900 espèces d’oiseaux. Dans la forêt pluviale isolée du parc international La Amistad, les pumas, les ocelots, les margays, les jaguars et les jaguarondis errent. Les amateurs d'aventure sont pris en charge avec le rafting, la tyrolienne, les visites de la forêt tropicale ou même les chutes de cascades dans la région de Colce. Si vous aimez ce type de divertissement, vous pouvez également choisir de jouer toute la nuit dans l'un des nombreux casinos de Panama City, Chiriqui et Chitre, ou bien sûr de vous rendre au canal de Panama.

Comment y aller

La majorité des vols à destination du Panama se font par avion grâce aux compagnies aériennes internationales desservant les principaux aéroports d'Amérique du Nord et du Sud. Les seuls vols directs hors d'Europe sont ceux d'Amsterdam et de Madrid. Si vous venez d’Amérique du Sud, vous pouvez choisir entre la Colombie, l’Équateur, le Brésil et l’Argentine, entre autres. Que ce soit par bateau de croisière ou si vous pouvez naviguer, le pays vous accueillera également par voie d'eau.

UTC-05: 00

Fuseau horaire

PAB

Devise

+507

Indicatif téléphonique

120 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

PTY

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Two marine environments form the flanks of Panama and entice divers in search of both pirate treasures and those of sea life.

Diving in Panama

Quick facts

If any of your conversations with fellow divers begin with “I’ve always wanted to…,” then chances are you should visit Panama. With one of the most biodiverse ranges in the world, Panama may have every type of environment on offer to suit virtually every diver. You can dive in two different oceans in one day and see two completely different underwater marvels in the colder water of the Atlantic to the warm Caribbean tropical temperatures. Humpback whale, reef sharks and possibly orcas are frequently mentioned in the dive logs of the Coiba Marine Park and peak periods for these sightings are in the months of August and September.

In the gulf lie the Pearl Islands, in fact, there are more than 100 of them to explore. There are outcrops of coral littered around the site and the sheltered waters attract a rainbow of butterfly and angelfish and the reef sharks and rays that follow suit. Another popular archipelago is that of ‘Bocas del Toro’ or ‘Mouths of the Bull’ which are undulating reefs of coral and sponges that take island-hopping to mean something very different to the land based activity.

In the region of Portobelo National Park, you will need a few days to uncover what the pirates left behind in the sands under the surface. Relics and artifacts are scattered amongst gorgeous coral formations and damselfish. It is a common occurrence to stop and marvel at the schools of turtles that pass by in the protected reserve.

Recommended training

Take the PADI Drift Diver course to prepare for drifting along the many walls and drop offs on the Pacific side. The PADI Peak Performance Buoyancy course will help you stay off the coral on the Caribbean side. The PADI Digital Underwater Photographer course will allow you to get great shots of all the marine life that you see on both sides.

When to go

Dive conditions are excellent all year in Panama. The tropical climate has little seasonal variation. Early morning air temperature may be 24°C/75°F and the afternoon reaches 29°C/84°F, seldom exceeding 32°C/90°F. Temperatures on the Pacific side are somewhat lower and breezes tend to rise after dusk in most parts of the country.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 966Per trip
Coiba National Park, Pacific side – A national park since 1992, this protected area hosts abundant marine life. The largest island in the park, Coiba, is encircled by coral reefs and supports diverse tropical underwater life. Mega fauna sightings can include humpback whales, sharks, whale sharks, orcas and more. More than 700 fish species have been recorded here, including snappers, barracuda, amberjack, and marlin. La Viuda, Pacific side – This massive pinnacle attracts large fish schools. It rises from the depths to within 10 metres/33 feet of the surface. It’s an exposed dive site and currents can be strong, but big snappers, jacks, tuna, sharks and sometimes whale sharks and manta rays make the dive worthwhile. Pearl Islands (Las Perlas), Pacific side – The Pearl Islands lie in the Gulf of Panama and Contadora Island is the primary access point for many dives sites. Various rock formations and coral outcrops characterize the diving where butterfly, angel and parrotfish dodge reef sharks. Needless to say, pearl oysters are not uncommon. Bocas del Toro, Caribbean side – The Bocas del Toro archipelago is dotted with reef after coral reef and bathed in calm, warm waters. Colorful soft coral and sponges house a variety of macro life such as cowries, arrow crabs, nudibranchs and more. Keep an eye out for nurse and reef sharks, spotted eagle and manta rays and large schools of jacks and snappers patrolling the reef edges. Portobelo National Park, Caribbean side – This park includes stunning beaches, coral reefs, lagoons and mangrove swamps along with many excellent dive sites. It’s a staggeringly diverse ecosystem with several types of sea turtle, including the endangered hawksbill, and more than 50 coral species. Caribbean reef fish species delight divers and moray eels poke their heads out of the reef. Gatun Lake, Panama Canal – This lake makes for a unique diving experience. Formed by the installation of the Panama Canal, you can see remnants of a railroad, abandoned dredges and the remains of flooded villages. Peacock bass thrive in the warm waters as well as tarpon and snook. You’ll also hear ocean-going vessels rumbling in the nearby Panama Canal.

What to see

In a relatively untouched environment, the marine life of Panama exists happily without the fear of being hunted by humans. Those include on the one coast humpback whales, black and white tip reef sharks, dolphins and killer whales. Humpback whales are most frequently spotted in July through September. In the Pacific, upwelling brings in large numbers of pelagics, such as manta rays, stingrays, tuna, amberjacks and whale sharks. In the warmer Caribbean ocean, the sea turtles flood the beaches in the nesting season and in September to October is the time that sightings are guaranteed.

Said to have some of the most varieties of coral in the world, the fish life in Panama are well-catered for on the warmer side of the isthmus. The micro life is strange and fascinating for those willing to get inches away from the reef but look out for lobster tentacles in amongst the shadows when you get that close. Parrot, angel and butterfly fish of every shape and color cloud the exceptionally preserved marine environments.


For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings


As distinct as the white-brimmed hats and the engineering feat that is the Panama Canal, Panama itself is a country that encourages visitors to view the vast array of wildlife both above in the rainforests as well as below the surface. The country claims to be one of the most biodiverse on the planet and apart from the natural plethora of wildlife, there is an ethnic heritage that is well preserved.

The strategic economic value that the canal holds is the crucial link between the Atlantic and the Pacific Oceans and the backbone of the Panamanian economy. However, the coffee trade and tourism are complementary industries that support not only the capital city, Panama City but the jungle regions too.

Commonly referred to as an ‘isthmus’, which is a thin strip of land that connects two large areas, Panama was established as a Spanish colony in 1501 and has been a hotly contested country due to its strategic value and rich landscape. Colombia, Spain and the United States have all had a stake in the Central American hub.

Other attractions

The purpose of your visit to Panama might be diving but don't miss the opportunity to visit the many parks, reserves and refuges to see more than 10,000 plant species and over 900 kinds of birds. In the remote rainforest at La Amistad International Park, pumas, ocelots, margays, jaguars, and jaguarondis roam. Adventure lovers are catered for with rafting, ziplining, rainforest tours or even waterfall hopping in the Colce region. If you like that type of fun, you could also opt to gamble the night away at one of the many casinos in Panama City, Chiriqui and Chitre, or visit the Panama Canal of course.

Getting there

The majority of travel to Panama is by air using the international airlines that fly out of major airports in North and South America. The only direct flights out of Europe are from Amsterdam and Madrid. If you are traveling from South America, you are able to choose from Colombia, Ecuador, Brazil and Argentina amongst others. Whether it is by cruise ship or if you can sail, the country will welcome you by water too.


Time zone




Calling code

120 V

Electric volt



Plug type


Main airport
Live chat Call back