< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Aux portes des cenotes, Puerto Aventuras est une commune balnéaire avec un accès privilégié aux étonnantes rencontres de requins-taureaux et à la barrière de corail mésoaméricaine.

En bref

Migration de tortues à Akumal Bay

La tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue caouanne arrivent chaque année à Akumal en été afin de pondre leurs œufs sur les plages de sable blanc protégées.

La biodiversité de Xaak

Au nord d'Akumal se trouve le récif de Xaak, qui abrite des raies, des requins nourrices et des tortues. Cela fait une excellente excursion avec un arrêt dans la lagune de Yal Ku.

Requins taureaux à Playa del Carmen

De novembre à mars, de grandes femelles de requin-taureau arrivent à Playa del Carmen pour se reproduire. Rendez-vous de près avec ces incroyables requins.

Plongée Cénote au Yucatan

Des centaines de cenotes cristallines (grottes) peuvent être trouvés à travers le Mexique. Cenote Dos Ojos près de Tulum est le plus célèbre et est facilement accessible à la plupart des plongeurs.

Plongée à Puerto Aventuras

En bref

Puerto Aventuras est l’une des communautés les plus accueillantes pour les plongeurs de la Riviera Maya. Vous trouverez ici plusieurs petits opérateurs désireux de vous montrer les merveilles de la barrière de corail mésoaméricaine. Cette section du récif se trouve à environ 5-10 minutes de bateau au large des côtes et contient des jardins de coraux luxuriants et des coupes profondes ou des canyons pouvant descendre à 40 mètres. Il y a aussi l'épave Mama Vina, adaptée aux plongeurs avancés.

Le courant près de Puerto Aventuras est doux, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants et les experts. Si vous souhaitez acquérir une certification initiale ou acquérir une nouvelle compétence, Puerto Aventuras est l'environnement idéal.

Plusieurs magasins de plongée au sein de la communauté pourront également vous aider à planifier une excursion d'une journée en bateau à deux avec les cenotes, Playa del Carmen, Akumal ou Cozumel. N'oubliez pas qu'une taxe de 16% est prélevée sur toutes les plongées au Mexique.

Quand y aller

Puerto Aventuras est une destination de plongée toute l'année. Pour des sites de plongée peu fréquentés et une visibilité optimale, réservez vos vacances entre mai et novembre.

De décembre à avril

Il n'y a pas de mauvais moment pour plonger dans les Caraïbes. En fait, la température de l'eau reste constante toute l'année et ne se refroidit que légèrement pendant les mois d'hiver, ce qui permet de plonger environ 300 jours par an.

Décembre à avril est considéré comme le meilleur moment pour visiter le Mexique et est donc le moment le plus populaire pour plonger dans les Caraïbes. Parce que les mois d’hiver constituent la haute saison, vous devez vous assurer de réserver le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur tarif.

En moyenne, la température de l’eau varie entre 25 et 28 ° C (78 et 82 ° F) à Puerto Aventuras. Les eaux plus froides des mois d’hiver ont tendance à attirer plus d’animaux pélagiques que les autres mois.

De Mai à novembre

Le meilleur moment pour plonger dans les cénotes est entre mai et septembre. C'est parce que les mois d'été offrent la meilleure visibilité à la fois dans les cenotes et sur la mer. Ces mois apportent également la meilleure lumière aux grottes et donnent de meilleures photos.

Notez également que la plongée dans les Caraïbes est possible toute l'année. Gardez simplement un œil sur les prévisions pendant l'été et le début de l'automne. Ces saisons voient l'ouragan occasionnel. Lorsqu'il n'y a pas d'ouragan, le temps en été est chaud et humide avec quelques averses de pluie occasionnelles.

De mai à septembre, des tortues vertes et des tortues caouannes pondent leurs œufs sur les plages de la région.

En prime, les mois d'été sont en basse saison dans tout le Mexique. Vous trouverez actuellement les meilleures offres pour la plongée et l'hébergement. Si vous aimez les sites de plongée caribéens peu fréquentés, partez au Mexique entre mai et septembre.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les débutants devraient s'en tenir à l'intérieur et au milieu du récif. Les plongeurs confirmés peuvent se rendre à Outer Reef ou à Mama Vina Wreck. Les plongeurs Tec devraient essayer les cenotes.
    USD 1 679Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 271Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 679Par person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling à Puerto Aventuras

    Les opérateurs de plongée à Puerto Aventuras seront également heureux d’organiser des excursions de plongée en apnée. Les eaux à proximité sont claires et calmes, créant ainsi les conditions idéales pour l'observation du dessus des récifs colorés. Akumal est également à proximité et est un favori parmi les opérateurs organisant des voyages de plongée en apnée. La plongée de nuit et l'apnée du cénote sont également proposées.
    Les sites de la barrière de corail mésoaméricaine peuvent être divisés en deux sections, les sites du nord et les sites du sud. Parmi ceux-ci, les sites nordiques ont tendance à avoir plus de vie macro et piscicole que ceux du sud. En particulier, Pedegral et North Ruinas sont les favoris de la région. Pour des plongées plus profondes dans le récif, rendez-vous sur les sites de plongée d'Outer Reef. Mama Vina Wreck, juste en face du parc écologique Xcaret, est une excellente épave pour les plongeurs expérimentés. Il commence à 60 pieds (20 mètres). Enfin, plusieurs cenotes divisibles sont facilement accessibles de Puerto Aventuras. Cenote Dos Ojos est peut-être la meilleure plongée cenote au Mexique et se trouve à une demi-heure au sud.

    À voir

    Puerto Aventuras abrite une faune variée qui rend chaque plongée spéciale. En particulier, les petites créatures macro ravissent les photographes. Dans un écosystème de récif sain, les plongeurs vigilants peuvent également voir des homards, des crabes, des mérous, des anges, des anguilles, des raies, des sergents majors et des centaines d'autres espèces de poissons tropicaux. On peut également voir des tortues caouannes, des tortues vertes, des tortues imbriquées et des raies aigles flottant le long du récif. De temps en temps, des plongeurs chanceux aperçoivent des voiliers et des requins baleines dans le récif extérieur.

    À seulement vingt minutes au nord de Puerto Aventuras, Playa del Carmen accueille chaque année des requins-taureaux de novembre à mars.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Emplacement

    Niché entre Playa del Carmen et Tulum, Puerto Aventuras est une marina de luxe et une communauté autoproclamée axée sur la mer. Cette communauté de villégiature résidentielle a été créée en 1998 et représente aujourd'hui l'une des destinations les plus conviviales pour les familles au Mexique.

    Les visiteurs choisissent Puerto Aventuras comme destination pour son parcours de golf de classe mondiale, son vaste port de plaisance, sa fantastique pêche en haute mer et ses plages de sable blanc. Sans oublier le fait que cette petite communauté est parfaitement positionnée pour des excursions d'une journée vers toutes les attractions de la Riviera Maya.

    À voir et à faire aussi

    En tant que destination la plus familiale de la Riviera Maya, Puerto Aventuras possède des plages de sable blanc, des ruines fascinantes, une jungle luxuriante et tous les équipements nécessaires à un séjour mémorable. Les enfants et les adultes apprécieront les tyroliennes, les buggies et l'exploration de grottes offertes par les parcs à thème écologiques, Xplor et Xcaret. Même si vous ne plongez pas dans les cenotes, faites-vous un devoir de vous arrêter pour plonger dans ces environnements uniques et peut-être même vous plonger dans l'un d'entre eux. Enfin, prenez le temps de découvrir les ruines mayas de la région. Tulum et Chichen Itza sont d'excellentes excursions d'une journée depuis Puerto Aventuras.

    Comment y aller

    L’aéroport international de Cancun se trouve à seulement 77 km de Puerto Aventuras. Vous pouvez facilement louer une voiture ou organiser un transfert privé depuis l'aéroport. Si vous arrivez de Cozumel, vous devez d’abord prendre le ferry pour Playa del Carmen, situé à 19 kilomètres de cette communauté balnéaire.

    UTC-05: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    CUN

    Aéroport principal
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

On the doorstep of the cenotes, Puerto Aventuras is a seaside commune with access to amazing bull shark encounters and the Mesoamerican Barrier Reef.

Highlights

Turtle Migration at Akumal Bay

Green, Hawksbill and Loggerhead Turtles arrive to Akumal during the summer months every year in order to lay eggs on the protected, white sand beaches.

The Biodiversity of Xaak

To the north of Akumal lies the reef of Xaak, home to rays, nurse sharks and turtles. This makes an excellent excursion with a stop in Yal Ku Lagoon.

Bull Sharks in Playa del Carmen

From November to March, large bull shark females arrive in Playa del Carmen in order to breed. Get up close and personal with these amazing sharks.

Cenote Diving in Yucatan

Hundreds of crystal clear cenotes (caves) can be found throughout Mexico. Cenote Dos Ojos near Tulum is the most famous and is easily accessible to most divers.

Diving in Puerto Aventuras

Quick facts

Puerto Aventuras is one of the most diver-friendly communities in the Riviera Maya. Here you’ll find several small operators willing to show you the wonders of the Mesoamerican Barrier Reef. This section of the reef lies about 5-10 minutes offshore by boat and contains lush coral gardens and deep cuts or canyons dropping to 130 feet (40 meters). There’s also the Mama Vina Wreck, suitable to advanced divers.

The current near Puerto Aventuras is mild, making this a great place for beginners and experts alike. If you’re looking to gain an initial certification or learn a new skill, Puerto Aventuras is the perfect environment.

Several dive shops within the community will also be able to assist you in planning a two-tank, day trip to the cenotes, Playa del Carmen, Akumal or Cozumel. Keep in mind that a 16% tax is levied on all diving in Mexico.

When to go

Puerto Aventuras is a year-round diving destination. For uncrowded dive sites and the best visibility, book your holiday between May and November.

December to April

There is no bad time to dive the Caribbean. In fact, the water temperatures remain constant year-round and cool only slightly during the winter months, meaning it’s possible to dive approximately 300 days each year.

December to April is considered the best time to visit Mexico and therefore is the most popular time to dive in the Caribbean. Because the winter months constitute high season, you should make sure to book as early as possible in order to secure the best rate.

On average, water temperatures vary between 78 and 82ºF (25 and 28ºC) in Puerto Aventuras. The cooler waters found in the winter months tend to attract more pelagic animals than other months.

May to November

The best time for cenote diving is between May and September. This is because the summer months feature the best visibility in both the cenotes and the sea. These months also bring the best light to the caves and result in the better photographs.

Also note that diving in the Caribbean is possible year-round. Simply keep an eye on the forecast during the summer and early fall. These seasons do see the occasional hurricane. When there isn’t a hurricane, the weather during the summer is hot and humid with the occasional rain shower.

From May to September, green and loggerhead turtles arrive to lay their eggs on the area’s beaches.

As an added bonus, the summer months are low season throughout Mexico. At this time, you’ll find the best deals on diving and accommodation. If you enjoy uncrowded, Caribbean dive sites, travel to Mexico between May and September.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners should stick to the Inner and Middle Reef. Advanced divers can head to the Outer Reef or Mama Vina Wreck. Tec divers should try the cenotes.
    USD 1,591Per person for 7 nights for 2 divers
    USD 1,131Per person for 7 nights for 2 divers
    USD 1,591Per person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Puerto Aventuras

    The dive operators in Puerto Aventuras will also be happy to arrange snorkeling tours. The waters nearby are clear and calm, creating the perfect conditions for topside spotting over colorful reefs. Akumal is also close by and is a favorite among operators running snorkeling trips. Night snorkeling and cenote freediving are also on offer.
    The sites within the Mesoamerican Barrier Reef can be split into two sections, the northern sites and the southern sites. Of these, the northern sites tend to feature more macro and fish life than those in the south. In particular, Pedegral and North Ruinas are local favorites. For deeper reef dives, head to the dive sites on Outer Reef. Mama Vina Wreck, just in front of Xcaret Eco Park, is a great wreck for advanced divers. It begins at 60 feet (20 meters). Finally, several diveable cenotes are within easy reach of Puerto Aventuras. Cenote Dos Ojos is perhaps the best cenote dive in Mexico and is merely half an hour to the south.

    What to see

    Puerto Aventuras is home to a variety of wildlife that makes every dive special. In particular, tiny macro critters delight photographers. In the healthy reef ecosystem, vigilant divers can also see lobsters, crabs, groupers, angelfish, eels, stingrays, sergeant majors and hundreds of other tropical fish species. Loggerhead Turtles, Green Turtles, Hawksbill Turtles and eagle rays may also be seen floating along the reef’s edge. Occasionally, lucky divers spot sailfish and whale sharks in the Outer Reef.

    Just twenty minutes north of Puerto Aventuras, Playa del Carmen annually hosts bull sharks from November to March.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Location

    Tucked away between Playa del Carmen and Tulum, Puerto Aventuras is a luxury marina and self-proclaimed, sea-focus community. This residential resort community was established in 1998, and today represents one of the most family-friendly destinations in Mexico.

    Visitors choose Puerto Aventuras as their destination for the world-class golf course, spacious marina, fantastic deep sea fishing and white sand beaches. Not to mention the fact that this small community is perfectly positioned for day trips to all of the Riviera Maya’s attractions.

    Other attractions

    As the most family-friendly destination in the Riviera Maya, Puerto Aventuras boasts white sand beaches, fascinating ruins, lush jungle and all the amenities necessary for a memorable stay. Kids and adults alike will enjoy the ziplines, dune buggies and cave exploration offered by the eco theme parks, Xplor and Xcaret. Even if you aren’t diving in the cenotes, make a point to stop by one to take in these unique environments and perhaps even splash around in one. Finally, make some time to discover the region’s Mayan ruins. Tulum and Chichen Itza make great day trips from Puerto Aventuras.

    Getting there

    Cancun International Airport is merely 48 miles (77 kilometers) from Puerto Aventuras. You can easily rent a car or arrange a private transfer from the airport. If you are arriving from Cozumel, you must first take the ferry to Playa del Carmen, which is 12.5 miles (19 kilometers) from this seaside community.

    UTC-05:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    CUN

    Main airport
    x

    Save that favourite

    With a PADI Travel account, you can favourite dive operators to come back to later on any device or computer

    Log in or sign up