< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Bénéficiant d'un emplacement central entre les îles Bat et les îles Catalina, Playas del Coco abrite des raies géantes et des requins taureaux dans des paysages volcaniques.

En bref

Plongée Souterraine aux Iles Catalina

La grotte à requins de la région est une plongée préférée des visiteurs, mais vous trouverez également des arches intéressantes et une croissance corallienne vibrante sur des formations volcaniques.

Requins taureaux à Bat Islands

Bat Island attire régulièrement de grands groupes de requins taureaux, créant ainsi un piqué rempli d'adrénaline. À 30 m, cette zone est idéale pour les plongeurs expérimentés.

Les épaves des îles Tortuga

Les Franklin Chang, le colonel Alfonso Monge et le Caroline Star attendent tous d’être explorés dans les limites récréatives de la côte du Pacifique.

Plongée in Playas del Coco (Guanacaste)

En bref

Avec un emplacement central et de bonnes installations, la plupart des plongées à Guanacaste sont concentrées à Playas del Coco. La plongée dans cette partie de l'océan Pacifique est excellente, mais ne vous attendez pas à voir des coraux vierges ou une excellente visibilité. Le paysage sous-marin est défini par des formations volcaniques telles que des arches, des cavernes et des tunnels. Il y a aussi quelques épaves dispersées ici et là. Ce qui manque à la région en corail, c’est le compensé par les espèces pélagiques, principale attraction de plongée de Playas del Coco.

Trois zones principales sont accessibles depuis cette ville balnéaire, à savoir les sites de plongée locaux, les îles Catalina et les îles Bat. Les sites proches du rivage ont peu ou pas de courant et sont parfaits pour les plongeurs novices et intermédiaires. Seuls les plongeurs expérimentés devraient tenter d'explorer les îles Catalina et Bat. Toutes les plongées se font à partir de petits bateaux à moteur, bien que les bateaux de régate puissent parfois être aperçus au large.

N'oubliez pas que des frais de 15 $ sont exigés de toute personne souhaitant plonger dans les parcs marins nationaux du Costa Rica.

Quand y aller

Les saisons de plongée à Guanacaste peuvent être divisées en saison des pluies (mai à novembre) et en saison sèche (décembre à avril). Chacun possède son propre avantage.

De Mai à novembre

Mai à novembre est considéré comme la saison des pluies. Les visiteurs peuvent s'attendre à une à deux heures de pluie en milieu d'après-midi pendant ces mois. C'est aussi la période venteuse de l'année. Le pire climat se produit en octobre, ce qui en fait le mois à éviter.

La saison des pluies est le meilleur moment pour partir si vous êtes un plongeur expérimenté qui aime les sports pélagiques. Pendant ces mois, la houle d'éléments nutritifs attire les requins taureaux vers les îles Bat.

Comme avantage supplémentaire, moins de touristes arrivent pendant la saison des pluies, ce qui rend ce lieu de vacances moins cher.

De décembre à avril

Décembre à avril est la saison sèche au Costa Rica. Durant ces mois, très peu de pluie tombe sur la côte pacifique.

La saison sèche est le meilleur moment pour visiter Playas del Coco si vous souhaitez partager votre temps entre bronzer à la plage et plonger dans le monde sous-marin. La plupart des espèces pélagiques trouvées pendant la saison des pluies quittent la côte de Guanacaste et sont remplacées par une variété de poissons et d’espèces macro. Cependant, ces mois offrent toujours l’opportunité de voir les raies géantes Manta aux îles Catalina.

C'est également le meilleur moment pour plonger au Costa Rica pour les plongeurs débutants qui préfèrent une plongée facile et colorée. Durant ces mois, les plongeurs bénéficieront d’une mer plus calme et d’une visibilité atteignant 100 pieds (30 mètres). Décembre à avril est la meilleure période pour plonger sur la côte du Pacifique dans des endroits comme Guanacaste.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les plongeurs débutants et intermédiaires seront plus à l'aise sur les sites proches du rivage. Les plongeurs confirmés peuvent se rendre aux îles Catalina et Bat.
    USD 1 489Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 228Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 944Par person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Playas del Coco (Guanacaste)

    En raison de la faible visibilité et de l'absence de coraux autour du rivage, Playas del Coco n'est pas connue pour ses possibilités de plongée en apnée. Cependant, Playa Guacamaya et Nacascolo sont toutes deux à une heure de bateau et disposent de récifs coralliens avec une vie marine abondante. Le snorkeling dans ces deux destinations est le meilleur de la région.
    Il y a environ 20 sites de plongée à proximité du rivage Playas del Coco. Vous trouverez des sites supplémentaires aux îles Catalina, Bat et Tortuga.Les sites de plongée sur les îles au large sont les plus célèbres. En particulier, la Cueva del Tiburón (ou Shark Cave), située près des îles de Catalina, abrite plusieurs requins de récif endormis. En outre, Big Scare près des Bat Islands offre une expérience riche en adrénaline. Plus près de la côte, Cabeza de Mono est un site superbe pour observer les rayons passer. Punta Gorda et Punta Argentina sont d’autres superbes sites de plongée dans la région où l’on trouve une grande variété de poissons tropicaux.

    À voir

    Playas del Coco est particulièrement populaire pour son abondance d'espèces pélagiques. Vous n'aurez pas à attendre longtemps avant de trouver quelque chose de gros dans l'eau.

    Au cours de la saison des pluies, des fleurs de plancton se développent dans le Pacifique, attirant des dizaines de raies géantes, des mobulas et des baleines à bosse et des globicéphales migrateurs. De temps en temps, un requin-baleine peut flotter. De fantastiques rangées de requins, y compris les Bull Sharks des Bat Islands, arrivent également de mai à novembre pour se régaler de balles d'appâts au large. Des requins nourrices se cachent dans les grottes des îles Catalina.

    Tout au long de l’année, des poissons multicolores et des tortues de mer en voie de disparition traversent la côte de Guanacaste, s’arrêtant pour pondre sur les plages de la région.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    Playas del Coco, également appelée «El Coco» ou «Coco Beach», est située sur la côte ouest de la province de Guanacaste. La ville principale la plus proche est le Libéria, à seulement 32 km. En raison de sa proximité avec la capitale de la province, Playas del Coco est l'une des plus anciennes villes balnéaires de Guanacaste. C'est également l'une des régions touristiques à la croissance la plus rapide de tout le Costa Rica.

    Avec ses forêts luxuriantes, ses paysages volcaniques spectaculaires et son littoral azur, il est facile de comprendre pourquoi les touristes internationaux recherchent Playas del Coco depuis le début des années 1990. Grâce à une infrastructure appropriée et à son emplacement central, Playas del Coco est peut-être la meilleure destination de plage de Guanacaste.

    À voir et à faire aussi

    Pendant que vous vous évadez du monde sous-marin, Playas del Coco regorge d’autres sports nautiques. Tubes, surf et rafting sont tous populaires. Et ne manquez pas la chance de visiter les ressources intérieures de Guanacaste. Les forêts sèches du parc national de Santa Rosa abritent des queues de randonnée qui vous occuperont toute la journée. De nombreux tour-opérateurs de la région proposent également des promenades dans la canopée et dans la jungle. D'autres excursions d'une journée comprennent l'équitation, les sources chaudes, l'exploration de plages désertes et désertes et la baignade dans les cascades.

    Comment y aller

    L'aéroport le plus proche de Playas del Coco est l'aéroport de Liberia. Comme il ne s'agit que d'un aéroport régional, vous devrez prendre un vol intérieur au départ de San Jose. Si vous préférez voyager par la route, vous pouvez louer une voiture ou prendre un bus depuis San José. Le trajet entre les deux destinations dure environ 5 heures.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    CRC

    Devise

    +506

    Indicatif téléphonique

    120 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    LIR

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Playas del Coco (Guanacaste)

Centrally located between the Bat Islands and the Catalina Islands, Playas del Coco boasts Giant Manta Rays and Bull Sharks in volcanic landscapes.

Highlights

Cave Diving at Catalina Islands

The area’s shark cave is a favorite dive among visitors, but you’ll also find interesting arches and vibrant coral growth on volcanic formations.

Bull Sharks at Bat Islands

Bat Island regularly attracts large groups of Bull Sharks, creating an adrenalin-filled dive. At 100 ft (30m), this area is best for advanced divers.

The Wrecks of Tortuga Islands

The Franklin Chang, Colonel Alfonso Monge, and the Caroline Star are all waiting to be explored within recreational limits along the Pacific coast.

Diving in Playas del Coco (Guanacaste)

Quick facts

With a central location and good facilities, most of the diving in Guanacaste is centered in Playas del Coco. The diving in this part of the Pacific Ocean is excellent, but don’t expect to see pristine corals or excellent visibility. The underwater landscape is defined by volcanic formations such as arches, caverns and tunnels. There are also a few wrecks scattered here and there. What the area lacks in coral, it makes up for in pelagic species, the main scuba attraction in Playas del Coco.

Three main areas can be accessed from this beach town, namely local dive sites, the Catalina Islands and the Bat Islands. The sites close to shore have little to no current and are great for novice and intermediate divers. Only advanced divers should attempt to explore the Catalina Islands and the Bat Islands. All of the diving takes place off of small speed boats, although liveaboards can occasionally be spotted offshore.

Keep in mind that a $15 fee is required for anyone wishing to dive in Costa Rica’s National Marine Parks.

When to go

Diving seasons in Guanacaste can be split into rainy season (May to November) and dry season (December to April). Each holds its own unique advantage.

May to November

May to November is considered rainy season. Visitors can expect one to two hours of rainfall in the mid-afternoon during these months. This is also the windy time of year. The worst weather occurs during October, making it the month to avoid.

The rainy season is the best time to go if you’re an advanced diver who likes pelagic action. During these months, nutrient swells attract Bull Sharks to the Bat Islands.

As an added benefit, fewer tourists arrive during rainy season, making this holiday locale cheaper.

December to April

December to April is dry season in Costa Rica. During these months, very little rain falls throughout the Pacific coast.

The dry season is the best time to visit Playas del Coco if you want to split your time between sunbathing on the beach and diving into the underwater world. Most of the pelagic species found during the rainy season leave the Guanacaste coast and are replaced by a variety of fish and macro species. However, these months still offer the opportunity to see Giant Manta Rays at the Catalina Islands.

This is also the best time to dive in Costa Rica for beginner divers who prefer easy, colorful diving. During these months, divers will benefit from calmer seas and visibility reaching 100 feet (30 meters). December to April is the best time to dive on the Pacific coast in locations like Guanacaste.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners and intermediate divers will be most comfortable at the sites near shore. Advanced divers can head to the Catalina Islands and Bat Islands.
    USD 1,203Per person for 7 nights for 2 divers
    USD 1,545Per person for 7 nights for 2 divers
    USD 2,057Per person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Playas del Coco (Guanacaste)

    Because of the poor visibility and lack of coral immediately surrounding the shore, Playas del Coco is not known for its snorkeling opportunities. However, Playa Guacamaya and Nacascolo are both within an hour’s boat ride and feature coral reefs with plenty of marine life. The snorkeling at both of these destinations is the best in the region.
    There are approximately 20 dive sites near to the Playas del Coco shore. You’ll find additional sites at the Catalina, Bat and Tortuga Islands. The dive sites at the offshore islands are the most famous. In particular, Cueva del Tiburón (a.k.a. Shark Cave) near the Catalina Islands is home to several, sleeping reef sharks. Also, Big Scare near the Bat Islands offers up an adrenalin-filled Bull Shark encounters. Closer to shore, Cabeza de Mono is a superb site for watching rays pass by. Punta Gorda and Punta Argentina are other superb dive sites in the area with a healthy variety of tropical fish life.

    What to see

    Playas del Coco is particularly popular for its abundance of pelagic species. You won’t have to wait long before you find something big in the water.

    During the rainy season, plankton blooms occur in the Pacific, attracting dozens of Giant Manta Rays, mobulas and migrating humpbacks and pilot whales. Occasionally, a whale shark may float past. Fantastic arrays of sharks, including the Bull Sharks of the Bat Islands also arrive from May to November to feast on offshore bait balls. Nurse sharks hide out in the caves of the Catalina Islands.

    Throughout the year, colorful fish and endangered sea turtles cruise along the Guanacaste coast, stopping to lay eggs on the area’s beaches.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Area

    Playas del Coco, also known as “El Coco” or “Coco Beach,” is located on the western coast of Guanacaste Province. The nearest major city is Liberia, just 20 miles (32 kilometers) away. Because of its proximity to the capital of the province, Playas del Coco is one of the oldest beach towns in Guanacaste. It’s also one of the fastest growing tourism regions in the whole of Costa Rica.

    With lush forests, dramatic volcanic landscapes and an azure seashore, it’s easy to see why international tourists have sought out Playas del Coco since the early 1990s. Thanks to proper infrastructure and its central location, Playas del Coco is perhaps the best beach destination in Guanacaste.

    Other attractions

    While you take a break from the underwater world, there are plenty of other watersports to enjoy in Playas del Coco. Tubing, surfing and rafting are all popular. And don’t miss the chance to tour Guanacaste’s inland resources. The dry forests of Santa Rosa National Park boast hiking tails to keep you busy for days. Canopy and jungle walks are also offered by many of the region’s tour operators. Other great day trips include horseback riding, hot springs, exploring neighboring, deserted beaches and swimming in waterfalls.

    Getting there

    The closest airport to Playas del Coco is Liberia Airport. Because this is only a regional airport, you’ll need to take a domestic flight from San Jose. If you’d prefer to travel over land, you can rent a car or catch a bus from San Jose. The trip between the two destinations takes approximately 5 hours.

    UTC-06:00

    Time zone

    CRC

    Currency

    +506

    Calling code

    120 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    LIR

    Main airport
    Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.