< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Bénéficiant des meilleures plongées sur la côte centrale du Pacifique du Mexique, vous risquez de rencontrer des requins-baleines ou des raies manta géantes à Puerto Vallarta.

En bref

Les bosses à El Chimo

Ce petit village de pêcheurs situé au sud de Puerto Vallarta héberge d’importantes baisses d’eau et accueille baleines à bosse et leurs petits d’avril à décembre.

Parc marin national de los arcos

Au point le plus profond de la baie de Banderas, le parc marin national de Los Arcos comprend des grottes, des tunnels profonds, des arches et un récif en pleine santé.

Murènes géantes à El Morro

Avec des profondeurs allant jusqu'à 50 mètres, El Morro est plus technique que la plupart des sites de Puerto Vallarta. Il possède d'énormes raies manta et murènes.

Mantas et Requins Baleines

Aux îles Marietas, les plongeurs expérimentés peuvent voir des espèces plus grandes qui chevauchent les courants du bleu lointain, y compris les mantas et les requins baleines.

Plongée à Puerto Vallarta

En bref

Puerto Vallarta est la principale destination de plongée sur la côte pacifique du Mexique, bien que la plupart des sites de plongée se trouvent assez loin de la zone de villégiature. La moitié des sites de plongée se trouvent dans la baie de Banderas, tandis que l'autre moitié entoure des îles au large, telles que Los Arcos et les îles Marietas. Les environnements sous-marins comprennent des grottes, des tunnels, des formations rocheuses et des récifs coralliens.

courants dans la baie sont doux et parfaits pour les cours d'initiation à la plongée. Les plongeurs confirmés à la recherche d'un défi peuvent se rendre dans les îles au large où les courants sont plus forts mais la récompense plus grande.

La plupart des plongées à Puerto Vallarta se font à partir de petites vedettes rapides motorisées, bien que certains opérateurs utilisent encore des pangas en bois pour leur facilité de retournement.

N'oubliez pas qu'une taxe de 16% est perçue sur toutes les activités de plongée sous-marine au Mexique.

Quand y aller

Les espèces pélagiques sont les plus faciles à observer sur les îles au large de novembre à mai. De juin à octobre, les températures de l’eau et la visibilité sont optimales.

De novembre à Mai

Novembre à mai est considéré comme le meilleur moment pour plonger dans les sites offshore du centre du Mexique, car les conditions de mer dans le Pacifique sont les plus calmes au cours de ces mois. Il fait beau aussi; généralement ensoleillé avec des averses occasionnelles.

Les raies manta sont visibles toute l'année, mais pendant les mois d'hiver, les plongeurs ont également la possibilité d'observer un requin-baleine.

Cependant, à l'heure actuelle, la visibilité est affectée négativement par la prolifération même de plancton qui attire les mantas et les requins-baleines. Ce sont les plus communs autour de la pleine lune.

Si vous aimez la plongée avec des espèces pélagiques, réservez vos vacances entre novembre et mai.

Ailleurs au Mexique, la période de novembre à mai est considérée comme la haute saison du tourisme en général, entraînant une hausse des prix des vols et des hébergements.

De juin à octobre

De juin à octobre sont la saison morte pour les croisières et les plongées dans la région. Cependant, à ce moment-là, l'eau se réchauffe considérablement, atteignant 26 ° C (84 ° F) en août et en septembre. Pour de nombreux plongeurs, en particulier les débutants, qui trouveront difficile d'accéder aux sites en haute mer, les mois d'été sont le moment idéal pour plonger.

De plus, la visibilité est à son maximum de juin à octobre. C'est aussi la basse saison du tourisme dans tout le Mexique, ce qui signifie que vous devriez trouver d'excellentes offres sur l'hébergement, les billets d'avion et les excursions. Cependant, vous devrez faire face au climat estival chaud et humide tout en étant à la surface.

Si vous préférez regarder ailleurs, essayez la plongée dans les Caraïbes. La saison à l'est du Mexique est ouverte toute l'année.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les débutants devraient rester dans la baie de Banderas près de Los Arcos, tandis que les plongeurs confirmés pourront se rendre à El Chimo, El Sequial ou La Corbetena en pleine mer.
    USD 3 691Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 3 823Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 3 120Par person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling à Puerto Vallarta

    La plongée en apnée à Puerto Vallarta peut être encore plus populaire que la plongée sous-marine. La plupart des entreprises organisent des excursions de plongée en apnée à Los Arcos où un aquarium de poissons vous attend. Les criques de Majahuita sont également populaires en raison de leur habitat protégé et de leur excellente visibilité. Les Las Marietas, plus éloignées, sont un autre endroit idéal pour observer les topsside.
    Dans la Bahia de Banderas, la réserve sous-marine connue sous le nom de Los Arcos est l’arrêt le plus populaire des opérateurs de plongée. Majahuitas est une seconde proche car elle présente un mur recouvert de corail sur une magnifique plage isolée. Las Marietas, Colomitos et Las Caletas font partie des sites de plongée de la baie.Plus loin de Bahia de Banderas, Chimo et El Morro attirent des plongeurs confirmés. Ici vous pouvez voir des espèces plus grandes qui chevauchent les courants du bleu lointain, y compris les mantas et les requins baleines. El Sequial et Corbetena sont les zones les plus éloignées et offrent les meilleures opportunités pour repérer les requins et les voiliers.

    À voir

    Puerto Vallarta propose un large éventail de la vie marine de minuscule à énorme. En ce qui concerne les espèces pélagiques, les plongeurs chanceux peuvent voir les requins baleines, les raies aigles, les requins-marteaux, les voiliers, les raies manta et les dauphins dans des sites en pleine mer comme El Sequial et El Chimo. Vous pouvez également voir des bancs de gruau, de poisson-globe, de demoiselle, de murène, de requins nourrices, de tortues caouannes, de tortues vertes et de tortues imbriquées autour des éponges et des coraux pierreux aux couleurs vives. Les hippocampes et les poulpes adorent se cacher dans les murs et les crevasses. Des baleines à bosse et leurs veaux sont parfois observés près d'El Chimo et de Las Marietas d'avril à décembre.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Emplacement

    Située sur la côte pacifique mexicaine, la station balnéaire de Puerto Vallarta est la deuxième plus grande ville de Jalisco. Nommé en l'honneur de l'ancien gouverneur de Jalisco, Puerto Vallarta accueille chaque année des millions de touristes en quête de plages de sable, d'une jungle luxuriante et d'un climat chaud toute l'année.

    Contrairement à beaucoup d'autres destinations touristiques au Mexique, Puerto Vallarta était une ville prospère avant que le tourisme ne l'atteigne. Au 18ème siècle, la ville a grandi pour soutenir les opérations d'extraction de charbon dans les Sierras. Enfin, au milieu du XXe siècle, les magnifiques environs de Puerto Vallarta ont été découverts comme destination touristique. L'aéroport international de la ville a ouvert ses portes dans les années 1970 et le développement des centres de villégiature a véritablement commencé. Aujourd'hui, la ville côtière est un mélange unique de culture balnéaire et de ville moderne.

    À voir et à faire aussi

    En tant que destination touristique internationale de premier plan, Puerto Vallarta propose une grande variété d'activités pour que tout le monde soit diverti. Pour les plus aventureux, dirigez-vous vers la montagne vers l'un des nombreux centres de plein air pour une journée de vélo de montagne, de tyrolienne et de rappel. Pour une activité plus décontractée, promenez-vous le long de la promenade d'El Malecon en appréciant les nombreux restaurants, boutiques et sculptures de sable le long du front de mer. Les jardins botaniques de Vallarta, situés dans les montagnes pittoresques de la Sierra Madre, constituent un petit voyage au sud de la côte.

    Comment y aller

    Il y a beaucoup de façons de se rendre à Puerto Vallarta. Le plus simple est probablement de voler par l’aéroport international Gustavo Diaz Ordaz, juste au nord de Puerto Vallarta. Il est également possible de prendre l'avion et de voyager par la terre à partir de l'une des villes environnantes ou même des États-Unis via les routes à péage bien entretenues.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    PVR

    Aéroport principal
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Boasting some of the best diving on the Central Pacific Coast of Mexico, you might happen upon whale sharks or giant manta rays in Puerto Vallarta.

Highlights

Humpbacks at El Chimo

This small fishing village to the south of Puerto Vallarta is home to spectacular drop-offs and hosts humpback whales and calves from April to December.

Los Arcos National Marine Park

At the deepest point in Banderas Bay, Los Arcos National Marine Park features caves, deep tunnels, arches and a healthy reef full of marine life.

Giant Moray Eels at El Morro

With depths up to 150 feet (50 meters), El Morro is more technical than most sites in Puerto Vallarta. It boasts huge manta rays and moray eels.

Mantas and Whale Sharks

At the Marietas Islands advanced divers can see larger species who ride the currents from the distant blue, including mantas and whale sharks.

Diving in Puerto Vallarta

Quick facts

Puerto Vallarta is the main diving destination in the Pacific Coast of Mexico although most of the dive sites are quite a distance from the resort area. Half of the dive sites are within the Banderas Bay while the other half surround offshore islands such as Los Arcos and the Marietas Islands. Underwater environments include caves, tunnels, rock formations and coral reefs.

Currents within the bay are mild and perfect for introductory dive courses. Advanced divers looking for a challenge can travel to the offshore islands where currents are heavier but the reward is greater.

Most diving in Puerto Vallarta takes place from small motorized speed boats, although some operators still use wooden pangas for their easy backwards roll.

Keep in mind that a 16% tax is levied on all scuba diving operations in Mexico.

When to go

Pelagic species are most easily seen at offshore islands from November to May. June to October feature the warmest water temps and best visibility.

November to May

November to May is considered the best time to dive offshore sites in Central Mexico, because the sea conditions in the Pacific are calmest during these months. The weather is good too; generally it’s sunny with occasional rain showers.

Manta rays can be seen throughout the year, but during the winter months, divers also have the chance of spotting a whale shark.

At this time, however, visibility is negatively impacted is by the very plankton blooms that attract the mantas and whale sharks. These are most common around the full moon.

If you love diving with pelagic species, book your holiday between November and May.

Elsewhere in Mexico, November to May is considered high season for general tourism, causing an increase in the prices of flights and accommodation.

June to October

June to October are the offseason for liveaboards and diving in the area. However, at this time, the water warms significantly, reaching 84°F (26°C) in August and September. For many divers, especially beginners who will find the open ocean sites difficult to reach, the summer months are an ideal time to dive.

In addition, visibility is at its peak from June to October. It’s also low season for tourism throughout Mexico, meaning you should find excellent deals on accommodation, airfare and excursions. However, you will have to battle the hot and humid summer weather while topside.

If you’d prefer to look elsewhere, try Caribbean diving for a change. The season on the east side of Mexico is year-round.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners should stay in Banderas Bay near Los Arcos while advanced and tec divers can head to El Chimo, El Sequial or La Corbetena in the open ocean.
    USD 2,307Per person for 7 nights for 2 divers
    USD 2,926Per person for 7 nights for 2 divers
    USD 1,900Per person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Puerto Vallarta

    Snorkeling in Puerto Vallarta may be even more popular than scuba diving. Most companies run snorkeling tours to Los Arcos where an aquarium of fish awaits. The Majahuita coves are also popular due to their protected habitat and excellent visibility. The more distant Las Marietas are another great location for topside spotting.
    Within the Bahia de Banderas, the underwater preserve known as Los Arcos is the most popular stop for dive operators. Majahuitas is a close second as it features a coral-covered wall off a remote and beautiful beach. Other dive sites in the bay include Las Marietas, Colomitos and Las Caletas. Further afield from the Bahia de Banderas, Chimo and El Morro attract advanced divers. Here you can see larger species who ride the currents from the distant blue, including mantas and whale sharks. El Sequial and Corbetena are the furthest afield and offer the best opportunities to spot sharks and sailfish.

    What to see

    Puerto Vallarta features a wide range of marine life from tiny to huge. In terms of pelagic species, lucky scuba divers can see whale sharks, eagle rays, hammerhead sharks, sailfish, manta rays, and dolphins at the open ocean sites like El Sequial and El Chimo. You might also see schools of grunts, puffer fish, damsel fish, moray eels, nurse sharks, loggerhead turtles, green turtles and hawksbill turtles around the brightly colored sponges and stony corals. Seahorses and octopus love to hide out in the walls and crevices. Humpback whales and their calves are sometimes seen near El Chimo and Las Marietas from April to December.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Location

    Sitting on Mexico’s Pacific coast, the beach resort of Puerto Vallarta is Jalisco’s second largest city. Named after the former governor of Jalisco, each year Puerto Vallarta hosts millions of tourists who come in search of sandy beaches, lush jungle and year-round warm weather.

    Unlike many other tourist destinations in Mexico, Puerto Vallarta was a thriving city before tourism reached it. During the 18th-Century, the town grew to support coal mining operations in the Sierras. Finally in the mid-20th Century, Puerto Vallarta’s gorgeous surrounds were discovered as a tourist destination. The city’s international airport opened in the 1970s and resort development began in earnest. Today, the coastal city is a unique blend of resort culture and modern city.

    Other attractions

    As a top international tourist destination, Puerto Vallarta has a wide variety of activities to keep everyone entertained. For the adventurous, head into the mountains to one of the many outdoor centers for a day of mountain biking, zip lining and abseiling. For a more laid back activity, take a stroll along the El Malecon Boardwalk enjoying the many restaurants, shops and sand sculptures along the beachfront. A small journey south along the coast is the Vallarta Botanical Gardens, home to a vast array of flowers and trees and set in the picturesque Sierra Madre Mountains.

    Getting there

    There are plenty of ways to get to Puerto Vallarta. Probably the easiest is to fly into Gustavo Diaz Ordaz International Airport, just north of Puerto Vallarta proper. It is also possible to fly into and travel overland from any of the surrounding cities or even from the United States via the well maintained toll roads.

    UTC-06:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    PVR

    Main airport
    x

    Save that favourite

    With a PADI Travel account, you can favourite dive operators to come back to later on any device or computer

    Log in or sign up