< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée au le Portugal

Avec 8 zones marines protégées, 12 îles et plus de 1200 km de côtes situées au bord de l'océan Atlantique, le Portugal est le lieu idéal pour tous les niveaux d'expérience, ce qui en fait la destination ultime pour la plongée en Europe.

Plongée au le Portugal

En bref

Le Portugal est probablement la destination de plongée la plus diversifiée d’Europe. Avec une longue côte atlantique, la plongée a lieu à travers le pays, notamment à Porto, Aveiro, Peniche, Lisbonne, Sines, Sagres, Lagos et Faro. En plus du continent, des plongeurs affluent vers les îles portugaises, notamment Madère et les Açores, situées sur la division entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.

amateurs d'épaves apprécieront la variété de navires et de sous-marins coulés du Portugal issus de sa longue histoire maritime. L'océan, qui a été coulé en 1759 lors d'une bataille entre la France et l'Angleterre, peut être vu à Lagos avec quatre cuirassés récemment coulés pour le plus grand plaisir des plongeurs. Un sous-marin allemand submergé par la Seconde Guerre mondiale près de Porto et un bombardier B 24 abattu à Faro fournissent aux personnes intéressées par la guerre mondiale des sites de plongée fascinants rarement vus ailleurs.

Outre cette encyclopédie historique sur les épaves, de nombreuses réserves et parcs marins offrent un habitat abondant pour une grande variété de poissons et de coraux. Les plongées en haute mer près de Madère et des Açores ne manqueront pas de divertir les amateurs de pélagiques. Fait intéressant, les Açores sont l’un des seuls endroits au monde à plonger au-dessus d’un volcan vivant.

Bien que vous ne puissiez pas visiter le Portugal explicitement pour la plongée, vous ne serez pas déçu lorsque vous plongerez dans l'eau et découvrirez les scènes fantastiques sur le fond marin.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

USD 699Par person for 7 nights for 2 divers
USD 2 164Par trip

À voir

Les plongeurs au Portugal peuvent tout attendre, des interactions entre espèces pélagiques trouvées uniquement en haute mer aux observations plus petites de la vie marine trouvées dans les réserves marines protégées du pays.

Les espèces les plus couramment observées au Portugal sont les requins baleines, les raies manta, les raies diable, les dauphins, les baleines, les barracudas, le thon, le mérou goliath, le poisson-lune et, à l'occasion, les requins-marteaux.

Bien que la plongée au Portugal soit davantage axée sur les pélagiques, la région regorge d’espèces de macro et de récifs. On peut souvent observer des poulpes, des calmars, des crabes, des homards, des sardines et des congres, ainsi que de nombreux poissons.

Où que vous choisissiez de plonger, la diversité de la vie dans l'océan Atlantique vous impressionnera et vous occupera avec le carnet d'identité après la plongée.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Le Portugal occupe la partie occidentale de la péninsule ibérique au sud de l’Europe. L'Espagne entoure le pays au nord et à l'est, tandis que l'océan Atlantique offre plus de 1200 kilomètres de côtes à l'ouest et au sud du Portugal. Le climat est doux toute l'année. Les mois de pluie sont novembre et décembre, tandis que la période de l'année où les précipitations sont les plus faibles est d'avril à septembre. Les températures de l'air vont de 54 à 74 ° F (12 à 24 ° C). La plongée est disponible toute l'année, mais la température de l'eau peut nécessiter une combinaison semi-étanche en hiver. Ces températures de l'eau vont de 13 à 24 ° C (55 à 75 ° F).

L'histoire du Portugal a commencé au Moyen Âge. Au cours des 15ème et 16ème siècles, le pays devint un empire grâce à son rôle de pionnier dans l'ère de la découverte. Cependant, la position du Portugal en tant que puissance mondiale a rapidement décliné, à mesure que d'autres pays colonisateurs s'enrichissaient grâce au commerce des épices et des esclaves. Le Portugal continua à perdre son pouvoir jusqu'à ce qu'une révolution et un coup d'Etat militaire ultérieur créent une dictature en 1926. Cela dura jusqu'à ce qu'une révolution de 1974 instaure un gouvernement démocratique. Aujourd'hui, le Portugal est une destination majeure en Europe, accueillant des millions de touristes chaque année.

Portugal héberge près de 100 sites de plongée situés tout au long de ses 1200 kilomètres de côte atlantique et autour de ses îles. Vous pouvez vous attendre à voir des épaves historiques, des réserves marines colorées, des grottes sous-marines, des océans ouverts et des volcans en activité tout en plongeant dans le pays. Les boutiques de plongée avec service complet et les hébergements sont faciles à trouver. Il peut être difficile de trouver un hébergement économique, mais un large éventail d’hôtels de moyenne à haute gamme sont disponibles.

plongée est possible toute l'année en raison de la douceur du climat, bien que l'équipement nécessaire puisse changer d'une saison à l'autre. Vérifiez les moyennes mensuelles pour déterminer si une combinaison de 5 mm fonctionnera pour vous ou si vous devez apporter une combinaison semi-étanche. La haute saison touristique au Portugal se situe entre mai et septembre. Les vacances de Noël, du Nouvel An et de Pâques peuvent aussi forcer les taux à augmenter. Pour obtenir les meilleurs tarifs, planifiez votre voyage d’octobre à avril, mais assurez-vous que les magasins de plongée de votre destination fonctionnent en basse saison.

À voir et à faire aussi

Il est prudent de dire que vous ne visiterez pas le Portugal uniquement pour la plongée. Il y a tellement d'autres choses à voir et à faire dans cette grande destination européenne.Au sud, vous pouvez prendre quelques jours pour vous détendre sur des plages parfaites. Le kayak de mer et le surf sont également des activités populaires dans la région.Lisbonne ravit les visiteurs avec son charme du vieux monde et son environnement historique. Explorez les anciens châteaux de Sintra, escaladez l'une des sept collines ou écoutez les tons tristes du fado.Porto abrite les fameux vins au port du pays. Ici, vous pouvez visiter les grottes du port ou vous aventurer plus à l’est dans les vignobles. Si vous êtes ici à l'automne, assurez-vous de prendre une journée pour participer au festival de la vendange.Enfin, si vous vous retrouvez sur l'une des 12 îles, vous aurez une variété d'activités culturelles et naturelles pour combler votre temps entre les plongées. Prenez le temps de faire de la randonnée dans les environs naturels, de vous baigner dans des sources naturelles ou de faire de la luge traditionnelle sur des collines escarpées.Où que vous soyez au Portugal, la combinaison parfaite de plongée et d’activités en plongée vous permettra de passer des vacances inoubliables.

Comment y aller

Les deux principaux points d’entrée au Portugal sont l’aéroport de Lisbonne Portela et l’aéroport Francisco de Sá Carneiro de Porto. Les vols à destination de ces deux ports d'entrée proviennent de la plupart des autres continents. Vous pouvez également vous rendre à l'aéroport João Paulo II de Ponta Delgada, aux Açores ou à l'aéroport de Faro en Algarve. Ces aéroports desservent l’Europe et l’Amérique du Nord avec un nombre limité de vols internationaux.

Alternativement, vous pouvez arriver au Portugal par la route ou par bateau depuis d'autres régions d'Europe.

Une fois dans le pays, vous pouvez vous déplacer d’une destination à l’autre en train, en avion ou en bus. Les taxis, les tramways et les métros sont disponibles pour le transport local.

UTC Z

Fuseau horaire

EUR

Devise

+351

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

F

Type de prise

LIS

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Portugal

With 8 protected marine areas, 12 islands and over 1200 km of coastline on the diverse Atlantic ocean, Portugal is ideal for all experience levels making it the ultimate European diving destination.

Diving in Portugal

Quick facts

Portugal is possibly the most diverse diving destination in Europe. With a long Atlantic coastline, diving takes place at locations around the country including Porto, Aveiro, Peniche, Lisbon, Sines, Sagres, Lagos and Faro. In addition to the mainland, divers flock to the Portuguese islands which include Madeira and the Azores, located on the division between the Eurasian and North American tectonic plates.

Wreck enthusiasts will delight in Portugal’s variety of sunken ships and submarines from its long maritime history. The Ocean, which was sunk in 1759 during a battle between France and England, can be seen in Lagos along with four battleships recently sunk for the enjoyment of divers. A sunken WWII German U-boat near Porto and a downed B 24 bombardier in Faro provide those interested in World War with fascinating dive sites rarely seen elsewhere.

In addition to this historical encyclopedia of wrecks, many marine reserves and parks provide plentiful habitat for a variety of fish life and corals. Open ocean dives near Madeira and the Azores are sure to entertain pelagic lovers. Interestingly, the Azores is one of the only places in the world to dive over a live volcano.

While you may not visit Portugal explicitly for the diving, you won’t be disappointed when you jump in the water and discover the fantastic scenes on the seafloor.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

  • The Azores

    A hidden gem that has been referred to as "the last hidden treasure of Europe", the Azores holds spectacular underwater landscape and nutrient rich water which acts as a passing refuge for marine s...

  • Lisboa

    Featuring a great variety of sites in a small area, from wrecks to reefs and drifts to deep, diving in Lisbon (Lisboa) is the perfect adventure activity to supplement any holiday in the region.

USD 2,640Per trip

What to see

Divers in Portugal can expect everything from pelagic species interactions found only in the open ocean to smaller marine life sightings found in the country’s protected marine reserves.

Larger species commonly seen in Portugal include whale sharks, manta rays, devil rays, dolphins, whales, barracuda, tuna, goliath grouper, sunfish, and, on occasion, hammerhead sharks.

While diving in Portugal may be more pelagic-centric, the region also has plenty of macro and reef species. Octopus, squid, crabs, lobsters, sardines and conger eels along with a variety of fish can often be seen.

Wherever you choose to dive, the diversity of life in the Atlantic Ocean will both impress and keep you busy with the ID book post-dive.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

Portugal occupies the western side of the Iberian Peninsula in southern Europe. Spain surrounds the country to the north and east while the Atlantic Ocean provides over 1200 kilometers of coastline to Portugal’s west and south. The climate is mild throughout the year. The rainy months are November and December while the time of year with the lowest rainfall is from April to September. Air temperatures range from 54-74°F (12-24℃). Diving is available year-round, but water temperatures may necessitate a semi-dry suit in the winter. These water temperatures ranges from 55-75°F (13-24℃).

Portugal’s history began in the Middle Ages. During the 15th and 16th centuries, the country became an empire through its pioneering role in the Age of Discovery. However, Portugal’s position as a world power soon declined as other colonizing nations became rich off of the spice and slave trade. Portugal continued to decline in power until a revolution and a subsequent military coup created a dictatorship in 1926. This lasted until a 1974 revolution established a democratic government. Today, Portugal is a major European destination, welcoming millions of tourists every year.

Portugal is host to nearly 100 dive sites which are located up and down its 1200 kilometers of Atlantic coastline and around its islands. You can expect to see historical wrecks, colorful marine reserves, underwater caves, open ocean and active volcanoes while diving in the country. Full service dive shops and accommodation are easy to find. Budget friendly accommodation may be hard to locate, but a wide range of mid-range to high-end hotels are available.

Diving is possible year-round due to the mild climate, although the equipment needed may change from season to season. Check monthly averages to determine if a 5mm wetsuit will work for you or if you need to bring a semi-dry suit. High season for tourism to Portugal falls between May and September. Christmas, New Year and Easter holidays can also force rates to rise. For the best prices, plan your trip from October to April, but make sure dive shops in your destination operate during low season.

Other attractions

It’s safe to say that you won’t visit Portugal for the diving alone. There are so many other things to see and do in this great European destination. In the south, you can take a few days to relax on perfect beaches. Sea kayaking and surfing are also popular activities in the area. Lisbon delights visitors with its old-world charm and historical surrounds. Explore the ancient castles of Sintra, climb one of the seven hills or listen to the sad tones of fado. Porto is home to the country’s famous port wines. Here you can visit the port caves or venture further east to the vineyards. If you happen to be here in the fall, be sure to take a day to participate in the grape stomping festival. Finally, if you happen to find yourself on one of the 12 islands, you will have a variety of cultural and natural activities to fill your time between dives. Take some time to hike in the natural surrounds, bathe in natural springs or ride traditional sleds down steep hills. Wherever you visit in Portugal, the perfect combination of diving and above-the-water activities is sure to create a memorable vacation.

Getting there

The two main entry points into Portugal are Lisbon Portela Airport and Francisco de Sá Carneiro Airport in Porto. Flights to both of these ports of entry originate from most other continents. You might also fly into João Paulo II Airport in Ponta Delgada, the Azores or Faro Airport in Algarve. These airports serve Europe and North America with limited international flights.

Alternatively, you could arrive to Portugal by road or by boat from other parts of Europe.

Once you are in the country, you can move around between destinations by train, domestic flight or bus. Taxis, trams and subways are available for local transportation.

UTC Z

Time zone

EUR

Currency

+351

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

F

Plug type

LIS

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.