< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Abritant l'une des parties les mieux protégées de la barrière de corail mésoaméricaine, Puerto Morelos propose des sorties faciles en plongée ou en bateau vers la ville voisine de Cancun.

En bref

Plongée Cénote au Yucatan

Des centaines de cenotes cristallines (grottes) peuvent être trouvés à travers le Mexique. Cenote Dos Ojos près de Tulum est le plus célèbre et est facilement accessible à la plupart des plongeurs.

Requins taureaux à Playa del Carmen

De novembre à mars, de grandes femelles de requin-taureau arrivent à Playa del Carmen pour se reproduire. Rendez-vous de près avec ces incroyables requins.

Parc marin national de Puerto Morelos

Protégé depuis 1998, le parc marin national de Puerto Morelos représente la section du récif-barrière mésoaméricaine la plus préservée et la plus proche des terres.

Musée subaquatique de l'art (MUSA)

Le MUSA, situé à côté de Cancun, est un musée d'art contemporain subaquatique composé de plus de 500 sculptures permanentes de l'artiste anglais Jason deCaires Taylor.

Requins baleines à Isla Mujeres

Isla Mujeres, située juste au large de Cancun, est située au confluent du golfe du Mexique et des Caraïbes. En tant que tel, il attire des centaines de requins baleines de juin à septembre chaque année.

Plongée in Puerto Morelos

En bref

Grâce au travail de militants écologistes locaux, Puerto Morelos abrite la partie la mieux préservée de la barrière de corail mésoaméricaine. Cette partie de la deuxième plus grande barrière de corail au monde est également plus proche de la terre à Puerto Morelos que nulle part ailleurs au Mexique. Cela signifie que de nombreux sites de ce petit centre touristique sont facilement accessibles depuis la côte, bien que la plupart des magasins préfèrent encore plonger depuis un bateau à moteur.

En outre, Puerto Morelos est idéalement situé entre Cancún et Playa del Carmen. Vous aurez ainsi accès aux sites de plongée exceptionnels de ces deux destinations, ainsi qu'à ceux de Cozumel et d'Isla Mujeres.

N'oubliez pas qu'une taxe de 16% est perçue sur toutes les activités de plongée au Mexique.

Quand y aller

Vous pouvez plonger de Puerto Morelos pendant n'importe quel mois. Pour les sites de plongée peu fréquentés ou les requins baleines, réservez entre mai et novembre. Pour les rencontres pélagiques, choisissez Dec-Apr.

De décembre à avril

Il n'y a pas de mauvais moment pour plonger à Puerto Morelos. En fait, la température de l’eau reste relativement constante toute l’année et ne se refroidit que légèrement pendant les mois d’hiver.

Décembre à avril est considéré comme le meilleur moment pour visiter le Mexique et est donc le moment le plus populaire pour plonger dans les Caraïbes. Parce que les mois d’hiver constituent la haute saison, vous devez vous assurer de réserver le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur tarif.

En moyenne, la température de l’eau varie entre 25 et 28ºC (77 et 82ºF) dans cette partie des Caraïbes. De novembre à mars, on trouve couramment des requins taureaux au large des côtes de Playa del Carmen, et de nombreuses autres espèces pélagiques sont attirées par les températures légèrement plus fraîches de l'hiver.

De Mai à novembre

La meilleure période pour plonger dans les cénotes de la péninsule du Yucatan est entre mai et septembre. Ces mois apportent la meilleure lumière aux grottes et donnent les meilleures photos.

Notez également que la plongée dans les Caraïbes est possible toute l'année, mais que vous trouverez la meilleure visibilité tout au long de l'été.

Surveillez les prévisions pour l'été et le début de l'automne. Ces saisons sont sujettes à des ouragans occasionnels. Lorsqu'il n'y a pas d'ouragan, le temps en été est chaud et humide avec quelques averses de pluie occasionnelles.

En outre, de juin à septembre, le mieux est que les requins baleines près d'Isla Mujeres choisissent de faire une excursion d'une journée au départ de Puerto Morelos. Et de mai à septembre, des tortues vertes et des tortues caouannes pondent leurs œufs le long de la Riviera Maya.

En prime, les mois d’été sont basse saison dans tout le Mexique. Vous trouverez actuellement les meilleures offres pour la plongée et l'hébergement. Si vous aimez les sites de plongée caribéens peu fréquentés, partez au Mexique entre mai et septembre.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les débutants devraient s'en tenir aux sections peu profondes du récif en face de la ville. Les plongeurs avancés peuvent explorer les 2 épaves et les plongeurs tec voudront plonger dans les cenotes.

    Snorkeling in Puerto Morelos

    Parce que le parc marin national de Puerto Morelos est très proche de la côte et relativement peu profond, Puerto Morelos est la destination idéale pour la plongée en apnée au Mexique. Vous aurez l'occasion de survoler des coraux colorés et de vous retrouver face à des centaines de poissons colorés. Pour une meilleure visibilité, assurez-vous de réserver votre voyage pendant les mois d'été.
    Puerto Morelos abrite des sites de plongée pour tous les niveaux. Directement en face de la ville, vous trouverez Puentes et les jardins. Les deux sont des sites de récifs sains situés entre 17 mètres et 20 mètres. Les ponts naturels et les traversées ajoutent un élément excitant à ces environnements colorés.Pour les plongeurs qui ne font que souffler leurs premières bulles, une section de récif juste au large se situe entre 30 et 35 pieds (10 et 12 mètres). Ici, vous trouverez de nombreux poissons tropicaux et même des tortues occasionnelles.Les plongeurs plus expérimentés souhaiteront peut-être explorer l'épave de Juan Escutia, un dragueur de mines C-56. Cette épave artificielle (à 30 mètres) comprend des ouvertures suffisamment grandes pour qu'une certification d'épave ne soit pas requise.Enfin, les plongeurs tec voudront peut-être se rendre dans les cenotes de la région. Plus au sud, Dos Ojos est un lieu de prédilection pour les plongeurs, mais vous trouverez également plusieurs cénotes plus proches de Puerto Morelos, dont le cénote Las Mojarras. En prime, il est également possible de plonger dans les sites environnants de Cancún, Playa del Carmen, Isla Mujeres et Cozumel lors d'une excursion d'une journée à partir de Puerto Morelos.

    À voir

    Récif corallien protégé depuis longtemps et doté de divers environnements naturels, le parc marin national de Puerto Morelos abrite une quantité étonnante de biodiversité. Vous y trouverez une abondance de poissons tropicaux, de tortues vertes, de tortues caouannes, de barracudas, d'anguilles et de raies. Des requins nourrices traînent dans des cages sombres et diverses espèces de crabes et de homards se déplacent au fond.

    Si vous souhaitez vous aventurer plus loin lors d'une excursion d'une journée au départ de Puerto Morelos, vous pouvez plonger avec Bull Sharks à Playa del Carmen de novembre à mars. Vous pouvez également faire de la plongée avec tuba avec les requins-baleines à Isla Mujeres de juin à septembre.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Emplacement

    Situé directement au centre de Cancun et de Playa del Carmen sur la côte caraïbe du Mexique, Puerto Morelos bénéficie d'un emplacement stratégique sur la péninsule du Yucatan. Plus important encore, Puerto Morelos abrite le plus grand et le plus ancien port de la région.

    Depuis 2010, ce petit village de pêcheurs côtier a connu une croissance rapide en raison de l'afflux de touristes. Aujourd'hui, les stations tout compris ainsi que les retraites de pleine conscience abondent dans la région. Fait intéressant, Puerto Morelos a récemment fusionné en décembre 2015 avec le village de Leona Vicario pour devenir la onzième plus grande municipalité de l'État de Quintana Roo.

    À voir et à faire aussi

    L'emplacement de Puerto Morelos entre Cancun et Playa del Carmen signifie qu'il y a beaucoup à faire dans la région sans se sentir dépassé par le tourisme kitsch. Si vous voyagez avec des enfants, profitez d'une journée au zoo Croco Cun. Même si vous ne plongez pas dans les cenotes, faites-vous un devoir de vous arrêter pour plonger dans ces environnements uniques et peut-être même vous plonger dans l'un d'entre eux. Le parc Cenote Las Mojarras se trouve à proximité. Enfin, prenez le temps de découvrir les ruines mayas de la région. Tulum et Chichen Itza sont d'excellentes excursions d'une journée à partir de Puerto Morelos.

    Comment y aller

    Le moyen le plus simple de se rendre à Puerto Morelos est d’aller à l’aéroport international de Cancun. Ensuite, prenez un bus ou organisez un transfert privé ou un taxi pour cette ville balnéaire décontractée. Sinon, vous pouvez conduire ou prendre un bus d'une autre région du Mexique en empruntant l'autoroute 307. Une fois arrivé à Puerto Morelos, utilisez un taxi, une voiture de location ou un vélo pour vous déplacer dans la ville.

    UTC-05: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    CUN

    Aéroport principal
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Home to one of the best protected sections of the Mesoamerican Barrier Reef, Puerto Morelos offers easy shore diving or boat trips to nearby Cancun.

Highlights

Cenote Diving in Yucatan

Hundreds of crystal clear cenotes (caves) can be found throughout Mexico. Cenote Dos Ojos near Tulum is the most famous and is easily accessible to most divers.

Bull Sharks in Playa del Carmen

From November to March, large bull shark females arrive in Playa del Carmen in order to breed. Get up close and personal with these amazing sharks.

Puerto Morelos National Marine Park

Protected since 1998, Puerto Morelos National Marine Park represents the Mesoamerican Barrier Reef section that is most preserved and closest to land.

El Museo Subaquàtico de Arte (MUSA)

The MUSA, located next to Cancun, is an underwater contemporary museum of art consisting of over 500 permanent life-size sculptures from English artist Jason deCaires Taylor.

Whale Sharks in Isla Mujeres

Isla Mujeres, just off-shore from Cancun, sits at the join of the Gulf of Mexico and the Caribbean. As such, it attracts hundreds of Whale Sharks from June to September each year.

Diving in Puerto Morelos

Quick facts

Thanks to the work of local environmental activists, Puerto Morelos is home to the best preserved section of the Mesoamerican Barrier Reef. This piece of the second largest barrier reef in the world is also closer to land in Puerto Morelos than anywhere else in Mexico. This means that many of the sites in this small tourist center are easily accessible from shore although most shops still prefer to dive from a speedboat.

Furthermore, Puerto Morelos is conveniently located between Cancun and Playa del Carmen, so you’ll have access to the amazing dive sites in both of these destinations as well as those of Cozumel and Isla Mujeres.

Keep in mind, a 16% tax is levied on all diving activities in Mexico.

When to go

You can dive from Puerto Morelos during any month. For uncrowded dive sites or whale sharks, book between May-Nov. For pelagic encounters, pick Dec-Apr.

December to April

There is no bad time to dive in Puerto Morelos. In fact, the water temperatures remain relatively constant year-round and cool only slightly during the winter months.

December to April is considered the best time to visit Mexico and therefore is the most popular time to dive in the Caribbean. Because the winter months constitute high season, you should make sure to book as early as possible in order to secure the best rate.

On average, water temperatures vary between 77 and 82ºF (25 and 28ºC) in this part of the Caribbean. From November until March, Bull Sharks are commonly found off the coast of Playa del Carmen, and many other pelagic species are attracted to the area by the slightly cooler temperatures during the winter months.

May to November

The best time for cenote diving throughout the Yucatan Peninsula is between May and September. These months bring the best light to the caves and result in the better photographs.

Also note that diving in the Caribbean is possible year-round, but you’ll find the best visibility throughout the summer.

Do keep an eye on the forecast during the summer and early fall. These seasons are subject to the occasional hurricane. When there isn’t a hurricane, the weather during the summer is hot and humid with the occasional rain shower.

Furthermore, June to September in particular is best for whale sharks near Isla Mujeres should you choose to take a day trip from Puerto Morelos. And from May to September, green and loggerhead turtles arrive to lay their eggs along the Riviera Maya.

As an added bonus, the summer months are low season throughout Mexico. At this time, you’ll find the best deals on diving and accommodation. If you enjoy uncrowded, Caribbean dive sites, travel to Mexico between May and September.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners should stick to the shallow sections of the reef in front of town. Advanced divers can explore the 2 wrecks and tec divers will want to dive the cenotes.
    USD 1,780Per person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Puerto Morelos

    Because the Puerto Morelos National Marine Park is very close to shore and relatively shallow, Puerto Morelos is the perfect destination for snorkeling in Mexico. You’ll have the opportunity to glide over colorful corals and come face-to-face with hundreds of colorful fish. For the best visibility, be sure to book your trip during the summer months.
    Puerto Morelos is home to dive sites to suit every level. Directly in front of the town, you’ll find Puentes and The Gardens. Both are healthy reef sites that lie between 45 feet (17 meters) and 60 feet (20 meters). The natural bridges and swim-throughs add an exciting element to these colorful environments. For divers who are just blowing their first bubbles, a section of reef just offshore lies between 30 and 35 feet (10 and 12 meters). Here you’ll find many tropical fish and even the occasional turtle. More advanced divers may wish to explore the wreck of Juan Escutia, a C-56 Minesweeper. This artificial wreck (at 100 feet/30 meters) includes swim-throughs large enough that a wreck certification is not required. Finally, tec divers may wish to head to the area’s cenotes. Further south, Dos Ojos is a favorite among divers, but you’ll also find several cenotes closer to Puerto Morelos including Cenote Las Mojarras. As an added bonus, it’s also possible to dive the sites surrounding Cancun, Playa del Carmen, Isla Mujeres and Cozumel on a short day trip from Puerto Morelos.

    What to see

    As a long protected coral reef with a variety of natural environments, the Puerto Morelos National Marine Park is home to an astounding amount of biodiversity. Here you’ll find an abundance of tropical fish, Green sea turtles, Loggerhead sea turtles, barracuda, eels and rays. Nurse sharks hang out in dark swim-throughs, and various species of crabs and lobsters scuttle along the bottom.

    For those willing to venture further afield on a day trip from Puerto Morelos, you can dive with Bull Sharks in Playa del Carmen from November to March. Or you can snorkel with whale sharks at Isla Mujeres from June to September.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Location

    Located directly in the middle of Cancun and Playa del Carmen on the Caribbean coast of Mexico, Puerto Morelos enjoys a strategic position on the Yucatan Peninsula. Most importantly, Puerto Morelos is home to the largest and oldest port in the region.

    Since 2010, this small coastal fishing village has grown rapidly due to an influx of tourism. Today, all-inclusive resorts as well as mindfulness retreats abound in the area. As an interesting fact, Puerto Morelos only recently merged in December 2015 with the village of Leona Vicario to become the 11th largest municipality in the state of Quintana Roo.

    Other attractions

    The location of Puerto Morelos between Cancun and Playa del Carmen means that there is plenty to do in the area without feeling overwhelmed by kitschy tourism. If you’re traveling with children, you’re sure to enjoy a day at Croco Cun Zoo. Even if you aren’t diving in the cenotes, make a point to stop by one to take in these unique environments and perhaps even splash around in one. Parque Cenote Las Mojarras is nearby. Finally, make some time to discover the region’s Mayan ruins. Tulum and Chichen Itza make great day trips from Puerto Morelos.

    Getting there

    The simplest way to reach Puerto Morelos is to fly into Cancun International Airport. Then, catch a bus or arrange a private transfer or taxi to this laidback beach town. Alternatively, you can drive or take a bus from a different region in Mexico by use of Highway Route 307. Once you’ve arrived in Puerto Morelos, use taxis, a rental car or a bicycle to travel around town.

    UTC-05:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    CUN

    Main airport